| Histoire de fourche ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PKRT
Nombre de messages : 7579 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Histoire de fourche ... Ven 17 Oct 2014 - 23:33 | |
| Zalut ,
J'ai acquis une GPz 1100 B-1 pour faire une machine de piste .
Bon .
Comme je la construis pour me faire plaisir , j'ai pensé à faire un montage de fourche que peu de monde fait ...héhéhé...
Le règlement VMA ( Vitesse Motos Anciennes ) prévoit une limite de diamètre à 41 mm , il y a dans la gamme Kawa ce genre de fourche , qui de plus me permet de passer la jante avant en 18" , donc tout bénef !
Cette moto donneuse , c'est la GTR 1000 première version ( 1986-1993 )
J'ai trouvé une fourche complète en Allemagne ( comme d'hab' ... ) , avec axe de roue , pontêt / rigidificateur de fourche , garde boue et jante !
Comme j'ai le cadre de la 1100 A sous la main et à poil , j'ai fait un essai de montage , et..... tout monte sans aucune modif ! ! !
Incroyable !
Je savais que ce sont les mêmes roulements , mais quid de la longueur de la colonne de direction ?
Et bien c'est tout pareil ! C'est du "plug & play" ...
Bon , la fourche est tout de même plus "courte" de 40 mm ! Mais pas de soucis , ça passe . Le risque étant de perdre en garde au sol , mais comme je ne prends pas des angles de têtus , ça ira . Et comme le cadre de la 1100 B-1 possède une géométrie assez orientée grande courbe , ça lui donnera un peu de maniabilité ...héhéhé...
Voici l'essai de montage en photo :
Amusant , le tubes dépassent de 30/35 mm , de quoi monter des guidons bracelets si l'envie m'en prends....
Dès que j'en ai le temps , je fais un montage avec roue pour voir .....
Bientôt...
Phil
| |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Histoire de fourche ... Ven 17 Oct 2014 - 23:39 | |
| Intéressant.. et le déport des tés, c'est différent ? _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7579 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de fourche ... Sam 18 Oct 2014 - 2:33 | |
| |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7579 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| |
| |
vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Histoire de fourche ... Sam 18 Oct 2014 - 12:17 | |
| Sur la GTR c'est du 17' la roue avant non ? ça pourrait être pas mal . | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7579 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| |
| |
vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: Histoire de fourche ... Sam 18 Oct 2014 - 13:23 | |
| La chance çà se provoque aussi parfois | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7579 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| |
| |
FORT
Nombre de messages : 597 Age : 61 Localisation : les greniers de la france Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: Histoire de fourche ... Sam 18 Oct 2014 - 15:54 | |
| Bonjour à tous les passionnés de moto dont les KZ Bonjour PKRT Bel examen de compatibilité PKRT , très intéressant comme travail ,mais le fait que c'est tube de fourche soit un peu plus court et de te retrouver avec une jante de 18 pouces ne vont pas te changer la géométrie de la moto ?? la partie cycle va devenir un peu plus plongeante dans cette configuration si je comprend bien PKRT .... le risque des courbes ne risqueront t-ils pas de faire frotter tes carters moteurs ??? j'ai un pôt qui sur 1000GS SUZ.. à fait ce style de préparation également ,et passé en 18 pouces ,justement pour roulé sur piste , et il a dut bisotté ses carters moteur , ça grattait , faut dire qu'il l'amuse pas non plus la SUZ... , et à due viré l'alternateur également . Et pour ce qui est du débattement des fourches , elles sont les même ? quoi que , tu pourra peut-être leurs mettre des ressorts progressifs . Encore merci à toi pour cette belle expérience PKRT....et que l'on va suivre ... .. AMICALEMENT FORT | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de fourche ... Sam 18 Oct 2014 - 15:59 | |
| - PKRT a écrit:
Zalut ,
- laoil a écrit:
- T'as beaucoup de chance Phil en ce moment !!
Beaucoup de chance ...? Pourquoi ?
Phil
Ba la belle journée et la fourche qui tombe pil poil :-) |
|
| |
FORT
Nombre de messages : 597 Age : 61 Localisation : les greniers de la france Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: Histoire de fourche ... Sam 18 Oct 2014 - 16:28 | |
| Bonjour à tous les passionnés de moto dont les KZ De la chance ???? , aller un peut , OUAIH ....ce jour là il devait être sous une bonne étoile .. ... mais , je dirai plutôt que PKRT à vue juste.....la métrologie à due être calculer , là on est sur une partie cycle , faut pas se planté, je pense , n'est ce pas PKRT ..... AH ,lorsque l'on a quelques choses en tête ... AMICALEMENT FORT | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7579 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Histoire de fourche ... Sam 18 Oct 2014 - 23:16 | |
| Zalut ,
@Laoil , ou c'était une bonne journée , mais je provoque un peu les choses.....
Le stock de pièces je le lorgnais depuis quelques temps et la fourche aussi , c'est juste tombé au même moment ...
@Fort , pour ce qui est de gratter les carters , je n'ai pas le niveau de pilotage donc je ne me fais pas de soucis ! Ce serait même plutôt sympa .... et pour la géo de la moto , pas de soucis non plus , les grosses GPz sont des rails en grandes courbes alors si on peut retrouver une peu de vivacité sur piste ce ne sera que mieux ! Il faut ajouter une chose , j'ai fait le comparo de hauteur de fourche avec une fourche de 1100 B-2 qui est plus longue de 20 mm par rapport aux 1000 J / R ( c'est comme ça qu'on obtient une moto stable en grandes courbes à l'époque ... ) donc la différence n'est pas énorme ...
Prochainement je ferai un montage à blanc avec la roue .
À l'arrière il y aura aussi une modif , mais de nouveau en pièces Kawa d'origine réutilisées.... mais chut , c'est pour plus tard...
Phil
| |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Histoire de fourche ... Sam 18 Oct 2014 - 23:51 | |
| De toute façon quand on opère une modif sur une partie cycle, on le sait et on y va doucement au début et voilà tout.
Un petit quelque chose peut transfigurer une moto. Je prends le 1100 XS. D'origine, c'est une moto vraiment peu intuitive, qui engage de l'avant. Et qui se relève sur l'angle au freinage. Tu vois les modifs opérées sur le XS 1100 S t'es mort de rire : à peine une petite modif d'angle de chasse (de 60,30° à 61°) une fourche à axe déporté, un réservoir plus court et contenant un peu moins... eh bien je peux te dire la moto est transformée : ça devient un roadster tout à fait capable et même assez rigolo (faut dire, le moteur aide bien). Et qui ne se relève plus au freinage sur l'angle. Et pourtant l'empattement ne change pas.
Un 1100 Zéphyr pareil, tu lui mets des fournalès, ça devient non plus un saucisson mais un roadster tout à fait comparable à la génération 1200 bandit/1100 ZRx qui a suivi.
Donc oui, ça peut jouer, à voir. Après c'est comme la carburation, c'est une affaire de mise au point.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire de fourche ... | |
| |
|
| |
| Histoire de fourche ... | |
|