| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
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| Les Kawa Z pour les nuls... | |
| | Auteur | Message |
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@lex39
Nombre de messages : 721 Age : 51 Localisation : Chapelle Voland Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Les Kawa Z pour les nuls... Mer 7 Fév - 17:39 | |
| Salut, Partant du constat que je suis un peu (même un peu beaucoup ) perdu avec tous les Z dont vous parlez, le R1, le L3, le L4... j'avais trouvé un lien comprenant une liste exhaustive de tous les Z. j'l'ai égaré Ce serait pas mal pour les nuls de faire année par année une présentation de tous les modèles avec spécificités et une petite tof. Ceci pour les 400, 550, 650, 750 (oeuf corse!!), 900, 1000, 1100, 1300. Je vous épargne les descendants Zeph'! Ou plus simple, si quelqu'un a un lien tiptop Je pense que ça pourrait aider les visiteurs du site à se décider sur tel ou tel modèle... En vous remerciant | |
| | | Spirit
Nombre de messages : 598 Age : 50 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 06/12/2006
| | | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Les Kawa Z pour les nuls... Mer 7 Fév - 17:52 | |
| grmbll, je vais m'y mettre... t'as essayé '"le musée virtuel" ? | |
| | | @lex39
Nombre de messages : 721 Age : 51 Localisation : Chapelle Voland Date d'inscription : 10/12/2006
| | | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Les Kawa Z pour les nuls... Mer 7 Fév - 18:17 | |
| Laisse tomber, on va faire ça ici : devant vos yeux ébahis, je vous propose :
HISTOIRE (à peine romancée) DES 4 PATTES KAWA A AIR....
Par Savashié, (Mètre).
Je vais vous raconter leur histoire, notre histoire. Un peu de patience.
Et je vous mettrai des liens, pour illustrer. Si les liens sont morts, un coup de google image et vous retrouverez la moto en indiquant son type. | |
| | | Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Les Kawa Z pour les nuls... Mer 7 Fév - 19:20 | |
| - @lex06 a écrit:
Ou plus simple, si quelqu'un a un lien tiptop
tu as celui-ci, tu cliques sur les n'oeils http://www.bikez.com/brand/index.php?brand=2 et celui-ci http://forum-kawasaki.teamgaaaz.com/index.php?PHPSESSID=24b73158b7fc8896eb79039d2e252157&topic=10454.0 _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Les Kawa Z pour les nuls... Mer 7 Fév - 19:22 | |
| L’histoire commence donc… ben oui, ça fait quarante ans. Et ça commence par une idée qui fait son chemin : en grande partie grâce aux Américains, les motos deviennent des engins de loisirs, et non plus seulement des utilitaires. Les Américains n’ont pas eu la guerre, du moins pas devant leur porte, ils ont mis moins de temps que nous à s’amuser à nouveau… En Europe, en France, le courant suivra de près. Dans les années 58, 60, tout a changé : les gens se sont enrichis, la période de la 2Cv qu’on attendait plus de 3 ans si on n’était ni curé ni médecin, la glorieuse époque de la 4Cv qui, en France, a remis les gens sur les routes tout ça c’est fini, révolu. Les gens à revenus modestes ne roulent plus à moto, plus en scooter, on a la 4 L ou la R8…
En France, c’est comme ça, et partout ailleurs. De plus en plus de gens pensent donc qu’il existe un créneau pour la moto de loisir, la moto plaisir. Il faut reconnaître, le renouveau vient du Japon. En quelques années, les rendements moteurs ont augmenté, en 66 on sort 36 CV d’un 350 quatre temps, (oui, 100Cv au litre) grâce à un certain Monsieur Honda, métallurgiste de formation, et les motos sont fiables : ça prend 10000 tours, et ça tient. Et c’est bien plus fiables que les Anglaises. Les 2 temps font naître l’esprit de performance. Une 250 Suzuki T20 ridiculise un 650 Bonneville, et n’est pas tellement plus fragile…
Pendant que la France s’obstine dans la mono culture du cyclo (il faut dire : ils s’en vendait des millions ! !) et saborde la plupart de ses marques en loupant le tournant (qui se rappelle que les Gnôme et Rhone avaient une image de petites sportives nerveuses par exemple ?), les Italiens tentent de suivre, les Allemands s’accrochent, et les Japonais ont des dizaines de petites marques, dont Méguro, Bridgestone, etc etc. qui pour la plupart copient, souvent en mieux, ce qui s’est fait en Europe. Ils travaillent sur des chiffres immenses de production : ben oui, faut bien faire rouler les gens dans le pays ! Et surtout banalisent les techniques de pointe : l’ACT, même le double, on connaît ça en Europe, mais pas sur les motos de série, du coup les rendements sont minables. Et nos métaux sont merdiques : qui n’a pas démonté un moteur 2T de 125 Peugeot ne sait pas ce que c’est que foirer un goujon pour rien. En 55 une Terrot 125 4 temps a encore un embrayage au… liège…
La sélection naturelle de toutes ces marques se fera doucement… En France, vers 64 arrivent les premières Honda, et puis les autres marques suivront. Honda est le roi du 4 T, le vieux Soichiro ne veut pas du 2 temps même sur les tondeuses à gazon, et évidemment, concurrence oblige, on sort la course à l’armement. Au lieu de faire comme Munch (moteur de voiture) ou MV (moteur mal conçu hors de prix à produire, en plus sur une 600, de surcroît laide à faire peur), on sort LA BOMBE : la CB 750 Four. On n’imagine pas ce que ça a été. La première superbike. Du chrome, un frein à disque et des modèles de présérie particulièrement affutés. …200 chrono grâce à un ACT qu’on regrette encore, des accélérations qu’aucune voiture de série n’avait (non, aucune, pas même la 911 et ses 180CV).
Et à un prix raisonnable… (à peine le prix d’une petite voiture) et surtout : fiable de chez fiable : increvable. C’était la première moto actuelle. Tu démarrais, tu partais : le soir , t’étais à Marseille, point barre. Car la norme à l’époque, c’était de s’arrêter tous les 150 km parce que Riri avait coulé une bielle ou que Lulu avait grillé un embrayage. La norme avec le CB, c’était que tout marche, absolument tout, longtemps, même l’éclairage de plaque.
La CB 750 a tellement marqué son époque que même 10 ans plus tard, la moindre miniature de moto, genre la merdasse en plastique mou dans une pochette surprise, c’était un 4 cylindre à simple act et marqué dessus Honda. Elle a démocratisé la moto. Un triomphe planétaire.
Et nous alors ? Chez Kawa ?… ben chez Kawa, on souffre en silence : on en avait une toute prête, pas loin de sortir, un 750 aussi… beau joueurs, les gens de chez de Kawa attendent, achètent probablement un ou deux CB 750, le décortiquent et sortent la réponse en 1972 : la 900Z1.
http://www.bikez.com/motorcycles/kawasaki_900_z_1_super_4_1973.php
C’est un super 750 CB. Pour la technique, un beau double arbre, commandant 2 soupapes apr cylindres, un bon empattement rallongé genre elle va mieux tenir la route, (en fait… non) un gros bloc bien bien dimensionné, pour éventuellement encaisser les augmentations de cylindrée (qui a dit : tiens, comme plus tard le Z 650 ?). ca sort 82 Cv, et c’est beau à mourir. On a lu ici et là que la première moto réellement dessinée c’est la 650 Katana. Mais non… c’est le 900 Z1, avec son dosseret de selle.
Elle va devenir la 1000 Z en 75 je crois, 83Cv et deux pots au lieu de 4, puis la Z1R, qui avait un petit tête de Fourche (déjà !) mais un réservoir ridicule… je vais trop vite, je vais y revenir, c’est tout pour ce soir. | |
| | | Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Les Kawa Z pour les nuls... Mer 7 Fév - 19:25 | |
| _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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| | | Mguazz
Nombre de messages : 308 Localisation : Marseille Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Les Kawa Z pour les nuls... Mer 7 Fév - 21:47 | |
| Oh Fan de chichourles! tu raconte bien !
Tu à passé en revue les plus belles années de ma vie.
la 2cv de mon papa ou on levait les sièges pour picniquer sa sentait bon le saucisson et le pinard. Vivlafrance !!!
Cette 750 cb, enfin une moto ! 14 ans pas les pieds parterre sans casque, failli mourrir 100fois L'orgasme nippon !!!
Et cette 900 kawa sa race !!! quelle était belle et l'est toujours c'est mon standard. A Marseille c'était les motos des rois de la pégre. jai encore le bruit dans la peau. on bavais devant. | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Les Kawa Z pour les nuls... Jeu 8 Fév - 11:42 | |
| Avant de reprendre l'histoire, je rappelle que l'ami Spaggiari, celui du casse de Nice par les égouts "ni rame, ni violence ni haine..." (les égouts du paradis) s'est évadé du palis de justice de Nice sur un...900 Z1 | |
| | | Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Les Kawa Z pour les nuls... Jeu 8 Fév - 11:53 | |
| quand on l'dit que kawa est mythique. peuvent pas comprendre ceux qui roulent sur des pianos, tondeuses, scooters et autres. bon j'éxagère mais à peine. _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Les Kawa Z pour les nuls... Dim 11 Fév - 20:41 | |
| Donc, la 1000 Z1R. En gros, le Z1000 restera tel quel (avec le réservoir en goutte d'eau) de 76 à 77, je ne suis pas sûr des dates, on me pardonnera, moi, ma spécialité c’est les blocs des 650 et 750 Z, des 500, 550 et 400, je suis sûr à 100 p 100 des différences entre un Z 550 GP de 81 et un 550 GPz de 82, mais les 1000, je connais pas mal de trucs mais pas tout.
Bon, vers 77, sort le Z 1 R : http://www.bikez.com/pictures/kawasaki/1978/14856_0_1_2_z%201000%20z%201-r_Image%20credits%20-%20Z1000%20Z1-R%20and%20my%20lady.jpg
Côté partie cycle, je ne sais pas trop si il y a de grosses différences avec le 1000 Z… le moteur reste le 1015 cm3 (il passera à 998 cm3 avec la 1000J, pour des histoires de cylindrée admise en 1000 produc ou promosport, ou endurance… )
Esthétiquement, elle est superbe, elle est bien carrée (30 ans avant le new edge), elle a un amour de tête de fourche… elle dégage une sportivité incontestable. Seulement… la presse l’essaie, les gars de la Sidemm (l’importateur Kawa) aussi, et probablement Christian Bourgeois en personne, qui devait encore être le patron. Enfin bref, le verdict tombe : elle est ratée : le réservoir est minuscule. (à 150 de croisière, on passe la réserve au bout de…100 km), la partie cycle est conçue pour cruiser à 85 km h aux States, mais ne vaudra rien entre les mains des français. Il faut réagir et l’importateur modifié légèrement la moto : c’est la 1000 Z 2 R. Et là, ça va impec : un réservoir plus gros, deux trois bricoles revues sur l’amortissement, et la moto est réussie. Heureusement car la concurrence , vers 77 78 est affûtée : Suzuki a sorti sa 1000 GS et même une version sportive, très réussie : la1000 GS S, bicolore blanc rouge ou blanc bleu), et avec le tête de fourche qui va bien. Plus une 1000 à cardan…Honda fait un carton avec la très bonne 900 Bol d’or qui exploite à fond les victoires de la marque en endurance. En plus des superbike, XS 1100, Z 1300, 1000 CBX, tout ça pour le prestige. Bref, ça bouge !
La Z1R va assurer la transition avant 78, 79 et la sortie des très bonnes Kawa1000 Mk2, 1000 ST, http://www.japsirauta.fi/DSC00517.JPG , avec 93CV et même la 1000 H, version à injection, qui préfigure les 1100 GPZ. Elles sont superbes, la 1000 St a même un cardan, c’est objectivement une très bonne moto, mais son problème s’appelle XS 1100. Premier quatte pattes en ligne de la marque aux diapasons, le XS, c’est un mythe : un souffle de locomotive, une gueule de monstre, et un couple incroyable. Ca, j’ai essayé : ça fait dougoudougoudouf et ça te colle le cerveau au fond de la boite crânienne. Niveau tenue de route, bon, vu les 283 kgs de la bête tous pleins faits, c’est assez convenable, mais ça se prête peu, on le devine , à l’improvisation sur les départementales de la Drôme…
Les 1000 kawa sont donc soumises à rude épreuve, et à rude concurrence. De mémoire, on en voyait nettement moins dans les rues que de 900 Bol d’Or.
Si l’on réfléchit bien, on se rend compte que durant la fin de la décennie 70, après 77 on va dire, Kawa a subtilement replâtré, mais n’a pas réellement construit des nouvelles 1000 à proprement parler. Elles restent de plus avec leur caractère moteur un peu pointu. En fait, elle sont d’excellentes bases pour l’endurance. Elles résisteront telles quelles quelques années, jusque vers 81 et l’excellent 1000 J car en fait Kawa est occupé ailleurs… .
Vers 1977, la marque sort le 650 Z, ancêtre direct, lui, de notre lignée. C’est à l’aube de cette page que je vous quitte ce soir….
Dernière édition par Savashié le Jeu 18 Déc - 20:22, édité 1 fois | |
| | | Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Les Kawa Z pour les nuls... Mar 20 Fév - 19:30 | |
| en anglais, l'histoire des modèles Kawasaki
https://www.z-power.co.uk/merchantmanager/view_information.php?pId=29 _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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| | | Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Les Kawa Z pour les nuls... Dim 9 Sep - 22:25 | |
| cherchez la votre, normalement elle y est.
toutes les Kawasaki _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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| | | alban
Nombre de messages : 18 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Pfff Mar 18 Déc - 15:58 | |
| Forcement je suis l'exception qui confirme la règle... La mienne n'y est pas...
Kawa Z750B de 1977 | |
| | | loic
Nombre de messages : 16932 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Les Kawa Z pour les nuls... Jeu 18 Déc - 22:49 | |
| - alban a écrit:
- Forcement je suis l'exception qui confirme la règle... La mienne n'y est pas...
Kawa Z750B de 1977 si elle est intitulée Z750F 1977!! et la mienne Z750 F 1979 cela correspond pas vraiment au modèle Z750E, y a erreur dans les intitulés, même pour les Z400, ou je connais vraiment tous les modèles, il y a aussi des erreurs. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | loic
Nombre de messages : 16932 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Les Kawa Z pour les nuls... Jeu 18 Déc - 21:09 | |
| oui des erreurs aussi il y en a , mon kz400 de 77 n'est pas le bon modèle présenté, la photo est celui du modèle 78 ! bref des erreurs ici ou là surtout concernant les photos même celle du kz400 76 est pas bonne!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Les Kawa Z pour les nuls... Jeu 18 Déc - 21:31 | |
| Il y a souvent des erreurs sur ce genre de site. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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| Sujet: Re: Les Kawa Z pour les nuls... | |
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