Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Niveau d'électrolyte batterie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Niveau d'électrolyte batterie ? Empty
MessageSujet: Niveau d'électrolyte batterie ?   Niveau d'électrolyte batterie ? EmptyVen 29 Avr - 11:03

Zalut à touZ

Je suis en train d'installer le bloc compteurs de GPZ sur la L4, pour l'instant je retrouve mes billes et tout devrait fonctionner normalement.
Je découvre cette option citée en titre et cela m'interpelle silent Niveau d'électrolyte batterie ? 131989 scratch
Il existe donc des batteries avec une sortie level !?
Les vôtres sont-elles connectées ?
Ce n'est pas bloquant, ce joujou optionnel peut rester sans effet mais c'est pour info . . .

Merci de vos réponses,
JM Niveau d'électrolyte batterie ? 987174

Niveau d'électrolyte batterie ? Niveau10
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Niveau d'électrolyte batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'électrolyte batterie ?   Niveau d'électrolyte batterie ? EmptyVen 29 Avr - 16:23

B'jour

Certaines motos, sont effectivement équipées d'une simple électrode (sonde) qui, introduite en lieu et place d'un des bouchons de la batterie, trempe dans l'électrolyte, c'est une sonde tout ou rien, placée dans un des bac le plus près possible du + 12V, quand le niveau d'électrolyte dans cet élément est convenable, une tension continue est détectée à cette électrode, ce qui inhibe le voyant d'alarme, quand il n'y a pas assez d'électrolyte, une tension nulle est détectée, ce qui déclenche l'alarme
Il faut considérer cette alarme comme une simple indication, certes très pratique, mais sans plus, car il n'y a que le niveau d'un élément sur six qui est contrôlé, dans une batterie en bon état, en général le niveau d'électrolyte baisse de façon sensiblement identique dans tous les éléments, sauf que des fois, ce n'est pas toujours vrai, notamment si l'une des extrémité de la batterie est proche d'une source de chaleur, l'évaporation sera plus importante dans l'élément proche de la source de chaleur, si par malchance, c'est l'élément proche de la borne moins 12 V tu ne pourras pas y mettre la sonde, la tension qui y sera détectée par rapport à la masse, même avec un bon niveau d'électrolyte, y sera trop faible et ton alarme sera toujours activée
Malgré la mauvaise accessibilité de la batterie, la surveillance périodique du niveau d'électrolyte lors d'un entretien régulier reste toujours de mise

Nous en avions parlé ICI et la


PS
Sur un freinage très appuyé, par expérience en ce qui concerne ma bécane, si en fin de freinage l'alarme batterie se déclenche, c'est que le niveau d'électrolyte a besoin d'être ajusté sans toutefois qu'il y ait urgence, c'est plus rapide pour moi que de déposer la batterie lol!

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Niveau d'électrolyte batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'électrolyte batterie ?   Niveau d'électrolyte batterie ? EmptyVen 29 Avr - 21:48

Merci pour cette explication précise et claire.
Je me doutais que cela avait dû être évoqué ici et là mais chui un peu trop paresseux pour faire de fastidieuses recherches et je savais que tu dégainerais une réponse prête à consommer ! Wink J'en conclu pour faire simple que beaucoup de vos machines doivent avoir le conducteur de ce gadget, en l'air et il en sera de même chez moi !
J'aurais une autre question électro-Z que je viens juste de dénicher au hasard de la recherche de branchement du contact de béquille, il semblerai que l'info venant de ce capteur ne soit pas du tout gérée de la même façon sur les 2 machines ! Mais je fouille schémas en mains et je reviens !
Très instructif tout ça, je ne vois pas l'temps passer ! Niveau d'électrolyte batterie ? 533134

JM Niveau d'électrolyte batterie ? 96633
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Niveau d'électrolyte batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'électrolyte batterie ?   Niveau d'électrolyte batterie ? EmptyDim 1 Mai - 17:29

Si tu lis bien la RMT tu vas piger. Sur le L4 t'as un système de diodes (comme sur le ZX) permettant de démarrer sans débrayer, la béquille fait de plus coupe contact. Sur le R1, elle allume juste un voyant.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Niveau d'électrolyte batterie ? P8122011Niveau d'électrolyte batterie ? P5121910Niveau d'électrolyte batterie ? P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Niveau d'électrolyte batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'électrolyte batterie ?   Niveau d'électrolyte batterie ? EmptyDim 1 Mai - 19:26

Savashié a écrit:
la béquille fait de plus coupe contact. Sur le R1, elle allume juste un voyant.

Exact, J'ai d'ailleurs modifié le circuit pour qu'elle n'allume que le voyant, ces sécurités à outrance qui interviennent sur le circuit d'allumage ou de démarrage, je vire systématiquement car ce sont de belles sources de pannes ! Mad
Il y a des lunes que les sécu de poignée d'embrayage sont shuntées sur mes Kawas ! Wink
J'ai dû tirer un câble sup vers le phare et remplacer le connecteur rouge à 4 broches qui va au compteur par un six broches, c'est fait proprement et pour l'instant, tout marche Niveau d'électrolyte batterie ? 449202
Pour en revenir à la sonde d'électrolyte, quelle gueule ça a ? En quelle matière est-ce ? Peut-on faire sois même, avez-vous des tofs de cette pièce démontée ?
Effectivement, Michel à raison, c'est une indication intéressante, il arrive fréquemment qu'on sèche les batteries l'été par grosses chaleurs prolongées ou sur un long parcours même si le circuit de charge est OK et elles Z'aimes pas ça du tout Niveau d'électrolyte batterie ? 77893 donc si je pouvais faire marcher ça, j'srais bien content ! cheers

JM Niveau d'électrolyte batterie ? 987174
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

Niveau d'électrolyte batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'électrolyte batterie ?   Niveau d'électrolyte batterie ? EmptyDim 1 Mai - 20:32

C'est ça que tu cherches: http://www.wemoto.fr/bikes/Kawasaki/GT_550_G4/87-91/picture/Battery_Sensor/
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Niveau d'électrolyte batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'électrolyte batterie ?   Niveau d'électrolyte batterie ? EmptyDim 1 Mai - 20:43

Excellent ! En zoomant on peut presque voir la valeur de la résistance ! Niveau d'électrolyte batterie ? 956406
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Niveau d'électrolyte batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'électrolyte batterie ?   Niveau d'électrolyte batterie ? EmptyDim 1 Mai - 21:03

B'jour

JMZ1000 a dit:

Citation :
Pour en revenir à la sonde d'électrolyte, quelle gueule ça a ?


Regardes 6 ou 7 posts au dessus de celui-ci, je t'ai mis dans la réponse, l'url du post où OoowooO a justement mis une photo de cette sonde

Tu as dit:

Citation :
ces sécurités à outrance qui interviennent sur le circuit d'allumage ou de démarrage, je vire systématiquement

Fais gaffe tout de même, à force d'habitude on finit vite par oublier, il m'est arrivé une fois en 125 de partir avec le latérale non rentrèe, je peux te dire que ça fait tout drôle au premier virage, tu as à peine le temps de comprendre que tu changes vite de cap, tout comme donner un coup de démarreur avec un embrayage collé et une vitesse enclenchée, tu descends vite du trottoir où tu es garré affraid même si le moteur ne s'est pas lancé

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Niveau d'électrolyte batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'électrolyte batterie ?   Niveau d'électrolyte batterie ? EmptyDim 1 Mai - 21:22

Michel du 79 a écrit:
B'jour
Fais gaffe tout de même, à force d'habitude on finit vite par oublier, il m'est arrivé une fois en 125 de partir avec le latérale non rentrèe, je peux te dire que ça fait tout drôle au premier virage, tu as à peine le temps de comprendre que tu changes vite de cap, tout comme donner un coup de démarreur avec un embrayage collé et une vitesse enclenchée, tu descends vite du trottoir où tu es garré affraid même si le moteur ne s'est pas lancé

Cordialement

Michel

C'est bien pour cela que les voyants sont intéressants. Le coup de démarreur c'est neutral allumé !
On ne démarre pas une moto en prise ni une caisse d'ailleurs!
Pour la béquille, ça m'est arrivé aussi, sur la z1000, sont orientation est telle qu'elle se rabat au 1er contact avec le sol pale
T'aurais pas la valeur de la résistance de la sonde dès fois Question

JM Niveau d'électrolyte batterie ? 987174
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Niveau d'électrolyte batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'électrolyte batterie ?   Niveau d'électrolyte batterie ? EmptyDim 1 Mai - 21:35

RE

Sur ma moto, comme sur la 550GT que j'avais, il n'y avait pas de résistance
Le comparateur de tension où arrive ce capteur, dans l'électronique du tableau de bord, a déja une impédance (résistance) élevée, quand les gens supriment cette sonde, ils connectent directement cette résistance au + 12V, pour faire disparaitre l'alarme batterie
L'électrode semble être en carbone, comme celui utilisé pour le pole positif des piles sèche au zinc (salines)

Tu sais, avec le soleil bien positionné, le neutral, des fois!... moralité tu ne roules que de nuit lol!

A +
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Niveau d'électrolyte batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'électrolyte batterie ?   Niveau d'électrolyte batterie ? EmptyDim 1 Mai - 21:39

Sur le 750 la latérale ne se rabat pas toute seule. C'est effectivement un peu dangereux.

Sur le R1, le voyant d'alerte c'est top.

Sur le Hell, les coupe contact ne fonctionnent plus, mais... sur celle là il y a une combine... Wink

Sur mes autres motos, pas des kawa il est vrai, j'ai jamais eu de souci de contacteur et ça m'a sauvé la mise plusieurs fois.


Un truc que je fais pas contre toujours toujours : j'ai pour habitude de ne jamais relâcher brutalement un embrayage véhicule arrêté. Moto ou auto... Même moteur arrêté.



Pour mon tracteur tondeuse, je laisse toutes les sécurités et ça me sauve la mise partiquement à chaque tonte. Faut dire j'ai des branches basses.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Niveau d'électrolyte batterie ? P8122011Niveau d'électrolyte batterie ? P5121910Niveau d'électrolyte batterie ? P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Niveau d'électrolyte batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'électrolyte batterie ?   Niveau d'électrolyte batterie ? EmptyDim 1 Mai - 21:51

Ok, je vais essayer de bricoler ça, j'vais tremper un bout de fil de plomb à soudure dans une vieille batterie pour voir si il se dégrade.
Pour le reste, l'erreur est humaine et t'auras beau barder ton véhicule de sécurités, tu n'empêcheras pas le pépin ou le gravillon dans le rouage La preuve: encore à notre époque, des avions super sophistiqués arrivent à s'abimer en mer et on sait mêm'pas pourquoi ! Rolling Eyes

JM Niveau d'électrolyte batterie ? 987174


Dernière édition par JMZ1000 le Dim 1 Mai - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Niveau d'électrolyte batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'électrolyte batterie ?   Niveau d'électrolyte batterie ? EmptyDim 1 Mai - 21:52

B'jour

Tu as dit :

Citation :
Pour mon tracteur tondeuse, je laisse toutes les sécurités et ça me sauve la mise partiquement à chaque tonte. Faut dire j'ai des branches basses.

Ben moua pour les branches basses, j'ai bloqué en permanance la sécurité du siège, je passe en première, et je descend récupérer la tondeuse de l'autre coté de l'arbre, si elle veut bien en sortir lol!

A +
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Niveau d'électrolyte batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'électrolyte batterie ?   Niveau d'électrolyte batterie ? EmptyDim 1 Mai - 21:57

RE

JMZ1000 a dit

Citation :
t'aura beau barder ton véhicule de sécurités, tu n'empècheras pas le pépin ou le gravillon dans le rouage

Heureusemnt, que deviendraient les assureurs s'il n'y avait plus d'accidents, et certains services de maintenances Niveau d'électrolyte batterie ? 695588

Bon, su ce, Niveau d'électrolyte batterie ? 96633

A +

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau d'électrolyte batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'électrolyte batterie ?   Niveau d'électrolyte batterie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau d'électrolyte batterie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie, état de charge, niveau de l'électrolyte...
» Tuto réglages rampe Teikei type K 22 P (Z500 B1;B2;B3;GPZ550
» Niveau d'huile du couple conique....
» sonde carburant et indication niveau bas
» Niveau huile capricieux (témoins TDB)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: