Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

L'Ethanol E85

+4
rsvgaz
vf12
vroumz6
tooffy
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sebusss

sebusss

L'Ethanol E85 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyMar 14 Oct - 21:01

rsvgaz a écrit:
Bon, ca y'est. j'me suis lancé! jocolor  33L d'Ethanol pour 25L de SP95. Le matin, ca démarre moins spontanément, mais pour le reste, invisible à la conduite...
La surprise fût bien à la caisse L'Ethanol E85 - Page 3 108700 bien Zûr!!!
c'est clair, moi je mets pour 45/50€ au lieu de 80€
certes je fais un peu moins de km, 500/600km au lieu de 700
par contre le meilleur rendement c'est de mettre 15à25% de sans plomb d'après se que j'ai pu lire, mais trop la flemme de mettre 2x du carburant
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyMar 14 Oct - 21:30

sebusss a écrit:

par contre le meilleur rendement c'est de mettre 15à25% de sans plomb d'après se que j'ai pu lire, mais trop la flemme de mettre 2x du carburant  

Alors je suis a 80% ethanol en ce moment.
8.1 l/100 contre 7.2 au super, mais je ne fais que tirer sur cette voiture.

Tout les jours 150 km dont 80 de montagne, 65 d'autoroute, 5 en ville.
Je suis TOUJOURS en charge.

C'est pour cela que je pensais a la thermistance, j'ai peut d'etre trop pauvre quand je sagouine...
Et oui, a 90° la resistance n'est pas nulle, mais j'en ai vu qui etaient autour de 100 ohms, ce qui est pas enorme.
sebusss

sebusss

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyMer 15 Oct - 7:10

oui, si 100 ohms ne change en rien le résultat de ta sonde moteur
elle fais combien d'ohm ta sonde moteur?

moi ce qui me rebute un peu, hormis la résistance qui n'atteint pas le zero, c'est que j'ai l'impression que c'est fragile pour un environnement pareil
la chaleur, les vibrations etc

mais pourquoi pas, je te laisse expérimenter et j'y viendrai peut etre si ça fonctionne bien Very Happy
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyMer 15 Oct - 7:15

C'est ecrit en page 3.

A 90° elle fait entre 210 et 240 ohm.

Je viens de commander ça:

http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Thermistance_CTN_1K__Tolerance_%C2%B110___Precision_%C2%B13_-1912140.aspx

ce qui va donner la courbe de température ci dessous:

En vert: sonde d'origine
En rouge: modélisation R(T) de la sonde que j'ai commandé
En bleu, la somme des deux (montage en série).

L'Ethanol E85 - Page 3 Essai_10

à -10 je passe de 10565 à 15885
à 0° je passe de 7225 à 10371
à 10° je passe de 4941 à 6882
à 30° je passe de 2310 à 3124 Ohm
à 50° je passe de 1080 à 1460 Ohm
à 70° je passe de 505 à 698 Ohm
à 90° je passe de 236 à 342 Ohm

Je vous dirai ce que cela donne, au pire j'aurai perdu 4.1€ (j'ai commandé 2 sondes).
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyLun 20 Oct - 10:29

Comme expliqué auparavant, voici à quoi j’ai passé une partie de ce beau samedi après-midi.

1 : trouver un emplacement pour la thermistance (une oreille sur la pompe à eau, perçage a 2.5 et vissage de la thermistance M3).

L'Ethanol E85 - Page 3 20141010

L'Ethanol E85 - Page 3 20141011

2 : modif circuit electrique, on coupe l’un des deux fils qui vont à la sonde de température d’origine et on y intercale la thermistance + le shunt en //.
Pour ca j’ai pas fait de photo.
3 : inter du shunt (rouge), coté droit : SP95 / coté gauche éthanol.

L'Ethanol E85 - Page 3 20141012

Le second inter sert à autre chose :
Position gauche : si je mets les feux de route, ça m’allume phares+AB+LP
Position centrale : tout est découplé (pour le CT c’est mieux)
Position droite : si je mets les feux de route, ça m’allume phares+ LP

Maintenant que tout est monté, j’ai de sérieux doute sur la résistance de la thermistance, et c’est là que je me suis dit que j’étais un gros, mais alors un très gros débile.

Question : Ou trouver facilement, une thermistance capable de résister aux vibrations d’un moteur ? Qui ne coute rien ? Et est facile à trouver et a connecter (avec des cosses le + souvent) ?
Réponse : Sous un capot, j’ai plus qu’à trouver une seconde sonde de température pour brancher à la place de ma thermistance, et un moyen de la fixer (il faut que je regarde mon radiateur, y’a peut-être déjà un emplacement avec un bouchon dessus…).
Dans mon boxon de pièces détachées auto, j’ai peut-être déjà une sonde…

Au pire si la thermistance lâche et l’inter est coté gauche, le moteur doit se mettre en mode dégradé et allumer un témoin au TDB car aura plus son info de température, j’aurais à ce moment la juste à bouger l’inter pour repasser en mode SP en attendant de réparer.

Après si tout ce montage "automatique" ne marche pas, j'aurai toujours moyen de faire un truc plus simple en collant une 20Kohm à la place de la thermistance, et enrichir en manuel via l'inter rouge.
rsvgaz

rsvgaz

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyDim 9 Nov - 10:14

Pour ma part, j'en suis au 2è plein (1er fait avec 2/3 d'éthanol et 1/3 d'essence) et l'autre 80% d'éthanol et 20% d'essence. Il y'a environ 100Km, un voyant "orange" dit gestion moteur est apparu! Le moteur fonctionne super bien en tout, mais ce voyant.... ???
C'est un capteur de l'injection qui a mal digéré l'arrivée de l'éthanol? scratch

study study study
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyDim 9 Nov - 14:48

laoil a écrit:

Sinon c'est cool que le calculateur s'adapte...
Perso j'ai un code défaut sur la 205 sans le régulateur,
c'est pas gênant puisque je n'ai pas de voyant,
mais j'aime bien ne pas en avoir quand je passe la "valise" et de toute façon elle marche pas bien sans...

Après la 205 je suis à 1 bar de pression d'injection d'origine...

Sur ta mégane tu doit être plus près des 3 bars d'origine du coup ça joue moins je pense...

vroumz6 a écrit:
Sur certaines autos modernes le calculateur corrige seul en fonction des infos remontées par différents capteurs,et pour les accel' brutales sur la 205 1,1 ...bin çà change rien en fait Laughing

Dit tout de suite qu'elle est vieille ma 205 lol!  c'est un modèle 95 quand même L'Ethanol E85 - Page 3 695588
Après sur les auto modernes c'est exactement le même principe que ma vieille 205, elle corrige aussi.
C'est juste que sans régulateur de pression ton auto moderne il y a le risque d'avoir le voyant OBD à 100 % ethanol...

Voilà pourquoi j'ai monté un régulateur, ton ODB (On Board Diagnostic) détecte l'augmentation de l'ouverture des injecteurs pour avoir un rapport lambda OK et donc te le signale...
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 9:07

Vous aviez raison, je pense que la thermistance n'a pas résisté.

Ca a très bien marché pdt 2 semaine (1200km), mais depuis 2 jours j'ai quelques soucis, qui disparaissent si je repasse en position "SP".

Démarrage laborieux, ratatouillage si j'essaye de rouler immédiatement.

J'ai pas de voyant qui s'est allumé, mais j'ai le ventilo de refroidissement moteur qui tourne en continu même moteur froid, si je suis dans la position du switch ou l'info passe via la thermistance, ce doit être le fonctionnement normal en cas de defaillance de la sonde de température: reffroidir a fond pour éviter la surchauffe (sur ma voiture, c'est cette même sonde qui gère le refroidissement moteur).

Donc pour faire simple, je vais virer la thermistance et coller une 20KOhm, avec commande via le switch pour enrichir au démarrage.

J'ai retrouver mon stock de thermosondes, il faut que je cherche d’où elles viennent pour vérifier leur courbes et voir si je peux la poser qqe part.

sebusss

sebusss

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 23:53

c'est pour ça que j'disais que le plus dur c'est de trouver ou mettre la résistance:
-un endroit qui chauffe vite, mais pas trop chaud et qui reste chaud longtemps
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyJeu 22 Jan - 16:39

Salut les alcooliques !!
Dites ça avance chez vous ces galères de démarrage ???

Non parce que j'ai changé de voiture, je suis passé sur une 406 coupé V6 L'Ethanol E85 - Page 3 611316
Bon ça change un peu de la 205...

Régulateur à 4 bars au lieu de 3...

Par contre le démarrage c'est catastrophique, je pense que le nombre de cylindres y est pas pour rien...
Bref..

Avant de monter un thermostat je voulais savoir si vous aviez essayé de la gaver en essence au demarrage en trompant la sonde de temperature et si oui ce que ça donnait au demarrage L'Ethanol E85 - Page 3 131989 L'Ethanol E85 - Page 3 131989 L'Ethanol E85 - Page 3 131989
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyJeu 22 Jan - 17:54

Pour l'hiver, je suis repassé au SP95, a 800m il gèle toute les nuits et je pars tôt le matin.

Du coup, suite am on essai de thermistance qui a pas résisté aux vivrations... J'ai mis un inter. et une résistance.

Dans une position, j'ai le circuit identique origine, dans l'autre j'ai 15 ou 20 Khm de plus pour les démarrages à froid.

Je suis en train de voir pour acheter un frontera 3.2 V6, pour ma femme.

Si le moteur accepte bien l'E85 (comme je le pense): j'ai pensé à deux moyens d'améliorer le démarrage:
--> idem que sur le megane (voire en rendant ca automatique pour pas qu'elle aie a s'en occuper).
--> Mettre un fil résistif autour du circuit d'alimentation en carburant. pour eviter que l'E85 trop froid ne se condense aux parois, et ne pas toucher à l'enrichissement.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyJeu 22 Jan - 18:33

Ok...

Je vais tester ça...

Je viens de commander ça : http://www.ebay.fr/itm/Connecteurs-dinjection-de-carburant-BOSCH-EV1-Set-Fuel-Injection-Connector-/221175872847?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item337f1bfd4f

Histoire de pas toucher à mon faisceau...

Reste à trouver la bonne valeur de la résistance...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyJeu 22 Jan - 19:53

Valeur de la resistance trouvé... Comme toi je passe à 20kOhms

Pour le montage j'hésite à mettre ça sur le relais de démarreur avec un thermostat...

Le fonctionnement serai :

en dessous de 10°C -> j'active la resistance

au dessus de 10°C -> je n'active pas la resistance

Car une fois démarrée c'est bon ... Du coup ce serai juste un coup de pouce pendant que je tourne la clé...
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyJeu 22 Jan - 20:34

La resistance va pas sur les injecteur, mais en serie avec la sonde de temperature d'eau!

Et le bouton sert a la shunter! Donc en parallele de la resistance.

Si je suis pas clair, je te fais un schemas demain.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyJeu 22 Jan - 22:28

Non c'est bon t'inquiète...
Je suis technicien de maintenance j'ai quelques notions...

En fait je post mes réflexions ici c'est juste pour partager ;-)

Mais je veux un système automatique, j'ai pas envie de démonter les plastiques de la 406 ni de mettre d'interrupteur je veux un truc plug'n'play...
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyVen 23 Jan - 7:10

Il me semblait bien que tu t'y connaissais plus que moi...

Dans ce cas explique moi ce que tu veux faire avec ces prises d'injecteurs, ca eveille ma curiosité.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyVen 23 Jan - 15:59

La sonde de température sur la 406 à une connectique Bosch EV1 la même que les injecteurs...

Du coup le but est d'intercaler mon branchement entre la sonde et le faisceau du véhicule.

Branchement que je n'ai pas encore défini pour le moment...

Mais ce sera certainement un thermostat comme ça : http://www.ebay.fr/itm/DC12V-50-a-110-C-Thermostat-cool-commutateur-de-commande-de-temperature-/161476034684?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item2598b8c07c

Ainsi qu'un relais tempo : http://www.ebay.fr/itm/NE555-Timer-Relay-Switch-1-300-second-input-DC-5-12v-TIME-OVER-RESET-Delay-relay-/221580876256?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item33973fd9e0

Je vais faire un petit croquis ce sera plus simple ;-)

Genre comme ça :

L'Ethanol E85 - Page 3 Schema10

Avantage, tempo et température de mise en fonction réglable.

Par contre inconvénient en cas de défaillance du thermostat ou de la tempo (la panne, ça arrive...) j'active en permanence la résistance, et donc je consommerai comme une vache...  Et pas d'incidence sur l'affichage au tableau de bord (donc pas "d'alerte") puisque la température au tableau de bord est mesurée par une deuxième sonde de température...

Aussi je me suis planté sur le schema pour les connecteurs Bosch EV1...

L'idée est de faire comme ce boitier ESTHETIQUEMENT puisque ce ne sont pas les mêmes connecteurs ;-) :

L'Ethanol E85 - Page 3 M-9i9p10

La sonde étant une prise male et le faisceau ECU femelle.

Je débranche le connecteur femelle Bosch EV1 de la sonde de T° (mâle) que je branche sur le connecteur Bosch EV1 mâle de mon montage puis l'autre connecteur de mon montage (femelle donc) que je branche sur la sonde de température.

Le tout dans un boitier étanche qui devrai ressembler au final a la photo ci-dessus, avec juste 2 fils d'alimentation qui ressortent, la sonde d'air ambiant sera elle aussi emprisonnée dans le boitier...

Le but étant de ne pas avoir un tas de fils sous le capot... Enfin ça c'est la version brève, j'ai déjà des idée d'amélioration qui me viennent lol

Autre montage sans thermostat, source d'emmerde, inconvenient même s'il fait 40° on active la résistance...

Mes ma question est : Moteur chaud par 40° est-ce que le moteur va exploser démarrer aussi bien L'Ethanol E85 - Page 3 695588

Je vais d'abord commencer par faire ce test je pense...

Premier schema inconveniant : On coupe le signal un court instant (risque pour le calculateur ? )

Deuxième schema inconveniant : En cas de panne de la tempo, resistance toujours active...

L'Ethanol E85 - Page 3 Nouvea10

Pour tout les poireaux en électricité qui auront pris le temps de tout lire, il est temps pour eux d'aller chercher la récompense dans l'armoire blanche avec une croix rouge dessus (généralement dans la salle de bain ou derrière le rideau derrière le WC). lol!
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyVen 23 Jan - 20:25

Je regarderai cxa lundi.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyLun 26 Jan - 0:29

Idée :

Mettre une LED (LED précablée 5V car c'est la tension de MA sonde (((dans ce style http://www.ebay.com/itm/10pcs-3mm-White-5V-6V-7V-DC-Pre-Wired-Water-Clear-Bright-LED-Leds-Light-20CM-/321121600468)))) en série sur la résistance, quand celle ci est allumée c'est que la résistance "d'enrichissement" est en fonction elle servirait de témoin : en fonctionnement...

Mais ça fait chier ça veut dire qu'il faut ramener 2 fils et faire un trou dans l'habitacle...

L'autre idée c'est le buzzer lol!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyJeu 29 Jan - 16:39

Bon petit essai cet aprem...

Montage de la resistance OK, mais j'ai vu un peu gros...

quand je met en route le regime moteur monte tout seul, certes doucement, j'ai du couper à 3.000 trs...

Je vais donc essayer avec une resistance plus petite... à suivre...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyVen 30 Jan - 12:45

En tout cas ça FONCTIONNE BIEN ...

Ce matin <0° et démarrage nickel !!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyMar 3 Fév - 0:27

MaJ

Montage d'une thermo resistance 2K :

http://www.ebay.fr/itm/151147869324?var=450216635554&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Voir tableau des correspondances :

L'Ethanol E85 - Page 3 Sensor10

Comme ça ça s'adapte en fonction de la température...

Premier demarrage au quart de tour ;-) et ralenti stable (+100 tours par rapport à l'origine)
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyMar 3 Fév - 10:36

C'est ce que j'avais aussi, c’était pratique car automatique et ça enrichit tjrs, ce qui est bien si tu sagouine un peu.

Mais la mienne était pas du bon type, les pattes ont pété.
Je note cette adresse avec interet.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyMar 3 Fév - 22:29

Bon pour moi c'est good...

Voilà le montage final :

L'Ethanol E85 - Page 3 Schema11

Pour le matos :

Connecteur Bosch EV1 (13,50 €) : http://www.ebay.fr/itm/221175872847?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Relais temporisé (4,85 €) : http://www.ebay.fr/itm/351167067668?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Sonde 2K (8,31 €) : http://www.ebay.fr/itm/151147869324?var=450216635554&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Boitier plastique pour enfermer tout ça (3,09 €) : http://www.ebay.fr/itm/231256158567?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Switch (1 €) ( /!\ les positions du switch sont inversé) : http://www.ebay.fr/itm/1pcs-6A-ON-ON-MTS102125V-2-Position-SPDT-3Pin-Interrupteur-Levier-Bascule-Switch-/331361830922?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique&hash=item4d26b4480a

Soit un total de 30,75 € , mais vous faites travailler des petites mains et ça, ça n'a pas de prix...   L'Ethanol E85 - Page 3 326582  L'Ethanol E85 - Page 3 326582

Le mieux étant d'aller dans une boutique d'électronique pour trouver tout ça, mais pour ça faut pas habiter le trou du cul du monde...
tooffy

tooffy

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 EmptyJeu 5 Fév - 7:21

A quoi sert la temporisation?

J'imagine qu'elle se ferme après le démarrage, pour arrêter l'enrichissement, mais au bout de combien de temps ?

Si j'ai bien compris, tu lâs mise sur un +12 après contact, pourquoi pas sur un +12 "moteur tournant" (type dégivrage arriérè, qui ne peut marcher que si l'alternateur débite), je pense que tu voulais pas tout démonter...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Ethanol E85   L'Ethanol E85 - Page 3 Empty

L'Ethanol E85
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant