| 24 ans et un KZ 750 (présentation) | |
|
+12Paco 57 jano loic PKRT tooffy vroumz6 Titietgromono thomas "hùg" vf12 Savash' Michel du 79 Robinou 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Robinou
Nombre de messages : 29 Age : 34 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 26/03/2014
| Sujet: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 17:17 | |
| Bonjour à tous ! Voilà je me présente, Robin (Robinou pour les intimes ) Alors j'ai 24 ans et 5 ans de permis moto. Premiere moto un GS 500 qui a finit sa vie au 24h du Mans (et oui les ruptures c'est pas bon pour le moulin ) Bref depuis plus de moto. Et lassé des motos récentes qu'on voit a tout les coins de rue, je cherchais une monture digne de ce nom. Et je suis tombé amoureux de celle là, un KZ 750 L3 que j'ai eu pour une bouchée de pain !! La voici le jour de notre rencontre : Mon meilleur ami qui m'a aidé à la rapatrier : Pour l'instant nous n'avons pas eu la chance de tourner ensemble elle et moi et j'y travail !! Voila et j'espère qu'il y a des Zédistes en IDF pour les vadrouilles des beaux jours (je vis près de la vallée de chevreuse ) A bientôt et merci de m'avoir lu
Dernière édition par Robinou le Mer 26 Mar - 17:20, édité 1 fois (Raison : taille photos) | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 18:09 | |
| B'jour
Bienvenue à toi et ta belle
Près de la vallée de Chevreuse? j'y vais plusieurs fois par an, chez mon fils à Burres sur Yvette, mais pas toujours en moto
Cordialement
Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
Robinou
Nombre de messages : 29 Age : 34 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 26/03/2014
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 18:13 | |
| - Michel du 79 a écrit:
- B'jour
Bienvenue à toi et ta belle
Près de la vallée de Chevreuse? j'y vais plusieurs fois par an, chez mon fils à Burres sur Yvette, mais pas toujours en moto
Cordialement
Michel Merci a toi ! Oui du côté de montfort l'amaury 78 je rattrape par Dampierre et hop les 17 tournants Hate de baptiser mon pétarou quand il sera opérationnel mais bon je me décourage un peu en voyant la masse a faire ... | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 18:31 | |
| Bonjour et bienvenue. J'ai bossé à Gif, moi, il y a environ 10 ans... et les 17 tournants, je les connais depuis... 1980 ! C'est une bonne version la L3, et assez rare (seulement 1 millésime : 1983). Je peux te dire tout de suite qu'elle n'a pas l'avant d'origine : fourche, pahare, tableau de bord qui proviennent d'un E ou d'une L1 L2. Un premier conseil : achète la RMT 49, elle est déjà assez complète. Un deuxième conseil : commence par bien la mettre en route, moteur, réglages, freins, pneus, etc. avant d'attaquer l'esthétique. Telle quelle elle est tout à fait présentable pour un début. Elle est assez complète. Le GS 500 c'est pas une mauvaise moto, du tout, mais niveau perfs et disponibilité moteur là tu entres dans une autre dimension (172 km/h le 500, 205 le 750, 14.2 le 500 aux 400 DA, 12.3 le 750, et deux secondes de moins en reprises pour 90/130). Raison de plus pour faire gaffe à la sécurité de ta moto. Pour le reste, on est un paquet ici à la connaître par coeur et on peut vraiment t'aider. Hors infos de la rmt ou alors pour clarification, sinon, on passerait notre vie à ça. Tu as une abondante documentation ici, y compris sur ta moto. Suffit de chercher. Si tu nous donnes numéros moteur et cadre (à 5 ou 10 près pour la confidentialité) on peut te dire précisément ce qu'il en est de ton modèle. C'est dans la RMT cela dit. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
Dernière édition par Savashié le Mer 26 Mar - 19:30, édité 1 fois | |
|
| |
vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 18:45 | |
| Bienvenue Robinou ! | |
|
| |
thomas "hùg"
Nombre de messages : 803 Age : 35 Localisation : Lyon 3 (69) Date d'inscription : 30/07/2012
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 19:02 | |
| | |
|
| |
Robinou
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 20:14 | |
| Merci pour toutes ces infos Savashié ! Je me sent moins seul dans ma m**** La RMT je l'ai commandé en recevant la moto et d'après elle: -moteur de L3 -cadre de R1 (GPZ) c'est grave docteurs ?.... A votre avis dans tout les cas je fais quand meme le cadre et le réservoir pour ne pas mettre le moteur dans un cadre rouillé ? Actuellement le moteur est déposé donc qu'est ce que je fais je continu sur ma lancé et j'ouvre le moteur pour changer les joints ? Ou j'essaye de le redémarrer avant ? Désolé si je semble neuneu mais je débute et je veux vraiment pas faire de la crotte sur cette machine ... Je me suis fixé de la remettre en route et je ne vois pas l'intérêt de mal le faire ou de le faire a moitié. Ca prendra le temps que ça prendra mais je veux une moto sécurisante ( et oui jeune papa tout de même ) | |
|
| |
thomas "hùg"
Nombre de messages : 803 Age : 35 Localisation : Lyon 3 (69) Date d'inscription : 30/07/2012
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 20:33 | |
| Ca dépend de ton budget et ton envie. Moi je pars toujours du principe: "Tant que c'est démonté autant refaire un max." Mais ca coute. Tu veux une moto clean et minimiser les problèmes futurs? Tu ouvres tu regardes les dégâts, tu mesures tout ce qui doit l'être(=> RMT) Et après tu fais un devis. Si c'était le mien je dirais: - nettoyage complet(interne aussi) - rodage des soupapes (si besoin) - changement de segmentation (si besoin) - déglaçage des cylindres ou au pire usinage en cote réparation(si changement de segments) - rectification culasse et bloc cylindre (si besoin) - changement de la chaine de distri - joints neufs(bloc complet + joints de soupapes) - peinture HT si besoin - filtre a huile neuf (au cas où il fallait le préciser) - embrayage neuf (si besoin) - controler le jeux aux soupapes quand tu as remonté Et si tu aimes les choses bien faite, tu peux tout faire. Dans un premier temps contrôle l'état du moteur. Après on pourra toujours te guider. Dans la RMT ils donnent les cotes a vérifier. Si c'est hors cotes faut changer ca c'est sur. | |
|
| |
Titietgromono
Nombre de messages : 1308 Localisation : ToulouZe Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 21:01 | |
| Bienvenue à toi | |
|
| |
vroumz6
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 21:18 | |
| Bienvenue,oui il y a plein de Zédistes vers chez toi. | |
|
| |
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 21:30 | |
| Avant de tout démonter, il aurait fallut prendre les compressions, si ok pas la peine d'ouvrir le moteur... Sauf peut être le cache aac pour vérifier le chaine de distri... | |
|
| |
Robinou
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 21:52 | |
| - tooffy a écrit:
- Avant de tout démonter, il aurait fallut prendre les compressions, si ok pas la peine d'ouvrir le moteur... Sauf peut être le cache aac pour vérifier le chaine de distri...
Ah yes ! Il y a un Tuto pour ça ? | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 22:01 | |
| Alors moteur de L3 dans cadre de r1 pas de souci, c'est exactement le même moteur. par contre c'st uen moto qui été démontée, remontée, bref, elle aun passé quoi. Voire un passif.
Pour le reste, la peinture du cadre, tu peux aussi la faire à la bombe, très correctement. Mais l'époxy c'est bien aussi.
Pense à protéger les filetages.
tu refais les roulements notamment de bras oscillant (c'est dans le bras) il y a des kits sur ebay. Bien sûr ebay va devenir ton ami, même si parfois chez Kawa. ça peut valoir le coup aussi.
Moi j'ai toujours fait rouler les motos que je retape, mais je suis pas un perfectionniste. Après, si il y a un souci, je répare.
mais la meilleure méthode pour être tranquille, c'est de faire comme on te dit, démonter, mesurer, refaire.
Je pense qu'il faut bosser en deux étapes : d'abord un (assez) bon moteur dans une moto saine, bien la régler, rouler avec (et tu verras qu'en faire un brat, c'est du gâchis, telle que c'est une excellente version la L3) et ensuite seulement, s'occuper du côté tuning.
la plupart des gens qui débutent se plantent parce qu'ils veulent trop en faire d'un coup. Or avec moyens, temps et expérience limitée, c'est quasi infaisable.
Remarque : le haut moteur peut se faire moteur dans le cadre, et le bas moteur est très solide. Mais quitte à ouvrir, faut tout examiner. Compte quand même un billet de 1000/1500 euros pour le moteur.
mais ça se fait, d'ailleurs plein de gars ici le font ! par contre les débutants qui veulent tout faire, notamment du CR et compagnie, ça finit en général que ça finit jamais. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 22:01 | |
| - Robinou a écrit:
- tooffy a écrit:
- Avant de tout démonter, il aurait fallut prendre les compressions, si ok pas la peine d'ouvrir le moteur... Sauf peut être le cache aac pour vérifier le chaine de distri...
Ah yes ! Il y a un Tuto pour ça ? Indiqué dans la RMT. Tu verras quand tu l'auras. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Robinou
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 22:04 | |
| - Savashié a écrit:
- Robinou a écrit:
- tooffy a écrit:
Ah yes ! Il y a un Tuto pour ça ? Indiqué dans la RMT. Tu verras quand tu l'auras. Je l'ai déjà je vais jeter un oeil ce soir | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 22:06 | |
| Tu vas voir, ça va diminuer de beaucoup la perception que tu as de notre mérite ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Robinou
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 22:09 | |
| Un tel budget pour le moteur ? Ca me semble gros étant donné qu'un pro me propose 2000 mais bon après il n'a pas vu le moteur ... Ca prend quoi en compte ce budget ? Les pièces d'usures et autres joints ? J'y connais vraiment pas grand chose ...
Je tiens juste a préciser que pour le coté bratstyle ce n'est qu'une idée pour l'instant mais j'ai encore le temps de choisir de la remonter d'origine ...
Ahah non je préfère demander conseils a ceux qui l'ont déjà fait parce que comme dit plus haut je ne veux vraiment pas faire d'erreur sur cette machine !!! | |
|
| |
vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 22:12 | |
| - Robinou a écrit:
- Un tel budget pour le moteur ?
Ce que veut dire le chef c'est que ça peut aller jusque là . Tout dépend de ce qu'il faut y faire ... | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 22:19 | |
| Ben tu sais ça va vite.
imaginons, un réalésage (300 euros, au moins), 4 pistons et segments (facile 150 euros pièce), une pochette de joints, 4 manchons / 4 pipes pour les carbus, 4 kits de réfection, une ou deux soupapes, un ou deux passages au bac US. , l'embrayage, un kit balais démarreur, une roue libre... Rien qu'en coussinets de vilo/bielles il y en a 16, X 10 euros, 160 euros, les joints spi vilo qui ne sont pas dans les pochette...
le problème, quand ça commence on ne sait jamais où ça s'arrête.
Refaire une moto coûte toujours plus cher que d'en acheter une roulante, c'est une science exacte. Même en ayant un carnet de relations et d'adresses malines bien rempli. Pour ça qu'une moto non roulante, c'est raisonnablement pas plus de 200/300 allez, 400 euros maxi pour un modèle pas recherché comme celui ci.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 22:20 | |
| Chaîne de distri, la moins cher c'est chez kawa : 40 euros TTC
par contre la primaire, c'est 100 euros. Cela dit j'en ai jamais vu péter une. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Robinou
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 22:21 | |
| 250 je ne me suis pas fait avoir alors ? :p | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 22:25 | |
| Bon prix !
Nos amis Hollandais ont trois devises :
1) le premier argent qu'on gagne c'est celui qu'on ne dépense pas. 2) il vaut mieux louper 10 bonnes affaires que d'en faire une, la mauvaise
et enfin (à utiliser avec parcimonie) : 3) pour faire des dettes, pas besoin d'argent...
D'où l'intérêt de ne pas être pressé ; tu fais ça à ton rythme (temps et finances), doucement.
Tu ne battras jamais mon record, il me faut entre 6 et 10 ans pour finir, moi
Et si on veut vraiment rouler, la sagesse c'est parfois de trouver une autre bécane correcte et simplette pour 6/800 euros le temps de faire le joint (500GSE, DR 600, Transalp...) qu'on revendra avec pratiquement pas de perte à la fin. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Robinou
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 22:35 | |
| Ahah ces hollandais !! Ca me rassure, je vais prendre mon temps comme j'ai de la marge ça m'évitera de faire des bêtises Alors je vais doucement ouvrir le moteur. Des conseils ou des trucs à éviter ? Du style si je laisse le moteur ouvert il n'y aura pas risques ? (Pour info je fais cette restauration chez ma mère sous un abri mais ce n'est pas fermé...) Allé je vais feuilleter la RMT voir par quoi je commence | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Mer 26 Mar - 23:26 | |
| Bouche toujours le puits de distribution (au centre) pour éviter que des trucs tombent dedans. Quand tu vas décoller le bloc cylindre, attention à pas faire tomber le petits dés en caoutchouc de chaque côté de l'axe du patin arrière de distri... cela dit, comme tu vas ouvrir en bas le carter d'huile, ça se récupère... C'est surtout au remontage qu'il faut faire gaffe, surtout les paliers act. On en reparlera. Il te faut être méticuleux et patient, bien repérer ce qui va où... et te promener sur le forum. Mais il y a rien d'infaisable. La plupart des outils spéciaux de blocage sont inutiles avec un bon tournevis à frapper ou mieux une clef à choc électrique (1050W, une centaine d'euros) et une simple sangle pour bloquer la pièce. Si tu sais pas faire, demande, on t'expliquera (dès lors que c'est pas des trucs évidents dans la RMT, pas que ça à foutre quand même ) ou on te mettra le bon lien. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7565 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) Jeu 27 Mar - 1:30 | |
| Zalut , Et bienvenue ici . Regarde là , il y a le rénovation de ma 750 L-3 de piste ...un peu le même genre de résurrection que pour toi , sauf que la mienne tourne sur piste et en course de côte . Voici le lien : https://z750.1fr1.net/t2666-z-750-l-3Phil | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 24 ans et un KZ 750 (présentation) | |
| |
|
| |
| 24 ans et un KZ 750 (présentation) | |
|