B'jour
Pas si simple, si c'était le cas, le moteur s'arrêterait dès qu'on enclenche un vitesse, enfin c'est comme ça sur la mienne
En fonctionnement normal, ce voyant indique que ta béquille latérale est sortie
Normalement, ce voyant, commandé par le switch de la béquille, doit s'éteindre quand la béquille est rentrée, je dis normalement car selon les version de GT et leur pays de destination,
dixit le manuel d'atelier Kawa que j'ai consulté, il y a quelques variantes
Sur ma GT qui est de 1986, donc apparemment un modèle qui a quelques différences avec la tienne, lorsque la béquille latérale est déployée:
- Ce voyant clignote au tableau de bord ainsi que le voyant d'alarme générale à droite du barre graph de la gauge à essence
- Tu peux mette en route le moteur à condition d'être au point mort et de débrayer (sécurité ceinture +bretelles pour tenir le pantalon
)
- Par un jeux de porte à diodes au niveau de l'allumage, si la béquille latérale n'est pas rentrée, ce switch neutralise l'allumage dès que tu enclenches une vitesse, re sécurité
Donc si ta machine à été conçue comme ça et qu'elle n'a pas été modifiée, ne cherche pas du coté du fameux switch de la béquille, ton moteur s'arrêterait dès que tu quittes le point mort, mais vois plus du coté de la continuité du fil, normalement blanc/vert, qui va du switch de la béquille au tableau de bord en passant par un connecteur à 6 contacts, qui je crois est dans le capot du phare ou sous le réservoir (oxydation)
- A Pour certains modèles et / ou pays de destination, toujours selon le service manuel Kawa, le switch de la béquille peut remonter trois informations différentes au tableau de bord et/ou à l'allumage
1 - contact ouvert quand la béquille est sortie et en butée
2 - contact fermé quand la béquille est à la verticale de la moto
3 - contact de nouveau ouvert quand la béquille est complètement rentrèe
Ne me demande pas pourquoi, je n'ai pas trouvé la réponse
-BToujours pour certains modèles et / ou certains pays, lorsque le bouton arrêt d'urgence est en position arrêt, ce voyant clignote aussi
Ce n'est pas le cas de la mienne, je n'ai pas cette fonction,
GAGVous avez le droit de vous moquer
Une fois en plein hiver, j'ai du rapatrier ma moto sur la remorque car elle ne voulait plus démarrer
Je m'explique, j'habite au sommet d'une descente assez prononcée, et systématiquement, j'ai pris l'habitude de profiter de la descente pour démarrer en douceur, en principe quelques mètres suffisent, cette fois ci, comme c'était en plein hiver il faisait beau mais très froid, je n'avais pas utilisé la machine depuis 15 jours ou trois semaines, la machine ne démarre pas comme d'habitude, qu'a cela ne tienne, pensai-je, il fait froid, les carbus sont peut être vides, la descente est longue et pentue insistons, passé le point de non retour où l'étroitesse et la visibilité de la route ne permet pas un stationnement et la pente ne permet pas un retour à la poussette, la machine ne démarre pas, il ne reste plus qu'a descendre complètement, revenir chercher la remorque pour ramener la machine à la maison, je dois préciser que la remorque à plusieurs utilisations et est rarement assemblée en porte moto, ce qui était bien le cas ce jour la
Je vous passe les détails, arrivé à la maison, j'enlève les manchons qui l'hiver protègent mes mimines de la morsure du froid et "kaisse" que je vois, le bouton rouge arrêt d'urgence en position arrêt, je donne un coup de démarreur et le moteur ne se fait pas prier pour démarrer
Si j'avais eu la fonction décrite ci dessus, je ne me serais pas fait avoir comme un bleuVoila donc ce que je peux te dire si ton circuit est comme la mienne et qu'il n'a pas été modifié
Cordialement
Michel