Je viens de terminer l'opération "montage d'un tableau de bord de GPZ sur un L4"
Pendant que je suis chaud je vous fais part des difficultés rencontrées ainsi que des remèdes opérés:
- Pose mécanique: aucun problème, fixations identiques.
- Branchements: le connecteur rouge du GPZ est équipé de 6 cosses contre 4 sur le L4 ces fils supplémentaires correspondent à l'info béquille et niveau batterie.
Tirage d'un câble sup vers l'avant pour amener ces deux infos et remplacement du connecteur 4 cosses par le connecteur 6 cosses aucune difficulté particulière pour cela.
- Mise sous tension: Petites surprises c'eut été trop facile et pas marrant que ça marche du prem'
1) l'alarme "béquille" s'active béquille rentrée et inversement, explication: sur le L4 le contacteur de béquille est relié à la masse, il envoie ce signal négatif en série
avec le coupe circuit au guidon alors que sur le GPZ c'est un + qu'il faut envoyer au compteur sur le connecteur rouge, la modification est toute simple.
2) l'alarme "OIL" est éteinte moteur à l'arrêt et s'active moteur tournant
Plus embêtant mais pas insurmontable:
Comme vous le savez, j'ai vu plusieurs posts sur le sujet, le GPZ est équipé d'une sonde de niveau alors que sur le L4 c'est une pression qu'on mesure.
Pas grave me direz vous sauf que la sonde de niveau passe en négatif lorsque le niveau est critique alors que le pressostat est à la masse au repos et s'ouvre
avec la pression ce qui explique l'inversion du signal. Ma solution est simple: je vais monter le carter inf du GPZ muni de la sonde de niveau sur le L4
j'utiliserais le pressostat pour alimenter un voyant, je lui trouverais bien une place.
Une autre soluce est de relayer cette info et d'utiliser un contact inversé du relais vers le compteur. Wali! Walà! D'autres questions, profitez Z'en chui d'dans
JM