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| Débattement fourche 750 | |
| | Auteur | Message |
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jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Débattement fourche 750 Lun 19 Nov - 13:42 | |
| Hello, j'ai une question sur le débattement de la fourche concernant les 750 . D'après la RMT, les débattements sont, peu ou prou, de l'ordre de 150 à 160 mm selon les modèles. On y indique aussi une pression de gonflage qui est de 0,6 à 0,9 bar, et conseillant de pas dépasser 2,5 bar. Je trouve que ma fourche, qui est gonflée à 0,9, s'enfonce couramment très loin, et il lui arrive de talonner, particulièrement sur certains "dos d'âne" assez monstrueux, (qui fleurissent actuellement dans chaque patelin... ) Je ne suis pas sûr que cela soit normal, car j'ai mis une huile un peu plus épaisse (w15), les ressorts de fourche ont l'air d'être à la bonne longueur et ne semblent pas avachis, les cales sont en place, et je n'ai pas de fuite d'air... Les joint spy sont neufs, pas de fuite non plus de ce côté là... Qqun a-t-il déjà mesuré l'enfoncement, on va dire "standard", lors d'un roulage sur route ouverte, ou est-ce normal et je m'inquiète pour rien, ou faut-il carrément gonfler au max (et là je m'inquiète pour les joints...) ??? merci d'avance, jp | |
| | | PKRT
Nombre de messages : 7568 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Débattement fourche 750 Lun 19 Nov - 15:38 | |
| Salut Jipé , Impossible de voir à l'oeil si un ressort est avachis.... Le tarage d'origne est de 0,7kgs/cm2 ( 0,6 pour les "H" custom ) Comment les mesurer sans matériel adéquat.....? Par contre ce qui est sûr , c'est qu'après 30 ans ....ils sont fatigués..... Pas d'autre solution que de les changer . Du reste , ça ne coûte pas un bras , une centaine d'euros port compris . Les cales c'est bien , mais ça ne change pas le tarage , mais ça limite la course ! Pareil pour l'huile , plus épaisse ( 20W , 30W ) ça change surtout les réactions de la fourche mais pas sa dureté . À titre info , tu peux , sur un freinage appuyé , talonner la fourche , même avec ces artifices ... ( surtout avec des cales trop longues ) Cas extrème , sur piste , c'est juste impossible de rouler avec les ressorts d'origine ! Sur ma 750 de piste , le tarage est 30 % plus ferme ! Et on est juste bon .... Le soucis de base , est que la moto d'origine doit pouvoir emmener le pilote ( 100 kgs env ) son / sa passager(e) et encore les bagages ! Ça nous fait presque 200 kgs de charge ! ! ! Donc les amortos sont tarés très durs . Pour palier à cela , la fourche est souple pour avoir un peu de confort...donc.... Voili voilà... Phil | |
| | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Débattement fourche 750 Lun 19 Nov - 17:15 | |
| - PKRT a écrit:
Salut Jipé , Impossible de voir à l'oeil si un ressort est avachis.... Le tarage d'origne est de 0,7kgs/cm2 ( 0,6 pour les "H" custom ) Comment les mesurer sans matériel adéquat.....? Par contre ce qui est sûr , c'est qu'après 30 ans ....ils sont fatigués..... Pas d'autre solution que de les changer . Du reste , ça ne coûte pas un bras , une centaine d'euros port compris . Les cales c'est bien , mais ça ne change pas le tarage , mais ça limite la course ! Pareil pour l'huile , plus épaisse ( 20W , 30W ) ça change surtout les réactions de la fourche mais pas sa dureté . À titre info , tu peux , sur un freinage appuyé , talonner la fourche , même avec ces artifices ... ( surtout avec des cales trop longues ) Cas extrème , sur piste , c'est juste impossible de rouler avec les ressorts d'origine ! Sur ma 750 de piste , le tarage est 30 % plus ferme ! Et on est juste bon .... Le soucis de base , est que la moto d'origine doit pouvoir emmener le pilote ( 100 kgs env ) son / sa passager(e) et encore les bagages ! Ça nous fait presque 200 kgs de charge ! ! ! Donc les amortos sont tarés très durs . Pour palier à cela , la fourche est souple pour avoir un peu de confort...donc.... Voili voilà... Phil Hello Phil, Ok, Ok , ton avis me conforte, quoiqu'en ce qui me concerne, le pilote est loin des 100 kgs..... Je pense que, et justement en raison de cela, que les ressorts sont fatigués . Et que conseillerais-tu comme ressorts ? | |
| | | PKRT
Nombre de messages : 7568 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Débattement fourche 750 Lun 19 Nov - 18:20 | |
| Re , Il y a du monde sur le marché.... Moi je fais mon marché sur eBay , il y a du promoto , du Wilbers , du Wirth ...etc En moyenne 80 zeuros + port . Mais sur ce coup-là , je commande en France ( eh oui ....) chez Nikko Racing ....j'ai mon entrée....... Plus d'info => mp Phil | |
| | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Débattement fourche 750 Lun 19 Nov - 20:44 | |
| - PKRT a écrit:
Re , Il y a du monde sur le marché.... Moi je fais mon marché sur eBay , il y a du promoto , du Wilbers , du Wirth ...etc En moyenne 80 zeuros + port . Mais sur ce coup-là , je commande en France ( eh oui ....) chez Nikko Racing ....j'ai mon entrée....... Plus d'info => mp Phil Ah oui, Nikko c'est bien. 80 euros, c'est très correct ! sur le VFR, j'avais mis du Wilbers, cdé direct en Allemagne : très bon matos et le SAV est au top !! Germany is top !! ils sont corrects en prix aussi. | |
| | | PKRT
Nombre de messages : 7568 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Débattement fourche 750 Lun 19 Nov - 22:25 | |
| Re , Ben voilà , tout est dit ... Ton matos Wilbers , tu l'as pris chez Zietech ? Ils sont très corrects , pas de soucis . Mais quand les français sont corrects , je les fait bosser.....chauvinisme....... Phil | |
| | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Débattement fourche 750 Mar 20 Nov - 11:41 | |
| - PKRT a écrit:
Re , Ben voilà , tout est dit ... Ton matos Wilbers , tu l'as pris chez Zietech ? Ils sont très corrects , pas de soucis . Mais quand les français sont corrects , je les fait bosser.....chauvinisme....... Phil Je m'étais adressé direct à Wilbers qui m'avait indiqué un dépositaire Français, mais je ne retrouve pas la facture , me rappelle plus comment s'appelle la boîte. En tous cas, le dépos. en question a été tout à fait incapable de répondre aux questions techniques ... Chez Wilbers, ils répondent aux mails dans la journée...(bon, faut parler allemand, mais ça c'est pas un pb ...) De même lorsque j'ai fait rechromer un tube plongeur qui était fortement écaillé, je suis allé chez Wissing en Allemagne : ils remettent le tube à neuf, redressage, déchromage au tour, puis chromage dur . Ils répondent aux mails dans la journée, très bonne boutique. | |
| | | PKRT
Nombre de messages : 7568 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Débattement fourche 750 Mar 20 Nov - 13:14 | |
| Salut , Ça m'intéresse ton histoire de tube réparé ... J'ai regardé leur site , très intéressant.... As tu déjà travaillé avec eux ..? Délais , tarifs ...? J'ai une fourche de J-3 à redresser...... Phil | |
| | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Débattement fourche 750 Mar 20 Nov - 14:56 | |
| - PKRT a écrit:
Salut , Ça m'intéresse ton histoire de tube réparé ... J'ai regardé leur site , très intéressant.... As tu déjà travaillé avec eux ..? Délais , tarifs ...? J'ai une fourche de J-3 à redresser...... Phil Oui, c'est évidemment pas donné (le bon boulot se paie...) mais dans le cas où un seul tube est endommagé, je trouve que ça reste rentable . Un tube de Kawa (pas "made in china", passque là j'ai pas confiance....) , j'avais rien trouvé de correct à moins de 100 euros, minimum syndical . Et comme personne à part CMSNL ( à 285 euros le tube ) n'est foutu de te dire si c'est exactement le même que l'origine, vaut mieux changer les deux. Le chromage-redressage c'est le prix d'un tube neuf +/- merdique (environ 100 euros) , mais au moins tu remontes les yeux fermés et tu as un chrome qui tient la route. Je crois me rappeler que Wissing te remet le double de l'épaisseur ... Prends contact avec eux, ils sont très sympa et très réactifs. Par contre, la condition sine qua non est que le tube ne soit pas endommagé : pas de "pli" sur le métal, ni de trace d'enfoncement qui auraient pu déformer localement la structure du tube !!! Sinon, ils ne font pas. Par contre, les frais de ports Allemagne-France sont prohibitifs !! Si jamais tu fais avec eux, fais-moi signe, je fais partir d'Allemagne par un copain, et revenir chez lui à Lahr : environ 5 euros l'envoi. Note aussi qu'un manufacturier qui fait de l'usinage sur métaux , genre tourneur-rectifieur, est également en mesure de redresser un tube ... | |
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