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 les Z aprés 1980

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MessageSujet: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptySam 1 Sep - 19:12

J'ouvre un nouveau post, car parcourant ce forum pour suivre les aventures palpitantes de chacun, il m'arrive de me poser des questions sur les différents modèles qui compose la grrrrande famille des Z !
Je m'explique : le débutant que je suis, est capable de reconnaître une GPZ d'une Z tout court . Mais quand vous parlez de L1 , L2 , R3 ....je suis complètement largué !
Donc j'ai cherché sur le net , mais en fait on ne parle que des Z650 ou Z1000 ou Z1000R ! Quid de tous le reste ? En fait y a un "gros blanc" sur les modèles sorti entre 81 et 85. Quand je dit que j'ai fait des recherches, je me suis limité aux sites en français.
Je sais que le chemin vers le savoir suprême est long et semé d’embûches, mais si vous pouviez éclairer ma lanternes ...
Pourquoi tant de baratin me direz-vous ? En fait je commence a envisager de laisser tomber mon V4 l'année prochaine au profit d'une autre Z, et j'aimerais bien connaitre les différences qu'il y a entre tous ces modèles.

Merci d'avance !
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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptySam 1 Sep - 20:23

Bonsoir

Tu as ouvert la boite de Pandore...
Je vais commencer par les plus belles Very Happy normale c'est les miennes Shocked

GPZ 750 A : type ZX
Présenté en 1982 mais commercialisé en 1983 (A1) décorations : rouge ou blanche
1984 (A2) décorations : rouge ou grise
1985 (A3) décorations : inchangé mais c'est à confirmer.
Parfois pour ne pas confondre les GPZ, ne mélangons pas les serviettes et les torchons Suspect Suspect , on parle de GPZ 750 UT à cause de leurs suspensions AR mono amortisseur (Uni-Track dans la langue commerciale d'Akashi).
Le 750 est commercialisé plus longtemps peut être jusqu'en 86/87, ensuite Kawa tente de commercialisé un GPZ dérivé du GPZ 900 R donc à refroidissement liquide. Certainnement réservé à leur marché intérieur - les GPZ à refroidissement à air sont quasi instanément démodés par le Ninja - mais le 750 à "eau" fait un bide commerciale alors Kawa rappel sous les drapeaux le GPZ 750 A - tu me suis toujours là, j'ménerve pas j'explique scratch -
bon en 1987 sort une nouvelle génération de moteur refroidit par eau : le GPX 750 R qui aura une belle et longue descedence ( ZX750, ZX7, etc) mais cela est une autre histoire...

les Z aprés 1980 Dscn6410

C'est un GPZ 750 A2 de 1984 en gris mais avec des décorations de 1985 et carènage de selle rouge qui est lui de 1984. Il manque les autocollants sur le réservoir. Il y a d'autres points à reprendre mais elle est en restauration et pour l'instant son moteur est un peu malade. les Z aprés 1980 449995


GPZ 1100 A : type ZXT10A
C'est la même mais en couleur :
1983 (A1) même décoration que le 750.
1984 (A2) même décoration que le 750.
1985 (A3) idem, si tu lui demande Erak publiera une photo de son GPZ.
Il est aussi parfois désigné GPZ 1100 UT pour les mêmes raisons que le 750, il faut préciser que la désignation UT n'est pas officielle.
Sa carrière sera plus courte que celle de sa petite soeur, à cause de la commercialisation du GPZ 900 R Ninja présenté en 1984 si ma mémoire ne me fais pas défaut. Avec son nouveau moteur refroidit à eau, une nouvelle géométrie de cadre, un meilleur rapport poids/puissance il nous fait entrer de plein pied dans l'air des superbike.
Il est à noté que la Suzuki GSXR 750 est commercialisé en 1984 ouvrant le chapitre des race replica. les Z aprés 1980 224646
Il est à noté que dans cette période 85/87 apparait le GPZ 1000 RX, évolution du GPZ 900 R.

les Z aprés 1980 Dscn6411

C'est un GPZ 1100 de 1983 en blanc mais la couleur des autocollants est sujet débat, il y al à aussi quelques points à reprendre mais elle est plus proche de l'origine que le 750.

Voilà les Z aprés 1980 907822

A+ et bonne route


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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptySam 1 Sep - 21:46

les Z aprés 1980 673865
Merci pour ce cour magistral sur les GPZ ! Elles ont existée dans d'autre cylindrée que 750 et 1100 ? Il me semble avoir vu un jour une annonce pour une 400 ... les Z aprés 1980 131989
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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptySam 1 Sep - 23:58

Oui mais non, là, il y a que deux modèles de 83 à 85... en plus ce sont des GPZx ou ZX, selon la vraie appellation.

Un "GPZ", ce sont les 550 (deux amortisseurs et premier modèle unitrack en 82) , des 750 et 1100 à 2 amortisseurs, les GPZx ou ZX ce sont les versions à air et à unitrack et surtout à carénage fixé au cadre...

Bon, on va reprendre depuis le début.

1977 sortie du 650 Z (voir ses évolutions sur la toile)

les 750 :
1980 : sortie du Z 750 E (celle de loic) (tout au fond de la photo page d'accueil) C'est uen évolution directe du Z 650.

1981 : évolution de ce E en 750 L1 (réservoir de 21 litres 7 et deux trois bricoles différentes.

1982 : sortie de la L2 (évolution) et du GPZ 750 à deux amortisseurs, appelé aussi le GPZ 82. Autre type mine : KZ 750 R au lieu KZ 750 E. Elle diffère légèrement notamment par son radiateur d'huile, des carters un peu plus carrés. Elle se nomme aussi GPZ R1 (les deux au centre de la photo du forum de page d'accueil) 80 cv au lieu de 74, mikuni BS 34 au lieu des Kei hin. Esthétique plus agressive. Et des bricoles (fourche, tableau de bord, guidon...)

1982 : sortie aussi, en 750 et en 550 de la GT, c'est une version à cardan, 78CV. Seulement 6 kilos de plus à vide que la version à chaîne (si les jap ne font pas de motos à cardan légères, c'est qu'ils veulent pas en faire).

1983 : sortie du 750 ZX ou GPZx à unitrack. carénage fixé au cadre, commande extéieure d'embrayage plus quelques bricoles... 86 CV (tu l'as au dessus)

1983 le GPZ R1 perd son tête de fourche, a un tableau de bord simplifié, devient noir-3bandes orange et rouge avec "750" sur le dosseret, et devient la 750 L3, puis en 1984 la 750L4 (noire deux bandes)(celle au premier plan sur la photo) le L4 récupère quelques pièces du ZX, dont l'embiellage et l'allumage éléctronique Cdi en lieu et place des ICC précédents.

Les Zx évoluent comme Zip le dit et en 1987 tout le monde tire sa révérence, du moins en France ; au Japon le GT poursuit sa carrière jusqu'au moins 1992.

Dès 91 le bloc à air ressort, arrondi, sur les Zéphyr avec un cadre qui est un mélange du ZX à boucle complète avec deux amortisseurs. Sur le plan interne c'est un GPZ 82, malheureusement bridé par des carbus en 32 et des pots rikikis.

Ce sera ensuite le Zr7 jusque...2003 quelques modifs que je préciserai si on veut.

en 650, le modèle a suivi quelques évolutions du 750 (culasse, chaine hy vo vers 80, fourche du 750 et carbus à dépression sur 81/82, et carters à arrètes saillantes en 83, la F4)

en 550 , on part d'une évolution du 500 à deux amortisseurs, les 550 D et ensuite GPz (58cv, 1981), puis un GPZ 550 à unitrack (82-83) très courant (61cv), puis les 550 ZX (65cv).

les 400 sont souvent des déclinaisons des 500 ou 550. 400 Zj de 81 à carbus à boisseaux qui est une Z500 avec un disque, puis 400 F à unitrack, (deux modèles) puis le 400 ZX (sans carénage) qui culminera à 54CV. Il existe des 400 GPZ.

en 1000, 1981 1000 J et ses évolutions et en 82 1000 R. Elles sont connues.

en 1100, GPZ b1 en 1981 (gros tableau de bord, phare carré, pas de tête de fourche bandes bleues sur bande grise), puis GPZ B2, (tête de fourche et bandes grise sur bande bleue). Puis en 1983 les ZX. (voir post de Zip).

Je fais rapide, voir le forum et google image pour trouver les modèles;


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Dernière édition par Savashié le Dim 2 Sep - 0:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptySam 1 Sep - 23:59

vf12 a écrit:
J'ouvre un nouveau post, car parcourant ce forum pour suivre les aventures palpitantes de chacun, il m'arrive de me poser des questions sur les différents modèles qui compose la grrrrande famille des Z !
Je m'explique : le débutant que je suis, est capable de reconnaître une GPZ d'une Z tout court . Mais quand vous parlez de L1 , L2 , R3 ....je suis complètement largué !
Donc j'ai cherché sur le net , mais en fait on ne parle que des Z650 ou Z1000 ou Z1000R ! Quid de tous le reste ? En fait y a un "gros blanc" sur les modèles sorti entre 81 et 85. Quand je dit que j'ai fait des recherches, je me suis limité aux sites en français.
Je sais que le chemin vers le savoir suprême est long et semé d’embûches, mais si vous pouviez éclairer ma lanternes ...
Pourquoi tant de baratin me direz-vous ? En fait je commence a envisager de laisser tomber mon V4 l'année prochaine au profit d'une autre Z, et j'aimerais bien connaitre les différences qu'il y a entre tous ces modèles.

Merci d'avance !

Excellente idée. il te manquera pas , par les temps qui courent...

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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyDim 2 Sep - 8:54

Savashié a écrit:
vf12 a écrit:
J'ouvre un nouveau post, car parcourant ce forum pour suivre les aventures palpitantes de chacun, il m'arrive de me poser des questions sur les différents modèles qui compose la grrrrande famille des Z !
Je m'explique : le débutant que je suis, est capable de reconnaître une GPZ d'une Z tout court . Mais quand vous parlez de L1 , L2 , R3 ....je suis complètement largué !
Donc j'ai cherché sur le net , mais en fait on ne parle que des Z650 ou Z1000 ou Z1000R ! Quid de tous le reste ? En fait y a un "gros blanc" sur les modèles sorti entre 81 et 85. Quand je dit que j'ai fait des recherches, je me suis limité aux sites en français.
Je sais que le chemin vers le savoir suprême est long et semé d’embûches, mais si vous pouviez éclairer ma lanternes ...
Pourquoi tant de baratin me direz-vous ? En fait je commence a envisager de laisser tomber mon V4 l'année prochaine au profit d'une autre Z, et j'aimerais bien connaitre les différences qu'il y a entre tous ces modèles.

Merci d'avance !

Excellente idée. il te manquera pas , par les temps qui courent...

Si on parle consommation je confirme ! C'est un soiffard ...
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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyDim 2 Sep - 9:09

Et MERCI !!!! ( pour toute ces précisions )

Me laisserais bien tenter par un 550 moi ......
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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyDim 2 Sep - 10:41

Excellent choix le 550 GPZ. La version 82 à petite bulle (un poil différente de celle ds750 et 1100) est la plus homogène.

C'est un outil sur petite route.

https://z750.1fr1.net/t2136-essai-gpz-550-face-a-la-honda-cbx550-mj-579-novembre-1982

Toute cette rubrique du forum contient des essais des Z des années 80.

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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyDim 2 Sep - 11:22

Bonjour

Le grand metre a parfaitement remis en perspective la petite histoire des Z à air.
Il y a un ou deux point ou je me suis un peu égarer Very Happy mais dans quel état j'erre !!!! Embarassed

Pour la petite histoire, si en FRANCE la famille des Z est un succès commerciale ce n'est pas tout à fait la même affaire pour les ZX qui arrivent juste avant l'éclosion d'une nouvelle génération autrement plus performante (GPZ 900 R, GSX R750, etc.. ) grace essentiellement à des parties cycles qui commencent à être justement des parties cycles.
Par contre en ALLEMAGNE, les ZX sont un succès à telle point que les exemplaires destinés au marché allemand ont un petit drapeau de la RFA sur les caches latéraux sous l'identification du modèle. Shocked Suspect
Il suffit de faire une recherche de pièce pour ZX sur eBay et de regarder le nombre de commerçant allemand qui sont sur le marché.

Pour les moyennes cylindrées de la famille je n'ai pas beaucoup ni d'information, ni de connaissance. C'est des cylindrés mal aimé dans notre pays, il y avait un membre du Forum d'outre Quievrain qui avait une jolie collection de Z 500, GPZ 550. Malheureusement il ne semble plus actif. Il me semble que le GPZ 550 a fait une belle carrière mais sans garantie.

Revenons à nos moutons de l'apocalypse Embarassed je voulais écrire nos chevaux de.... les Z aprés 1980 449995
Pour le GPZ 750 UT sa commercialisation s'arrête bien en 1985 et reprend avec le A5 en 1988, certainnement pas très longtemps vu le niveau de la concurrence à l'aube des années 90.
Pour le GPZ 1100 UT la commercialisation s'arrête en 1985 car en 1986 débute celle du GPZ 1000 RX.
Pour info : il existe un GPZ 305 type EX 305 A1, A2, B commercialisé entre 1981 et 1983. Cependant je ne pense pas qu'il n'y en ai jamais eu d'importé dans notre beau pays.

Il y a un modèle que nous avons omis tout les deux : SA MAJESTE 750 TURBO type ZX 750 E1, E2 présentation en 1983, commarcialisé en 1984 et 1985, une seule décoration noire et rouge ou rouge et noire, au choix...
C'est une machine entre modernisme et archaïsme avec un gros soupçon de délire d'ingénieur. Pour le coup quand les ingénieurs d'Akashi abusent du sake ils arrivent à faire des truc rigolo. Very Happy Very Happy Very Happy
Ca donne : 233 Kg à sec, 112 cv @ 9000rpm et 10,1 Kg-m @ 6500 rpm, donné pour 225 Km/h (à l'époque, si, si !), donc un moteur moderne et une partie cycle d'avant he, he, he, he, he Twisted Evil
Résultat ça nous donne un incroyable succès en collection, et donc un des prix qui vont avec, ce n'est pas une moto rare mais il n'y en n'a des masses. Il faut préciser que Kawa n'en n'a pas vendu des tonnes, c'était une machine pour l'image ( comme le 1300-six). Il faut chercher pour en trouver une en bonne état car c'est une mécanique complexe. les Z aprés 1980 108700
Une dernière chose, il existe chez ETAI un petit bouquin : Tous les modèles KAWASAKI depuis 1965 par Andi Seiler
c'est une traduction d'un livre allemand (tient, tient, comme c'est bizarre) de chez Motorbusch Verlag. Il a un fort accent germanique et la traduction est parfois surprenante mais c'est sérieux.
J'espère qu'il est encore disponible, voici son ISBN : 2-7268-8511-X pour te faciliter les recherche : les Z aprés 1980 907822

A+ et bonne route

PS : sur google image les modèles sont bien souvent identifiés n'importe comment et très souvent de manière érronés.
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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyDim 2 Sep - 11:32

En France pour le Zx 750 UT on en trouvait encore en concessioon en 1986 (il est au catalogue) et même en 1987, je le sais , mon frère voulait m'aider à en acheter un. C'était les derniers en France. Il semble que la commercialisation se soit poursuivie en 88 en Allemagne.

le L4 a poursuivi jusqu'en 87, le premier L4 que j'ai eu il était d'avril 87. En 87 c'étaient des motos de 86 qui avaient fait du parking.

les 305 sont des bicylindres isus du Z 250.

Intéressant de noter que les premières 600 liquide (jusqu'au ZZR exclu) récupèrent pratiquement tel quel (y compris les rapports de boite) le bas moteur du small block des 400-500-550 à air.


Hors des Z des années 70 il ya eu un anecdotique 750 Z2 qui est un 900 Z1 en 750, avec transmission primaire par engrenage. Kawa comptait sortir son top bike en 750 en 68, et s'est fait souffler par Honda. Ce Z2 devait fort y ressembler.

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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyDim 2 Sep - 12:09

Savashié a écrit:
Excellent choix le 550 GPZ. La version 82 à petite bulle (un poil différente de celle ds750 et 1100) est la plus homogène.

C'est un outil sur petite route.

https://z750.1fr1.net/t2136-essai-gpz-550-face-a-la-honda-cbx550-mj-579-novembre-1982

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J'avoue quelle me fait craquer les Z aprés 1980 611316
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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyDim 2 Sep - 12:10

C'est un rêve très accessible.

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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyDim 2 Sep - 12:18

Savashié a écrit:
C'est un rêve très accessible.

Exact , j'en ai vu de trés correcte sur le coin-coin , mais ...je n'ai pas la place ! Entre la Z , la VFS , la 125GN de mon aîné et le brélon du petit dernier , c'est plein comme un oeuf ! Y a pas a tortiller , pour en rentrer une , je doit en sortir une autre ...
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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyDim 2 Sep - 12:28

Aie ! Cruel dilemme !

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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyDim 2 Sep - 21:54

Regardes cette annonce, elle traine depuis un moment, donc pour le prix les Z aprés 1980 695588
http://www.leboncoin.fr/motos/340267152.htm?ca=16_s
Je pense qu'il y a de quoi en faire une belle et avoir de la pièce les Z aprés 1980 131989 mais du coup, il faut que tu en vires 2 les Z aprés 1980 659446
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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyDim 2 Sep - 22:02

Oauis... pas le meilleur plan. Il en passe régulièrement des très correctes...

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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyLun 3 Sep - 17:31

celle qui est sans CG a 11500 kms!! les Z aprés 1980 695588

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KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyLun 3 Sep - 18:26

Ouais... enfin elle tourne pas. S'il faut refaire tous les joints, tout démonter remonter, le tout est trop cher. 400 euros le lot, ce serait très bien... la preuve en est, elle colle de chez super glu.

les joints moteur, 4 kits carbus, un kit robinet, 4 manchons, 2 pneus et des heures de boulot.


On sait pas depuis combien de temps elle tourne pas.

Franchement il en passe régulièrement des moins galères.

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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyLun 3 Sep - 19:41

Titietgromono a écrit:
Regardes cette annonce, elle traine depuis un moment, donc pour le prix les Z aprés 1980 695588
http://www.leboncoin.fr/motos/340267152.htm?ca=16_s
Je pense qu'il y a de quoi en faire une belle et avoir de la pièce les Z aprés 1980 131989 mais du coup, il faut que tu en vires 2 les Z aprés 1980 659446

Celle la ça fait un petit moment quelle y est , (photo "pompée" sur le net , carte grise absente , ...mmhhh...)
De toute maniere je connait toute les annonces ( du goodcorner) par coeur ! Il y en a une autre dans les Landes a échangées depuis + d'1 ans , je lui avait proposé mon 600 XJ a l'époque , il avait pas voulu ! Je lui avait proposé la Belle-mère : il avait déja ce qu'il fallait ... les Z aprés 1980 33547 !
Y en a une coté de chez moi , mais je laisse mariner .... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyLun 3 Sep - 20:01

Finalement la moins naze ce serait celle ci.

http://www.leboncoin.fr/motos/337211295.htm?ca=12_s

ma is, il y en a souvent qui passent.

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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyLun 3 Sep - 20:16

Savashié a écrit:
Finalement la moins naze ce serait celle ci.

http://www.leboncoin.fr/motos/337211295.htm?ca=12_s

ma is, il y en a souvent qui passent.

Rapport prix/kilométrage elle est pas mal , mais j'en voudrais une avec le petit saute-vent , pas avec le carenage.... ( et je suis difficile en plus ...)
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MessageSujet: Re: les Z aprés 1980   les Z aprés 1980 EmptyLun 3 Sep - 22:44

C'est à dire que, contrairement à ce que prétend le gars, le carénage de ZX n'a rien à faire là et n'est pas d'origine.

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