Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...

Aller en bas 
+14
JMZ1000
PKRT
Savash'
Christophe
Olivier95
Michel du 79
jdr
vroumz6
gisH2
loic
laurentzx44
bloobaba
Alain 94
jc.devos
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptySam 5 Nov - 9:03

Phil, n’en ayant jamais démonté, il faut vérifier et regarder quoi, pour savoir si elle est bonne ou pas ?? scratch
Désolé si la question paraît idiote Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 449995
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptySam 5 Nov - 10:11


Zalut ,


Olivier95 a écrit:
Phil, n’en ayant jamais démonté, il faut vérifier et regarder quoi, pour savoir si elle est bonne ou pas ?? scratch
Désolé si la question paraît idiote Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 449995


Il n'y pas de question idiote , seulement des réponses connes ! Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 533134

S'interroger est une forme de curiosité , et la curiosité est le début de la culture et/ou de l'expérience .

Et j'ajouterai que demander est la meilleure façon de progresser !

Donc pour savoir si la pompe est fatiguée , c'est très simple et ne demande aucun outil de mesure !
Avec un simple tournevis ( assez gros et avec un peu de persuasion ) , et une pince à circlips d'extérieur ,
Ouvrir la pompe délicatement et … constater l'état des pièces internes .
En observant les deux pignons de la pompe on verra s'il y a ou non des rayures et surtout , si elles sont profondes !

Alors des rayures il y en aura de toutes manières , des pièces en acier tournent dans un corps en alu …
Mais il y a rayures et rayures … Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 533134

Voici la pompe du 550 de la Rainette lors de son ouverture … ( environ 58000 kms … seulement )

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Img_0712

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Img_0710

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Img_0711

Pas besoin d'études de mécanique pour voir que tout est fortement rayé !

Ces "sillons" sont profonds de quelques dixièmes , ce qui est suffisant pour provoquer des fuites internes … et donc une perte de pression .

On pourrait surfacer le couvercle , qui est une opération courante et simple , mais pour le fond du corps … Woualouu …
Pareil pour pour les pignons, on peut les surfacer , mais là , c'est de l'acier … rectifié !

Pas facile de remettre en état ces petites pompes , autant changer , il y en a assez en occase .

Voici la pompe qui a remplacé cette dernière , issue d'une Zéphyr 550 ( tiens donc  Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 131989  …  ) de seulement 7000 kms , accidentée .

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Dscn8712

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Dscn8713

Je crois que la différence est assez visible , non ?

Les pompes que je viens de recevoir ont toutes 30/35000 kms , ça va , malgré quelques rayures superficielles , elles sont parfaites pour le service .

Alors pour être vraiment complet dans mes explications, on peut refaire ces pompes , mais ça demande du matériel et des compétences .
On peut surfacer couvercle , pignons et surface d'appui du corps , mais pour le fond , il faut vraiment un bon coup de fraisage en interne pour avoir à nouveau une belle surface .

Après ça , il faudra contrôler le jeu latéral des pignons , ce qui se fait en mettant les pignons en place et à l'aide d'une règle d'ajusteur et d'un jeu de cales .
Ce jeu doit être faible , de l'ordre de quelques dixièmes pas plus .
Le jeu entre les pignons aussi se contrôle , mais avec si peu de "dents" , c'est compliqué .
Tout ceci se fait quand il n'y a plus d'autre solution , mais dans notre cas , il est tout de même plus simple de changer .

Phil Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 449202

Tomcat67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7264
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptySam 5 Nov - 10:23

B'jour

Merci à toi d'avoir éclairé nos lanternes.

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptySam 5 Nov - 10:44

Merci Phil, super clair comme d’habitude et les photos valant mieux qu’un long discours, maintenant je vois à quoi ressemble une pompe usée et une bonne Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 956406

T’es Top !!! Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 673865
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptySam 5 Nov - 12:26


Re ,


Olivier95 a écrit:
super clair comme d’habitude et les photos valant mieux qu’un long discours


Au rayon des infos , voici une pompe qui me fait de l'oeil … et je pense que je vais craquer …

Ce sera pour équiper ma 1100 de piste .

Ces pompes fonctionnent en basse pression ( 2,5 bars à froid , ,2 mini à chaud ) , mais c'est intéressant de savoir qu'on peut avoir mieux …

Avec plus de pression et surtout plus de débit …. Very Happy

Voici une pompe de "grosse" :

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Sans_t13

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Sans_t12

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Sans_t10

Et voici l'objet …

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Sans_t14

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Sans_t16

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Sans_t15

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Sans_t17

Entièrement taillé dans la masse , bien meilleure qualité que les pièces de fonderie , mais surtout il y a ça …

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Sans_t18

Ce "capotage" évite un soucis qui arrive parfois à haut régime , la cavitation …
En effet , la grande poulie de cette pompe fait littéralement mousser l'huile et tout proche de la crépine d'aspiration !
Pas trop bon pour la pression d'huile !  pale

Le seul soucis de cette pompe c'est …

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Sans_t19

Soit ( au cours du jour ) :

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Sans_t20

Ça pique un peu …

Je vais contacter le vieux qui passe dans les cheminées en décembre , mais j'ai peu espoir …

Désolé JC pour le hors sujet  Embarassed

Phil  Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 449202

Tomcat67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
loic

loic


Nombre de messages : 16567
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptySam 5 Nov - 12:30

Phil tu entends quoi par acier rectifier scratch

tu contrôle la pression avec un manomètre branché sur la vis bouchant la rampe transversale de graissage coté droit du moteur!

sur le B2 faut mettre l'huile a 60° et à 3000 tr/mn la pression doit être de 0.2 kg/cm²
si la pression est nulle ou nettement inferieur il faudra contrôler la pompe a huile et le clapet de décharge.
et si ces éléments sont corrects il va falloir vérifier la totalité du circuit et voir si pas de fuite ou si le circuit n'est pas bouché en amont de la rampe..
les valeurs de la pompe du jeu standard est de 0.011 a 0.083 mm et la limite à + de 0.14 mm c'est dire que c'est au dixième de millimètre !

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4565
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptySam 5 Nov - 14:14


Un petit reproche si je peux me permettre c'est cette croix sur la crépine qui diminue quand même pas mal la surface d'aspi.
Surtout en cas de gros encrassement comme ci dessous ça peut porter préjudice, enfin ce n'est que mon humbl'avis. Wink



Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Y5298w10Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Sans_260


Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7177
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptySam 5 Nov - 14:18

Ptain JM, un obsédé s'est soulagé dans le carter d'huile ou bien ?

Tomcat67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20762
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptySam 5 Nov - 14:41

J'ai modifié le titre. Ca servira à retrouver ces infos par la fonction "recherche".

Il y a une différence entre les blocs à roulements et les blocs à coussinets, c'est la pression d'huile. Par définition elle est donc plus élevée en 400 500 550 650 700 750 (sauf le Z2 bien sûr qui est un 750 dé&rivé du 900)... je sais plus de mémoire mais ça tourne autour de 2 kilo cm2. (le XS 1100 c'est plus de 3)

le jeu maxi entre rotors c'est 0.3 dixit la RMT.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 P8122011Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 P5121910Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptySam 5 Nov - 19:46


Re ,

On va reprendre un peu dans l'ordre , car il y a pas mal d'infos qui se croisent , et si certains savent de quoi nous parlons , ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde …

@JM , oui tu as fondamentalement raison , mais … même si ça peut arriver , la photo que tu montres est tout de même un cas heureusement pas trop répandu … enfin j'espère !

Je n'ai que rarement trouvé un tamis aussi bouché que celui que tu montres .

De la mélasse oui , ça , ça se trouve , témoin du respect des indications du constructeur et du respect des vidanges … Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 33547

Plus sérieusement , si je me permets une dépense pour cette pompe , tu penses bien que je vidange régulièrement mes motos et que je n'utilise que peu de pâte à Zoint ,
donc peu de risque de boucher la crépine Very Happy

@Loïc , tu parles de la B-2 ( et donc de toutes les "grosses" , ces très belles 1000J / R , GPz et ZX 1100 , Spectre 1100 etc ) , mais on ne parles pas du même type de lubrification .

Ces blocs possèdent un vilebrequin qui tourne sur des roulements , qui ne demandent pas trop de pression d'huile , tout juste une "circulation" , qui a pour but de les refroidir et de les lubrifier .
Car effectivement , si la pression à froid peut monter à 2,5bars ( ou kgs/cm2 ) , à chaud , on est entre 0,2 et 0,5 bars ! Et ça suffit ! Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 533134

Voici les contrôles du manuel :

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 8810

Il faut mesurer le jeu entre le corps de la pompe et les pignons , jeu maxi 0,14mm , ce n'est pas beaucoup … 14 centièmes ! ! !  affraid

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 8710

Pour la pression il faut disposer de l'outil Kawa ( que je n'ai pas …  Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 224646 , j'utilise un petit mano VDO relié avec un tube de la même manière que prescrit )

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 8410

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 8510

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 8610

Pour les petits blocs , comme le dit le chef , de 400 à 750 cc , là , le vilebrequin tourne sur des coussinets , et la pression d'huile est extrêmement importante !
Car les pièces internes ne tournent pas sur elles-même , mais sur le film d'huile qui se trouve entre elles ! Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 533134
Donc la pression a chaud est bien supérieure , et là , la pression est bien plus importante que le débit !

Méthode de contrôle pour les petits blocs :

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 9410

Là aussi il faut un jeu de cales , mais assez fin pour pouvoir rentrer dans les engrenages …

Entre corps et pignon extérieur :

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 9810

Entre les pignons :

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 9710

Entre le surface du corps et les pignons ( maxi 0,12 mm ) :

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 9910

Ensuite on contrôle la pression de la même manière , en ôtant le bouchon de bout de galerie :

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 9510

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 6610

Comme on ne voit presque rien sur les photos du manuel , on le voit mieux ici :

Flèche jaune , le bouchon a enlever et brancher l'appareil , flèche verte , on voit le régulateur de pression , flèche bleue , la pompe

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 7710

Parlons du régulateur de pression , celui-ci s'ouvre entre 4,4 & 6 kgs de pression ! ! !

Quand on parle de moteur sur coussinets , on voit ce genre de pression .

Voili voilà

Phil  Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1899
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptySam 5 Nov - 21:31

PKRT a écrit:

Voici une pompe de "grosse" :
entièrement taillé dans la masse , bien meilleure qualité que les pièces de fonderie , mais surtout il y a ça …

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Sans_t18

Ce "capotage" évite un soucis qui arrive parfois à haut régime , la cavitation …
En effet , la grande poulie de cette pompe fait littéralement mousser l'huile et tout proche de la crépine d'aspiration !
Pas trop bon pour la pression d'huile !  pale



Est-ce que ce phénomène peut être à l'origine de mon roulement de vilebrequin HS après une pointe sur autoroute à fond de 5 à 10500tr/mn avec le ST?
Ou tout simplement parce que j'étais trop loin dans la zone rouge?
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20762
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptyDim 6 Nov - 0:18

Merci Phil pour ces précisions.

Ca se faisait, il y a quarante ans, de monter un mano de température d'huile ou de pression d'huile en prenant précisément à cet endroit de la rampe... un pote avait fait ça sur son Z 650 F3, raide de neuf.

Le seul truc qui m'étonne c'est que pour deux pressions différentes on ait la même pompe. Les circuits internes doivent faire la différence bien sûr.

On le sait, je ne suis pas un farouche partisan de nettoyage grattage absolu des pièces internes, genre piston et compagnie. Un bon nettoyage des gorges de segments, oui, des plans de joints, bien évidemment, mais mettre les calottes de psitons en miroir, c'est pas mon truc.

Par contre, je ne lésine jamais sur le bas carter d'huile, et croyez moi, c'est pas du luxe. On trouve de tout, et surtout du sable...




_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 P8122011Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 P5121910Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
loic

loic


Nombre de messages : 16567
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptyDim 6 Nov - 8:21

Oui les infos de Phil je les avais potassés, et effectivement je connaissais la différence de lubrification entre un moteur B2 sur roulements et nos Z750 sur coussinets Wink

les croquis et explications sont un plus à la lecture de ce post ! Wink

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptyDim 6 Nov - 9:41


Zalut ,


Savash' a écrit:

Le seul truc qui m'étonne c'est que pour deux pressions différentes on ait la même pompe. Les circuits internes doivent faire la différence bien sûr.


Même pompe … oui , mais pas tout à fait …

Oui ce sont des pompes à engrenages , une est ce qu'on appelle une pompe à engrenages externes , l'autre internes .
Famille des pompes trochoïdes … study

La différence est que la pompe à engrenages externes peut avoir un débit bien plus important , et c'est ce qu'il faut pour les grosses .
La "pression" qu'envoie le piston sur le vilebrequin passe par les roulements , métal sur métal , l'huile n'a aucun rôle autre que lubrifier et refroidir ces roulements .
Dans les blocs à coussinets , la pression passe sur le film d'huile , et là c'est autre chose , l'huile se prend cette pression et doit la supporter pour que les pièces internes ne frottent pas l'une sur l'autre . Une pompe à engrenages internes peut , pour ces petits moteurs , atteindre des pressions bien supérieures , au bénéfice de la fiabilité !

Les moteurs de motos plus anciennes , dont les régimes sont bien plus bas , possèdent des pompes à piston , dont la pression est minime …
Le rithme est lent et la pression d'huile assez faible , mais ils sont sur roulements et/ou bagues bronze … l'usure est importante sur ces pièces et sont même considérées comme des pièces d'usure à remplacer régulièrement . Mais sur un mono , ça ne coute pas un bras et c'est assez simple à remplacer .

Pour éviter ça , nos amis Japonais ont installé des pompes aux capacités bien supérieures , et de fait , la fiabilité de nos engins est bien supérieure .

Comme je vous sens intéressés par ce sujet ,je vous ai trouvé une vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=hw-LkGZ-LhI

Au demeurant , il y a plein de vidéos sur cette chaine YouTube expliquant des principes de mécanique de manière très simple , à voir .



loic a écrit:
tu contrôle la pression avec un manomètre branché sur la vis bouchant la rampe transversale de graissage coté droit du moteur!  


Savash' a écrit:

Ca se faisait, il y a quarante ans, de monter un mano de température d'huile ou de pression d'huile en prenant précisément à cet endroit de la rampe...


J'utilise ceci :

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 0-410

Mais j'avoue que je ne m'en sers que très rarement … Rolling Eyes



PKRT a écrit:
On pourrait surfacer le couvercle , qui est une opération courante et simple ,
Pareil pour pour les pignons, on peut les surfacer , mais là , c'est de l'acier … rectifié !


loic a écrit:
Phil tu entends quoi par acier rectifié scratch



@Loïc , Je ne me suis peut-être pas très bien exprimé …
Les pignons sont taillés dans un acier assez dur ( peut-être du 100C6 ou quelque chose comme ça ) et après usinage , que vous imaginez complexe vu la forme de ces pignons ,
il faut rectifier la surface pour la rendre absolument lisse ( comme un cul de bébé me disait mon prof d'ajustage Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 33547  … ) .
On dit donc de ces pièces qu'elles sont rectifiées . Et cette opération est impossible à la main bien sûr , et il faut des rectifieuses ( planes ou cylindriques )

Voici une petite vidéo qui explique bien le principe :

https://www.youtube.com/watch?v=7NQct9uaww0

C'est amusant , j'ai appris sur le même type de machine ! … C'était au siècle dernier … Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 533134

Plus l'état de surface est lisse ( on parle alors de rugosité , et ça se calibre de manière très précise ) , meilleure sera l'étanchéité entre les pièces .
Pour revenir à nos pompes , il faut impérativement que les surfaces en contact ( les pignons , mais aussi et surtout le corps ) soient parfaites , pour l'étanchéité mais aussi pour que ces pièces ne s'usent pas . Elles doivent glisser l'une sur l'autre , pas frotter .

J'espère être assez clair , car pour moi tout ceci est évident , mais pas forcément pour des gens qui ne sont pas du métier … et c'est normal !
Et expliquer des choses simplement est un exercice difficile ( surtout pour moi … )

Désolé d'être encore une fois un peu long , mais quand je suis lancé dans la méca , c'est un peu comme notre Michel en électricité , j'ai du mal à être concis …
Coucou Michel Very Happy

Phil Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20762
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptyDim 6 Nov - 10:36

Continue, te prive pas, gars ! Nous on prend les infos !

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 P8122011Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 P5121910Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7264
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptyDim 6 Nov - 10:45

Et comment cheers cheers

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16567
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptyDim 6 Nov - 11:42

Merci Phil très bien compris tes explications! Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 956406

rectifier = Elles doivent glisser l'une sur l'autre , pas frotter Wink

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptyDim 6 Nov - 12:30


Re ,


loic a écrit:
rectifier =  Elles doivent glisser l'une sur l'autre , pas frotter


Toutes les pièces qui sont en contact l'une avec l'autre , sont de manière générale traitées ( durcissement ) puis rectifiées .

C'est le cas des éléments de pompe ( pignon ou rotor ) , mais surtout vilebrequin , arbres à cames , poussoirs de soupapes , axe de pistons, bagues de bielles , pignons de boites , etc etc …

Beaucoup de pièces de moteur reçoivent ainsi des traitements de rectification pour pouvoir glisser l'une sur l'autre .

voici une vidéo qui illustre la rectification d'un vilebrequin et une d'un arbre à cames .

Pour l'avoir vu en vrai , c'est impressionnant de voir ces grosses masses en rotation ...
( nos vilos de motos sont tout petits par rapport ceux de camion par exemple )

https://www.youtube.com/watch?v=xMtISfETrLY

https://www.youtube.com/watch?v=ucklAigdVcY

Les meules de rectif sont des outils très cher et ce type d'opération ne se fait pas à la légère , car si une meule éclate , ça fait beaucoup de dégâts et peut blesser de manière très sévère !
J'ai entendu puis vu les dégâts d'une simple meule de 200 mm de diamètre éclater dans l'atelier du lycée … affraid  … ben on ne faisait plus les malins …
Un morceau à fini planté dans un mur !

Ceci pour dire que la qualité des pièces d'un moteur ou d'une boite de vitesses , est garant de la longévité .
Et du coup , la qualité des lubrifiants aussi !
Ne jamais mégoter sur la qualité de l'huile !…. Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 533134

Phil Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 449202

Cousin HUb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7264
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptyDim 6 Nov - 16:35

B'jour

PKRT a écrit:







voici une vidéo qui illustre la rectification d'un vilebrequin et une d'un arbre à cames .

Pour l'avoir vu en vrai , c'est impressionnant de voir ces grosses masses en rotation ...
( nos vilos de motos sont tout petits par rapport ceux de camion par exemple )

https://www.youtube.com/watch?v=xMtISfETrLY



Phil Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 449202

Je confirme, pour avoir vu, de mes yeux vu, adolescent, un vilebrequin de GMC probablement CCKW, bêtes à tout faire dans les années d'après guerre, en mouvement sur un tour, semblable à celui de la vidéo de Phil, mais avec les outils de coupe traditionnels, comme ceux d'un tour classique, imaginez les mouvements  pour usiner les manetons de bielles, avec un tel vilebrequin six cylindres en ligne pour le jeune que j'étais à l'époque.

Cet atelier, qui maintenant n'existe plus était réputé pour de tels travaux et et refaisait aussi des moteurs tels qu'on les propose actuellement en échange standard.

A cette époque, il en aurait fallu peu pour que je me dirige vers la mécanique.

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
jc.devos

jc.devos


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 28/10/2011

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptyJeu 10 Nov - 17:47

Bonjour,

  Pas trop de temps pour bosser sur le moteur, j'ai pu démonter la pompe à huile , voici qq photos

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Ph310


Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Ph210


Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Ph110

Effectivement il y a des rayures mais pas très importantes , de toute façon je vais la changer

Si vous avez des tuyau pour en trouver une en bon état, cela m'intéresse !

Bon WE !!

Cousin HUb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptySam 12 Nov - 1:23


Zalut ,


jc.devos a écrit:
Bonjour,

Pas trop de temps pour bosser sur le moteur, j'ai pu démonter la pompe à huile , voici qq photos

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Ph310

Effectivement il y a des rayures mais pas très importantes , de toute façon je vais la changer

Si vous avez des tuyau pour en trouver une en bon état, cela m'intéresse !


Les pignons de cette pompe sont en très bon état !

Les photos qu'il faudrait poster sont le fond du corps et l'intérieur du couvercle , là on sera sûr .

Mais vu les pignons , c'est bon , pourquoi la changer …?

Si vraiment tu veux changer , -> eBay …

Phil Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 449202

Cousin HUb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptyVen 25 Nov - 8:14


Zalut ,

Plus haut dans ce post , je montrais la manière de contrôler l'usure d'une pompe , en mesurant le jeu entre couvercle est pignons .

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 991010

Le jeu maxi est de 0,12 mm .

Mais lorsqu'on va refermer cette pompe , on va mettre un joint entre le corps et le couvercle …

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 881010

Ce joint est le numéro 7 .

En rangeant mon bordel stock , je suis tombé sur ces joints …

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 0-515

Je vous fais un dessin ?

Ok …

J'ai mesuré au micromètre trois joints qui semblaient bien différents au toucher .

J'ai noté la provenance de ces joints et là , vous comprenez pourquoi je n'aime pas les joints Ath**a … study

Pas la peine de mesurer précisément l'usure de la pompe si on lui colle un joint deux fois trop épais ! ! !
La fuite interne va être importante , et la pression ou le débit diminuée d'autant …

Faites un travail de qualité , mais utilisez des pièces de qualité aussi … Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 533134

Phil Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 449202

Olivier95 et Cousin HUb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
jc.devos

jc.devos


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 28/10/2011

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptyVen 25 Nov - 9:37

Bonjour,

Voici enfin les photos du corps de pompe. Pour les joints , si j'ai compris, il vaut mieux prendre le plus fin possible


Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Corps_11


Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Corps_10


J'ai démonté la seconde pompe (du moteur de secours) mais pas encore ouverte..

Pour le rotor et l'alternateur j'ai trouvé les pièces, a noter que le premier moteur fonctionnait avec le petit alternateur (qui avait du etre remplacé), ce petit alternateur ne peut pas etre fixé dans le carter d'origine , je me demandais aussi pourquoi les 2 moteurs n'avait pas le même carter, j'ai ma réponse !

Cousin HUb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptyDim 27 Nov - 13:07


Zalut ,

Elle est comme neuf cette pompe , garde-la !

Phil Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
loic

loic


Nombre de messages : 16567
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 EmptyDim 27 Nov - 17:17

Phil c'est quoi ce logo dans ta signature

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 T21010

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Contenu sponsorisé





Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...   Turbo, vilebrequin, pompe à huile ... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Turbo, vilebrequin, pompe à huile ...
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pompe à Huile Z 650
» démontage pompe a huile kz L3
» demi coussinets de paliers de vilebrequin
» Coussinets de vilebrequin et pochette de joints
» consommation d'huile et niveau d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: