Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: vidéos... Jeu 4 Juin - 19:40
B'jour
Les générations ont connu le vélo solex où il fallait donner un coup de pédale pour aller plus vite, ne désespérez pas, un coup de pédale énergique va maintenant pouvoir vous propulser à 90Km/h.
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
bloobaba
Nombre de messages : 7494 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: vidéos... Dim 12 Juil - 13:34
https://9gag.com/gag/aeDDoPj
loic
Nombre de messages : 16915 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: vidéos... Dim 12 Juil - 19:30
bloobaba a écrit:
https://9gag.com/gag/aeDDoPj
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: vidéos... Lun 31 Aoû - 19:30
B'jour
Ce n'est pas de la moto, mais une bonne rénovation d'un bel outil, qui fait appel à la maitrise de certains outillages, do BÔ travail comme on les aime
https://www.youtube.com/watch?v=JmSXo0XdWoA
Cordialement
Michel
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
bloobaba
Nombre de messages : 7494 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: vidéos... Lun 31 Aoû - 20:32
Moi j'aurais fait un sélecteur avec.
Michel du 79
Sujet: Re: vidéos... Lun 31 Aoû - 21:03
B'jour
bloobaba a écrit:
Moi j'aurais fait un sélecteur avec.
Je pense que la lame est bien plus résistante que celui en pâte à modeler qui a permis un dépannage de fortune à la volée, un certain jour
A +
loic
Nombre de messages : 16915 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: vidéos... Mar 1 Sep - 9:22
Michel du 79 a écrit:
B'jour
Ce n'est pas de la moto, mais une bonne rénovation d'un bel outil, qui fait appel à la maitrise de certains outillages, do BÔ travail comme on les aime
https://www.youtube.com/watch?v=JmSXo0XdWoA
Cordialement
Michel
Super vidéo de restauration , avec les outils qui vont bien et le savoir faire, c'est beau à regarder.
L'outil final restauré est d'un usage pro..Je veux le même avec cette qualité....
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Michel du 79
Sujet: Re: vidéos... Mar 1 Sep - 10:16
B'jour
loic a écrit:
Super vidéo de restauration , avec les outils qui vont bien et le savoir faire, c'est beau à regarder.
L'outil final restauré est d'un usage pro..Je veux le même avec cette qualité....
Fait une recherche avec "Waltrecord" c'est le fabriquant ou l'inventeur qui a déposé le brevet en 1891, il n'a pas grand chose à envier à nos actuels tournevis, excepté les lames cruciformes, pozidrives et autres empreintes sous formes amovibles et interchangeables, mais à l'époque, les autres lames étaient à inventer .
Facom a longtemps eu, à son catalogue, un tournevis en tout point semblable, mais avec un manche en plastique, de qualité Facom de l'époque bien sur.
Les tournevis à cliquets qui nous sont contemporains, déclinés chez plusieurs fabricants ressemblent maintenant plus à ça.
Et autres
A +
loic
Sujet: Re: vidéos... Mar 1 Sep - 13:28
j'ai ce modèle très pratique et solide depuis plus de 10 ans ..
Michel du 79
Sujet: Re: vidéos... Mar 1 Sep - 19:06
RE
Bien, ça fait toujours plaisir d'avoir de bons outils, par contre, il ne sera pa facile d'en faire un sélecteur
El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: vidéos... Mar 1 Sep - 23:42
Michel du 79 a écrit:
RE
Bien, ça fait toujours plaisir d'avoir de bons outils, par contre, il ne sera pa facile d'en faire un sélecteur
Ah non plus besoin, ils ont complètement refait le virage, c’est tout beau tout neuf
Michel du 79
Sujet: Re: vidéos... Dim 22 Nov - 21:40
B'jour
Pour voyager de chez vous en attendant mieux... vous avez le choix. 515 MAGNIFIQUES VIDÉOS DE NOS RÉGIONS DE FRANCE.
Michel du 79
Sujet: Re: vidéos... Mar 5 Jan - 11:32
B'jour
Un t'it peu de culture.
De quoi éclairer quelque peu nos lanternes.
https://www.youtube.com/watch?v=_NvSvoQlrrM
Je vais p'être y réfléchir
Entendu sur France culture et retrouvé pat hasard sur youtube
A +
bloobaba
Sujet: Re: vidéos... Mar 5 Jan - 18:59
Cet Étienne là, je l'écouterai parler pendant des heures.
Michel du 79
Sujet: Re: vidéos... Lun 3 Mai - 10:26
B'jour
Régalez vous d’abord avec les yeux, après...
https://www.youtube.com/watch?v=T-A1C_finUY
Ce serait dommage d'engloutir un tel chef d’œuvre qui pourrait se venger en maltraitant votre foi.
Cordialement
Michel
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: vidéos... Lun 3 Mai - 13:28
Il a fait ça aussi:
Michel du 79
Sujet: Re: vidéos... Lun 3 Mai - 19:11
B'jour
Il est doué ce gars la
Je ne savais pas que c'est aussi rapide pour monter un moteur, je suis surpris aussi de la flexibilité du ressort
A +
Michel du 79
Sujet: Re: vidéos... Mar 4 Mai - 16:28
B'jour
Un travail d' une autre époque chez nous, mais quelle efficacité pour la remise à neuf d'un démarreur .
https://www.youtube.com/watch?v=57M_c6M1c0o
En fin de vidéo, on voit le contrôle fait au grognard, outil que j'ai utilisé pour contrôler le rotor de la dynamo de ma première wature, une 4 CV Renault
A +
loic
Sujet: Re: vidéos... Mar 4 Mai - 17:25
formidable Michel!
tiens pour toi le nouveau moteur électrique de la Tesla encore une belle innovation
bloobaba
Sujet: Re: vidéos... Mar 4 Mai - 17:36
Et oui, maintenant on fout à la benne. On est riche faut dire
Sujet: Re: vidéos... Mar 4 Mai - 18:18
loic a écrit:
formidable Michel!
tiens pour toi le nouveau moteur électrique de la Tesla encore une belle innovation
Dans l'industrie, on appelle ça un moteur brushless. Il sont utilisés dans nombres d'application et notamment lorsque l'on fait du positionnement avec des besoins de couple à basse vitesse. Avantage par rapport à un moteur à cage d'écureuil, il sont beaucoup plus compacts. C'est ce qui équipe les robots industriels, les centre d'usinage, entre autre. Il sont obligatoirement commandé par une électronique de puissance (servovariateur). Cependant, il ne remplace pas les moteurs assynchrones à cage d'écureuil qui eux, sont plus economiques à mettre en œuvre. Cedt selon ce qu'on veut faire en fait).
Dans le temps, avant l'électronique de puissance hyper compacte, on utilisait des moteurs assynchrones à rotor bobiné pour les demarrage progressifs ou, pour la traction motrice, le courant continu facile à faire varier en vitesse. Il existait aussi des moteur à decalage de balais pour des application à vitesse variables ( moteur Shrage) Un savant couplage se faisait en decalant des balais sur un collecteur avec un petit moteur électrique).
Je n'en n'ai croisé qu'un seul dans toute ma déjà, longue carrière. Il équipait une tréfileuse elle même une œuvre de mécanique.
Je doit avoir une photo quelque part.
Michel du 79
Sujet: Re: vidéos... Mar 4 Mai - 18:54
B'jour
bloobaba a écrit:
loic a écrit:
formidable Michel!
Dans l'industrie, on appelle ça un moteur brushless. Il sont utilisés dans nombres d'application et notamment lorsque l'on fait du positionnement avec des besoins de couple à basse vitesse. Avantage par rapport à un moteur à cage d'écureuil, il sont beaucoup plus compacts. C'est ce qui équipe les robots industriels, les centre d'usinage, entre autre. Il sont obligatoirement commandé par une électronique de puissance (servovariateur). Cependant, il ne remplace pas les moteurs assynchrones à cage d'écureuil qui eux, sont plus economiques à mettre en œuvre. Cedt selon ce qu'on veut faire en fait).
Dans le temps, avant l'électronique de puissance hyper compacte, on utilisait des moteurs assynchrones à rotor bobiné pour les demarrage progressifs ou, pour la traction motrice, le courant continu facile à faire varier en vitesse. Il existait aussi des moteur à decalage de balais pour des application à vitesse variables ( moteur Shrage) Un savant couplage se faisait en decalant des balais sur un collecteur avec un petit moteur électrique).
Je n'en n'ai croisé qu'un seul dans toute ma déjà, longue carrière. Il équipait une tréfileuse elle même une œuvre de mécanique.
Je doit avoir une photo quelque part.
B'jour
Hier, j'ai appris, quand j'étais donc plus jeune, en physique, tous ces principes qui à l'époque, à ma connaissance étaient déjà largement utilisés, mais séparément. Les combinaisons amènent des perspectives intéressantes, progrès dus à la nécessité d’optimiser au maximum la quantité d'énergie électrique embarquée, avant, tant qu'on était connecté, on avait tendance à accepter certaines pertes liées aux techniques choisies.
Les premiers moteurs de démarrages, comme ceux utilisé dans le métropolitain parisiens et autres, étaient des moteurs campouns, capable de tourner à très faible vitesse, avec un couple maximum, sans être endommagés. Les démarreurs des moteurs thermiques, comme sur nos motos, sont dérivés des moteurs campouns. Pour le démarrage des plus gros moteurs thermiques, on change carrément de technologie, et on utilise le principe des démarreurs berger, à air comprimé. C'est comme ça que, dans les années 60, après je ne sais pas, la plus part des chars et véhicules blindés produits à cette époque, pouvaient être démarrés sans batteries même ceux à essence, comme l'EBR Panhard et autres. Les très gros bateaux sont démarrés comme ça depuis qu'ils ont perdu la manivelle
bloobaba a écrit:
Dans l'industrie, on appelle ça un moteur brushless
Je pense que l'on peut dire que le moteur Tesla que nous a montré Loïc est un dérivé des moteurs brushless, ou plutôt des moteurs brushless améliorés.
Plus près de nous, les plateaux des disque durs, les ventilateurs et les lecteurs/graveurs de CD/DVD de nos PC, sont entrainés par des moteurs brushless.
bloobaba a écrit:
Et oui, maintenant on fout à la benne. On est riche faut dire
Quand je disais que le grognard était simple d'utilisation et redoutable à la fois, même moi, j'avais compris son utilisation d'autant que c'est un outil facile à réaliser, à l'époque, il n'était pas rare que la revue "Système D" pour les bricoleurs, n'indiquent comment en réaliser un à partir d'un vulgaire transformateur de tension, transformateurs qui maintenant se raréfie avec l'usage des alimentations à découpages, toute une époque ça aussi
Merci à toi d'avoir déniché ce document
Bon je crois qu'une fois de plus, on s'éloigne des motos
A +
bloobaba
Sujet: Re: vidéos... Mar 4 Mai - 19:53
Oui, le brushless était plutôt réservé à l'industrie il y a encore quelques années (décennies). Maintenant on en trouve partout, les PC comme tu dis, l'électroportatif, l'usinage, la robotique les bagnoles, etc etc. Dans l'industrie, il n'a pas encore remplacer l'assynchrone. Où je bosse on à des brushless, des assynchrones et des moteur à CC (compound évidement avec des variateurs), dont un petit de 285KW Le plus gros que j'ai raccordé, cest un moteur 5000V, 3MW ou un truc du genre. Un gros ventilateur de chaudière, un truc de dingue.
Michel du 79
Sujet: Re: vidéos... Mar 4 Mai - 20:26
RE
bloobaba a écrit:
Le plus gros que j'ai raccordé, cest un moteur 5000V, 3MW ou un truc du genre. Un gros ventilateur de chaudière, un truc de dingue.
Masette!...
La au moins, les voleurs de cuivre ne sont pas prêts à l'emmener pour le "dépiauter"
A +
bloobaba