B'jour
En complément, pour chercher la petite bète
Au niveau de la direction de nos machines, les contraintes appliquées aux roulements ne sont pas très importantes, il n'y a pas de problèmes de vitesses de rotation ni de recherche de rendement
Les grandes différences de l'un ou de l'autre en restant dans les généralités, sont que sous la pression,
- La portée de la bille sur le chemin de roulement se fait, sous la pression, selon la forme d'une d’ellipse par déformation de la bille, de très faible surface, d'où de très faibles frottements, et moins d'inertie au niveau de ces billes, ce qui autorise des vitesses de rotation plus élevées
- La portée d'un rouleau sur son chemin de roulement se fait selon la forme d'un rectangle par la déformation du rouleau sous une pression, ce qui augmente quelque peu les forces de frottement, l'inertie des rouleaux étant plus grande, les vitesses de rotations autorisées seront un peu moins élevées, mais la pression admissible sur ces roulements peut être plus élevée à cause de la plus grande surface de contact
Un roulement à bille classique peut recevoir des pressions axiale et latérales, un roulement à rouleau classique ne résiste pas aux forces latérales, lorsque ces forces doivent être appliquées, on a recours à des roulements à rouleaux à chemin de roulement coniques doubles, c'est le cas pour certaines de nos machines au niveau de la direction
Je serais enclin à penser que les roulements de direction de nos machines qui reçoivent des contraintes dues aux imperfections de la route, amorties tout de même par les suspensions et aux efforts induits par les forces de décélérations engendrées par le freinage, travaillent à un très fort pourcentage de temps que dans une seule position, centrale, et que, à résistance des métaux identiques, des billes auront tendance à marquer plus facilement leur chemin de roulement que des rouleaux dont les surfaces portantes sont plus élevées, d’où la présence d’un point dur central au niveau de la direction, du au marquage des chemins de roulement par les billes
Cordialement
Michel