| Oscillation roue arrière | |
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Auteur | Message |
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Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Oscillation roue arrière Jeu 12 Juin - 14:15 | |
| J'ai un soucis, qui devient très gros entre 90 et 110 Km/H, la roue arrière se met à battre de bas en haut comme si je roulais sur de la tôle ondulée ou un chemin de petites bosses, très peu en dessous, et cela à tendance à disparaitre au dessus de 110 km/H. Très gênant dans les virages.... Mes amortisseurs arrières sont probablement HS, mais cela n’explique pas tout pour moi, la roue "oscille" au point de faire battre la chaine et un peu la béquille centrale, en gros elle oscille de 10 bon cm. Une idée, ou avez déjà eu ce problème? | |
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Bill
Nombre de messages : 593 Age : 59 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 30/09/2013
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Jeu 12 Juin - 14:43 | |
| La première chose qui vient à l'esprit est l'équilibrage. Bill. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Jeu 12 Juin - 15:39 | |
| Je verifierai :
- point dur sur chaine - roulement de roue |
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maxangel
Nombre de messages : 524 Age : 56 Localisation : nord Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Jeu 12 Juin - 17:13 | |
| Je verifierai : - point dur sur chaine - roulement de roue et en plus je vérifierais si la roue arrière est bien ronde ou pas plié, mais c'est vrais que l'équilibrage te le dira également a plus Max | |
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vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Jeu 12 Juin - 17:23 | |
| Que tes amortisseurs reposent en paix . | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Jeu 12 Juin - 17:52 | |
| Profites-en pour trouver une jante tubeless. les pneus à chambre, si on peut éviter, c'est mieux. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Jeu 12 Juin - 18:41 | |
| Juste une chose: l'équilibrage sur la roue AR influe très peu, voir pas du tout sur la tenue de route. Même si personnellement je le fait toujours par conscience , ce n'est pas "vital". Par contre une chaîne qui bat est signe de coups de raquettes dû le plus souvent a des amortos en fin de vie. | |
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jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Jeu 12 Juin - 18:50 | |
| l équilibrage ne sert peu ou pas grand chose , roulement ca sent | |
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Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Jeu 12 Juin - 21:23 | |
| Merci pour vos points de vus. J'en avais déjà touché un mot à Savash aux CML, et j'aurai due lui proposé de faire un tour avec la Z500 pour qu'il me dise ce qu'il en penses (la bécane en générale), et lui avait remarqué qu'il n'y avait pas d'équilibrage à l'arrière contrairement à l'avant (je ne savais m^me pas que les roue de moto s'équilibrait comme les voiture),n également que j'avais des chambres à air et des sortes de "sert joint" pour tenir le pneu et éviter qu'il tourne sur la jante, au cas ou je veuille faire du burning ou démarrage en roue arrière, cela risque pas mon embrayage lâchera avant! Bill: un collègue m'a également parlé de l'équilibrage, et tension de la chaine (trop tendu). Pour les roulements de roues: ils sont neuf, également celui du porte couronne. La chaine: pas trop tendu (d'ailleurs comment la régler vous? je compte 2 à 3cm max de débattement au milieu). Elle ne semble pas avoir de point dur, et je l'ai huilé à l'huile de vidange au pinceau (résultat ma béquille centrale dégouline d'huile noire!), quand je tourne la roue pas d'accroche au niveau de la couronne, et ne semble pas en avoir sur le pignon de sortie de boite (pas visible) et la chaine semble souple. Ce phénomène s'est amplifié depuis les CML, il faut dire que mes amortisseurs ont chié toute leurs huiles! Je penses que VF à raison...Dire qu'aux CML il y avait des Hagons neuf pour 150 euros! J'avais pas les sous, je me suis retenu mais au final j'aurai due les prendre car l'embrayage peut attendre, pas les amortisseurs car cela devient dangereux. je penses également que ma roue à besoin d'équilibrage: les "serts joints"présent sur la jantes doivents déséquilibrer la roue, s'ils avaient été positionnés en Y à 120 °, pas dse soucis, mais j'ai l'impression qu'il n'y en a que 2, (ou 1? faut que vérifie). Est ce que cela vaut le coup que je reconditionne mes amortisseurs, ou sont ils bon pour la casse? http://ducati-gowanloch.com/catalog/marzocchi-strada-shock-seal-p-3217.html | |
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vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Jeu 12 Juin - 21:52 | |
| - Z500B a écrit:
- les "serts joints"présent sur la jantes doivents déséquilibrer la roue,
On appelle ça des "gripster" - Z500B a écrit:
- Est ce que cela vaut le coup que je reconditionne mes amortisseurs, ou sont ils bon pour la casse?
S'il n'y a plus d'huile c'est normal que cela ne fonctionne pas correctement .. Tu as des photos de tes amortos pour voir a quoi on a affaire ? | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Jeu 12 Juin - 22:06 | |
| Il me manque un gripster sur le 1100 (sur deux) on a équilibré comme on a pu, il y a encore un sacré balourd, ça sent pas à la conduite. même à 160.
Cela dit il en faut deux sur le XS, le pneu a légèrement tourné.
Pour ce qui est du 500, je mets 10p100 sur l'équilibrage et 90 sur les amortisseurs, qui amplifient le moindre défaut... surtout s'ils n'ont plus d'huile. ca se sent si tu passes une bosse genre raccord transversal (il y en des beaux sur la N7 entre Evry et Ris orangis) tu sens la suspension qui tape avec un gros "tak" quand l'amorto est en extension complète après la bosse.
Traîne pas trop à les changer, là c'est effectivement dangereux. Imagine une bosse avec un poil d'angle ou un freinage avec des bosses, tu peux te faire mal.
Tu peux aussi en trouver d'occase. Ce sera toujours mieux. J'avais trouvé du 500 XS (325 entraxe) et ça allait plutôt pas mal. le XS 500 ce n'est pas forcément un mauvais plan, le moteur cassait tout le temps là dessus et rares sont celles qui ont pu atteindre les 40/50000 km. Les amortos sur ces Yam étaient souvent de très bonne qualité en plus. Même en 1976-80 _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Jeu 12 Juin - 23:06 | |
| - vf12 a écrit:
S'il n'y a plus d'huile c'est normal que cela ne fonctionne pas correctement .. Tu as des photos de tes amortos pour voir a quoi on a affaire ? D'après mes recherche c'est des "AG Strada": " /> Là on voit moins la "crasse" faite par l'huile: " /> Bon là, rien à voir, j'ai acheté cela pour me refaire un moteur de rechange à la sauce "VF" (sur 2 ou 3 ans).: " /> Il me manquais ces pièces essentiels parmi mes 3 bouts de blocs en rab, espérons que les sièges de soupapes ne soient pas bouffés à la limite d'usure... | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Jeu 12 Juin - 23:32 | |
| Des marzocchi comme ça, je crois bien que ça se reconditionne. Faut se renseigner. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Ven 13 Juin - 15:35 | |
| Vi , vi ça se reconditionne ça ! Y en avait plein "a la belle époque" (de nos 20 ans).
Tiens là, t'as le manuel pour les démonter et remonter avec toute les infos :
http://www.osg.se/sweb/Filkatalog/Marzocchi_Strada_Shock_Absorber_Use_and_Repair_Manual_RepairManualClub.com.pdf
On trouve des kits de réparation un peu partout, faut quand même être sur de la référence, pour ne pas se retrouver avec les mauvaises pièces :
http://www.ebay.com/itm/MARZOCCHI-KIT-AG2-3-E-AG-STRADA-KTM-BETA-SWM-PUCH-FANTIC-DUCATI-TGM-APRILIA-/221142196106
Tu peut aussi les démonter pour ne changer que les joints spy. Si il faut, tu peut les trouver sur 123roulements pour "3 francs 6 sous". Cela te permettrais de remettre de l'huile (dextron) pour retrouver un fonctionnement quasi normal . | |
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Bill
Nombre de messages : 593 Age : 59 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 30/09/2013
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Ven 13 Juin - 18:18 | |
| Oui, mais quand même les amortisseurs sont là pour "amortir" et pas pour "enlever" les défauts. Peut-être qu'en les reconditionnant ils fonctionneront mieux et le battement de la roue sera fortement atténué mais le défaut ne sera pas pour autant enlevé... ou bien?? Bill. | |
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vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Ven 13 Juin - 23:45 | |
| Même avec une roue AR bien équilibrée, si les ressorts des amortisseurs ne sont pas freiner a la détente, c'est inconduisible. | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Sam 14 Juin - 0:00 | |
| exact : j'ai eu les même marzocchi ausi pourris sur le L4, c'était les mêmes symptômes. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Sam 14 Juin - 0:25 | |
| Avant de commander quoi que ce soit, histoire de ne pas dépenser des sous encore pour rien, j'ai sortis un des 2 amortisseur de la bécane. Avec un outil maison (que je mettrai en photo demain) j'ai comprimé le ressort et sorti la clavette et le ressort. Problème, je n'arrive pour l'instant à dévisser ni le gros écrou au niveau de la tige d'amortisseur pour accéder aux joints, ni à l'espèce de rondelle écrou ou se situe la valve d'air au niveau du "réservoir" d'air ou se situe un bol en caoutchouc (à l'intérieur). Soit les écrous ont été visser à bloc, soit ils sont grippés. j'ai mis du WD40 en attendant, je verrai demain. M^me la molette de réglage de précontrainte est bloquée! Je me demande s'ils ne sont pas mort (également traces de serrage d'étaus en bas de l'amortisseur, peut être légèrement écrasé!). Je n'ai pas 200 euros à dépenser la dedans pour l'instant, j'espère au moins pouvoir ouvrir pour changer au moins le joint spie et remplir d'huile en attendant. Service et frais minimum.
je viens de voir des koni d'occas sur ebay,entraxe 340, 2 fois moins cher que des hagon "standart" neuf, vous en pensez quoi (ils n'ont pas l'air trop vieux)? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=271505269531&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Dernière édition par Z500B le Sam 14 Juin - 10:21, édité 1 fois | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Sam 14 Juin - 3:18 | |
| Il y a pas mal de tuto sur le net concernant la refection d'amortos... J'ai suivi celui du forum FJR...
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Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Sam 14 Juin - 10:27 | |
| Laoil: Oui, mais il faut arriver à les démonter, et avec les miens ce n'est pas gagné. De plus les tiges des verins, bien qu'elle ne soit pas rayées ni marquées, elle ne sont pas nickel, et les caoutchoucs au niveau des fixations sont complètement mort, cuit et archis cuit, ils ont collé à la ferraille. Cela m’embête d'en racheter, mais... | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Sam 14 Juin - 12:21 | |
| Il est ptet là aussi le problème... les caoutchoucs des oeillets... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Sam 14 Juin - 21:56 | |
| bon, pour l'instant je met de coté l'achat des Koni (doivent être bon Loic a les m^mes sur sa 750) car je suis arrivé à démonter les amortissurs(disont 1 pour l'instant), alors je fait un essai comme cela 1 semaine, et je vais quand m^me commander le kit de réfection "AG Stradat" mis en lien par VF, pour moins de 40 euros c'est le moins cher sur la toile. Mon outils "maison" pour compresser les ressorts, en fait je l'avait fait il y a longtemps pour des amortisseurs avant de voiture, 4 tiges fileté et 8 barres creuses section carré, 4 en haut et 4 en bas. Là je n'utilise qu'une barre: [img] [/img] Il suffit de serrer les écrous en bas pour compresser le ressort jusqu'à ce que l'on puisse retirer la clavette: [img] [/img] Pour éviter de prendre l'amortisseur dans les parties: [img] [/img] Et voilà le travail! qui vient seulement de commencer: [img] [/img] J'ai laissé une nuit l'amortisseur à la verticale dans un étau, avec du WD40 sur les filetage pour arriver à dévisser: [img] [/img] Pour enlever l'amortisseur, il faut le tirer en le secouant sur les cotés, comme indiqué dans le tuto marzocchi. cela pisse l'huile:[img] [/img] comment dévisser la partie "réservoir gaz" sans l’outil? en en faisant un maison, avec 2 foret de 4mm et une clef de serrage de disqueuse: [img] [/img] [img] [/img] le mec avait vraiment serrer cela comme un malade! bon, voilà le travail: [img] [/img] en enlevant le capuchon en plastique blanc, on arrive à la "membrane" qui fait bien 2 à 3 mmm d'épaisseur: [img] [/img] [img] [/img] Voilà, il est vide: [img] [/img] La partie verrin est équipé d'un tube avec un clapet au bout, quand le verrin s'enfonce l'huile ressort par le clapet et va sur les coté, quand le verrin remonte, l'huile passe doucement par le clapet pour remplir l'intérieur du tube, ce qui fait une "résistance" à cette traction: [img] [/img] voilà tout démonter: [img] [/img] comment sortir les joints? en enlevant le bout a fond du verrin, tenu par un écrou borgne de 11: [img] [/img] après avoir changer les joints (je n'ai pas changer le principal, le joint spie car je n'en avait pas, mais il n'a pas l'air trop pourris), il faut s'occuper de la partie égaz", pour cela rien à faire car la "membrane" est bonne, je l'ai remonté, son capuchon blanc par dessus, et la vis donc j'ai badigeonner le filetage de graisse, puis visser A LA MAIN sans la clef, seulement les 2 forets, comme si je serrais une cartouche de filtre à huile. [img] [/img] Ensuite il faut remplir d'huile (j'ai utilisé de l'huile de boite de vitesse, de la 75W80) jusqu'e cela déborde par la vis de purge: [img] [/img] [img] [/img] Une fois que les joints sont remonté (des joints toriques acheté à casto), il faut tirer le verin du tube, et plongé le tube seul doucement dans l'amortisseur, afin que l'huile remplisse le tube par le clapet. Ensuite on rentre le verrin dans le tube et on l'enfonce doucement, jusqu'à ce que l'huile déborde: on enlève alors le surplus, et cela jusqu'a ce que le verrin soit au fond. Ensuite on tire sur le verrin pour remonter l'huile dans le tube et on serre la vis pour refermer l'amortisseur: [img] [/img] [img] [/img] bon, vu que mes joints toriques étaient plus gros, j'en ai chier pour le refermer. Ensuite on remet le ressort, outil compresse ressort, et remontage sur la bécane. [img] [/img] Maintenant, il faut que je fasse le deuxième amortisseur. Pour l'instant il est démonté sans son ressort, pour la nuit dans l'étau avec du WD40 sur les filetage, car aussi bloqué que l'autre, voir pire, et bien rincé. | |
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vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Sam 14 Juin - 22:19 | |
| Ton tuto est super mais, tu peut recommencer . on ne met pas d'huile pour boîte a vitesse là dedans! Cela ne marcheras pas. Il te faut de la "dexron" : huile pour direction assistée. Et de deux, même avec la bonne huile si tu ne change pas le spy cela continuras a pisser ...
Quand au lien concernant le kit de réparation : as tu vérifier si c'était bien la reference de tes amortos ? Je te l'avais mis a titre d'exemple en te demandant de verifier... | |
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vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Sam 14 Juin - 22:32 | |
| Y a aussi le torique que tu as mis sous le bouchon: si il ne rentre pas c'est comme s'il n'y en avait pas ... As tu mesuré le spy ? Il y a de grande chance pour que cela soit du standard . Allez , tu est sur la bonne voie ! | |
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Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Sam 14 Juin - 22:35 | |
| - vf12 a écrit:
- Ton tuto est super mais, tu peut recommencer .
Cela ne marcheras pas. Il te faut de la "dexron" : huile pour direction assistée. Et de deux, même avec la bonne huile si tu ne change pas le spy cela continuras a pisser ...
Quand au lien concernant le kit de réparation : as tu vérifier si c'était bien la reference de tes amortos ? Je te l'avais mis a titre d'exemple en te demandant de verifier...
Y a aussi le torique que tu as mis sous le bouchon: si il ne rentre pas c'est comme s'il n'y en avait pas ...
C'est pas grave, le but était de savoir si je pouvais les démonter, et il faut que je puise rouler la semaine prochaine. je n'ai pas encore commander les kits, ou amortisseur d'occas (les koni par exemple). je vérifierai avant de commander les kits, si je prend cette option. Normalement ils doivent aller: Kit pour AG Strada. Mais je vérifierai le diamètre du verin (12mm dans le kit) et le diamètre interne de l'amortisseur. j'avais vu un kit complet avec les membranes, mais celles ci ne sont pas utile car les miennes sont bonnes. la référence exacte du kit complet est: Marzocchi AG Strada Shock Seal Kit [850193] Pour le torique sous le bouchon, j'ai mis simplement l'ancien joint sur le filetage afin de le protéger de la crasse, sinon il y a bien un joint à la place de l'ancien. | |
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| Sujet: Re: Oscillation roue arrière | |
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