Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Histoire de fourche ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de fourche ... Empty
MessageSujet: Histoire de fourche ...   Histoire de fourche ... EmptyVen 17 Oct - 23:33


Zalut ,

J'ai acquis une GPz 1100 B-1 pour faire une machine de piste .

Bon .

Comme je la construis pour me faire plaisir , j'ai pensé à faire un montage de fourche que peu de monde fait ...héhéhé...

Le règlement VMA ( Vitesse Motos Anciennes ) prévoit une limite de diamètre à 41 mm , il y a dans la gamme Kawa ce genre de fourche , qui de plus me permet de passer la jante avant en 18" , donc tout bénef !

Cette moto donneuse , c'est la GTR 1000 première version ( 1986-1993 )

J'ai trouvé une fourche complète en Allemagne ( comme d'hab' ... lol! ) , avec axe de roue , pontêt / rigidificateur de fourche , garde boue et jante !

Comme j'ai le cadre de la 1100 A sous la main et à poil , j'ai fait un essai de montage , et..... tout monte sans aucune modif ! ! !

Incroyable !

Je savais que ce sont les mêmes roulements , mais quid de la longueur de la colonne de direction ?

Et bien c'est tout pareil ! C'est du "plug & play" ...

Bon , la fourche est tout de même plus "courte" de 40 mm ! Mais pas de soucis , ça passe . Le risque étant de perdre en garde au sol , mais comme je ne prends pas des angles de têtus , ça ira .
Et comme le cadre de la 1100 B-1 possède une géométrie assez orientée grande courbe , ça lui donnera un peu de maniabilité ...héhéhé...

Voici l'essai de montage en photo :

Histoire de fourche ... Dscn2433

Histoire de fourche ... Dscn2434

Histoire de fourche ... Dscn2435

Histoire de fourche ... Dscn2436

Amusant , le tubes dépassent de 30/35 mm , de quoi monter des guidons bracelets si l'envie m'en prends....

Dès que j'en ai le temps , je fais un montage avec roue pour voir .....

Bientôt...

Phil Histoire de fourche ... 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Histoire de fourche ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fourche ...   Histoire de fourche ... EmptyVen 17 Oct - 23:39

Intéressant.. et le déport des tés, c'est différent ?

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Histoire de fourche ... P8122011Histoire de fourche ... P5121910Histoire de fourche ... P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de fourche ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fourche ...   Histoire de fourche ... EmptySam 18 Oct - 0:08


Re ,

C'est vrai que je n'ai pas vérifié ça , mais on est pas loin de la valeur de nos motos ...

Je vais me commander une revue technique et un catalogue de pièces GTR , le minimum pour travailler ...

Phil Histoire de fourche ... 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de fourche ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fourche ...   Histoire de fourche ... EmptySam 18 Oct - 2:33

T'as beaucoup de chance Phil en ce moment !! Méfie toi !!

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de fourche ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fourche ...   Histoire de fourche ... EmptySam 18 Oct - 8:50


Zalut ,


laoil a écrit:
T'as beaucoup de chance Phil en ce moment !!


Beaucoup de chance ...? Pourquoi ?

Phil Histoire de fourche ... 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
vf12

vf12


Nombre de messages : 2839
Age : 56
Localisation : FarWest Aveyronnais
Date d'inscription : 05/03/2012

Histoire de fourche ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fourche ...   Histoire de fourche ... EmptySam 18 Oct - 12:17

Sur la GTR c'est du 17' la roue avant non ? ça pourrait être pas mal . Histoire de fourche ... 131989
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de fourche ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fourche ...   Histoire de fourche ... EmptySam 18 Oct - 12:46


Re ,

Non non la GTR est en 18" ( entre 1986 et 1993 ) ,

2,15 x 18 pour être précis , ce qui permet le montage d'un peuneu en 100/90 x 18 que j'affectionne ....

Phil Histoire de fourche ... 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Histoire de fourche ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fourche ...   Histoire de fourche ... EmptySam 18 Oct - 13:23

La chance çà se provoque aussi parfois cheers
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de fourche ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fourche ...   Histoire de fourche ... EmptySam 18 Oct - 13:28


Re ,

Voui tout à fait !

Se renseigner au maximum ( roulements de direction identiques , dimensions de jante ) et trouver une fourche à pas trop cher pour pas se dépouiller pour rien ... lol!

Phil Histoire de fourche ... 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
FORT

FORT


Nombre de messages : 597
Age : 61
Localisation : les greniers de la france
Date d'inscription : 07/07/2014

Histoire de fourche ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fourche ...   Histoire de fourche ... EmptySam 18 Oct - 15:54

Bonjour à tous les passionnés de moto dont les KZ

Bonjour PKRT

Bel examen de compatibilité PKRT Histoire de fourche ... 673865  , très intéressant comme travail ,mais le fait que c'est tube de fourche soit un peu plus court et de te retrouver avec une jante de 18 pouces  ne vont pas te changer la géométrie de la moto ??
la partie cycle va devenir un peu plus plongeante dans cette configuration si je comprend bien PKRT .... Histoire de fourche ... 131989
le risque des courbes ne risqueront t-ils pas de faire frotter  tes carters moteurs ???
j'ai un pôt qui sur 1000GS SUZ..  à fait ce style de préparation également  ,et passé en 18 pouces ,justement pour roulé sur piste , et il a dut bisotté ses carters moteur , ça grattait Histoire de fourche ... 234922 , faut dire qu'il l'amuse pas non plus la SUZ... , et à due viré l'alternateur également .
Et pour ce qui est du débattement des fourches , elles sont les même ? quoi que  , tu pourra peut-être leurs mettre des ressorts progressifs .

Encore merci à toi pour cette belle expérience PKRT....et que l'on va suivre ... bounce bounce ..

AMICALEMENT
FORT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de fourche ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fourche ...   Histoire de fourche ... EmptySam 18 Oct - 15:59

PKRT a écrit:

Zalut ,


laoil a écrit:
T'as beaucoup de chance Phil en ce moment !!


Beaucoup de chance ...? Pourquoi ?

Phil Histoire de fourche ... 449202

Ba la belle journée et la fourche qui tombe pil poil :-)
Revenir en haut Aller en bas
FORT

FORT


Nombre de messages : 597
Age : 61
Localisation : les greniers de la france
Date d'inscription : 07/07/2014

Histoire de fourche ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fourche ...   Histoire de fourche ... EmptySam 18 Oct - 16:28

Bonjour à tous les passionnés de moto dont les KZ

De la chance ???? Shocked , aller un peut  Laughing , OUAIH ....ce jour là il devait être sous une bonne étoile .. sunny ... mais , je dirai plutôt que PKRT à vue juste.....la métrologie à due être calculer , là on est sur une partie cycle , faut pas se planté, je pense , n'est ce pas PKRT .....  AH ,lorsque l'on a quelques choses en tête ... Histoire de fourche ... 695588

AMICALEMENT
FORT
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de fourche ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fourche ...   Histoire de fourche ... EmptySam 18 Oct - 23:16


Zalut ,

@Laoil , ou c'était une bonne journée , mais je provoque un peu les choses.....

Le stock de pièces je le lorgnais depuis quelques temps et la fourche aussi , c'est juste tombé au même moment ... Twisted Evil

@Fort , pour ce qui est de gratter les carters , je n'ai pas le niveau de pilotage donc je ne me fais pas de soucis ! Ce serait même plutôt sympa .... lol! et pour la géo de la moto , pas de soucis non plus , les grosses GPz sont des rails en grandes courbes alors si on peut retrouver une peu de vivacité sur piste ce ne sera que mieux !
Il faut ajouter une chose , j'ai fait le comparo de hauteur de fourche avec une fourche de 1100 B-2 qui est plus longue de 20 mm par rapport aux 1000 J / R ( c'est comme ça qu'on obtient une moto stable en grandes courbes à l'époque ... ) donc la différence n'est pas énorme ...

Prochainement je ferai un montage à blanc avec la roue .

À l'arrière il y aura aussi une modif , mais de nouveau en pièces Kawa d'origine réutilisées.... Histoire de fourche ... 695588 mais chut , c'est pour plus tard...

Phil Histoire de fourche ... 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Histoire de fourche ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fourche ...   Histoire de fourche ... EmptySam 18 Oct - 23:51

De toute façon quand on opère une modif sur une partie cycle, on le sait et on y va doucement au début et voilà tout.

Un petit quelque chose peut transfigurer une moto. Je prends le 1100 XS. D'origine, c'est une moto vraiment peu intuitive, qui engage de l'avant. Et qui se relève sur l'angle au freinage. Tu vois les modifs opérées sur le XS 1100 S t'es mort de rire : à peine une petite modif d'angle de chasse (de 60,30° à 61°) une fourche à axe déporté, un réservoir plus court et contenant un peu moins... eh bien je peux te dire la moto est transformée : ça devient un roadster tout à fait capable et même assez rigolo (faut dire, le moteur aide bien). Et qui ne se relève plus au freinage sur l'angle. Et pourtant l'empattement ne change pas.

Un 1100 Zéphyr pareil, tu lui mets des fournalès, ça devient non plus un saucisson mais un roadster tout à fait comparable à la génération 1200 bandit/1100 ZRx qui a suivi.

Donc oui, ça peut jouer, à voir. Après c'est comme la carburation, c'est une affaire de mise au point.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Histoire de fourche ... P8122011Histoire de fourche ... P5121910Histoire de fourche ... P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Histoire de fourche ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fourche ...   Histoire de fourche ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de fourche ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GPZx 1100 Tubes de fourche et tete de fourche
» la fin de "L'HISTOIRE D'UN MEC"
» Un peu d'histoire
» histoire...d'amour...
» Histoire de carbus....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: