Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 consommation d'huile et niveau d'huile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptySam 16 Déc - 12:24

Bon, un sujet épineux et finalement sujet à conseils, la grosse affaire de l'huile de nos quatre pattes.

D'abord, les chiffres : un Kawa en très bon état (j'en ai eu un qui avait 11000 km certifiés), mené correctemnt, ne consomme presque pas d'huile. A tout casser 0.25 litres aux mille, à condition de suivre quelques règles très simples.

Au démarrage, pas de chauffe avec des coups de gaz trop hauts dans les tours, pas de chauffe plusieurs minutes sur la béquille... rouler le plus tôt possible, sans dépasser 3500 tours  (80 en 5è) jusqu'à ce que le carter d'embrayage (oui, oui, le gros à droite) soit chaud sous la main. Après, vous pouvez y aller, même au dessus de 6000.

Mené ainsi, mon L4 a fini par consommer 0.5 litres aux mille à 60000 km et je le ménageais pas.

Par contre, si vous loupez le rôdage, ça peut grimper... à 25000 le GPZ que j'avais acheté faisait.. 2.3 aux mille, quel que soit le régime pratiqué.


Alors, d'accord, ça bouffe de l'huile, mais par où ?

Ca c'est facile à diagnostiquer : si ça augmente sérieusement quand vous roulez au dessus de 6000, c'est la segmentation. Si c'est la même chose quel que soit le régime, c'est les guides de soupapes, (et la segmentation).

Pour vous donner une idée, la mienne actuelle, faisait 2.5 aux mille quand je l'ai récupérée. j'ai changé la culasse, pas touché aux pistons... la conso est redescendue à 0.75 aux mille (maintenant, c'est un peu plus d'un litre, mais l'engin a 38000 km de plus...).

A diagnostiquer lors d'un examen préalable... pas évident, dans les cas extrêmes  ça fume, mais pas toujours... les huiles modernes sont performantes de ce côté. les sorties de pots grasses sont un bon indice. dans les cas lourds, on voit des petits points gras, d'un mm sur les vitres des rétros... oui, c'est ça, c'est l'huile.

Mais le mieux est encore la mesure. Là, attention, deux trois trucs à connaitre. D'abord, le mieux est de mesurer après une bonne nuit de repos. Moto bien droite, sur sa centrale, ou (s'il y pu de centrale) tenue au guidon, la poignée de gaz au milieu de son jeu latéral. Avec le coup de main, ça se fait pratiquement le clop au bec, et ça impressionne les clampins.

Tiens, si vous devez faire un appoint, posez donc le bouchon de remplissage (que vous aurez desserré avec un chiffon, ou que vous aurez débloqué avec la partie caoutchoutée du U, qui fait un très bon maillet qui ne marque pas) ... sur le tableau de bord, près de la clef : ça vous évitera de l'oublier, comme ça arrive souvent. Complétez le niveau pas tout à fait jusqu'en haut. Oui, laissez 2 ou 3mm, car si vous allez jusqu'en haut, vous avez de fortes chances d'en mettre trop. Remarque valable si vous faites un appoint en voyage, car l'huile n'a pas le temps de redescendre complètement. là, on attend 10 minutes, et on complète 3-4mm sous le bord, c'est assez. Il faut savoir que la première moitié (la plus haute) du hublot correspond à l'endroit où le carter est le plus large : ça descend donc moins vite que la deuxième partie (bas du hublot). Si vous êtes à niveau bas plus 2-3mm d'huile, il n'en reste plus des masses...

En principe de tout en bas à presque tout en haut, il y va 75 cl d'huile.

La preuve que le hublot était calculé petit : il a été considérablement agrandi sur les Zéphyr...

Et alors, quoi comme huile ? là, je suis partagé : oui, une 10W40 ou une 20W50 partira un peu moins... mais les qualités lubrifiantes ne valent pas celles d'une excellente 5W50 genre Mobil 1 ou Carrefour lorsque le moteur est froid, là où se fait l'usure, et souvent la 20W50 est une minérale, minable. Fréquence des vidanges... moi j'ai toujours fait de 5000 à 7500 avec filtre à huile à chaque fois, et je ne m'en suis pas plus mal porté. Et à part en ce moment, 5W50 carrouf.

ATTENTION : Contrairement à ce qui est dit ça et là, Il faut, même si le moteur bouffait 3 litres aux mille, continuer de le vidanger régulièrement : l'huile se mixe et la nouvelle se charge immédiatement des impuretés de l'ancienne : au bout d'un moment, la soupe qui est dans le moteur ne lubrifie plus rien, tout s'use à vitesse ionique, et le moteur casse.


Voilà, à votre dispo pour toute explication ...


Dernière édition par Savashié le Jeu 16 Oct - 23:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptySam 16 Déc - 12:28

Il est préférable de contrôler le niveau tous les 200, 300 km... (et chaque matin...).

Et parfois, le niveau varie un peu : il arrive qu'il y en ait un peu plus que mesuré, c'est retenu par une phase de la pompe à huile, ou plus vraisemblablement par des lutins facétieux, car ces moteurs ne sont pas que des mécaniques...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptySam 16 Déc - 18:50

Savashié a écrit:


mais le mieux est encore la mesure. Là, attention, deux trois trucs à connaitre. D'abord, le mieux est de mesurer après une bonne nuit de repos. Moto bien droite, sur sa centrale, ou (s'il y pu de centrale) tenue au guidon, la poignée de gaz au milieu de son jeu latéral.

pourquoi la partie concernant la poignée de gaz?
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptyDim 17 Déc - 12:57

Je me suis peut être pas très bien exprimé. Si tu n'as pas de centrale, il faut tenir la moto verticale. et pour voir le hublot, il faut être à côté de la moto. Pour ce faire, moi je la tiens par la poignée de gaz, et celle ci a un léger jeu latéral : le truc c'est de trouver le point d'équilibre de la moto, au centre. Je m'accroupis bien face au hublot pour voir le niveau. Je vais demander à ma femme de faire une photo. Développement compris : un mois...

Si la moto est restée longtemps sur la latérale, tu la penches vers toi pour bien faire venir le niveau d'huile dans le hublot, puis tu la remets en position bien verticale. Quand on est au mini, ça permet de voir s'il en manquait beaucoup.

Evidemment les GPZ, les ZX et les GT sont avantagés : ils ont témoin de niveau d'huile sur l'ordi de bord... et non de pression, comme les autres. Ca ne dispense pas de la vérification régulière au Hublot, mais c'est une sécurité de plus

Sur ces motos là, ça commence à clignoter en accélération, y a qu'a en remettre. Sur les motos à témoin de pression (Z E, L1 L2 L3 L4), si le rouge s'allume, c'est débrayage immédiat et coupe contact, encore que bien souvent le mal est fait...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptyDim 17 Déc - 17:09

ah ok c'est plus clair pour moi. merci
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptySam 13 Jan - 18:33

Expériences et mesures... je suis parti d'un niveau un peu sous le trait gravé du maxi (1mm à froid) (je laisse un peu, pour êtrte sûr que je n'en mets pas trop) moto froide de la veille, tenue sur une chaussée plate, au guidon, en laissant une minute pour bien que l'huile descende et se stabilise. (mon garage est en pente, donc faut déplacer la moto).

Mesure ce matin dans les mêmes conditions... Au bout de 154 km, usage semi urbain, 3500, 4000 en moyenne, quelques kilomètres de route et d'autoroute à 6000 maxi... j'ai rajouté 0.12 litres : conso : 0.8 aux mille.

quelques remarques : 1) c'est de la 10W40, j'ai l'impression qu'elle part moins vite que la 5W50... préserver l'usure du moteur à froid ou consommer, il faut choisir.


2) quand il y a beaucoup d'huile dans le carter, elle part a priori moins vite que quand on est en dessous de la moitié, probablement parce que, se renouvelant davantge dans le moteur, elle fatigue moins.

3) il faut que je fasse un essai en faisant 150km d'autoroute à 6000 tours... là, la conso va augmenter, mais en restant en niveau bien rempli, peut être moins...

4) quand on fait l'appoint, il faut laisser une ou deux minutes l'huile descendre et s'ajouter au niveau en maintenant la moto verticale : on a des surprises ...


Je vais vous paraître un peu maniaque, mais l'huile est chère, alors moins en en bouffe, hein...


Voilà les news, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptySam 13 Jan - 18:47

Que l'huile soit chere perso je m'en cogne Sleep mais qu'elle fonde comme neige au soleil Evil or Very Mad Je prefere mettre 20 euros d'huile tout les 3000 que 2000 euros dans un moulin
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptyDim 14 Jan - 0:15

On trouve des 5W50 pas trop cher chez carrefour, mais je suis d'accord avec toi à 100 p 100 (synthèse Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptySam 3 Fév - 17:44

50 km d'autoroute à 6000, 50 km de route en poussant les intermédiaires jusqu'à 8-9000... 1.8 litres aux mille...

ouais, en étant plus calme, ça doit faire du 1.3, 1.5...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptyLun 5 Fév - 16:55

le grand metre et sa friteuse lol! lol! lol!
huile - consommation d'huile et niveau d'huile Brm_0012
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptyLun 5 Fév - 18:21

lol! lol! lol!

PLus une deuxième remorque de pièces de rechange...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
sandav

sandav


Nombre de messages : 260
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2007

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptyMar 6 Fév - 16:42

mon 550 et le 750 ne consomment pas une goutte d huile Cool

le 400, je ne sais pas encore Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptyMar 6 Fév - 17:14

Ca prouve qu'ils n'ont pas été conduits par des sagouins. Et corrobore ce que je disais.
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptyMar 6 Fév - 17:15

J'oubliais : les 400 500 550 ont toujours moins consommé d'huile que les 750, qui eux même en bouffaient moins que les 1000 et 1100...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptyMer 26 Sep - 12:50

Bon, j'ai remis de la 5W50 carouf. c'est une APi SL, j'ai fait 100 km ce matin, et ben... aucun patinage à l'embrayage. Vous pouvez en mettre sans problème.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
huile - consommation d'huile et niveau d'huile P8122011huile - consommation d'huile et niveau d'huile P5121910huile - consommation d'huile et niveau d'huile P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile EmptyMer 26 Sep - 17:42

merci pour l'info.

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: consommation d'huile et niveau d'huile   huile - consommation d'huile et niveau d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
consommation d'huile et niveau d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» consommation 1100 zephyr
» redémarrage du Z1000J de Paco 57
» Consommation d'huile GPZ 1100 B2....un lointain souvenir !!
» Tuto réglages rampe Teikei type K 22 P (Z500 B1;B2;B3;GPZ550
» Niveau d'électrolyte batterie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: