c'est un
tuto copier/coller du forum des Z 650
[quote="Gargamel"]Ce n'est pas un
tuto à proprement parlé que je propose (pas de photos de cas réel), mais j'ai retrouvé le support de cours que j'avais pour la partie théorique de la carburation. C'est basique, certes, mais je crois que ça explique assez bien la problématique de la carburation et comment sont résolus les problèmes de physique liés aux fluides.
Alors, bien entendu, c'est destiné aux mécanos en automobile. Je shunterai les chapitres trop spécifique à ce domaine.
C'est parti:
j'ai prévenu: c'est basique. mais ça va monter tranquillement. Petit commentaire sur le briquet sur la bassine d'essence: ne le faite pas! Ca veut juste dire qu'une étincelle DANS l'essence ne produira aucune réaction. Ludo, j'ai "ne pas faire !!"
Ici est un point important pour ceux qui ne visualisent pas l'importance d'un niveau de cuve:
Et au final, si on avait un moteur qui devait tourner toujours à un même régime :
.
Voilà. J'arrête là puisqu'après sont abordés des circuits propres aux carbus de voitures (ou de Gold Wing, c'est pareil :mdr3: ), comme les pompes de reprises, les enrichisseurs de pointe ou de puissance, etc... inadaptés à la moto, en grande partie due au fait que nous ayons un carbu par cylindre, plus gros et plus proches du moteur.
Sur le dernier document, vous avez l'explication du principe que vous retrouvez dans la circuit de ralenti des z: le tube émulseur, et pourquoi ce circuit intervient aussi sur le fonctionnement du moteur, en phase de reprise.
Mais la grosse difference entre cette théorie et nos carbus de Z, c'est la présence de l'aiguille sous le boisseau qui règle la quantité d'essence délivrée en découvrant, en montant, une section d'aiguille plus faible, donc un passage d'essence plus important. C'est aussi pour ça qu'il est important de la clipper au bon niveau, au bon cran.
Mais lorsqu'on ouvre en grand, comme c'est expliqué dans le doc, on aspire plus vite l'air que l'essence.
Pour compenser ce "trou", c'est l'essence présente dans le puis de ralenti (dans le tube à émulsion) qui va servir à relancer le moteur, le temps que l'essence n'arrive par le circuit principale (on parle en fraction de seconde).
Tout ça pour dire que la vis de réglage de richesse ne règle pas que le ralenti, elle régle aussi la faculté de reprise du moteur sur des accel brutales.
J'espère que ces quelques croquis vous aideront à mieux entrevoire comment peut fonctionner un carbu.
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KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
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Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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