| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
|
| Oscillation roue arrière | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Sam 14 Juin - 23:48 | |
| A propos d'huile d'amortisseur: Quelle huile de fourche? > Les différents grades de viscosité permettent de rendre la fourche plus ou moins rigide.Le réglage se fait en fonction du poids de la moto, du poids du pilote et du type de terrain. Un bon mécanicien sera en mesure de vous conseiller. > Plus le grade de viscosité est bas (5W), plus la fourche sera souple. Plus le grade est élevé (20W), plus la fourche sera dure > une huile 100% synthèse résistera mieux aux pressions et températures extrêmes auxquelles elle est soumise. Sa durée de vie sera plus longue.
Autres conseils >L’huile de fourche sur une motocross se détériore rapidement du fait de la pression qu’elle subit et de la température du fluide. Nous conseillons aux crossman de faire une vidange tous les 3 week-ends. >Pour les enduristes, une vidange par an devrait suffire, 2 fois par an si vous faites beaucoup de compétition. >L’huile de fourche ne sent pas bon. C’est normal car elle est chargée en additifs haute pression. Le meilleur additif haute pression est à base de souffre, d’ou l’odeur... | |
| | | vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Dim 15 Juin - 8:09 | |
| Pour la fourche on trouve de la 5w , 7 ,10, 15, 20 ... Je te conseille de la 15w au minimum, pour qu'elle ne soit pas trop souple et surtout pour eviter d'avoir du "gras" au niveau des caches poussiére. Sur nos machines trentenaire les tubes de fourche ne sont jamais nickel, avec une huile trop fluide type 5w, ça arrive a passer au niveau des joints spy, même s'ils sont neufs. | |
| | | jano
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Dim 15 Juin - 9:30 | |
| j ai mis de la 20, bon c est dur mais ca file droit je revidange cette année pour passer en 15 de toute facon je fais les joints spy | |
| | | Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Dim 15 Juin - 12:47 | |
| Merci pour ces infos, qui me seront utile car il faudra bien que je fasse les fourches un jours (il y a déjà un tuto la dessus il me semble), mais ce que je voulais savoir, c'est si on peut utilisé de l'huile de fourche, que l'on trouve facilement dans plusieurs viscosité, pour des amortisseur? Quitte à devoir ré-démonter mes amortisseur parce que je n'ai pas mis la bonne huile, autant mettre celle qui va bien et que je peux trouver chez dafy à coté de chez moi. Pour les amortisseur j'ai vu cela, huile Kayaba, mais aucun choix de viscosité: http://www.motodiffusion.com/huile-d-amortisseur-kayaba-k2c.html | |
| | | vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Dim 15 Juin - 14:46 | |
| Dans les amortisseurs tu met de la Dexron, ça coute une dizaine d'euros le bidon de 1 litre chez Edouard. | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Dim 15 Juin - 20:12 | |
| Joli tuto, et très utile ! Bravo ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Z500B
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Lun 16 Juin - 13:26 | |
| Merci du compliment. Vu que le premier amortisseur n'était pas en si mauvaise état, je me dis que je vais les re conditionner. Je regarde le lien sur ebay donné par VF, déjà partit! Bon, j'avais toujours ce que j'avais trouvé, un site en Australie. Je commande un kit. Ensuite je démonte le deuxième amortisseur, et là ce n'était pas la m^me chanson, beaucoup plus abimé, de l'huile grise/noire/marron, une sorte de boue qui sort de l'amortisseur, et des trace de rouille sur le tube métallique. Et le second n’amortissait plus du tout. Je penses que sur ce type d'amortisseur à gaz re conditionnable, il faut le faire souvent, au moins vidanger l'huile et changer les joints pour les faire durer. J'ai changer les joints toriques en attendant, mis mon huile de boite en 75W80 également en attendant. M^me avec un kit neuf, il faudra que j'envisage de changer ces amortisseurs. J'attendrais d'avoir les sous pour des neufs.
En regardant de plus près, j'ai vu que ma chaine et mon kit chaine en générale n'est pas si en bon état que cela: rien à signaler au niveau de la chaine, mais la couronne arrière à quelques dents qui_ rebiquent vers l'arrières (en aileron de requin), très légèrement, mais suffisamment pour me dire que le kit chaine est à prévoir également. Avec l'embrayage qui patine, les durites de freins à changer, m^me si elle roule il me reste pas mal de boulot à faire dessus.
ce matin je suis aller au travail en Z500, ma bidouille sur les amortisseurs est malgré tous efficace car beaucoup moins d'oscillation, du moins fortement atténué m^me si on sens un début arrivé à 90/100 km/H. J'ai l'impression que plus il y a d'huile dans l'amortisseur, plus c'est efficace, du moins il en faut suffisamment pour toute la course du vérin à l'aspiration. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Lun 16 Juin - 18:39 | |
| T'as fait comment pour les regonfler ??? Normalement sur moto, comme sur VTT c'est Azote !! Mais comme tout le monde n'as pas ça a la maison, pour ma part la solution : pompe haute pression pour suspension VTT réglé à 14 Bars ça le fait bien et ça ne chauffe pas (testé sur 50km de petites routes bosselés à allure soutenue ) Et pour la petite histoire, si l'huile est très fluide c'est aussi pour éviter que ça chauffe |
| | | vf12
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Lun 16 Juin - 20:14 | |
| Je ne voudrais pas dire de connerie, mais je crois que ceux là c'est 2 ou 3 kg maxi (a l'air comprimé). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Lun 16 Juin - 21:08 | |
| - vf12 a écrit:
- Je ne voudrais pas dire de connerie, mais je crois que ceux là c'est 2 ou 3 kg maxi (a l'air comprimé).
Sur le GT d'origine (les SHOWA) oui... Mais j'ai des amortos de Zephyr (depuis les dernières photos). Et voici le tuto que j'ai suivi : http://www.xjrteam.com/Technique/Recond_Amortisseur/Recond_Amortisseurs.htm Le gars donne 10 Bars de pression. |
| | | Z500B
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Mer 18 Juin - 13:55 | |
| - laoil a écrit:
- T'as fait comment pour les regonfler ???
Normalement sur moto, comme sur VTT c'est Azote !! Mais comme tout le monde n'as pas ça a la maison, pour ma part la solution : pompe haute pression pour suspension VTT réglé à 14 Bars ça le fait bien et ça ne chauffe pas (testé sur 50km de petites routes bosselés à allure soutenue )
Et pour la petite histoire, si l'huile est très fluide c'est aussi pour éviter que ça chauffe Je l'ai regonfler avec un compresseur et l'adaptateur avec indicateur de pression qui va bien pour gonfler les pneus, avec délicatesse car effectivement sur cet amortisseur la pression maxi est 2 bars (ou 2kg), et vu la taille du godet, une pichenette et tu a déjà 2 bars! Mais avec une simple pompe à vélo,on peut le faire aussi. Ceci dit, le godet est juste un réservoir d'air, pas de piston à l'intérieur. A mon avis tu confonds 14 bar et 1,4 bars de pression, car 14 bars c'est énormes (mon compresseur monte à 6 bar dans la cuve, et 4 bars après le détendeur). après, tu as les pompes à injection qui monte à 200 bars, pour déclencher un injecteur entre 90 et 130 bars sur les diesels, mais là c'est du liquide. 200 bars c'est également la pression de conditionnement des bouteilles d'azote, ou de gaz non liquéfié, et pour cela il te faut un sacré compresseur, en étoile avec plusieurs pistons, du plus gros piston en début de compression au plus petits, genre 1cm de diamètre au final pour les 200 bars. Quand à mes amortisseurs, la réparation est efficace, m^me si j’attends de recevoir le kit complet avec les bons joints dont les spies. En attendant, arrivé à 90km/H l y a toujours une vibration à la roue arrière, les amortisseurs "amortissent" mais j'ai quand m^me un soucis. Je vais investir dans un équilibrage de la roue arrière chez dafy ou un concessionnaire. dèjà ce n'est pas agréables de rouler comme cela, mais les vibrations vont étalements dans les roulements de la roue, le bras oscillant, et retransmis via la chaine sur le pignon de sorti de boite. cela coutera toujours moins cher que de flinguer à terme ce qu'il y a autour. Plus tard, le kit chaine également. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Mer 18 Juin - 16:43 | |
| Non non je confirme... Voici un exemple : http://guzzitek.org/catalogues_tarifs/FournalesMAJ01.pdf
Entre 10 et 15 bars pour des amortos doubles (comme les notre) et 15 à 20 pour les bécanes avec amortos simple (sur le site Fournales ça va jusqu'a 42 Bars).
Et voilà avec quoi je l'ai gonflé : Pompe Haute Pression pour suspension VTT
Et même si ton probleme ne viens pas de la pression, ce n'est a mon avis pas assez gonflé..... |
| | | Z500B
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Mer 18 Juin - 19:15 | |
| A mon avis tes amortisseurs et les miens (Marzocchi AG Strada) ne fonctionne pas sur le m^me principe. Sur les miens, il n'y a pas de piston dans le godet d'air, seulement une membrane. je penses que l'air comprimé, jusqu'à 2 bar dans mon cas, ne sert qu'à faire monter le niveau d'huile coté amortisseur, comme un piston de seringue qui envoie et fait monter le niveau d'huile dans le compartiment amortisseur. Si l'amortisseur rejette violemment de l'huile, elle va alors dans le godet d'air isolé par la membrane. Sur ton lien, l'amortisseur à un piston, comme ceux des étriers de freins, coté godet d'air comprimé, cela doit être le m^me principe que les amortisseurs hydraulique des Citroën qui compresse de l'air dans une "sphère" en haut de chaque amortisseur via un circuit hydraulique haute pression, qui assitent des ressorts.
la c'est mieux expliqué: http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicule/amort.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisseur | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Jeu 19 Juin - 0:26 | |
| - Z500B a écrit:
- A mon avis tes amortisseurs et les miens (Marzocchi AG Strada) ne fonctionne pas sur le m^me principe.
Sur les miens, il n'y a pas de piston dans le godet d'air, seulement une membrane. je penses que l'air comprimé, jusqu'à 2 bar dans mon cas, ne sert qu'à faire monter le niveau d'huile coté amortisseur, comme un piston de seringue qui envoie et fait monter le niveau d'huile dans le compartiment amortisseur. Si l'amortisseur rejette violemment de l'huile, elle va alors dans le godet d'air isolé par la membrane. Sur ton lien, l'amortisseur à un piston, comme ceux des étriers de freins, coté godet d'air comprimé, cela doit être le m^me principe que les amortisseurs hydraulique des Citroën qui compresse de l'air dans une "sphère" en haut de chaque amortisseur via un circuit hydraulique haute pression, qui assitent des ressorts.
la c'est mieux expliqué: http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicule/amort.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisseur Il me semble bien que ce soit le même principe... Enfin si chacun y trouve son compte... Ici par exemple ils annonces 8-10 bars : http://enduretro.free.fr/Marzo-mx580.html |
| | | Z500B
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Dim 22 Juin - 14:29 | |
| Sur les autocollants des amortisseurs (enlevés pour le démontage), c'est bien marqué 2Kg max. J'ai amené la roue arrière chez le concessionnaire KAWA, après essais il me dit qu'il ne peut pas équilibrer la roue, d'une part parce qu'elle a été "bidouillé" avec le "gripster" qui déséquilibre complètement la roue, d'autre part une peinture de merde à la bombe qui empêche de coller les poids. En plus le déséquilibre est tel qu'il faut au moins 120gr, au delà de la tolérance autorisé. Je ramène la roue, dégonfle le pneu, mais je n'arrive pas à l'enlever car je voulais enlever ce p;;;;;n de gripster qui ne sert à rien, mais alors à rien du tout (je ne vais pas faire de "weeling ou de burning" avec la grand mère!). Je n'y arrive pas. Par contre j'arrive à passer un vis à tête large et ronde par le trou du second "gripster" situé à l'opposé du premier, d'ou le déséquilibre important, pour y mettre un contre poids, mieux que rien... saloperie de grip, en plus mis à coté de la valve: " /> Voilà ce qui me fait chier: Et voilà ce que j'ai mis à la place, et je suis encor loin des 120gr! [img] [/img] Lâ, en toute logique, il devrait y avoir le second "gripster" Le jour ou je fais changer le pneu, je fais virer cette merde par la m^me occasion! | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Dim 22 Juin - 20:04 | |
| J'ai écrit plus haut que sur le XS je n'ai moi aussi qu'un gripster au lieu de deux et ça ne se sent pas du tout, même à 160. On a mis un ou deux plombs de voiture, et puis c'est tout, et la jante a un sacré balourd.
Tu devrais changer ta jante contre une jante tubeless, par exemple de Z 500 ou 550... Je comprends pas ce que cette jante à chambre fiche sur cette moto. En plus la vis mêmle ronde en contact avec la chambre, mmh, pas bon, à mon avis.
Attention quand même sur un pneu à chambre, les gripster ça sert pas si à rien que ça. Du moins si la moto est un peu puissante.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Z500B
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Lun 23 Juin - 13:54 | |
| Ce matin, je suis venu au travail avec la bécane, et le contre poids m^me s'il n'est pas ajuster pour un équilibrage parfait et efficace, à malgré tout un effet positif car beaucoup moins de vibrations, que ce soit à 90km/h là ou la "résonance" avait son amplitude la plus importante, à une petite pointe à 140km/h sur la partie rapide, un comportement au finale beaucoup plus sain.
Franchement quand c'est possible, 8 euros l'équilibrage chez un concessionnaire c'est vraiment rien comparé au confort et à la sécurité de conduite que cela apporte. Plutôt que mettre une paire de "Fournalès" à 850 euros pour compenser la misère....
Y a une paire de koni sur ebay en ce moment pour 90 euros...d'un coté, visiblement koni ne fabrique plus d'amortisseur de moto depuis 2010, est ce que cela vaut le coup? des amortisseurs de 4 ans minimum...
Au fait, je sais qu'il ne faut pas dire de mal de concessionnaires ou revendeur sur un forum, mais vu que là c'est une arnaque pure et simple, ne commandez pas de kit d'amortisseur Marzocchi AG Strada ici: http://ducati-gowanloch.com/catalog/marzocchi-strada-shock-seal-p-3217.html
j'ai été débité de 2 fois 58 euros + frais hors zone euros, et aucune réponse de ce vendeur malgré 4 émails , et aucun historique de commande alors que je venais de m'inscrire chez eux, commandé ce kit, et m^me validé 2 fois le paiement via "eway" en pensant avoir fait une fausse manip (j'aurai pu le faire 10 fois!) car aucune réaction du site une fois le paiement effectué, aucune confirmation de la commande! (vous savez, les "étapes" successive d'une commande par internet, une fois payé, rien, "plus d'abonné à ce numéro"). Site bidon? m^me si très bien fait. | |
| | | Z500B
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Lun 23 Juin - 19:38 | |
| Pas de news... Je me suis décidé, et acheté la paire de Koni à 90 euros ports compris. Sur la photo ils ont l'air correcte, reconditionnable comme les Marzocchi. Au moins, si je démonte les joints spie des marzocchi pour trouver des équivalents (si démonté= foutu) je pourrais rouler en attendant (et vis versa avec les Koni) et pourrais toujours revendre l'une ou l'autre paire d'amortos. Pour les Koni, Loïc a les m^mes sur sa Z750, et le connaissant (de ce que j'ai vu de sa moto), genre maniaque, si c'était de la merde il les aurait viré depuis longtemps. Dans les 2 cas, neuf ce sont des amortisseur à 350/400 euros. Quant à mettre 850 euros dans des amortisseurs....plus cher que la bécane, vraiment kitsch, de la confiture à un cochon . | |
| | | Savash' Admin
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Lun 23 Juin - 20:11 | |
| Les Koni sont de bons amortisseurs, un peu fermes sur les petites bosses, mais tu peux acheter ça, c'est bien. Reste à savoir si ça ira pour ton modèle. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Z500B
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Lun 23 Juin - 21:00 | |
| - Savashié a écrit:
- Les Koni sont de bons amortisseurs, un peu fermes sur les petites bosses, mais tu peux acheter ça, c'est bien. Reste à savoir si ça ira pour ton modèle.
En entre axe oui, 340 mm, mais pour le passage des axes (écrous)en diamètre, là je ne sais pas. Sinon, pour ma mésaventure pour les achats, et paiement double, d'un kit de reconditionnement d'amortisseur "virtuels", on peut annuler un paiement par carte bancaire via Internet: il suffit d'aller à la banque, remplir une demande de contestation/ annulation de paiement avec justificatif et précision, références du paiement incriminé, le dossier est envoyé au centre carte bleu, et normalement d'ici 15 jours un mois, les paiement seront annulé et mon compte re-crédité. En tout cas je ne lâche pas l'affaire, les assurances et services sur la carte visa facturées sur l'année sont la pour cela, pas que pour la pub. Je l'ai déjà fait, mais pour des virements automatiques (mensualisations d'assurances pour un contrat résilié). J'ai horreur de me faire entuber, encore tomber sur une merde d'occas, c'est le jeux, on ne fait pas des affaires à tous les coups. Mais de l'escroquerie pur et simple sur du vent, en bref du vol et de l'abus de confiance, leurs vrai place c'est en taule. A ce genre de jeux, faut pas s'étonner un jour de prendre une cartouche. | |
| | | vroumz6
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Lun 23 Juin - 21:46 | |
| Si tu achète sur ibè pas de souci, avec paypal tu es remboursé,et pour les koni j'en ai acheté d'occase c'est du bon. | |
| | | Savash' Admin
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière Lun 23 Juin - 22:34 | |
| - Z500B a écrit:
- Savashié a écrit:
- Les Koni sont de bons amortisseurs, un peu fermes sur les petites bosses, mais tu peux acheter ça, c'est bien. Reste à savoir si ça ira pour ton modèle.
En entre axe oui, 340 mm, mais pour le passage des axes (écrous)en diamètre, là je ne sais pas.
Sinon, pour ma mésaventure pour les achats, et paiement double, (...) J'ai horreur de me faire entuber, encore tomber sur une merde d'occas, c'est le jeux, on ne fait pas des affaires à tous les coups. Mais de l'escroquerie pur et simple sur du vent, en bref du vol et de l'abus de confiance, leurs vrai place c'est en taule. A ce genre de jeux, faut pas s'étonner un jour de prendre une cartouche. Calme, caaalme... t'emballe pas trop, gars, même par des mots. Scripta manent... Ici, c'est cool, alors vas-y doucement. Il y a des règles sur un forum public je rappelle. Attention aux termes qu'on emploie. Pas la première fois. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oscillation roue arrière | |
| |
| | | | Oscillation roue arrière | |
|