Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pots fait maison - fabrication - homemade

Aller en bas 
+5
jdy
vf12
paulo dulac
Savash'
Purplehaze13
9 participants
AuteurMessage
Purplehaze13

Purplehaze13


Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 30/05/2012

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyMer 4 Déc - 18:41

Bonsoir à tous,

Il n'existait pas de sujet "fabrication de pots" sur le forum, c'est désormais chose faite ! Laughing 

Bon déjà je sais qu'à moins de disposer d'un banc de puissance et d'y passer énormément de temps, on risque plus de perdre de la puissance ou de fondre son moteur que de gagner quoique ce soit...

Je dis pas que je vais me lancer là dedans, c'est plus un sujet pour divaguer.

Mais pour rigoler, j'ai fait un petit schéma sous paint :

Pots fait maison - fabrication - homemade Pot_z110

C'est un 4/2/1 avec 4 sorties d'échappements mais il n'est pas tout à fait à l'échelle... lol!
Le "silencieux" est en travers, sous la moto et relie les deux arrivées. Je ne sais pas si c'est très clair. scratch 

Vous pensez que le concept peut fonctionner ou bien vous voyez des petites choses à améliorer ?

N'hésitez pas si vous avez des tuyaux ( rabbit  ) à donner (dimensions tubes collecteur, type d'inox à utiliser) ou des exemples de sujets similaires sur le net, j'ai cherché et je n'ai pas trouver grand chose...

Je m'attend à un gros bide avec ce sujet... jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyMer 4 Déc - 18:47

Je vois à quoi tu t'amuses...

C'est original en tout cas.
Par contre, niveau esthétique il y aura du boulot !... Rolling Eyes Wink 

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Pots fait maison - fabrication - homemade P8122011Pots fait maison - fabrication - homemade P5121910Pots fait maison - fabrication - homemade P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyMer 4 Déc - 20:05

Purplehaze13 a écrit:
à moins de disposer d'un banc de puissance et d'y passer énormément de temps, on risque plus de perdre de la puissance[/size]
J'avais lu un excellent reportage, dont je n'arrive pas a mettre la main dessus, dans lequel ils avait essayé une dizaine de silencieux sur une même moto et sur les dix seul deux donnaient plus de puissance au banc, avec certains il y avait une perte de qulques chevaux !!
Revenir en haut Aller en bas
paulo dulac

paulo dulac


Nombre de messages : 294
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/05/2013

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyMer 4 Déc - 21:32

Juste changer le silencieux sans changer la ligne complète ne doit pas servir à grand chose déjà, à part le coté esthétique ou la sonorité...
Revenir en haut Aller en bas
Purplehaze13

Purplehaze13


Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 30/05/2012

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyMer 4 Déc - 22:55

En fait j'ai une ligne 4 en 1 battarde dans laquelle j'ai ajouté un système de chicanes et remis de la laine de roche. La moto marche bien avec un joli bruit mais c'est très empirique ! Je risque pas grand chose à changer d'échappement, il pourra difficilement être plus lourd...

Pour le look, je voulais m'inspirer de la sortie à trois canules de la brutale 800 :

http://www.motorcyclistonline.com/firstrides/122_1303_2013_mv_agusta_brutale_800/photo_05.html

En mettant évidemment 4 sorties, 2 de chaque côté...

Effectivement, pour en faire quelque chose d'esthétique il y a du boulot. Puis il faut aussi que ça passe sous le cadre. La grosse question c'est est ce que ce silencieux "en travers" ne va pas trop freiner les gaz. Remarque c'est pareil sur la brutale, il y a une boite qui doit fortement les freiner. Encore faut il savoir ce qu'il y a dans cette boite ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyJeu 5 Déc - 18:59

Intéressante l'idée.
Etant un fervent partisan du "faire-soi-même-avec-ses-petites-mimines" , le challenge serait intéressant a relever.
Par contre esthétiquement j'ai du mal a imaginer le résultat ...Pots fait maison - fabrication - homemade 131989 

Mais pourquoi pas un nouveau post !? : "comment fabriquer une paire de silencieux pour sa Kawasaki"

Purée ça me trotte dans la tête depuis hier soir...confused  Du coup j’échafaude, "je tire des plans sur la comète", je suppute , je gamberge , je mouline du neurone, bref...faut que ça fasse son chemin.

Très intéressante l'idée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Purplehaze13

Purplehaze13


Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 30/05/2012

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyJeu 5 Déc - 19:20

Pots fait maison - fabrication - homemade 449202 J'en ai motivé un ! lol! 

N'hésite pas à partager si tu trouves des infos intéressantes sur le net.

J'ai pas dit que j'allais me lancer tout de suite mais c'est vrai que l'idée me taraude un peu...

Le version 2 :

Pots fait maison - fabrication - homemade Pot_z111

Ça doit un peu améliorer l'écoulement des gaz. Mais la laine de roche risque de chauffer vu qu'il n'y a pas de chicane avant pour ralentir les gaz (simple supposition). Mais il y a un coude, ça ralenti peut être ?

Bon j'arrête les plans sur la comète, faut déjà voir si c'est jouable de mettre le silencieux dans cette position. Cette histoire va se finir avec du tuyau PVC, juste pour voir !
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyJeu 5 Déc - 19:36

La laine de roche... bof.
Quand a faire, il vaudrait mieux un système a chicanes non ? Et démontable . Faut étudier la chose pour voir comment sont foutus ces silencieux a chicanes.
Revenir en haut Aller en bas
jdy




Nombre de messages : 114
Age : 53
Localisation : 53
Date d'inscription : 24/11/2013

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyVen 6 Déc - 19:05

Un truc qui ressemblerais à ça Very Happy 
Pots fait maison - fabrication - homemade 13120607073810350511796692
Revenir en haut Aller en bas
rico37

rico37


Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : la touraine
Date d'inscription : 01/12/2013

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyVen 6 Déc - 19:48

ben, il est ou le pot? lol!  en tous cas elle est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyVen 6 Déc - 20:33

C'est mon fond d'écran !!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.sexyli.com/cafe-racer-wallpaper/black-custom-breitling-cafe-racer-single-seat-and-fender-image/
Revenir en haut Aller en bas
Purplehaze13

Purplehaze13


Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 30/05/2012

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyVen 6 Déc - 22:50

vf12 a écrit:
La laine de roche... bof.
Quand a faire, il vaudrait mieux un système a chicanes non ? Et démontable . Faut étudier la chose pour voir comment sont foutus ces silencieux a chicanes.
J'ai fait un magnifique système à chicane qui est actuellement en place sur ma Z1000ST ! Bon il est en sortie du collecteur, je sais pas si c'est très bon mais la bécane marche nickelle. Sinon on peut aussi chercher des pistes du côté des DB killer pour atténuer le bruit et diminuer la vitesses des gazs d'échappement. Aujourd'hui j'ai passé la journée au garage mais pas pour le pot de la 1000... J'ai refait les pots de la GT250, la laine de roche à l'intérieur était vraiment dégueulasse ! Et j'ai nettoyé/huilé le filtre à air + divers bricoles... Par contre pour le décalaminage du pot à l'essence avec combustion, je conseille le port d'un casque anti bruit ! J'ai eu une petite explosion, ça a déclencher les alarmes des voitures du quartier ! Je rigole mais j'ai eu peur que ça se finisse aux urgences cette histoire, j'ai eu un peu mal aux oreilles ! pale 

Pour "mon" design de pot, je pense que les deux sorties qui se retrouvent dans le silencieux ça risque de créer des turbulences bordéliques. Il vaudrait mieux séparer les deux sorties par une cloison au milieu et faire un pot 4/2. Avec des chicanes de chaque côté. J'ai des idées mais je les ai pas dessiné dans paint, j'avais d'autres choses à faire aujourd'hui (comme me faire péter la gueule ! lol! ).

Pas mal la bécane en photo ! Donc un petit silencieux sous la moto ça peut se faire. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptySam 7 Déc - 10:36

Les ER 6 et d'autres modernes ont des pots sous le moteur,reste à trouver les plans de ces pots ...j'aime bien les pots de petites tailles,ou assez courts,continue ,je suis le projet.
Revenir en haut Aller en bas
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptySam 7 Déc - 17:41

Du grain a moudre : http://www.foxpapa.com/spip.php?article41
Revenir en haut Aller en bas
Purplehaze13

Purplehaze13


Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 30/05/2012

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptySam 7 Déc - 19:52

vroumz6 a écrit:
Les ER 6 et d'autres modernes ont des pots sous le moteur,reste à trouver les plans de ces pots ...j'aime bien les pots de petites tailles,ou assez courts,continue ,je suis le projet.
Attention, j'ai pas dit que je me lançais de suite (ça prends du temps et il fait -15 en ce moment au garage...), c'était juste pour savoir si un membre du forum avait déjà tenté un truc original. Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête.

Merci vf12, intéressante lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Paco 57

Paco 57


Nombre de messages : 493
Localisation : Hettange-Grande 57330
Date d'inscription : 24/07/2013

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyDim 8 Déc - 19:34

Dans un très vieux MOTOVERTE que je ne tretrouve plus, il y avait un tutoriel sur la fabrication d'un silencieux.
Ils mettaient 2 tubes de fuite dans le même silencieux, mais un de ces deux tubes de fuites était deux fois plus long que l'autre à l'intérieur du silencieux.
Ainsi, les gaz étaient évacués avec deux longueurs d'onde différentes.
A essayer ?

hasta la vista
Revenir en haut Aller en bas
http://www4.ac-nancy-metz.fr/techno-truffaut-hettange/joomla15/
Purplehaze13

Purplehaze13


Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 30/05/2012

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyDim 20 Avr - 11:59

Salut les p'tits potes !

(En décembre j'avais des congés et je voulais faire un truc mais mon soudeur préféré n'était pas là, du coup je ne me suis pas lancé dans ce chantier, j'ai fabriqué un racing cab en bois, ça je sais faire mais ça n'a rien à voir avec la moto...  lol! )

L'autre jour j'ai essayé la Z750 toute neuve d'un collègue. Elle prenait plus vite ses tours que ma ST et surtout l'échappement fait plus de bruit que mon vieux tromblon ! Ça m'a vexer du coup je me repenche sur l'échappement de le grosse.
En bout du 4/1 j'ai une mitraillette. J'avais mis de la laine de roche. Là je l'ai viré, j'ai laissé que le "grillage" fin que l'on m'avais vendu avec la laine de roche.
J'ai aussi une espèce de chicane faite maison. Photos :

Pots fait maison - fabrication - homemade Dscf0618

Pots fait maison - fabrication - homemade Dscf0619

Pots fait maison - fabrication - homemade Dscf0620

ça vient s'insérer dans le côté gauche là :

Pots fait maison - fabrication - homemade Dscf0621

ça se monte évidemment ici :

Pots fait maison - fabrication - homemade Dscf0624

Bilan : là ça sonne !  Pots fait maison - fabrication - homemade 529487 
Mais je crois que j'ai trop fait de trou dans les chicanes je vais essayer d'en boucher quelques uns pour voir.

Par contre j'ai un truc bizarre. Quand la moto est froide, elle ne prends pas ses tours. J'accélère et ça fait floch-floch-floch-floch-floch mais elle ne monte pas. Puis rapidement elle fonctionne impec. Je suppute que ça puisse venir du jeu aux soupapes que je n'ai jamais contrôlé. C'est possible que les soupapes déconnent à froid et que très rapidement elles se mettent à bien fonctionner ? Ça craint de rouler comme ça (Quand la moto est chaude elle marche très bien) ?
Bon dimanche à tous (ici il peut et la déprime me guette  Pots fait maison - fabrication - homemade 306281  !).
Revenir en haut Aller en bas
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyLun 21 Avr - 7:27

ben déjà , tu peux pas comparer une récente et une ancienne moto, ca c est fait...
ensuite la science des pots , ca se fait pas comme ca, y a des gars qui réfléchissent a tout ca  Wink 
ta mitraillette, là , je vois pas le truc , c est pour le bruit ?
et non pas tes soupapes , mais plutôt des carbus cradingues , et surtout, tes gicleurs sont en conséquence de ton 4 en 1 très fuyard ...
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyLun 21 Avr - 13:16

Moteur froid tu es ptet un poil trop pauvre...

Attention à ne pas griller une soupape d'échappement quand même... Ca s'est vu.

Le 750 Z a une cylndrée et des cotes internes plus favorables aux montées en régime, c'est effectivement difficile de comparer...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Pots fait maison - fabrication - homemade P8122011Pots fait maison - fabrication - homemade P5121910Pots fait maison - fabrication - homemade P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Purplehaze13

Purplehaze13


Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 30/05/2012

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyLun 21 Avr - 23:14

Bonsoir,

Oui comparer les deux motos ne rime à rien ! Je comparais juste le niveau de l'échappement ressenti lorsqu'on conduit. Sinon j'ai mis des gicleurs plus gros et monté les aiguilles.
Oui la fabrication de pots c'est une science exacte mais quand on a pas la science, on expérimente ! (je vais finir par griller une soupape avec mes conneries !  albino )

Quand j'accélère fort la moto fume légèrement noire. Mais peut être qu'à haut régime je suis trop riche et à bas régime pas assez ? Pourtant j'ai monter les aiguilles au max ! AAHHH j'y comprends plus rien ! Vais commander des gicleurs de ralenti, ça va pas trainer !

Donc les soupapes ne peuvent pas déconner à froid puis fonctionner correctement 3 minutes après. J'essaierai de faire une vidéo du démarrage lorsque j'aurai le temps. Mais merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Purplehaze13

Purplehaze13


Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 30/05/2012

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptySam 3 Mai - 0:12

Bonsoir à tous,

Je continue mes expériences.
J'ai bouché les trous que j'avais ajouté sur la chicane.
Explications :

Les gaz entrent ici (3 cm de large) :

Pots fait maison - fabrication - homemade Dscf0625

Ils passent d'un tube à l'autre par ces "petits" trous :

Pots fait maison - fabrication - homemade Dscf0626

Ils ressortent par l'autre tube en tapant dans ce déflecteur :

Pots fait maison - fabrication - homemade Dscf0627

Puis expulsion par ici :

Pots fait maison - fabrication - homemade Dscf0628

Au final, ça donne ça :

Pots fait maison - fabrication - homemade Dscf0629

Ya plus du tout de laine de roche ou de grille en plus. J'ai baissé la richesse de 1 tour et demi à 1/2 tour. J'ai mis en route.

Bilan :

Elle ne fait plus floch-floch-floch-floch-floch quand j'accélère. Elle accélère pas terrible juste après le démarrage mais je pense que c'est normal. Elle fait moins de bruit que lors du précédent essai (avec les trous partout sur la chicane). Il n'y a plus le bruit genre harley en échappement libre même si le bruit reste bien présent. Et j'ai du baisser le ralenti de 200 ou 300 tours. Je suis content ! J'ai seulement eu le temps de la tester sur le chemin chez moi, il faudra que je valide ça sur la route.
Mon père a trouver qu'elle faisait un bruit de R8 Gordini. Je pense que j'ai fini de bricoler le pot !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Purplehaze13

Purplehaze13


Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 30/05/2012

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptyMer 26 Nov - 19:24

Bonjour,

Ça faisait longtemps que j'avais plus tripoté à mon pot !  lol!

J'aimerais bien faire une ligne d'échappement en inox avec des coudes et des tubes à souder.
Ca me permettrait de virer ce vilain 4/1.
Voilà l'idée que j'avais en tête :
Pots fait maison - fabrication - homemade Ligne_10

Avec ce genre de pots de chaque côté :
Pots fait maison - fabrication - homemade Images?q=tbn:ANd9GcT3HqUIu1N5Jn2eMRNOYFoaqPMLnty2bY2zFVPO_vue056pbMVs
(Par contre apparemment la pâte de fixation de pot n'a pas l'air symétrique, je ne sais pas si je peux en mettre un de chaque côté ou si je dois prendre le modèle sans la pâte de fixation ?)

Mais j'hésite à faire cette ligne ou un 4/2 plus simple comme à l'origine.
Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir le diamètre des deux tubes ou les 4 collecteurs se joignent ? Aussi ce serait bien d'avoir une photo de côté de la moto avec des repères pour savoir où les 4 tubes se joignent. Il me semble qu'il y a aussi un tube d'équilibrage entre les deux côtés, j'aimerai savoir où il se trouve aussi. Merci à celui qui pourra me renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
Purplehaze13

Purplehaze13


Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 30/05/2012

Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade EmptySam 29 Nov - 10:45

J'ai beau chercher sur le net je ne trouve aucune info relative au diamètre des tubes d'un pot d'origine ! Pots fait maison - fabrication - homemade 234922
Personne pour me mesurer ça en ce beau weekend pluvieux ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pots fait maison - fabrication - homemade Empty
MessageSujet: Re: Pots fait maison - fabrication - homemade   Pots fait maison - fabrication - homemade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pots fait maison - fabrication - homemade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les outils magiques et astuces
» Fabrication d'un pneu de "Wature"
» La fabrication actuelle des bougies d'allumage
» Fabrication d'un strapontin pour passager
» Pots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: