| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
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| charge de batterie | |
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+4Savash' loic road eagle speedy38 8 participants | Auteur | Message |
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speedy38
Nombre de messages : 315 Age : 63 Localisation : LA TOUR DU PIN isére 38 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: charge de batterie Lun 2 Nov - 21:46 | |
| z'alut.je sais qu'il n'y a pas de questions betes mais je voulais savoir si quand on recharge la batterie il faut enlever les petits bouchons.merci.cordialement.speedy38 | |
| | | road eagle
Nombre de messages : 2439 Age : 56 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: charge de batterie Lun 2 Nov - 21:51 | |
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| | | speedy38
Nombre de messages : 315 Age : 63 Localisation : LA TOUR DU PIN isére 38 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: charge de batterie Lun 2 Nov - 22:42 | |
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| | | loic
Nombre de messages : 16930 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: charge de batterie Mar 3 Nov - 14:26 | |
| yes, car sinon, les gazs de l'electrolyse risquent de faire exploser la batterie au pire, sinon risque de coulage par la sortie de côté de la batterie de liquide d'electrolyse. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: charge de batterie Mar 3 Nov - 14:41 | |
| Attention ces gaz sont très inflammables. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: charge de batterie Mar 3 Nov - 15:20 | |
| B'jour Savashié a dit: - Citation :
- Attention ces gaz sont très inflammables
Pire, ils sont explosifs, ce sont des atomes d'hydrogène et d'oxygène qui sont libérés par électrolyse de l'eau de la batterie, et qui risque d'imploser en présence d'une étincelle quelconque, comme ici par exemple https://www.youtube.com/watch?v=MMB2VR0087w https://www.youtube.com/watch?v=de8-hFUVLL0&feature=related Certains ont la nostalgie des zeppelins qu'ils n'ont pas connu Pour fabriquer de l'eau, ils n'ont pas pensé que l'explosion aurait pu arriver lors du gonflage de leur ballon, pourtant ils voulaient vérifier ce qu'ils savaient, car il faut tout de même être un peu initié pour fabriquer ou disposer d'une telle quantité d'hydrogène Plus sérieusement, enfin si on peut dire, un jour, dans mon atelier, j'avais mis en charge depuis quelque heures déjà, la batterie de ma tondeuse, elle est semblable à celle de nos motos, je suis entré dans cet atelier pour y souder une pièce métallique cassée, absorbé par cette réparation, je n'ai pas pensé un seul moment à la batterie, quand soudain, après plusieurs soudures, j'ai entendu, pas une explosion, mais comme un gros flop, c'était le bac de la batterie qui venait d'exploser partiellement, et heureusement du coté du mur, où l'électrolyte à base d'acide sulfurique, appelé autrefois vitriol, avait été projeté sur ce mur et les outils qui traînaient par la, des fois la chance est bonne fille ! Cordialement Michel | |
| | | Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: charge de batterie Mar 3 Nov - 15:37 | |
| j'ai déjà rechargé des batteries sans retirer les bouchons et sans que cela ne pose de problème. sur la notice du chargeur, il n'est pas spécifié que les bouchons doivent être retirés. sur celle de la batterie, cela n'est pas précisé non plus hormis à la première charge après avoir mis l'acide.
il n'en reste pas moins qu'il faut que cela soit fait à l'air libre ou dans un local ventilé et pas à proximité d'une flamme ou arc électrique. _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: charge de batterie Mar 3 Nov - 17:11 | |
| B'jour
Les bouchons ne sont pas rigoureusement étanches, sur les batteries des watures il y a quelquefois des petit trous dans les bouchons. C'est surtout en fin de charge, combiné avec l'utilisation d'un chargeur basique, dont l'intensité peut être non décroissante, donc relativement forte, que le phénomène d'électrolyse de l'eau est important. Pendant la charge proprement dite, le courant électrique traversant les composantes de la batterie, sert essentiellement a modifier chimiquement la matiére active qui est fixée sur les plaques, quand ce processus est terminé, c'est le phénomène d'électrolyse qui devient alors très actif à tel point qu'il est courant de dire que la batterie bouillonne, à ce moment la il y a en effet un fort dégagement d'oxygène et d'hydrogène, il vaut mieux alors que ces gaz s'échappent facilement
Cordialement
Michel | |
| | | loic
Nombre de messages : 16930 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: charge de batterie Mar 3 Nov - 17:48 | |
| voilà tout est dit, merci Michel _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | speedy38
Nombre de messages : 315 Age : 63 Localisation : LA TOUR DU PIN isére 38 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: charge de batterie Mer 4 Nov - 20:30 | |
| z'alut a tous.merci pour tous ces renseignements.et comment savoir si la batterie est bonne. | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: charge de batterie Mer 4 Nov - 22:57 | |
| B'jour Je dirais rapidement, qu'une batterie est bonne quand elle est bien chargée (12,6 Volts mesuré après un demie heure à une heure de repos), mais cela ne suffit pas, il y a d'autres facteurs à prendre en compte Elle doit pouvoir restituer l'énergie chimique stockée par la matière active dans les plaques, rapidement et avec un courant électrique important pour faire fonctionner les accessoires du véhicule dont le plus vorace en énergie, est le démarreur Une batterie de 12 V est dite déchargée quand la tension mesurée à ses bornes est inférieure à 11,5 V, et chargée pour une tension mesurée à ses bornes, après plus de 30 mn de repos, supérieure ou égale à 12,6V Pour être plus précis, il faudrait mesurer la densité de l'électrolyte, à une température donnée, la densité de l'électrolyte est plus important quand la batterie est chargée, densité supérieure a 1,26, et densité plus faible quand la batterie est déchargée, en dessous de 1,19, l'ancienne unité de mesure en degré baumé est interdite d'utilisation en France depuis plus d'une dizaine d'années, je n'en parlerai donc pas. Pour faire cette mesure, on utilise donc un instrument que l'on nome pèse acide. Le principe en est très simple, au moyen d'une pipette transparente munie d'une poire en caoutchouc, on aspire un peu d'électrolyte dans la pipette en verre, un flotteur lesté et gradué, dont la densité est légèrement inférieure à celle de l'électrolyte, va donc s'enfoncer plus ou moins dans cet électrolyte, il suffit de lire la graduation correspondant au niveau du flotteur dans l'électrolyte pour connaître la densité de ce dernier. Généralement, par un changement simple du flotteur, ces pèses acide permettent aussi de mesurer, toujours par le même principe, la qualité du liquide de refroidissement d'un moteur, et ce pour un coût très faible, une dizaine d'éuros pour les premier prix déjà gradués Il arrive que ces graduations sont remplacées par des graphes de couleurs, vert indique une batterie chargée, rouge une batterie déchargée, et jaune une charge intermédiaire, pour simplifier encore, des pèse acide simpliste sont munis de billes de couleurs, la bille verte seule est à la surface, la batterie est chargée, la bille rouge à rejoint les autres, la batterie est déchargée, les couleurs ne sont pas normalisées, mais pour ma part, je n’en ai pas vu d’autre, le principal est de ne pas être "dalmatien" L'avantage de cet outil, s'il est gradué, c'est qu'il permet: -1 au moyen d'un abaque, en fonction de la température de l'électrolyte de connaître précisément le pourcentage de charge de l'élément de batterie mesuré -2 en mesurant éléments par éléments, de déterminer rapidement si un élément est défectueux, pour une même batterie, les éléments doivent être identiques, sinon la batterie est HS Maintenant, pour savoir si la batterie à la capacité à fournir un courant suffisant le moment venu, on a recours à une autre mesure qui consiste, pendant un court instant, à faire débiter un courant fort dans une résistance et de mesurer la tension aux bornes de la batterie La aussi, il ne semble pas qu’il y ait de normes établies, généralement de nombreux constructeurs de batterie admettent que pour un courant continu débité en ampères égal de cinq fois la valeur en ampère heure de la batterie, la tension aux bornes de la batterie ne devrait pas descendre en dessous de 10 Volts, c'est-à-dire que pour une batterie de moto de 12 AH, un bref courant de 60 Ampère ne devrait pas faire chuter la tension aux bornes de la batterie en dessous de 10 Volts, les professionnels ont recours pour faire cette mesure à des appareils composés de résistances variables de fortes puissance, pour faire débiter pendant un court instant la batterie tout en faisant une mesure de tension Un test empirique indique que généralement, une batterie qui descend en dessous de 8,5V pendant un coup de démarreur, est HS Généralement les bac des batteries de nos motos sont translucides, pendant la mise en charge, le dégagement intense ou non de gaz dans chacun des éléments doit être sensiblement le même, si un seul des éléments présente un dégagement gazeux nettement plus importants que les autres, la batterie est HS Woili voila un premier jet ce soir pour tenter de répondre à ta question Cordialement Michel | |
| | | speedy38
Nombre de messages : 315 Age : 63 Localisation : LA TOUR DU PIN isére 38 Date d'inscription : 01/10/2009
| | | | francis 26
Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: charge de batterie Jeu 5 Nov - 5:37 | |
| salut 1. Quelquefois, une batterie ne tient pas la charge. Pourquoi? Quand une batterie est en situation de décharge, la batterie n'est pas prête à recevoir une forte demande de charge. La batterie peut donc accepter la charge mais en réalité, elle charge seulement en surface. Dans ce cas la batterie doit être chargé à faible courant pendant une durée par exemple de 24 heures avec un chargeur automatique ou equivalent.(charge d'egalisation) 2. Comment peut-on savoir qu'une batterie est bien chargée? La densité de l'acide est supérieure à 1,275 (type classique seulement). Tension maximale de sortie à travers les bornes de la batteries peut être maintenue à niveau constant pendant deux heures. 3. Comment puis-je tester ma batterie et son chargeur? Faites attention de toujours utiliser des protections pour les yeux lors de la manipulation de votre batterie acide Voici quelques informations qui vous permettrons de connaitre l'etat de votre batterie. Test moteur à l'arrêt de votre batterie - Ajustez votre volt-mètre sur DC (20 volt). - Placez les contacteurs du volt-metre sur les bornes respectives de votre batterie. - Lisez le voltage et identifiez les resultats grace au tableau suivant Méthode de control de charge pour batterie moto Statut de charge / densiter de l'acide /Volt 100% Chargée / 1.280 / 12.80v 100% Chargée / 1.265 / 12.60v 75% Chargée / 1.210 / 12.40v 50% Chargée / 1.160 / 12.10v 25% Chargée / 1.120 / 11.90v 0% Chargée / moins de 1.100 / moins de 11.80v Un élément qui doit aussi être prit en compte est l’ICC (intensité de court circuit) qui est lier a la résistance interne ; avec le temps et l’érosion des plaques par l’acide, l’ICC décrois est comme c’est elle qui donne la force au démarreur , je vous laisse deviné la suite. Sur les batteries voiture elle est généralement indiquée Test lors du démarrage - Ajustez votre volt-mètre sur DC (20 volt). - Placez les contacteurs du volt-mètre sur les bornes respectives de votre batterie. - Lisez sur votre volt-mètre le resultat lors du demarrage de votre moto - Si le voltage occile au environ de 9.5 volts, la batterie necessite d'être remplacée. Test de charge moteur en route - Ajustez votre volt-mètre sur DC (20 volt). - Placez les contacteurs du volt-mètre sur les bornes respectives de votre batterie. - Démarrez votre moto - Placez vous au envirion de 3,000 tours moteur au point mort - Comparez les résultats sur le manuel de votre moto. (Note: le résultat obtenu doit être entre 14.0 - 14.5 volts pour charger correctement une batterie acide.) une batterie peut aussi se couper lors d'un appelle d'intensiter ( amorsage sur un element) = hs Une batterie complètement déchargée (inférieur à 1 volt) peut être considéré comme HS , elle ne reprendra jamais réellement la charge Mais pour en revenir à la question de départ, on peut charger une batterie moto sans retirer les bouchons, les éléments sont tous mis à l’air part l’évent, il vaut mieux s’assurer que le tuyau décent bien sous la moto francis | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: charge de batterie Jeu 5 Nov - 8:08 | |
| B'jour En complément, et pour fignoler, voici un abaque qui, avec un pèse acide, vous donnera en fonction de la température, la charge précise d'une batterie, mais éléments par éléments, dans une batterie de 12 V pour nos motos, il y en a 6, chaque élément d'une même batterie doit indiquer la même mesure J'ai vu faire ces mesures mensuelles en tenant compte de la température, dans des salles de batteries qui abritaient les packs de batteries pour des onduleurs de salles informatiques conséquentes, le technicien testait ainsi l'ensemble des batteries éléments par éléments, ces résultats étaient ensuite examinés et servaient à faire de la maintenance préventive avant même le remplacement programmé de l'ensemble du pack, il y avait plusieurs centaines de batteries de 6V de fortes capacité pour certains onduleurs et même de batteries de 2V pour des capacités supérieures, probablement pour en limiter le poids et de pouvoir les manipuler plus facilement, pour d'autres onduleurs plus puissants, couper le courant d'une salle informatique sans un arrèt programmé peut être lourd de conséquence, déjà qu'un arret programmé n'est pas toujours simple Pour la plus part d'entre nous, généralement, le test est plus rudimentaire, on commence à s'inquiéter quand le démarreur présente quelques faiblesses, en corrélation avec l'age de la batterie, j'ai tendance à faire partie de ces gens la, cependant je les contrôle régulièrement, notamment pour y faite le complément d'eau distillée si nécessaire, je n'ai pas, personnellement de pèse acide Cordialement Michel | |
| | | loic
Nombre de messages : 16930 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: charge de batterie Jeu 5 Nov - 11:03 | |
| purée!! c'est précis et argumenté!! respect.. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: charge de batterie Jeu 5 Nov - 15:17 | |
| B'jour
Rassures toi Loîc, tout n'a pas été dit sur les batteries au plomb, il en reste encore pas mal à dire, ce n’est sûrement pas Francis 26 qui dira le contraire Pour information Dans la gamme des batteries au plomb, une nouvelle technique, après des balbutiements plus ou moins heureux, semble aboutir, et va probablement détrôner la batterie de grand papa, c'est la batterie dite à recombinaison de gaz (RG) plus communément nommée sans entretien Cette technique, en passe d’être bien maîtrisée à faible coût, dévelpppée à grande échelle, malgré les contraintes de fabrication, est très prometteuse et le coût de ces batteries à performances équivalentes aux anciennes batteries, devrait être semblable En raison de leur construction, ces batteries ont une capacité plus importante par rapport à leur volume et à leur poids que précédemment, leur résistance interne est aussi plus faible, ce qui autorise des courants de décharge plus importants (300 à 1500 ampères suivant la capacité, voir plus). Leur capacité par temps froid (-18°C) est supérieure à celle d'une batterie ouverte équivalente à 20°C, et leur courant d'autodécharge très faible leur confère une durée de stockage de plusieurs mois. Grâce à leur procédé de fabrication et à leur électrolyte immobilisé, à ne pas confondre avec les batteries à électrolyte gélifié, ces batteries résistent mieux aux vibrations, ne fuient pas même boîtier perforé, ne génèrent pratiquement pas de gaz, n'explosent pas, ne sont pas sujettes à l'emballement thermique, leurs éléments ne se mettent pas en court-circuit. Installée dans n'importe quelle position (sauf la tête en bas), ce type de batterie ne nécessite qu'une vérification périodique de la capacité, et une éventuelle recharge Principe de fonctionnement Les dégagements d'oxygène et d'hydrogène ne sont pas simultanés, enfin pas vraiment, les plaques négatives qui libèrent l’hydrogène sont très poreuses et retardent la libération des molécules d’hydrogène, ce qui fait que les plaques positives libèrent l'oxygène avant le dégagement d'hydrogène au niveau des plaques négatives. Au moment du dégagement d'oxygène côté positif, le plomb spongieux des plaques négatives est particulièrement réactif avant de libérer l'hydrogène. Comme les batteries à recombinaison de gaz sont étanches (avec soupape de surpression), que leurs séparateurs entre plaques sont très poreux et les plaques très rapprochées. L'oxygène naissant peut atteindre facilement l'électrode négative au lieu de s'échapper, avant que l’hydrogène n’apparaisse sur ces plaques négatives, les conditions sont donc favorables à une oxydation immédiate du plomb des plaques négatives L’oxyde de plomb à peine formé sur ces plaques réagit avec l'acide sulfurique pour y former du sulfate de plomb Le sulfate de plomb est déposé sur l'électrode négative qui, dégageant de l’hydrogène, se trouve à son tour, en présence de ce sulfate de plomb, réduit le tout en plomb et acide sulfurique, la boucle est bouclée
Les réactions chimiques se forment pratiquement simultanément, si bien qu’il n’y a pas de dégagement gazeux, donc pas de perte d’électrolyte
Une contrainte cependant, il ne sera plus question d’utiliser le principe de la plus part des chargeurs actuels, en effet, après la charge de la batterie, il faut impérativement arrêter la charge, sinon le processus d’électrolyse de l’eau se mettra en marche, et ce type de batterie n’est absolument pas prévu pour cela, à tout moment le chargeur mesurera la tension aux bornes de la batterie pour en arrêter la charge, de plus, en aucun cas le chargeur ne devra dépasser, pour une batterie de 12 v la tension de 15 V
Woili Woila
Cordialement
Michel | |
| | | francis 26
Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: charge de batterie Jeu 5 Nov - 18:41 | |
| salut michel toujours incollable sur les problemes elec merci pour toute ces explications ,il est vrai que dés que l'on parle electricite ,on pourrais en parler des heures francis ps tu serai pas electro des fois? | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: charge de batterie Jeu 5 Nov - 19:07 | |
| B'jour
Tout d'abord, je ne suis pas incollable, et ça me rassure, "pi" je n'ai aucun mérite car en effet, j'étais électronicien, alors j'essai de faire partager ce que j'ai cru retenir, si je pense que ça peut rendre service, mais dans les autres domaines j'ai beaucoup à apprendre, et même aussi dans celui qui était le mien
Cordialement
Michel | |
| | | @lex39
Nombre de messages : 721 Age : 51 Localisation : Chapelle Voland Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: charge de batterie Mer 19 Jan - 13:30 | |
| Merci pour ces infos précises. J'ai beau charger ma batterie, 12.75V en fin de charge, j'ai 12.23V au repos plusieurs heures après. J'en déduis que je suis bon pour une batterie neuve, car ça fait 3 fois que je dois pousser le soir depuis novembre J'ai moyennement confiance en mon pèse-acide mais il m'indique que c'est de la flotte! Je fonce à Cardy cet aprèm | |
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| Sujet: Re: charge de batterie | |
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