B'jour
Merci de me prêter beaucoup, mais la, le Michel il n'a pas de réponse, même avec cette histoire de liquide, je suis sec
Le problème vient probablement du type de capteur utilisé pour convertir un niveau d'essence en signal électrique exploitable
Pour les liquides, je connais trois type de capteur
1___Le bon vieux flotteur qui mécaniquement modifie la résistance interne d'un matériau conducteur de l'électricité, et qui laissera donc passer plus ou moins de courant dans ce qui est généralement un potentiomètre, il suffit ensuite d'exploiter ce signal dont la grandeur sera proportionnelle à la position du flotteur, et éventuellement de faire une détection de seuil pour, comme pour nos réservoirs, un seuil de niveau minimum
2___pour détecter un seuil de niveau, on trempe aussi une résistance électrique dans un liquide, cette résistance à un cœfficient de température négatif ou positif, c'est à dire que sa résistance électrique interne exprimée en ohms, augmente ou diminue quand cette résistance s'échauffe, on fait donc passer un courant électrique dans cette résistance pour l'échauffer, un peu comme pour la résistance d'un fer à repasser, mais en nettement moins violent, et on trempe cette résistance dans le liquide dont on veut surveiller le niveau, pour la refroidir, ce qui correspondra à une certaine valeur en ohms et un certain courant traversant cette résistance, quand le niveau de liquide va baisser, la résistance ne sera plus refroidie par ce liquide et la valeur de la résistance électrique va changer faisant donc varier le courant la traversant, il suffit de détecter cette variation de courant pour exploiter une alarme, c'est ainsi que sont surveillés les niveau d'huile moteur quand il y a cette surveillance, le niveau du liquide de freinage et divers autre niveau de liquides, le capteur enrobé, n’étant pas électriquement en contact avec le liquide à surveiller
3___Par électrodes plongeant dans le liquide à surveiller à condition que celui ci soit un peu conducteur de l'électricité, et la, on travaille en tout ou rien, les électrodes ne trempent pas, il ne passe pas de courant, les électrodes trempent et il circule un courant que l'on exploite, je pense que ce procédé très basique, ne peut pas s'appliquer pour des carburants, et selon ce que tu nous décrit, si l'essence n'est pas conductrice ou très peu, ce que je ne sais pas, ce type de capteur d'humidité ne sera pas fonctionnel pour ton projet
Pour les signaux d'alarme que tu nous décris, et avec la moto que tu as, je ne sais pas quel procédé était utilisé,
A-- est qu'il y avait deux capteurs de niveau immergés, pour que l'électronique donne deux types d'alarmes différente?
B --est que la détection électronique se fait en exploitant tout simplement le signal issu d'une jauge à essence classique, par détection de seuils?
Je vais tenter de faire des recherches, merci d'avoir pausé la question, j'aime bien des truc comme ça
Cordialement
Michel