ca y est je me suis lancé pour un test d'electrolyse dans le but de derouiller (nan pas a grand coup de savates) une piece.
dans le cas présent il s'agit d'un cylindre d'origine de mbk booster
en fonte qui trainait dans le garage.
voila de quoi nous avons besoin:
-un seau ou bassine en plastique
-des cristaux de soude ( lessive )
-un generateur , dans mon cas une alim de pc modifiée
-une piece en inox ou acier qui recupere la rouille
-la pieces a traiter ( évidement )
-un paquet de clopes dans mon cas
-un local aéré !!! très important car des vapeurs toxiques se degagent de la mixture! au mieux je l'ai fait dehors
voici le cylindre en question ... sale etat
Uploaded with ImageShack.us
je met en contact le - sur la piece a traiter et le + sur la piece receptrice
, j'ai simplement denudé les fils pour cela.
je place ensuite les deux pieces dans le bain de soude, le niveau etait trop bas j'ai fait l'appoint d'eau ensuite , les pieces doivent etre immergées entierement. ( interrupteur sur off jusqu'a la mise en place totale !! gare aux chataignes )
Uploaded with ImageShack.us
une fois les pieces en position et le dispositif pret j'enclenche l'interrupteur de l'alim . elle se met en route , le ventilo ventille , ca fait des bubules et ca fume! impec'
très vite le bain se trouble et on peut apercevoir la formation du petite bulles sur les 2 pieces , c'est bon l'electrolyse commence...
----------------
apres a peu près 1h passé dans le bain voila ce que l'ont voit... bien crade mais c'est bon signe
je ressors la pieces traitée, la voila
je la rince a l'eau claire et je la seche sommairement
on constate une fine couche de residu noir ... un coup de brosse et c'est réglé.
après 30 secondes de brossage le cylindre apparait dans cet etat
la rouille n'est pas totalement partie il en reste a de petits endroits...
c'est pas grave c'était mon coup d'essai je revois le dosage et je recommence!
j'espere que ce petit sujet en aidera certains et interessera les membres restaurateurs ( on s'est compris ) du forum
si quelqu'un a des objections des questions , si je me suis trompé ou qu'une étape semble manquer dites le moi de suite !
voila j'attends vos réactions!
AleXxXx