Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Court circuit démarreur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Court circuit démarreur Empty
MessageSujet: Court circuit démarreur   Court circuit démarreur EmptySam 12 Juil - 0:42

Hier en voulant démarrer, ça fesait pas bien...

Comme si j'avais plus de batterie, la batterie étant neuve (2 semaines)...

Puis en y regardant de plus prêt, j'avais des flammes et de la fumée qui sortait du démarreur (je n'ai pas de couvercle de démarreur).

En fait c'est la vis de fixation du câble d'alim qui touchait la carcasse...

Pour empêcher ça il y a une petite bague en isolant comme du bakelite : Piece Numéro 4 http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-22997-13MCA901-GL18009-2009-E__1000-GL1800+GOLD+WING+ABS+NAVI.html

J'ai du serrer un poil fort et elle a cassé...

Du coup j'ai isoler comme j'ai pu... Mais si quelqu'un à ça en stock ça m'interresse...
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Court circuit démarreur Empty
MessageSujet: Re: Court circuit démarreur   Court circuit démarreur EmptySam 12 Juil - 8:18

B'jour

Laiol a dit:

Citation :
En fait c'est la vis de fixation du câble d'alim qui touchait la carcasse...

Pour empêcher ça il y a une petite bague en isolant comme du bakelite : Piece Numéro 4 http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-22997-13MCA901-GL18009-2009-E__1000-GL1800+GOLD+WING+ABS+NAVI.html

C'est un classique des démarreurs, et même sans que l'isolant soit cassé, la poussière (conductrice)provoquée par l'usure ses balais et du collecteur et accumulée ici, pour les démarreur qui ont de l'usage, peu provoquer le même genre de panne, en faisant un dépôt interne, déjà vécu

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Court circuit démarreur Empty
MessageSujet: Re: Court circuit démarreur   Court circuit démarreur EmptyDim 13 Juil - 0:14

J'ai eu le m^me genre de soucis, l'isolant bakélite était bon, mais la cosse un peu trop près du châssis du démarreur....
Tu as eu de la chance que ton faisceau électrique ne crame pas ou ne fonde (isolant fils) pas! vérifie quand m^me que rien n'est fondu, ou fils collés entre eux.
Normalement le + du démarreur passe par le fusible 20 Ampère (le plus gros des 3 dans le boitier de fusible), de mémoire il n'est pas branché en directe de la batterie.

Coté batterie, j'ai vu que tu as pris une batterie "sèche". Si c'est une lithium-ion, il vaut mieux ne pas prendre n'importe quoi, du genre la moins cher qui vient de je n'sais oû. Il y a des risques d'explosions ou de départs de feux. Egalement la qualité des batteries, déjà sans vibration certaines se coupe à l'interieur (rupture de jonction électrique entre élément interne, du coup plus de jus) et ne tiennent pas vraiment les 2 ans ou 5 ans d'usage, parfois m^me pas 6 mois surtout si pas de cycles charges/décharges. les Yuasa sont en générale les + fiables.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Court circuit démarreur Empty
MessageSujet: Re: Court circuit démarreur   Court circuit démarreur EmptyDim 13 Juil - 8:02

B'jour

Dans ce cas précis, si le câble de démarreur est du même calibre que celui d'origine, il n'y a pas de risque de cramer des fils, c'est la batterie qui ne va pas aimer.

Capable de débiter, en temps normal, une centaine d'ampères pour faire tourner le démarreur et lancer le moteur, quand tout va bien, en court circuit ou presque, c'est probablement dix fois plus, et la, c'est la batterie qui va se mettre à genoux. Heureusement, ce n'est que rarement un cour circuit franc, et la dissipation d'énergie va se faire généralement au point de contact qui présente une légère résistance par rapport à un câble digne de ce nom, d'où la génération d'étincelles ou l'échauffement local du circuit, mais dans tous les cas, la batterie souffre et elle n'est pas assez puissante pour échauffer dangereusement le câble du démarreur

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Court circuit démarreur Empty
MessageSujet: Re: Court circuit démarreur   Court circuit démarreur EmptyDim 13 Juil - 10:14

Michel du 79 a écrit:
B'jour

Laiol a dit:

Citation :
En fait c'est la vis de fixation du câble d'alim qui touchait la carcasse...

l

C'est un classique des démarreurs, et même sans que l'isolant soit cassé, la poussière (conductrice)provoquée par l'usure ses balais et du collecteur

Cordialement

Michel

C'est normal, Michel, c'est du charbon

 Court circuit démarreur 659446
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Court circuit démarreur Empty
MessageSujet: Re: Court circuit démarreur   Court circuit démarreur EmptyDim 13 Juil - 18:41

Euh Z500B je ne crois pas que ça passe par un fusible vu l'amperage demandé ;-)

Il me semble que ce soit plutot :

+ batterie -------------------------relais-------------------------démarreur

Enfin sur tout les moteur moto/auto que JE connaisse (je dit pas qu'il n'existe que ça) c'est toujours le shema que j'ai rencontré.

Sinon j'ai une batterie GEL rien à voir avec les lithium.
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Court circuit démarreur Empty
MessageSujet: Re: Court circuit démarreur   Court circuit démarreur EmptyDim 13 Juil - 19:21

Surement le cas effectivement, je n'ai pas le schéma dans la t^te.
Le fusible est pour la commande relais, plus de fusible, plus de démarreur.
Mais ce qui peux avoir pris un coup avec ce court circuit,
pas le faisceau d'accord car que 2 fils de concerné, mais les contacts du relais...que l'on ne peux pas voir. Mon relais qui est d'époque à tenu le coup, le court circuit n'a eu lieu que quelques secondes. Pour la fumées, peut être que seulement la poussières de charbons à brulés sans faire de dégâts. Un démontage et un bon coup de soufflette dans le démarreur, puis un contrôle des charbons ou ce qu'il en reste, la surface des contacts du rotor qui ne doivent pas être trop creusés et cela devrait repartir.

D'ailleurs, cela ressemble à quoi ta batterie gel?
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Invité
Invité
Anonymous



Court circuit démarreur Empty
MessageSujet: Re: Court circuit démarreur   Court circuit démarreur EmptyLun 14 Juil - 3:43

C'est celle ci : http://www.bihr-racing.com/fr/article/0/126095

Ou du moins la même marque, même technologie.

En fait j'ai ça sur la ducati, et comme elle a déjà 7 ans (sur la ducat) je me dit que c'est pas de la mauvaise cam comparée à la durée de vie moyenne d'une batterie type acide.
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Court circuit démarreur Empty
MessageSujet: Re: Court circuit démarreur   Court circuit démarreur EmptyLun 14 Juil - 19:48

72 E, c'est pas donné!
Si elle a duré 7 ans, c'est presque le double(prix et durée) d'une batterie normale à carrouf, l'un dans l'autre cela revient au m^me et c'est le prix de la tranquillité.
c'est des cosses faston ou des bornier à vis sur la batterie? je suppose à vis si c'est spéciale moto.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Contenu sponsorisé





Court circuit démarreur Empty
MessageSujet: Re: Court circuit démarreur   Court circuit démarreur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Court circuit démarreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: