Il y a 2 semaines, je me suis offert plusieurs fois le trajet pour aller au boulot avec ma 350 friteuse. Malgré sa consommation d'environ 13 litres au 100, je me fais toujours plaisir sur la petite route que je prend pour éviter autoroute + boulevard (ça rallonge en temps et km, mais là, je ne cherche pas l'utile, mais l'agréable n'en déplaise...)
un jour, tout allait bien (il ne pleuvait pas
) quand je m'aperçoit avec stupéfaction que j'avais oublié d'allumer mon phare.
Toujours joueur, je l'allume et brusquement beuuuuuuuu, plus rien. Vite je l'éteint et hop, elle repart. je décide de pousser plus loin la plaisanterie et je rallume et beuuuuuu et aussitôt je l'éteint et hop, elle repart plus !!!!!!!
Arrêt sur le bord de la route, pas d'outils naturellement à part mon couteau suisse de Mc Gyver, mais je ne trouve rien. Machinalement un coup de kick et hop elle repart.
Donc là, touche plus à rien p'tit con, et je fini le trajet. Le soir je rentre sans problème et je cherche.
Pas de court circuit apparent, fusible pas fondu, mais batterie à 9,5 volts et un élément un peu gonflé. Je me dis que lorsque j'allume le phare, la batterie bien malade, mais suffisante pour donner le peu de jus nécessaire à l'allumage, se met complètement à genou.
Bon, ben une batterie, j'en commande une et le week end suivant, je la change après une charge lente dans les règles de l'art. Tout est OK, ça roule.
Jeudi je reprend la friteuse, frileux je n'allume pas le phare tout de suite malgré tous les essais dans le garage et dans le quartier et en avant. à 1 km du boulot, en zone civilisée, soyons fou, j'allume le phare et hop, plus rien et là je ne suis plus reparti du tout.
J'attache la belle, je fini à pied, entre midi et 2 un copain me ramène chez moi, je reviens avec la remorque, je charge (je me suis fait bien charrier par les potes quand ils ont vu la bécane sur la remorque)
Bref le soir je cherche et en ouvrant le porte fusible, je trouve ça :
fusible coupé mais pas fondu. J'en remet un autre neuf et ça remarche impeccable.
Cela semble bien venir des vibrations infernales de l'engin (coupure du filament, et en fonction du courant qui le traversait, contact ou pas jusqu'au jour où ...) donc ça risque de recommencer. De plus il n'y a qu'un fusible de 16 amp pour toute la machine, et ça, ça heurte ma conscience d'électricien (pas vrai Michel ?
).
Donc moyennement satisfait d'avoir les pets de la dame aux cleps au dessus de la tête, je prend d'une main la pince coupante, la pince à sertir, le fer à souder, une chute d'alu, un porte fusible étanche de bateau et de l'autre mon courage à 2 mains et en une heure de temps j'installe tout ça et j'en profite pour mettre un fusible sur le circuit de charge.
Maintenant, j'embarque 2 fusibles en rab au cas où. La prochaine étape quand j'aurai un peu de temps, consistera à dépoiler le circuit élec pour mettre un fusible sur le circuit éclairage+accessoires, dissocié de celui de l'allumage, pour avoir quelque chose de plus fiabilisé et plus "pro" et de faire le ménage dans le plat de spaghettis dans le phare car il y a du monde en trop par rapport à l'origine et j'ai un mal de chien à le refermer.
A plus