| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
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| Roue libre de démarreur qui ripe | |
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Pierre du 59
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Roue libre de démarreur qui ripe Mar 19 Nov - 18:16 | |
| Bonjour à tous, Je sollicite votre bonne science car j'ai un soucis avec ma roue libre du démarreur. En fait, au démarrage, ça ripe puis ça frotte/glisse métal contre métal. Pour que tout le monde en profite, je vous mets quelques photos. L'arbre avec la roue libre : Le vilebrequin entraîne la chaîne primaire jusqu'à la roue dentée (rouge). La rotation va à l’embrayage par la roue dentée (bleu). En vert, c'est la roue libre. Vue de dessus: La roue libre démontée : On démonte les 3 vis puis on retourne ce que je vais appeler disque (dîtes moi son nom si vous le connaissez, merci). Le Disque avec à l'intérieur 3 roulements + 3 doigts (celui en haut à droite est très brillant) et à l'intérieur 3 ressorts. La roue dentée avec son épaulement qui rentre dans le disque. 1er constat, les ressorts sont tous de même longueur. Sur la photo du dessous, ils sont même identiques au neuf qui est au dessus. Par contre, les neufs sont un peu plus rigides en torsion comme en compression. On comprend donc que la pression des roulements était moindre sur l'épaulement. 2nd constat, Les roulements sont nickels. Aucun impact, même diamètre que des neufs. La roue dentée n'a pas d'impact sur son épaulement. Ce n'est pas le cas d'une que j'ai récupérée pour mes explications et qui est assez rouillée sur les photos : Bon, on ne voit rien sur la photo mais quand on fait tourner l'épaulement entre ses doigts, on sent bien les impacts des roulements. Pour dire vrai, ce n'est pas un épaulement mais un cylindre soudé sur une roue dentée. J'ai été à la concession KAWASAKI et le mécanicien m'a fait remarquer que la soudure semblait avoir disparue. Qu'il était possible que le cylindre tourne sur la roue et accroche 1 fois sur 20. Qu'on voit d'ailleurs presque le contour du cylindre : Qu'il vallait mieux prendre la troisième roue où on voit bien la soudure: Pour finir, il me dit que lui aussi a déjà restauré une moto de ces années là et qu'au bout de 5 000 Km, il avait dû changer ses ressorts. Qu'à nouveau, au bout de 5 000 Km, rebelote. Qu'au final, il avait fait faire des ressorts légèrement plus dur et qu'enfin, c'était nickel. Par contre la boite avait fermé et qu'il fallait que je cherche. Mes questions donc : Est ce que quelqu'un a déjà mis des ressorts KAWASAKI et ont-ils durés plus de 5 000 km? Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà mis des ressorts plus durs ? Une bonne adresse ? Je ne voudrais pas faire confiance au premier venu et avoir des ressorts trop durs qui entraînent en continu mon démarreur électrique. Merci de votre aide. Pierre du 59. | |
| | | Pierre du 59
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Avez-vous du ressort ? Jeu 21 Nov - 7:52 | |
| Coucou à tous, Bon, bein, j'ai fait un flop avec mon message ! 45 lectures et aucune réponse. Trop long, pas clair,... !. Zut, zut et zut alors. Je vais donc faire plus simple et vous ferais un tableau-récap de toutes les réponses. Vous pourrais alors savoir si le changement des ressorts-doigts-roulements est à prévoir lors de votre prochaine partie de mécanique... Message donc pour tous : - Pour ceux qui n'ont jamais changé leurs ressorts de roue libre : Combien de kilomètre avez-vous fait ? Votre utilisation est-elle plutôt longue et belle balade (tenue en compression des ressorts sur le long terme) ou ville (usure des roulements et doigts avec un nombre important de démarrage) ? - Pour ceux qui ont changé leurs ressorts : Avez-vous mis des ressorts (KAWASAKI ou autres standards d'un Wemoto par exemple) ou des plus durs (achetés chez qui) ? Depuis ce changement, combien de kilomètre avez-vous fait pour connaître la tenue en compression des ressorts ? Votre utilisation est-elle plutôt longue et belle balade (tenue en compression des ressorts) ou ville (usure des roulements et doigts) ? Merci de votre aide. | |
| | | PKRT
Nombre de messages : 7569 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Roue libre de démarreur qui ripe Jeu 21 Nov - 8:26 | |
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Zalut , Je n'avais pas vu ton post.... Bon , on reprendre du début ... Le bruit de ferraille quand le lanceur ( ou embrayage ) n'accroche pas , peut être normal . Sur les grosses ce système est derrière le rotor d'alternateur et ça fait un bruit épouvantable....mais rien de grave en fait . Pour ton histoire de kilomètrage .... je n'ai jamais compté combien de kilomètre ça tient ! ! ! J'ai une 1100 B-2 de 104000 kms qui n'a jamais eu ce problème , et d'un autre coté ma 1135 "râcle" depuis 15 ans mais lance tout de même un moteur avec une forte compression . Je ne sais pas si les pièces Kawa existent encore , mais lorsque j'ai ce problème , je prends des kits "Tourmax" , comme ceci : Voici le lien : http://www.ebay.fr/itm/starter-clutch-repair-kit-KAWASAKI-Z750-E1-H1-2-L1-L4-/360795221632?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item5401122e80 Si ça ne fonctionne pas avec un kit de réfection bien monté , c'est qu'il y a un autre problème .... 5000 kms et ça ne fonctionne plus ..... Est ce que ton kit est bien pour ta 750 ? Est ce que les pièces tournent bien entre elles ? ...etc ... Ensuite , tu peux tester le montage à la main , car le système fonctionne en tournant les pièces à la main ! Et crois moi , ça accroche ! ! ! Si ça glisse ou pas , tu le verras ! Phil | |
| | | Pierre du 59
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Roue libre de démarreur qui ripe Jeu 21 Nov - 12:13 | |
| Re, Merci pour ta réponse. Le mécano de Kawa m'a dit que les premières roues-libres n'étaient pas fiables et que Kawa avait amélioré le système. C'est peut-être pour ça que Kawa a mis ensuite la roue libre sur la gauche derrière le rotor (mieux accessible sans faire de gros démontage et vidange ?) alors que la mienne se trouve au milieu et en bas du moteur (gros boulot !). Tu aurais donc le système amélioré et tu as pu faire tes nombreux kilomètres. Dans mon cas, le moteur démarrait 1 fois sur 30 avec le kit récupéré sur un de mes moteurs (pas roulés depuis 20 ans). ça faisait le fameux bruit et ça me brisé le cœur de forcer autan. Je voulais pas non plus casser quelque chose ou faire chauffer le relais. J'ai cherché à remplacer le kit. Une petite recherche g****e m'avait donné des prix de 40-45€ et j'ai voulu tester les prix de la concession KAWA et surtout son mécano. C'est pas un vieux de la vieille mais il n'a pas dit de connerie. Il m'a même paru sérieux. C'est d'autan plus réconfortant car je voudrais faire faire ma 1ere synchro carbu. Les refs de ma facture correspondent à celle du site de Kawa : Souris sur KZ : Sélectionner : KZ750-E2 puis tout en bas: STARTER MOTOR/STARTER CLUTCH ('81 -'82 KZ750-E2/E3) Je pense donc que ma concession achète chez Kawa ! (Quoique ....) J'ai payé 48€ ( Roulement : 3x6€ ; Doigt : 3x7€ ; Ressort : 3x3€ ). 48€ pour du Kawa, c'était juste un peu plus cher que 40-45€. J'ai pensé que c'était mieux pour être tranquille... jusqu'à ce que le mécano me dise que ce kit tiendrait 5 000 km... Donc : Si beaucoup ont installé le kit Kawa et qu'il n'ont pas eu de problème : Ok, je mets mon kit Kawa. Si tout le monde met du kit de toute provenance sauf du Kawa et que cela tient : je vais me poser des questions : - sur la qualité des ressorts Kawa. - ou sur le mécano... Pourquoi m'avoir dit que cela tiendrait 5 000 km ? Les ressorts Kawa sont moins bons que le tout venant ? J'en doute. Au contraire, si beaucoup sont ennuyés et qu'un a trouvé des ressorts plus durs QUI libère tout de même le démarreur du moteur, je suis preneur de l'adresse de son fournisseur ou des caractéristiques de ses ressorts. En tout cas: - Si ton kit 13,50€ moins cher que le Kawa (c'est pas rien tout de même), tient bien dans la durée, je comprends pourquoi les ventes sur internet explosent. - ceux qui ont une roue libre comme toi derrière le rotor, ont le système plus fiable et qu'il peuvent faire des milliers de kilomètres tranquille. A + | |
| | | Pierre du 59
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Roue libre de démarreur qui ripe Jeu 21 Nov - 12:22 | |
| Sinon, à la main, ça accroche super bien.
J'ai lu sur le site que ça pouvait accrocher à la main mais que le démarreur était plus costaud que mes muscles. Que ça ripait alors.
Sinon, je vois rien de cassé dans le mécanisme. | |
| | | PKRT
Nombre de messages : 7569 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Roue libre de démarreur qui ripe Jeu 21 Nov - 14:59 | |
| Re , - Pierre du 59 a écrit:
Le mécano de Kawa m'a dit que les premières roues-libres n'étaient pas fiables et que Kawa avait amélioré le système. C'est peut-être pour ça que Kawa a mis ensuite la roue libre sur la gauche derrière le rotor (mieux accessible sans faire de gros démontage et vidange ?) alors que la mienne se trouve au milieu et en bas du moteur (gros boulot !). Tu aurais donc le système amélioré et tu as pu faire tes nombreux kilomètres.
Non non non ! ! !
Les petites cylindrées ( 400/500/550/750 ) ont le lanceur de démarreur dans le moteur , les 1000/1100 l'ont derrière l'alternateur .
Il n'y a pas de "modèle amélioré" et il n'y a jamais eu de problème avec ça . Le problème , ce sont les ressorts qui s'avachissent et ne plaquent plus les galets contre la couronne . Il te faut un kit neuf , et du Tour Max , c'est japonais , c'est même l'équipementier d'origine ! ! ! Aucun risque avec ces pièces japonaises ....
Il te faut mesurer le diamètre de la portée sur la couronne , comme tu en as plusieurs , tu prends celle qui est le moins usée et roule .
Phil
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| | | Pierre du 59
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Roue libre de démarreur qui ripe Jeu 21 Nov - 15:06 | |
| Re,
Ah, ok. Là, j'ai compris.
Et tu me rassures quant à la qualité de mon kit de 3 (roulement+doigt+ressort) de Kawa.
Par contre, c'est quoi du Tour Max ? | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Roue libre de démarreur qui ripe Jeu 21 Nov - 17:34 | |
| Le système d'origine est dur au mal, à condition de pas passer sa vie à filer des coups de démarreurs interminables à cause d'un moteur mal reglé ou df'un mauvais protocole d edémarrage... Mon 750 L4 bleu a largement plus de 120000 km et sa roue libre d'origine. Ton mécano fait celui qui s'y connaît, mais il est pas assez affuté. Le premier système, en bout de vilo, sur les 900 Z et ensuite tous les big blocks... est le plus ancien. les mid et small bloc sont très inspirés du bloc Honda 500 four ils ont une grosse chaine primaire, un arbre relais et donc la roue libre dans le moteur. Voilà tout. Ca a duré jusqu'au ZR7 (1998-2003). les Yam XJ à air, les FJ, ont un système qui y ressemble aussi. Mais elle il faut ouvrir le bas moteur pour avoir l'arbre relais et donc la roue libre. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Roue libre de démarreur qui ripe Jeu 21 Nov - 18:08 | |
| - Pierre du 59 a écrit:
- Coucou à tous,
Bon, bein, j'ai fait un flop avec mon message !
45 lectures et aucune réponse. Trop long, pas clair,... !. Zut, zut et zut alors.
Merci de votre aide. Pas de problème de roue libre sur mon 750 GPz en 10 000km. Tu peux monter le kit que tu as acheté. _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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| | | Pierre du 59
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Roue libre de démarreur qui ripe Jeu 21 Nov - 18:45 | |
| Salut Savashié et Franck : merci pour vos informations complémentaires.
En fait, quand j'appuie sur start à froid, le plus souvent, elle tousse 2-3 fois puis ça ripe. Si je relance, là ça ripe presque à tous les coups.
Si elle démarre, elle tient bien ses tours et prend ses tours normalement.
A chaud, elle démarre du premier coup.
J'ai essayé à la poussette tout seul. Mais dans ch'nord, ch'est tout plat donc pas facile. Soit elle tousse 1 ou 2 fois puis rien. Soit et c'est le plus souvent, c'est la roue arrière qui glisse : Y parait qu'il pleut dans ch'nord et que le sol est mouillé !
Je ne pense donc pas que mon moteur soit trop mal réglé. J'ai : bougies neuves, capuchons à 5 k ohms neufs, câbles HT neufs, filtre à air neuf, huile neuve, filtre huile neuf. Les carbus ont été nettoyés à l'essence et à la brosse à dents mais pas aux US. Je pourrais d'ailleurs bien le faire... Je ferai un équilibrage carbu pour être sûr.
Sinon, c'est quoi ton protocole ? batterie chargée + neiman sur la bonne position + starter + commut sur run + embrayer ? Ou autre chose ?
Sinon j'avais une idée pour l'aider à démarrer. Je pensais après avoir remonté la roue libre mais pas le carter bas, regarder du côté de la tension de la chaîne primaire.
Si la chaîne n'est pas tendue et qu'on lance le moteur, la chaîne va subitement se tendre et donner un à coup dans la roue libre ce qui favoriserait ce ripage. Je voulais donc essayer en enclenchant d'abord la 1ère, légèrement pousser pour tendre la chaîne. Avec la compression, la chaîne pourrait rester tendue et donc pas d'à coup dans la roue libre.
Le raisonnement vous semble intéressant ?
Et enfin, c'est quoi le Tour Max ?
A vous lire... | |
| | | vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Roue libre de démarreur qui ripe Jeu 21 Nov - 19:02 | |
| - Pierre du 59 a écrit:
Et enfin, c'est quoi le Tour Max ?
ça : http://www.ebay.fr/itm/starter-clutch-repair-kit-KAWASAKI-Z750-E1-H1-2-L1-L4-/360795221632?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item5401122e80 "tour max" c'est la marque. | |
| | | Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Roue libre de démarreur qui ripe Jeu 21 Nov - 19:09 | |
| - Pierre du 59 a écrit:
En fait, quand j'appuie sur start à froid, le plus souvent, elle tousse 2-3 fois puis ça ripe. Si je relance, là ça ripe presque à tous les coups.
Si elle démarre, elle tient bien ses tours et prend ses tours normalement.
A chaud, elle démarre du premier coup.
Les carbus ont été nettoyés à l'essence et à la brosse à dents mais pas aux US. Je pourrais d'ailleurs bien le faire... Je ferai un équilibrage carbu pour être sûr.
Et enfin, c'est quoi le Tour Max ?
A vous lire... Si le circuit starter de chaque carburateur est sale, forcément, tu auras beaucoup de mal pour démarrer à froid, donc sollicitation importante de ta roue libre pour ... rien. Nettoyer ta rampe à la brosse à dents n'y fera rien. Il faut nettoyer les conduits à l'intérieur de la rampe de carbu et pour ça, le bac à ultra sons est l'idéal. Il y en a des pas trop chers sur internet mais attention de pouvoir y rentrer un carburateur entier. Tour max est une marque de pièces détachées. _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Roue libre de démarreur qui ripe Jeu 21 Nov - 19:38 | |
| Bon, roulement de tambours ... protocole de démarrage. au démarreur : une batterie en bon état, chargée. IMPORTANT : à froid : Robinet sur pri deux trois minutes, facile : on en profite pour contrôler si rien ne fuit. Le petit truc qui change tout. Starter à fond, on débraye quel que soit le rapport (on tire le levier quoi). Autre petit truc : léger coup de gaz au moment où ça part surtout quand il fait froid. le démarreur doit faire un bon jui-jui-jui-jui (et même par temps chaud djidjidjidjidjidji ) et pas oueech... oueech... oueech. si la roue libre saute, ben... il faut la refaire ( Aucun "truc " ne permettra que ça s'arrange) Pour la poussette : on met le contact, on met le starter (à fond !) on fait avancer un peu la moto pour pouvoir passer la seconde puis la 3eme (voir RMT pour savoir pourquoi) . On replie la béquille, On pousse en 3 eme voire en 4eme débrayé (mieux vaut une rue un peu en pente) on ne saute pas sur la moto, juste, on lâche l'embrayage : en 3eme la roue ne ripe pas et le moteur est entraîné. Ooh, ça part ! ensuite on met les gaz, on fait tourner et on rabat le starter, pas trop rapidement. . On reste bien sûr débrayé, on remet la moto au point mort. et on part ! évidemment si on se fait pousser c'est plus simple. Mais il faut garder ce truc là, car on est deux à pousser avec peu de compression. Pas de truc de cow boy à sauter sur la moto, c'est dangereux et inefficace. J'ai assez démarré de motos récalctrantes aux World exit (c'est à dire aux sorties du forum) le matin après une bonne nuit dehors.., (eh oui, un admin doit savoir tout faire ) pour pouvoir dire sans conteste que c'est la méthode de loin la plus efficace. mais : un Z en bon état démarre toujours bien. Donc revoir carbus, antiparasites, etc. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Pierre du 59
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Roue libre de démarreur qui ripe Jeu 21 Nov - 21:14 | |
| Bon, bein là, je croix que tout est dit.
Je vous remercie franchement pour votre aide.
Je vais monter mon kit Kawa et au premier signe de faiblesse, je prendrais un kit Tour Max.
Pour les carbus, je vais voir pour une boite à US.
Vivement ce WE pour tout remonter et entendre un doux jui-jui-jui-jui.
A+.
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| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| | | | Pierre du 59
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Roue libre de démarreur qui ripe Ven 22 Nov - 12:05 | |
| Je suis impatient qu'elle démarre ... | |
| | | Pierre du 59
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Roue libre de démarreur qui ripe Sam 23 Nov - 7:22 | |
| Re, Là, j'ai une petite interrogation. - PKRT a écrit:
Re , ... Il te faut mesurer le diamètre de la portée sur la couronne , comme tu en as plusieurs , tu prends celle qui est le moins usée et roule . Phil Du coup, j'ai sorti la roue dentée de mon deuxième moteur pour la mesurer. Je suis presque sûr qu'il n'a fait que 8 000 km (pistons 1ère côte, disques de frein pas usés, graisse super propre sur l'axe de bras oscillant tout comme à la colonne de direction, pas d'usure de frottement sur les gaines regroupant les fils électrique : 8 000 km quoi !) mais une bielle coulée (2 demi coussinets complètement fondus). C'est celle qui a le plus gros diamètre (de 1/10 de mm à 1/20 mm de plus que les 3 autres que vous avez vu sur les photos dont une d'origine). Constat : Les 2 d'origine sont comme martelée et presque à écartements réguliers. Pour celle qui a fait 40 000 km, je veux bien croire que ce sont les démarrages successifs. Mais pour celle de 8 000 km ? Je me demande donc si c'est pas Kawa qui m'était à l'origine des roues dentées avec portée martelée pour que les roulements se bloquent bien sur un appui. D'où le fait que Savashié ai encore la roue libre d'origine et ne s'en plaigne pas. Savashié le 21/11 : - Savashié a écrit:
- Mon 750 L4 bleu a largement plus de 120000 km et sa roue libre d'origine.
Donc faut-il que je mette la martelée de 8 000 km ou l'autre, la bien lisse comme une jeunette ? Puis-je lancer un autre post qui sera en tête de liste et qui pourrait être plus vu par ceux qui acteuellement ont démonté leur moteur et qui n'avais pas de problème de démarrage juste avant ? Merci de votre réponse. Là, je part et je pourrais sieuter vos réponses que vers midi chez mon frère ou ce soir. | |
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