Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyLun 15 Oct - 21:37

Salut à tous,
Ca y est, les premiers signes de fatigue de ma batterie se sont manifestés hier matin, et un peu plus ce matin.
Du coup, ce soir j'ai poussé, elle a fini par démarrer dans une petite descente.
Bref, je démonte ce soir, j'ai roulé 4 bornes, donc j'ai 12,08V mais mon pèse-acide m'indique le rouge Crying or Very sad
Je ne connais pas l'age de la batterie et il fait encore bon ici même le matin.
Je vais sans-doute changer de batterie mais j'ai quand même une question bom
J'ai rajouté un peu d'eau déminéralisée ce midi car elle en manquait.
Pourquoi ne faut-il pas rajouter d'acide ou pire vider la batterie de sa flotte et remettre de l'acide??
Le voltmètre des GPz est-il fiable et vraiment utile?
merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMar 16 Oct - 9:32

Bonjour

Ta question est simple, la réponse est plus longue à développer pour transmettre l'essentiel de l'information sans partir dans des explications à ne plus en finir
Il y a une grande diversité d'électrolytes, une définition simple pourait en être, selon le site de futura et science:
Substance ou composé qui, à l'état liquide ou en solution, permet le passage du courant électrique par déplacement d'ions.

En ce qui nous concerne pour les batteries au plomb, l'électrolyte est ici une solution de type acide composé d'eau pure et d'acide sulfurique dans une fourchette de proportion bien définie, pour que les transfers d'énergie électrique en énergie chimique au niveau des plaques de la batterie, lors de la charge de la batterie et inversement lors de la restitution d'énergie se passeent avec le meilleur rendement et/ou efficacité
Pendant l'utilisation de la batterie, seule l'eau par électrolisation pendant l'utilisation ou par évaporation pendant son stockage, principalement due à la température, disparait de la batterie, il y a donc lieu de rétablir le niveau par un apport d'eau pure (distilée) pour les raison suivantes:
__Rééquilibrer à sa valeur normale le taux d'acide dans la solution électrolyte
__Recouvrir le haut des plaques de la batterie, qui à l'air libre, subiraient une oxidation par l'oxygéne de l'air ambiant, or dans la partie libre et confinée d'une batterie, du fait que l'eau a été, par le phénomène d'électrolyse, décomposée en hydrogène et en oxigène, cette oxidation est plus rapide que dans l'air ambiant que nous respirons tous
Voila pourquoi rapidement dit, il faut maintenir le niveau d'eau dans une batterie au plomb entre les niveaux préconisés par le constructeur, et seulement avec de l'eau pure.
Pour maintenir le niveau de concentration de l'électrolyte, il ne faut pas utiliser de l'eau du robinet ou de boisson quelconque, car ces eaux contiennent des minéraux en solution qui ne feraient pas bon ménage avec les composants de l'électrokyte
Pour l'utilisation d'une batterie au plomb, au cours de sa vie, il n'y a pratiquement que l'eau de l'électrolyte qui disparait, les autres composants sont pratiquement stables, on peut considérer que le vieillissement de l'électrolyte est infime et qu'il n'est pas nécéssaire de le remplacer, les plaques des batteries, et surtout les matiéres actives qui les composent, seront détruites bien avant que la modification de l'électrolyte affecte en quoi que ce soit les performances de la batterie

En ce qui me concerne, pour l'avoir comparé à des voltemètres précis d'électronicien que je possède, le voltemètre de ma GT est juste, du reste, le galvanomètre qui est ici utilisé et qui sert à la fois de compte tours ou de voltemètre me semble bien conçu, et n'a dons pas de mal à être fiable

Ouf je croyais pouvoir faire plus court! affraid

Pour en savoir plus, sans que les explications ne soient chargées de formules savantes, j'ai trouvé ce site qui en parle mieux que moi et qui permet de partir vers des développements et exposés complémentaires intéréssants

http://fr.wikibooks.org/wiki/V%C3%A9rifier_la_densit%C3%A9_de_l'%C3%A9lectrolyte

Tien c'est curieux, l'url ne passe pas complètement chez moi:evil: Pas de paniques, sur la page obtenue, il faut cliquer sur:
Recherchez « Vérifier la densité de l »
puis sur:
Batterie d'accumulateurs/Charge de la batterie/Batterie d'accumulateurs/Charge de la batterie/Vérifier la densité de l'électrolyte

Et la cheers ça marche

Ce document n'est pas très évolué, il ne permet pas de devenir un expert en batterie, mais suffit à comprendre comment bien utiliser une telle batterie


Bonne journée

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMar 16 Oct - 20:16

Merci Michel pour cette réponse encore une fois bien complète cheers
Je vais aller voir ton lien avec intérêt.
Est-il nécessaire et efficace d'enduire les cosses de graisse comme on peut le voir préconisé parfois pour éviter des oxydations.
une batterie perd-elle ses qualités si on la stocke, débranchée bien sûr, pendant plusieurs mois. ou bien est-ce qu'une bonne charge lui redonne sa pleine santé
merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMar 16 Oct - 20:25

J'aurais une autre question : une baterie à électrolyte totalement à plat peut elle être rechargée avec un chargeur normal ou faut il lui donner un "coup de boost" et y a t il un moyen de le faire ?

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... P8122011Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... P5121910Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMar 16 Oct - 20:28

Qu'appelles-tu "coup de boost" alors qu'on dit tout le temps qu'une bonne charge est une charge lente avec un courant d'intensité mesurée
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMar 16 Oct - 21:54

Je pense surtout que mon chargeur, une merdasse achetée trois sous à carouf, est une bouse.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... P8122011Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... P5121910Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMer 17 Oct - 12:12

Bonjour

__Pour les cosses de la batterie, le fait de les graisser ne fera que très peu ralentir le processus qui est majoritairement causé par le déplacement d'électrons, je veux dire d'un courant continu dans des métaux différents, la borne en alliage riche en plomb, la cosse en laiton plus le fil qui lui est en cuivre, la physique c'est comme cela, il faut composer avec, un grattage de temps en temps pour raviver les contacts ou à la première alerte remettera tout en ordre
__Une batterie n'est pas parfaite, une bonne batterie en bon état sera en mesure de restituer un peu plus de 80% de l'énergie qu'elle a reçu, cependant, au repos elle subit une auto décharge, pour les batteries qui nous concernent, si elles sont en bon état et correctement chargées, 2 ou 3 mois de repos ne sont pas un problème, une petite charge lente avant la mise en service ne gâte rien, pour un stokage plus long, il est bon de refaire une charge lente tous les 4 à 5 mois, si la batterie doit être stokée pour une durée bien plus longue, voir quelques années, en prenant bien garde à respecter les sécurités de manipulation des liquides corosif, il faut charger la batterie complètement, vider la batterie de son électrolyte qui sera conservé à l'abrit de la lumière dans une bouteille en verre ou dans les flacons de plastique déstinés à cet usage et que vous avez tous conservé quant vous avez acheté un jour une batterie neuve, n'est pas? Twisted Evil , vous laissez bien sècher à l'envers la batterie une huitaine de jours, vous y remettez les bouchons avec un ruban adésif pour boucher les trous d'aération; j'ai pu redémarrer ainsi deux batterie 5 ans plus tard, il m'a semblé qu'elles avaient ensuite eu une durée de vie normale
Une batterie complètement à plat ne doit pas être conserver ainsi, le processus de sulfatation des plaques sera accéléré
Même avec les technlogie modernes, on considére actuellement que pour ne pas endomager une batteris au plomb, il ne faut pas dépasser en usage continu, tant à la charge qu'à la décharge, un courant supérieur au dixième de la capacité de la batterie en A/H, si on dépasse cette valeur, le passage du courant électrique dans les plaques va échauffer ces dernières provoquant des déformations qui feront que la matière active de ces plaques va se détacher et tomber oa fond du bac, réduisant irrémédiablement dans un premier temps, la capacité de l'accumulateur et risquant dans un second temps de mettre en court circuit les plaques entre elles
Cependant nos batteries sont dites de démarrage, et pour ces modèles, les constructeurs on fabriqué leurs plaques internes de telle façon qu'elles puissent résister pendant un certain temps à un courant nettement plus important sans être endomagées, généralement les constructeurs de batteries indiquent ce courant maximum que peuvent supporter la batterie, en ampère pour une durée de 6 mn, ce qui permet d'utiliser un démarreur qui est vorace en ènergie, puis de supporter le courant de charge de l'alternateur qui va débiter un peu moins mais un maximum tout de même, le temps de récupérer la décharge précédente occasionée par le démarreur. nos batteries sont de 12 à 15 A/H l'alternateur est de l'ordre de 250W selon nos machines si bien qu'a pleine charge il poura débiter un courant voisin de plus de 20A, de très loin supérieurs aux 1,5A en utilisation continue qu'il est conseillé de ne pas dépasser, la moitié tout de même de cette énergie sera absorbée pas l'éclairage et l'alumage des feux
Pour utiliser un booster, si on n'a pas le temps d'attendre la charge lente de la batterie, il faut respecter ces limittes, pour les mêmes raisons que ci-dessus

Attention il est très important de conserver le niveau d'électrolyte entre les repères qu'a indiqué le fabriquant, par un apport d'éau distilée, personellement, je met l'eau dans une bouteille en plastique dont le bouchon, percé d'un petit trou, est traversé par le bout d'une plume d'oie, si si Laughing , une paille de petit diamètre peu faire l'affaire, inutile d'élever une oie pour cela, quoique noël approchant Basketball , ce qui me permet de viser et doser correctement

Woili woila en espérant avoir répondu à vous réponses

Bonne journée à tous.

Chez moi, actuellement, il fait un temps pour aller aux escargots, mon chien est tout mouillé Brrr, dur d'être à la retraite un tel jour, non je déc... Pour me consoler, j'm'dit que Noël n'a jamais été aussi pret lol!

Amicalement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMer 17 Oct - 12:40

Ben oui t'as amplement répondu Smile
J'ai une nouvelle batterie. j'ai rempli d'acide au niveau correct et après 30minutes j'ai 12,4V.
Il parait que pour une batterie neuve, une bonne charge améliore sa durée de vie (comme toutes les batterie je pense, comme celle de téléphone...)
mais mon chargeur de bonne qualité (Bosch KL1206E) est plus destiné à des batteries de voiture. J'ai juste 3 diodes( rouge jaune vert) et je ne sais pas trop mesurer l'intensité du courant.
un multimètre classique peut-il mesurer ce genre d'intensité? car j'ai peur de faire bouillir l'électrolyte et gondoler les plaques Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMer 17 Oct - 13:21

Archi clair et complet comme d'habitude.

De mon côté j'ai la réponse : mon chargeur 3 lumières indique n'importe quoi.

Il m'a fait jeter une batterie pour rien au printemps dernier...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... P8122011Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... P5121910Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMer 17 Oct - 13:36

Explique. t'as jeté une batterie en bon état?
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMer 17 Oct - 17:14

Affreux.

Lors du week end motard de mai dernier (le seul de l'année), je me suis retrouvé avec une batterie à plat sur le Hell.

Je vous explique : en principe je pars Samedi matin vers 6h, je retrouve mes amis vers midi dans le massif central, une après midi de roulage, le lendemain matin pareil, puis on se quitte vers 15H et je suis à Paris vers 11 h du soir.

Or donc, en mai dernier,la veille au soir, Vendredi, je prépare toute la moto et là, je vois que le contact était mis depuis probablement la veille pale . J'avais dû être dérangé pendant que je vérifiais mes éclairages. Donc batterie plate.

J'étais un peu vert, j'ai donc mis batterie en charge toute la nuit. Or le mode d'emploi dit : quand la batterie est chargée, c'est vert, et si le vert s'éteint quand vous débranchez, batterie naze. Déjà en charge au lieu d'avoir le rouge allumé, j'avais le orange, le rouge et le vert...
J'ai arrêté la charge, Le vert s'est éteint, j'ai donc déduit sans faire le moindre essai de branchement que la batterie était naze. Un peu con le mec, mais confiant en la technique...

Je vous passe le merdier : attendre 9 H l'ouverture de Dafy, revenir avec une batterie neuve... mais pas assez d'acide, rebelote chez le concecosse Kawa, pour mendier un peu d'acide (élégant, quand t'as pas acheté la batterie chez eux...). Poser la batterie, bon bref.

Bref je suis parti à midi, arrivé à 16 heures 30 à Argentat... avec de l'autoroute à 140-150 (j'ai horreur de ça, c'est trop en régime de croisière pour la conso d'huile) pas le week end gâché, parce que j'ai bien roulé le lendemain, mais franchement j'étais pô content... No

Or hier, étant donné que ma batterie de 405 a plus de 6 ans de bons et loyaux services, et que, l'autre lundi, je l'ai trouvée un peu faible (en gros, merci le moteur à injection qui démarre avec deux tours de vilebrequin), j'ai acheté une batterie neuve.

Elles sont prêtes à emploi, mais je me suis dit, je vais la charger, ça mangera pas de pain.

Or : même indication à la noix de la part du chargeur. Et pourtant, branchée sur le GPZ, elle fait ses 12.5 volts.

J'en déduis donc que ce p... de M... de chargeur m'a induit (un comble quand on parle de courant lol! ) en erreur et m'a à moitié niqué mon week end motard (annuel...) et surtout, pire, la réputation de mon Z, qui est par ailleurs d'une fiabilité irréprochable depuis 6 ans et 43000 km.

Il charge, (j'ai rechargé la batterie du GPZ rouge) mais il indique n'importe quoi.

A propos du GPZ rouge, la batterie (neuve) avait été montée par l'ancien proprio évidemment avec le tuyau mis n'importe comment, donc elle a fui et oxydé le voisinage... même une batterie, pas capable de la monter correctement... désespérant... T'as quand même des mecs, on devrait leur interdire d'approcher une moto à moins de 20m avec des outils à la main... Rolling Eyes

D'ailleurs, pour stopper l'oxydation sur le cadre, il faudrait une base, mais quoi ? parce que le savon de marseille, ça fait des bulles quand il pleut Wink Je vais essayer le WD 40 mais si quelquu'un a une idée...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... P8122011Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... P5121910Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMer 17 Oct - 17:45

Effectivement, ça m'étonne de toi d'avoir aveuglément jeté une batterie rechargée sans la tester.
Quand je cesse la charge, je débranche le chargeur mais je laisse les cosses +- et la diode verte est allumée.
Moi c'est pareil, je suis pas certain que mon ancienne batterie était hs mais j'ai pas envie de m'emmerder tout l'hiver. C'est surtout le pèse-acide de piètre qualité qui m'indique une densité de 1,10.
Vais peut-être l'entreposer quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMer 17 Oct - 18:21

Bonjour

12,4 V apres 30 mn de repos, si la mesure est juste, cela correspondrait en théorie à une charge de 50%, ce qui me parait fort raisonable, il n'y a pas péril en la demeure, si tu désires mettre en service cette batterie, il n'est pas absolument impératif de la recharger d'autant que ta belle démarre au quart de tour maintenant après ce qu'elle t'a fait subir, que tu lui as fait subir.
La capacité maximum d'une batterie neuve se fait après quelques cycles de charge et décharge, tout dépend bien sur de l'utilisation que tu fais de ta moto.
En plaisantant, si tu parts acheter ton journal à moins d'un Km de chez toi, si ensuite tu vas acheter le croissant chaud pour madame, que tu t'arrète prendre un p'tit noir au café du coin, que tu t'arrètes dire bonjour à ton pot en passant et qu'à chaque fois tu arrètes le moteur, alors la pour comprendre, tu prends par exemple une bonne vieille Kawa 900Z1 à démarrer au kick, tu verras alors que ton mollet te fera comprendre comment souffre ta batterie lol!

Plus sérieusement si tu parcours sans couper le moteur, au moins des distances permettant au moteur de prendre sa bonne température de croisière, que j'estime personellement à partir de 5 à 8 Km en pleine route, un peu moins en ville, tout en préservant tes pots de cette fichue condensation agressive, tu préserveras aussi ta batterie des mauvais traitements
Avec un multimètre classique, pour mesurer le courant qui circule du chargeur vers la batterie, il faut les conditions suivantes:
__que ton controleur mesure mesure les intensités en courant continu (CC) si tu as conservé ce controleur que tu nous avais montré ici page 5:

https://z750.1fr1.net/pbs-meca-ou-elec-f1/pb-demarrage-souci-electrique-resolu-t174-60.htm

Bon je n'arrives pas pour l'instant à installer l'image de ton controleur, j'vais donc causer un peu plus, le reflet de la photo me gène un peu mais cela doit être cela, tu positionnes le point blanc du curseur sur : 10A, tu retires le cordon de test rouge d'où il est sur la photo pour le mettre au dessus dans la fiche : 10 ADC, tu branches la cosse noire ( - ) de ton chargeur à la masse de ta moto ou à la cosse - de la batterie, tu pinces la cosse rouge ( + ) de ton chargeur sur la pointe de touche rouge de ton controleur, et tu appliques la pointe de touche noire de ton controleur sur la borne + de ta batterie, tu n'as pas le droit d'inverser la polarité de ton chargeur par rapport à la batterie, par contre il n'y a pas de problèmes si tu inverses la polarité de ton controleur, il est concu pour subir sans domages ce genre de misère, au pire il n'affiche rien ou "ERR" de erreur ou la bonne valeur précédée du signe moins, dans ce cas cela ne veut pas dire du tout que tu vides ta batterie pour enricrir l'EDF lol! et la valeur mesurée sera la même que tu mesures avec les cordons du multimètre branchée dans un sens ou dans un autre
Pour ceux qui voudraient faire la mesure équivalente avec un multimètre à aiguille, ayant au moins un calibre au moins de 5 A continu ou plus, le principe de connection est le même, s'il y a une invertion de fils au niveau des pointes de touches du controleur et que celui-ci est bien sur un calibre en courant continu d'un minimum de 5 A ou plus, l'aiguille va simplement en butée à gauche, il suffit alors d'inverser les cordons, tous les appareils de mesures élaborés ou non sont prévu pour résister sans dommages à ce type de traitement, pourvu que le calibre de mesure choisi corresponde à la grandeur physique à mesurer, c'est pour cela que l'on commence toujours par le plus grand calibre pour ne pas endommager ou détruire son appareil, ensuite si c'est nécéssaire, pour faire une bonne mesure, on refait une nouvelle mesure en réduisant le calibre
Attention
Sous peine d'endommager gravement un tel appareil, quand celui-ci est en position de mesure d'intensité ( A ) que ce soit pour la mesure d'un courant en continu ou en alternatif, les pointes de touches ne doivent en aucun cas êtres même rapidement mises directement aux bornes d'un générateur, comme une pile, un accumulateur, une prise de courant ou autre, vous entendrez un petit flop, peut être agrémenté d'une volute de fumée avec une senteur de craaamé Twisted Evil pour éviter un tel désagrément, en fin d'utilisation remettez le commutateur en position neutre, ou s'il n'en a pas, sur le plus grand calibre en volts
Dans le registre des conseils, on ne tourne pas non plus le commutateur des calibre d'un appareil connecté à un circuit sous tension

Désolé grand mètre pour ta batterie, tien en passant tu me dis où se trouve ta poubelle Laughing non j'dis ça mais des bourdes je ne suis pas le dernier à en faire, ça me console j'suis un humain que je crois presque normal
Sur des chargeurs équipés de tels voyants, le but à la conception ici est l'économie et l'indication apportée peut être aléatoire, c'est dommage, je le déplore


J'arrète ici mon bavardage

Amicalement

Michel


Dernière édition par Michel du 79 le Ven 5 Fév - 23:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMer 17 Oct - 18:26

Bavardage... Wink Very Happy

Ta modestie dût elle souffrir, je crois qu'il serait judicieux de faire ceci : On va te donner le surnom qu'on donnait au jeune alain Prost : le Professeur ! cheers

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... P8122011Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... P5121910Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMer 17 Oct - 18:47

B'jour

Mais non pas du tout, pi tu m'fait rougir en ce moment Shocked , du reste si tu connaissais mon partonyme, sans irrespect, tu rirais un bon coup. lol!

C'est normal que dans le domaine abordé je puisse répondre quelque chose, en activité, j'étais électronnicien affraid , j'ai donc appris un peu quelque chose, pi après j'ai été payé pour en savoir quelque chose, pi j'ai fait ce que j'ai pu, pi comme l'électronique ce n'est que le fait de canaliser des électrons comme on le désirerait, je me suis par obligation et aussi intéret sinon par passion, intéréssé à certains phénomènes de base de la physique, ce qui du reste permet de comprendre pas mal de choses, mais dans d'autre domaines c'est une kakastrophe!...Et le mot est faible. Pi j'en apprend encore tous les jours, enfin j'crois en retenir quelques bribes, le disque dur de ma boite cranienne est moins véloce qu'avant, p't'être qu'il faut faire une défragmentation Laughing

Pour ta question:

Citation :
D'ailleurs, pour stopper l'oxydation sur le cadre, il faudrait une base, mais quoi ? parce que le savon de marseille, ça fait des bulles quand il pleut Je vais essayer le WD 40 mais si quelquu'un a une idée...

Remplacer l'acide par une base n'est probablement pas la meilleure solution, l'idéal étant d'arriver à un PH neutre. Donc le plus simple et peu couteux est de diluer complètement ce qui reste d'acide et / ou de sulfate de fer avec de l'eau du robinet en faisant un t'tit grattage pour décrocher les résiduts de sulfates, puis de remettre apres sèchage un autre coup de gatage pour mettre le métal à vif avant d'y pettre une protection classique

A +


Dernière édition par le Mer 17 Oct - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMer 17 Oct - 18:53

Savashié a écrit:
le Professeur ! cheers
Exact cheers
Bon alors en somme, l'ampèremètre se branche en série.
il affiche 1,8A quand ça charge( diode jaune)
et 0 quand ça charge plus (diode verte)
puis a un moment pendant 1 sec ça repasse au jaune puis aussitôt au vert.
la batterie était finalement peut-être pas morte.
juste besoin d'une bonne charge.
Il est vrai que je fais 5 bornes le matin et 5 le soir
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMer 17 Oct - 19:35

Re

1,8 A c'est un petit peu plus que la batterie ne devrait supporter en continu sans dommages, pour améliorer cela, il te faudrait mettre une résistance en série, et tu as cela sous la mais sous la forme d'ampoules d'éclairage basse tension 6 ou 12 volts à mettre en série dans le circuit, tu essais en premier avec une ampoule de phare, et tu mesures le courant obtenu, si c'est trop fort, du prends une ampoule 21 W (stop ) et ainsi de suite, pour ne pas, à un chouilla près, dépasser en ampère le dixième de la capacité de ta batterie, qui je crois doit tourner autour des 12 à 15 A/H

Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMer 17 Oct - 20:07

Je te dis 1,8A mais ça doit pas être une intensité "intrinsèque"
je veux dire par là que, mon chargeur doit adapter électroniquement l'intensité du courant en fonction de la capacité de la batterie.
sur une batterie de voiture de 60AH par exemple, l'intensité doit être plus élevée que 1,8.
Tout ça pour dire que le chargeur juge le circuit et son état et débite en fonction.
si j'intercale une ampoule ne va t il pas délivrer, disons 2-2,5 A ce qui au final reviendra au même?
Ou alors je me plante complet, l'intensité délivrée est de 1,8A quelque soit la batterie et alors mon chargeur est très inadaptéà la batterie de ma 324TD de 110AH lol!
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMer 17 Oct - 22:25

B'jour

Bon ben t'as pas complètement tor mais pas complètement raison non plus
Un chargeur commercial n'a pas encore à ma connaissance la possibilité de lui même, de connaître la capacité de la batterie qui lui est racordée.
Un chargeur de batterie est considéré comme un générateur de courant, et comme tout générateur de courant, il a des qualités mais aussi des défauts dont le principal ici, en ce qui nous concerne, est sa résistance interne exprimée en ohms qui limittera ou non le débit de ce chargeur en fonction de sa charge
En ce qui concerne le récepteur électrique, la batterie dans notre cas, elle à aussi une résistance interne en ohms qui dépend grandement de la constitution de la batteris et de sa capacité de stockage à un moment donné, c'est à dire que cette résistance interne varie en fonction de l'état de charge, cette opération consistant à transformer une énergie électrique en énergie chimique, stockée dans la matiére active entrant dans la composition des plaques de la batterie

__Pendant la charge, quand cette batterie est considérée comme un récepteur de courant, sa résistance interne n'est pas fixe, elle est:
-- Faible en début de charge
-- Élevée en fin de charge
Comme on peut considérer qu'un chargeur de batterie prévu pour un modèle de batterie à une résistance interne faible par rapport à une batterie pour laquelle il à été conçu, on trouverra donc à sa sortie une tension à peu prés constante voisine d'un peu moins de 14V, pour atteindre une tension de fin de charge d'une batterie théorique aux alentour de 13,8V
Comme le courant en ampère est régi par la loi d'ohm, soit, I en ampère est égal à U en volt divisé par R en ohms, on voit donc que le courant de début de charge est bien plus fort que le courant de fin de charge
En résumé en début de charge ce sont les caractéristiques du chargeur qui limittent le courant de charge (sa résistance interne ), en fin de charge ce sont les caractéristiques de la batterie qui limittent le courant de charge
Dans ton cas, on peu considérer que ta batterie est actuellement en fin de charge et le courant délivré par le chargeur dépasse encore le courant admissible en continu par la batterie, donc avec ce chargeur, tel qu'il est ta batterie va souffrir en début de charge

Cela était pour la charge, et bien le mouvement s'inverse à la décharge
__Pendant la décharge quand la batterie est considérée à son tour comme un générateur de courant, sa résistance interne est:
-- Faible en début de décharge
-- Élevée en fin de décharge quand la batterie tend à ètre à plat, et cela vous l'avez tous vérifié.
Quand une batterie est bien chargée, vous allumez le phare, quand vous donnez un coup de démarreur, celui-ci tourne vite et l'intensité lumineuse faiblit peu, la résistance interne de la batterie est donc faible et il y a peu de chute de tension aux bornes de la batterie
Quand la batterie est passablement déchargée, sa résistance interne augmente à tel point que déja le phare éclaire plus faiblement, mais au coup de démarreur, c'est la cata, le démarreur tourne lentement s'il tourne encore, et l'intensité de l'éclairage faiblit considérablement, de plus dans un tel cas le boitier d'allumage CDI qui équipe la plus part de nos machines, peut avoir un fonctionnement très aléatoire

Maintenant il existe tout de même des chargeurs évolués
__Une première évolution simple et peu couteuse, consiste pour un chargeur à mesurer la tension de la batterie, en permanance ou de façon cyclique, puis électroniquement à stopper la charge, soit définitivement pour les chargeurs les plus simples, soit momentanément en attendant une mesure de la tension de la batterie dont le résultat indiquera si il faut ou non remettre un coup de charge automatiquement
Ces chargeurs sont cependant conçu pour une fourchette de capacité de batteries
__Une autre évolution plus sophistiquée, consiste à pouvoir intervenir par consigne sur le règlage maximum du courant de charge, en général ces appareils font alors une charge à courant pratiquement constant, le courant en début de charge est équivalent au courant en fin de charge, ces chargeurs peuvent donc par l'application d'une consigne s'adapter pratiquement à toute sorte de taille de batterie, les consignes de courant de charge peuvent être affichées à la main, par bonds au moyen d'un commutateur, linéairement au moyen d'un potentiométre, généralement un ampèremètre permet de contrôlet le courant débité dans la batterie, ceci pour les plus simples, mais déja très corrects.
Pour les chargeurs professionels plus évolués, par micro processeur interne commandé par un système clavier/affichage ou par une commande centralisée dans le cas de parc important de charriots électrique dans une entreprise qui effectue des manipulations par exemple
Par conception, ces chargeurs peuvent ou non délivrer plusieurs gammes de tension qui vont généralement de 6 à 24 Volts pour les véhicules routiers et plus élevées pour d'autres usages
Maintenant les chargeurs pour les batteries au plomb à électrolyte gélifiés sont différents, ceux destinés aux batteries alcalines sont encore différents et pour ces dernières batteries comme il y a plusieurs technologies les contraintes sont diversifiées ce qui augmente encore la diversité de ces chargeurs

Ouf c'est fini Basketball Basketball moi que voulait encore faire court affraid ben c'est encore raté

Donc quand ta batterie sera déchargée, tu referas tes essais et la je ne serais pas surpris que tu soit obligé de mettre des résistance en série

Ah j'ai oublié, il y a aussi les chargeurs de maintien, les chargeurs déchargeurs, bon j'arrète pour ce soir, cela ne vous branche peut être pas plus que ça

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mguazz

Mguazz


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMer 17 Oct - 23:09

Bonsoir

La régle générale etant de charger au 1/10 de la capacité vaut aussi pour le temps.Si la charge est au 1/10 il faut 10 heures pour être à 100%.
Cela dit, si on a le temps, 24 voire 48 heures de charge pour compenser un petit débit ne sont en rien préjudiciables tout au contraire.Dans ton cas
ce serait un peu plus de 60 H.Mais le courant de charge dans nos chargeurs n'est pas une constante, il décroit au fur et à mesure que la batterie se charge.Seuls sur les chargeurs hauts de game ont peut adapter et stabiliser le courant de charge et ils possèdent une "tension de floating" système qui coupe automatiquement le courant lorsque la charge
est atteinte.
Revenir en haut Aller en bas
Mguazz

Mguazz


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptyMer 17 Oct - 23:17

Oups !

J'avais pas vu qu'on avait répondu !

Bonsoir a vous et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptySam 15 Mar - 22:33

Salut,
j'suis scié! Ce soir je remonte de la cave une batterie (achetée en décembre 2006) qui a été remisée chargée et pleine (non vidée) depuis février 2007.
je prends la tension: 1,3V
Je branche mon chargeur, il refuse tout simplement de charger cette batterie.
ne puis-je pas la vider complètement et remettre de l'acide neuf?
Sinon j'suis bon pour une batterie neuve :|
Revenir en haut Aller en bas
road eagle

road eagle


Nombre de messages : 2439
Age : 55
Date d'inscription : 14/02/2008

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptySam 15 Mar - 22:58

@lex06 a écrit:
Salut,
j'suis scié! Ce soir je remonte de la cave une batterie (achetée en décembre 2006) qui a été remisée chargée et pleine (non vidée) depuis février 2007.
je prends la tension: 1,3V
Je branche mon chargeur, il refuse tout simplement de charger cette batterie.
ne puis-je pas la vider complètement et remettre de l'acide neuf?
Sinon j'suis bon pour une batterie neuve :|



malhereusement non elle est HS
Revenir en haut Aller en bas
http://roadeagleblog.sosblog.fr/road-eagle-b1-0.htm
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptySam 15 Mar - 23:01

Elle a servi 2 mois, j'suis vert, pas vert Kawa mais de rage Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
road eagle

road eagle


Nombre de messages : 2439
Age : 55
Date d'inscription : 14/02/2008

Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... EmptySam 15 Mar - 23:08

J'ai déja essayé de vider et remettre de l'acide mais à chaque fois même résultat
Revenir en haut Aller en bas
http://roadeagleblog.sosblog.fr/road-eagle-b1-0.htm
Contenu sponsorisé





Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty
MessageSujet: Re: Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...   Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» charge de batterie
» La batterie ne charge plus, l'alternateur est en cause
» Témoin charge batterie gpzx
» Niveau d'électrolyte batterie ?
» Batterie mise en service et procédure de charge 1000st

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: