Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

L'Ethanol E85

+4
rsvgaz
vf12
vroumz6
tooffy
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

L'Ethanol E85 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 13:50

rsvgaz a écrit:
En parlant du nombre de stations, le tout c'est de constater celles qui sont encore d'actualité pour en délivrer! En effet, j'ai lu plusieurs indications sur le net où l'on était sensé pouvoir en trouver et aucune n'en délivre.... à l'heure actuelle!

Bref, je ne sais pas où en acheter. rendeer

Y'a cette application qui est super bien faite : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.acc.stationse85&hl=fr_FR

Les prix sont à jour, et tu peut utiliser le systeme de guidage GPS...

Vraiment indispensable !!

Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

rsvgaz

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 16:02

Ok, merci! L'Ethanol E85 - Page 2 956406

Ils indiquent qu'il faut "acheter" le droit de la connexion. Tu pourrais me donner le montant?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 22:13

????

Je l'ai installée et elle est gratuite L'Ethanol E85 - Page 2 131989
rsvgaz

rsvgaz

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 6:49

Reprend le lien et vois qu'à un moment, ils mentionnent qu'il faut se connecter pour pouvoir acheter le truc. D'où ma question... geek
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 18:42

Ok ...

Effectivement, il faut que tu achètes l'application prix 0€ ttc mais il faut "l'acheter quand même"...

L'appli est compatible uniquement sur android à ma connaissance (après il en existe d'autre sur WinStore, et PommeStore),
donc le mieux c'est de passer directement avec ton téléphone android via le "play store"
et de l'installer... Ce n'est pas un logiciel... Et pour cela il te faut un compte google.

tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyVen 10 Oct - 19:58

5eme remplissage.

Les deux premiers à 50% d'ethanol.
Les deux suivants à 75%.

Celui de ce soir à 80%.

Pas de voyant moteur allumé, quelques ratées à l'allumage.
Ce weekend' je change le filtre a essence, la we prochain je monte des bougies iridium (suite a des conseils pour ameliorer le demarrage a froid).

La voiture a 295kkm, elle risque pas grand chose...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyVen 10 Oct - 22:24

L'Ethanol E85 - Page 2 956406
sebusss

sebusss

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptySam 11 Oct - 8:04

alors pour les démarrages du matin il y a une une petite astuce pour que ça démarre au 1/4 de tour...
sebusss

sebusss

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptySam 11 Oct - 8:13

laoil a écrit:

D'autres méthodes existe en mettant une resistance sur la sonde de t° d'air ou moteur ou sonde lambda mais c'est plus compliqué a mettre en place, c'est pas plug'n'play le principe étant toujours le même : tromper le régulateur pour augmenter la richesse afin d'avoir le rapport stœchiométrique adapté au carburant utilisé.

ah ben t'en avais déjà parlé... lol!
c'est ce que j'ai fais, en un peu plus évolué
j'ai mi un thermostat à bulbe qui switch la resistance de 20kohm dès que le moteur arrive à temperature, comme ça c'est tout automatique L'Ethanol E85 - Page 2 449202
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptySam 11 Oct - 9:27

Deja il faut que je reprenne l'habitude de ne pas accelerer quand je demarre.

Si besoin, je peux mentir a la sonde de temperature.
Le hic c'est qu'ici les hivers sont froids, donc je ne sais pas si je pourrai rouler tout l'hiver a l'E85.

Sebuss, tu peux expliquer pour ton thermostat qui switche la sonde de temperature moteur?

J'imagine que c'est equivalent a un inter 2positions/3bornes:

pos 1: resistance pour simuler temperature froide et enrichir
Pos 2: info de la sonde et fonctionnement normal

sebusss

sebusss

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptySam 11 Oct - 10:46

j'habite dans le nord, et je roule toute l'année à l'e85
il faut repérer la sonde de t° d'eau, couper un des 2 fils et y intercaler une résistance (20kohm pour ma part)
en parallèle de cette résistance il faut mettre un simple interrupteur pour la shunter , bien sur tu passe un cable vers l'habitacle pour y placer l'inter, c'est plus pratique lol!

ça c'est le plus simple et le plus basique

moi je voulais un système automatique, car le matin, avec la tête dans le luc je suis sur que j'aurai oublié plus d'une fois de shunter la résistance
j'ai donc imaginé un système avec relais 12v, un thermostat à bulbe placé sur une partie du moteur, quand je mets le contact(la carte) le relais est alimenté et ouvre un contact, la résistance n'est donc pas shuntée et le démarrage se fait sans soucis, une fois que le moteur commence à chauffer, le thermostat coupe le relais et le contact retombe et shunte la résistance
il faut pour faire ça :
-un thermostat à bulbe http://www.conrad.fr/ce/fr/product/551699/Thermostat-encastrable-0-120-C/?ref=search&rt=search&rb=1
-un relais 12v http://www.selectronic.fr/relais-a-cosses-12v2rt-7a-hf18ff.html
-un boitier http://www.selectronic.fr/c/coffrets-dissipateurs-quincaillerie/coffrets/boitiers-gainta-en-abs.html
-une résistance 20kohm
-un inter pour shunter le système quand on ne mets que du sans plomb http://www.selectronic.fr/interrupteur-a-bascule-rond-on-off-on-on.html

et surtout quelque connaissances en élec'
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyDim 12 Oct - 20:00

Bien ce petit montage !!!

Je crois que je vais me laisser tenter... :

http://www.ebay.fr/itm/Digital-10A-12V-Temperature-Controller-Thermostat-w-Sensor-Control-Coolers-/181486846839?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a41758377
sebusss

sebusss

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyDim 12 Oct - 20:29

v'la le schéma de mon montage ;-)

la sonde c'est la sonde de t° moteur, j'avais ajouté un buzzer pour signaler l'état marche ou arret, ça peut etre remplacer par un voyant dans l'habitacle
l'alimentation + et - je l'ai repiqué dans le compartiment à fusible, en testant j'ai pris là ou il y a du courant au moment ou je mets ma carte
L'Ethanol E85 - Page 2 Scan10
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyLun 13 Oct - 11:16

J'ai potassé ton schemas et je saisissais pas, mais je crois avoir compris, il n'est pas bon;

le switch commandé par le thermostats va en // de la résistance de 20Kohm, pas en série.
Si tu met ce contact en série, une fois le moteur chaud, tu perds toute info de la sonde de température d'eau...

Avec ce contact en //:
A froid, le contact est ouvert, le signal de la sonde passe par la résistance et donc augmente la valeur ohmique de la sonde --> enrichissement.

Une fois le moteur chaud, le contact se ferme et la valeur de la sonde est lue par le calculateur --> plus d'enrichissement.

Ok pour l'inter "usage de super", il shunte la résistance (le contact commandé par le thermostat la shunte aussi d'ailleurs, mais c'est voulu).

Merci pour l'idée, c'est très intéressant je m'en inspirerai pour la mienne si j'ai tjrs des soucis de lancement a froid (ici l'hiver, on tourne facile à -15/-20° donc ca peut servir, sinon je tournerai au mélange).

Edit: la valeur de la résistance, on doit pouvoir la moduler en fonction du véhicule qu'on a, je ne pense pas que les valeurs a 0° et les pentes soient les même pour toutes les voitures. (ces infos sont dans la RT).

Edith 2 (le retour):

Croquis rapide, j'ai considéré que le thermostat avant deux contacts commandés, s'il n'y en a qu'un il faudra 2 relais commandés par le thermostats, un pour la led d'indication, un pour le contact sonde.

L'Ethanol E85 - Page 2 Croqui10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyLun 13 Oct - 11:40

J'ai fait une petite courbe pour la 205 : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tpCUCL1vaFyMOVub7779pO8O3sQKqLdnfQ-B2jJm0Bw/edit?usp=sharing

20KOhm ça me semble pas mal...
sebusss

sebusss

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyLun 13 Oct - 18:56

tooffy a écrit:
J'ai potassé ton schemas et je saisissais pas, mais je crois avoir compris, il n'est pas bon;

le switch commandé par le thermostats va en // de la résistance de 20Kohm, pas en série.
Si tu met ce contact en série, une fois le moteur chaud, tu perds toute info de la sonde de température d'eau...

Avec ce contact en //:
A froid, le contact est ouvert, le signal de la sonde passe par la résistance et donc augmente la valeur ohmique de la sonde --> enrichissement.

Une fois le moteur chaud, le contact se ferme et la valeur de la sonde est lue par le calculateur --> plus d'enrichissement.

Ok pour l'inter "usage de super", il shunte la résistance (le contact commandé par le thermostat la shunte aussi d'ailleurs, mais c'est voulu).

Merci pour l'idée, c'est très intéressant je m'en inspirerai pour la mienne si j'ai tjrs des soucis de lancement a froid (ici l'hiver, on tourne facile à -15/-20° donc ca peut servir, sinon je tournerai au mélange).

Edit: la valeur de la résistance, on doit pouvoir la moduler en fonction du véhicule qu'on a, je ne pense pas que les valeurs a 0° et les pentes soient les même pour toutes les voitures. (ces infos sont dans la RT).

Edith 2 (le retour):

Croquis rapide, j'ai considéré que le thermostat avant deux contacts commandés, s'il n'y en a qu'un il faudra 2 relais commandés par le thermostats, un pour la led d'indication, un pour le contact sonde.

L'Ethanol E85 - Page 2 Croqui10

ah oui! autant pour moi tu as raison!
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 13:11

j'ai fais le même type de courbe:

L'Ethanol E85 - Page 2 Courbe10

dans mon cas, si je rajoute 20 000 Ohm:

à 20° (T°eau = T° extérieure au démarrage), la voiture croira qu'il fait -30°
à 0°, la voiture croira qu'il fait (7500+20000-->27500 Ohm) -40° a la louche.

Si je rajoute 10 000 Ohm:
à 20° (T°eau = T° extérieure au démarrage), la voiture croira qu'il fait -20°
à 0°, la voiture croira qu'il fait (7500+10000-->17500 Ohm) -25° a la louche.

Si je rajoute 5 000 Ohm:
à 20° (T°eau = T° extérieure au démarrage), la voiture croira qu'il fait -5°
à 0°, la voiture croira qu'il fait (7500+5000-->12500 Ohm) -20° a la louche.

Dans le doute, on peut essayer les trois, vu le prix d'une resistance...

La sonde du thermostat, tu la fixe ou sebuss?
Posée sur le bolc?
Dans le circuit d'eau ? (plus difficile)

A combien tu as reglé la fin de l'enrichissement ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 13:22

La question que je me pose c'est est-ce que le système d'injection enrichi proportionnellement à la température...

Ou bien passé en dessous de 0° il enrichi par exemple de 10% tout le temps...
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 14:04

Pour le coup, j'ai pas de réponse.

J'y vois aussi une autre limite, sur certaines voitures, il y a plusieurs sondes:

sur la mienne:
2 sondes eau (mais pas de recoupement entre les mesures, car un e des deux ne sert que pour l'aiguille au tableau de bord)
1 sonde température air

En cas de mesure trop disparate entre 2 mesures, apparition d'un code défaut ?

Je commencerai à 5000 de toute facon, puis j'augmenterai si besoin...
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 17:57

y'a + simple.

une thermistance en série avec la sonde T° eau + un shunt (pour le SP95 a mettre au tdb).

plus la T° augmente, plus la résistance de la thermistance diminue.

Reste à choisir la résistance à 25° et regarder les courbes.

En gros dans mon cas, il faut une R faible à 90° (sonde environ 240 Ohm, l'ajout d'une résistance en + enrichira un peu, ça devrait pas faire de mal).

A 25° il me faudrait 5 000 (la voiture croit qu'il fait 0).

Si j'ai le temps, je chercherai si qqchose existe.

et certaines sont deja prévues montée sur une cosse pour être vissée.

au pire, vu le coup switch + thermistance, je risque rien.

edit: le soucis c'est quand il fait froid, a un moment, R sonde + R thermistance, ca risque de monter très haut, la calculateur peut ne pas comprendre (on en revient à la question de laoil).
sebusss

sebusss

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 18:30

alors, pour la sonde, il faut tater dans le compartiment moteur, là ou la t° augmente rapidement mais ne chauffe pas trop non plus, donc on oublie le block moteur, trop long à chauffer et on oublie le collecteur d'échappement, ça chauffe trop et je sais pas si le bulbe supporte une t° aussi élevée...
moi je l'ai placée sur une tubulure du circuit d'eau à l'aide de scotch alu L'Ethanol E85 - Page 2 956406

pour la résistance, ne vous prenez pas la tête, le calculateur, passée une certaine résistance, se mets à fond comme s'il faisait -20 , il enrichi à fond et met du starter, après qu'il croit qu'il fasse -15 ou -30° c'est pareil
de toute façon c'est juste le temps de démarrer, si ça dure 30" à 1 mn ou plus c'est bon, après c'est shunté, le but n'étant pas de remplacer la sonde de t° par une thermistance (bien que l'idée soit bonne, j'y avais pensé Wink )

après il y à ça aussi: http://www.selectronic.fr/c/composants-electroniques/composants-electromecaniques/interrupteurs/interrupteurs-thermiques.html

un contact NF qui se ferme une fois la t° atteinte et shunte la sonde... moi j'ai fais avec ce que j'avais sous la main ( le t° à bulbe)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 19:19

tooffy a écrit:
y'a + simple.

une thermistance en série avec la sonde T° eau

Excellent L'Ethanol E85 - Page 2 956406 Je vais chercher ça dans mon bordel L'Ethanol E85 - Page 2 695588
sebusss

sebusss

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 19:39

tooffy a écrit:
y'a + simple.

une thermistance en série avec la sonde T° eau
oui mais non, car une thermistance ne sera jamais à zero ohm ...
rsvgaz

rsvgaz

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 20:31

Bon, ca y'est. j'me suis lancé! jocolor 33L d'Ethanol pour 25L de SP95. Le matin, ca démarre moins spontanément, mais pour le reste, invisible à la conduite...
La surprise fût bien à la caisse L'Ethanol E85 - Page 2 108700 bien Zûr!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 20:55

Ouais je vais rester sur l'idée du thermostat...

Un truc comme ça : http://www.ebay.fr/itm/50-110-DC-12V-Heat-Cool-Temp-Thermostat-Temperature-Controler-Switch-sensor-/181511197772?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a42e9144c

Une résistance en parallèle directement dans les bornes K0 K1

Si je suis motivé un potentiomètre (qui pourrait aussi servir de shunt)...

Autre idée pour shunter le système au cas ou bas je met la consigne à -50°

Et comme il y a un endroit ou ça rentre dans la 205 ça ne se verra même pas...

Ouais je vais faire ça...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 2 Empty

L'Ethanol E85
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant