Salut ,
Comme prévu j'ouvre un post pour cette moto ....
J'ai nommé la Z 1100 R-1 , de 1984/85 .
C'est donc un modèle un peu à part à mes Zyeux , car cette une espèce de mythe , un truc dont on a vaguement entendu parlé , qu'on croit connaitre et que finalement peu de monde connait , même dans le milieu des Kawas anciennes .....
Un peu d'histoire , la 1100 R fait suite à la 1000 R .
Cette 1000 R a connu 2 modèles assez différents . La première , justement dénommée Z 1000 R-1 de 1982 , modèle emblématique sort donc des chaines avec pour mission de briller en championnat AMA ( le superbike américain de l'époque ) ; cette moto fait elle-même suite à la Z 1000 Mkll que pilotait Mr Eddie Lawson , qu'on ne présente plus .
Cette R-1 est grosso modo une 1000 J-2 avec des amortos à bonbonnes séparées , un tête de fourche , des carbus un peu différents , et bien sûr elle est verte !
Mr Eddie est champion AMA avec cette moto en 1981 , du coup elle entre dans la légende et Kawa nous livre la version de série en 1982 .
Le bougre réitère l'exploit en 1982 et Kawa pour fêter ça nous sort la R-2 en 1983 :
La déco change , mais en fait c'est une autre moto , avec sa fourche , sa rampe de carbus , et plein d'autres détails ....
Mais voilà , en 1983 sort un autre modèle ....la ZX 1100 A-1 avec sa nouvelle partie-cycle , et son moteur poussé , toujours à injection puisque c'est une GPz ....à la clé , 120 ch dans un chassis moderne à suspension Uni-trak....
Du coup notre brave 1000 R prend un claque.....
Qu'à cela ne tienne , chez Kawa ils se retroussent les manches et nous sortent un "nouveau" modèle .
C'est la Z 1100 R , qui est un mélange de tout ça !
Donc c'est un châssis de 1000 R-2 mais avec son angle de chasse ;
Une fourche style ZX 1100 mais sans l'anti-plongée ;
Des étriers de frein de ZX 1100 ;
Des amortos à bonbonnes mais avec réglage de rebond ;
Une jante avant en 18" ;
Mais surtout .....un moteur de ZX 1100 ! Pas un GPz 1100 B-2 , mais bien le ZX avec ses arbres à cames en 300° ( pastilles sous le godet ) , son allumage "digital" ( la correction d'avance se fait dans le boitier donc pas de masselottes ) , l'embrayage renforcé , etc ...
Les carbus sont ceux de la 1000 R , mais avec des réglages différents ;
Le radiateur d'huile est celui de la ZX ;
Les échappements sont ceux de la ZX 1100 , ce qui implique des platines repose-pieds différentes avec deux silent-blocs ;
....etc....
La liste est longue comme le bras !
On se retrouve avec une moto qui ressemble à celle de l'année d'avant , mais .....
Pour ajouter au "phénomène" R , il faut aussi savoir que les R-1 sont au nombre 1100 exemplaires seulement ( 890 pour les US et 200 pour l'Afrique du sud ) , ce qui en fait une rareté ...
La R-2 a été fabriquée à 5500 exemplaires ( 1200 US et 4300 Européennes )
et enfin la 1100 R-1 n'a été fabriquée qu'à 1300 exemplaires ( EU et Canada ) ....
Autant dire que les 1100 ne courrent pas les rues .
Surtout que KMF n'a pas importé celle-ci en France !
Il circule plein d'histoire sur les modèles qui sont chez nous , mais la version la plus plausible est celle de GG qui en aurait fait importer 5 par KMF pour en faire des "Performance Réplica" , 4 aurait été modifiées , la cinquième étant celle d'un ami ....
Alors d'où viennent les autres ...... ? ? ?
Les 5 citées viendraient de Belgique ou de Hollande ( l'importateur européen )
et d'après le vendeur de la mienne , celle-ci ( qui ferait partie des 5....) viendrait d'Allemagne ....
Que nenni ! Les modèles allemands , je les connait , les numéros moteur sont différents , à cause de leur limitation à 100 ch ! ! ! En plus les modèles allemands ont un drapeau à côté du sigle R .
Ce n'est pas non plus un modèle US , les numéros de châssis sont là aussi bien différents !
Donc je pense qu'elle vient d'un lot pour la Belgique ou l'Angleterre ....ou encore la Hollande , mais je ne suis pas sûr de sa commercialisation là-bas...
J'ai déjà lâché mes limiers , et je saurai !
Ce qui est sûr , c'est que maintenant , j'en ai une ! ! !
Et ça , c'est vraiment KOOOOOLLLLLLL ! ! ! !
Je ferai des photos demain , parce que là il fait un peu nuit ....
Elle n'est pas parfaite , mais dans un bon jus d'origine , le plus important à mes yeux !
Je l'ai acheté sans la voir , mais le vendeur semblait correct , bien que ne sachant pas trop ce qu'il vendait !
Véridique , quand je lui ai parlé de SA moto.........il le voulait plus la vendre ! ! !
Finalement j'ai pu conclure , mais pas sans mal , car un autre gars était aussi sur l'affaire ...
Une 1100 R , ça attire !
Voici l'annonce , postée le 10/12 et retirée le 12/12 tellement il avait des appels !
Un pote me l'a envoyé , directement j'ai appelé le propriétaire , et 2 heures plus tard ...il ne voulait plus vendre !
Mais 5 jours après il m'appelait et c'était oui ! OOOUUUFFF ! ! ! !
Me voilà avec une moto rare et j'en bien content ! ! !
Je posterai des photos de sa remise en route , car je vais lui faire une grosse révision , changer les durites de frein , vidange , etc ....
Comme d'hab j'ai beaucoup "parlé" , mais pour moi c'est le Graal cette bike ! ! !
L'aboutissement , ou quelque chose comme ça .........
Phil