Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

tuto sur le fonctionnement des carburateurs

AuteurMessage
loic

loic

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  Empty
MessageSujet: tuto sur le fonctionnement des carburateurs    tuto sur le fonctionnement des carburateurs  EmptyMar 12 Juin - 19:53

c'est un tuto copier/coller du forum des Z 650

[quote="Gargamel"]Ce n'est pas un tuto à proprement parlé que je propose (pas de photos de cas réel), mais j'ai retrouvé le support de cours que j'avais pour la partie théorique de la carburation. C'est basique, certes, mais je crois que ça explique assez bien la problématique de la carburation et comment sont résolus les problèmes de physique liés aux fluides.
Alors, bien entendu, c'est destiné aux mécanos en automobile. Je shunterai les chapitres trop spécifique à ce domaine.

C'est parti:

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  349944File0001

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  997829File0002

j'ai prévenu: c'est basique. mais ça va monter tranquillement. Petit commentaire sur le briquet sur la bassine d'essence: ne le faite pas! Ca veut juste dire qu'une étincelle DANS l'essence ne produira aucune réaction. Ludo, j'ai "ne pas faire !!"

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  737776File0003

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  575765File0004

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  780117File0005

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  258985File0006

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  617383File0007

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  586646File0008

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  545966File0009

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  953094File0010

Ici est un point important pour ceux qui ne visualisent pas l'importance d'un niveau de cuve:

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  643392File0011

Et au final, si on avait un moteur qui devait tourner toujours à un même régime :

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  818737File0012.

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  599492File0013

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  486794File0014

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  184938File0015

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  410669File0016

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  872699File0017

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  795006File0018

Voilà. J'arrête là puisqu'après sont abordés des circuits propres aux carbus de voitures (ou de Gold Wing, c'est pareil :mdr3: ), comme les pompes de reprises, les enrichisseurs de pointe ou de puissance, etc... inadaptés à la moto, en grande partie due au fait que nous ayons un carbu par cylindre, plus gros et plus proches du moteur.
Sur le dernier document, vous avez l'explication du principe que vous retrouvez dans la circuit de ralenti des z: le tube émulseur, et pourquoi ce circuit intervient aussi sur le fonctionnement du moteur, en phase de reprise.

Mais la grosse difference entre cette théorie et nos carbus de Z, c'est la présence de l'aiguille sous le boisseau qui règle la quantité d'essence délivrée en découvrant, en montant, une section d'aiguille plus faible, donc un passage d'essence plus important. C'est aussi pour ça qu'il est important de la clipper au bon niveau, au bon cran.

Mais lorsqu'on ouvre en grand, comme c'est expliqué dans le doc, on aspire plus vite l'air que l'essence.
Pour compenser ce "trou", c'est l'essence présente dans le puis de ralenti (dans le tube à émulsion) qui va servir à relancer le moteur, le temps que l'essence n'arrive par le circuit principale (on parle en fraction de seconde).
Tout ça pour dire que la vis de réglage de richesse ne règle pas que le ralenti, elle régle aussi la faculté de reprise du moteur sur des accel brutales.

J'espère que ces quelques croquis vous aideront à mieux entrevoire comment peut fonctionner un carbu.

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

tuto sur le fonctionnement des carburateurs  Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html

tuto sur le fonctionnement des carburateurs
Page 1 sur 1