Depuis longtemps je me servais de mon palan de 0,5T et d'une table adaptée pour placer les motos à hauteur confortable en vue d'y gratter, comme ici avec le TDM d'un collègue en révision chez moi. C'est pas mal sauf qu'a chaque fois, il faut tomber le réservoir et trouver un point d'ancrage correct et équilibré.
J'envisageais d'investir dans un lève moto qui coute entre 300 et 400 suivant les modèles puis j'ai eu cette idée en allant voir un voisin à l'hosto qui s'amusait bien à monter et descendre avec son truc.
Me suis mis à la recherche d'un tel objet et là c'est pas simple car sur coin coin on en trouve mais les gens vendent ça un oeil, scandaleux quand on sait que ce matériel est partiellement voir complètement remboursé autrefois par les CPAM.
Pas pressé, j'ai trouvé une annonce d'un gars qui les reconditionne pour les revendre, suis allé voir et j'ai choisi un mécanisme seul équipé du moteur que j'ai payé 30€.
J'ai fais couper une planche de contreplaqué à 200X90 pour 50€
(pas donné ce truc)deux piquets de clôture pour refaire l'encadrement et quelques bouts de cornières que j'avais.
Je n'ai pas soudé mais boulonné j'ai plus confiance en mes compétences de mécano que de soudeur.
J'ai placé ces renforts aux endroits sollicités
(béquille centrale par exemple). En position haute j'ai coupé deux bout de cornières qui viennent assurer une redondance en cas de défaillance du vérin électrique.
Ce mécanisme est sensé lever et maintenir une charge de 200kg en toute sécurité avec un coefficient de 1,5 qui veut dire en terme de levage que c'est éprouvé à 300kg, la preuve: la plus lourde machine que j'ai c'est la Vmax à 280kg, ça peine un peu mais ça lève.
En position basse on est à 30cm, le plus délicat est de lancer la Yam avec la rampe de chargement de ma remorque, pour l'instant, j'y arrive seul mais put'1 que c'est lourd cet os ! :shock:avec les Kawas c'est une promenade.
En position haute on est à peu près à 68cm ce qui suffit largement et nous amène les compteurs à 1m90 le but n'étant pas de prendre une échelle pour intervenir sur la machine.
Ici vous avez un élément de comparaison avec à coté, un bel homme d' 1m82
J'ai mis deux planches de 200X22X3 (cm) vissé sur la longueur ce qui rigidifie pas mal l'ensemble et guide la moto au centre.
J'ai viré les roulette, on gagne en position basse et l'assise est meilleure, j'arrangerais des cales en bois plus catholiques par la suite, pour bloquer l'avant, vous aurez reconnu un bout de garde boue AV de kawa, c'est celui de ma 400, ne criez pas au scandale, il était fortement bugné et j'en ai trois autres du même type, en tous cas, fixé solidement, ça va super bien.
Cout total de l'opération: 30 + 50 + une dizaine pour la visserie = environ 90€
Et pour le Kit chaine du L5, yapuka remonter !
Voila, si vous voulez d'autres précisions, no bème.