Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Une invitée

Aller en bas 
+10
tooffy
kelt
jdr
Titietgromono
vf12
erak
jano
loic
Savash'
JMZ1000
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 12:35

c'est une blague JM la réparation de soupape à la soudure Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 13:16

Non pourquoi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 14:36



Vu le prix d'une soupape... est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Une invitée - Page 2 P8122011Une invitée - Page 2 P5121910Une invitée - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 14:44

Une fois j'ai réparé un vilebrequin avec ça : http://www.hellopro.fr/images/produit-2/4/5/7/mastic-epoxy-universel-854754.jpg
Ca n'a pas tenu Crying or Very sad

Mais ta soupape est "marrante" on dirai qu'elle à été rongé par une souris...
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 14:55

Les changements de température répétés auront raison vite fait de la soudure à froid. Pour l'étain, je connais pas cette matière.

Etant donné qu'on déculasse un peu moins souvent qu'on fait son plein d'essence, je serais enclin à déconseiller ce genre d'expérience... mais ce sera amusant de voir.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Une invitée - Page 2 P8122011Une invitée - Page 2 P5121910Une invitée - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 14:57

JMZ1000 a écrit:
Non pourquoi Rolling Eyes

je pensais que les soupapes était en métal trempé (je sais plus quoi) pour être super dures au niveau de la  porté.... scratch

explique un peu (même si je pense que ça en vaut pas le coup vu le prix d'une soupape et le risque que celà engendre si la réparation ne tient pas), ç'est toujours intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 15:00


Pardonnez moi d'être con mais je me soigne pas ! jocolor
J'espère que vous n'avez quand même pas pensé un centième de second que j'étais sérieux . . . Embarassed

Bon, blague à part, même si il y a doute sur la cause de ce dégât, l’hypothèse la plus vraisemblable reste quand même une maltraitance thermique d'une manière ou d'une autre.
Dans ce cas les autres ont probablement aussi encaissé le choc même si c'est pas flagrant à les voir.
Par principe de précaution, perso je changerais les quatre échappement, de mémoire il me semble que c'est une trentaine d'€ la bête.

Mais les conseilleurs . . . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 15:23

Les conseilleurs sont pas les payeurs, sauf que s'il faut ré-ouvrir, c'est un nouveau JDC, et c'est toi qui va y passer du temps, pas le payeur...

Sur un truc comme ça, mon "conseil" au proprio serait: "on change les 4, sinon si ça pète, ou quand ça aura pété, je veux pas en entendre parler".

Si encore c'était un truc extérieur qui se refait en 5 minutes, mais là...

Sinon, tu as pensé à)la patafix pour recharger la soupape ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 15:24

Eh ben moi j'y ai cru. Je sais que tu es capable de tout alors pourquoi pas ? Et puis niveau technique, etant moins affuté que toi je prends toujours au sérieux ce que tu dis. Même si ça me paraît pas évident... Je suis un cœur pur, je verrai Dieu. Wink

Oui, pour les 4 soupapes je ferais pareil.

Je voudrais quand même qu'on m'explique, s'il n'y a pas de prise d'aire maousse à l'échappement ou une aberration de réglage, comment une soupape de 1000 Z a pu griller comme ça. Parce que j'ai jamais vu ça. La soupape du L4 était moins esquintée.

Elle devait tourner sur 3 pattes la 1000...


_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Une invitée - Page 2 P8122011Une invitée - Page 2 P5121910Une invitée - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 15:58

Je suis loin de tout connaitre en mécanique donc quand un gars sérieux comme JM dit un truc même si je n'y crois pas trop, je demande à voir Razz

perso, si les autres soupapes ne montrent pas de signe de surchauffe je les laisserais Une invitée - Page 2 224646
Il y a forcément eu un problème avec cette soupape et si ce problème n'est pas identifié, ça risque de revenir non Une invitée - Page 2 131989
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 19:49


Effectivement, je réitère mes excuses, je ne pensais pas que ça allait mordre à ce point ! Embarassed Sad  
Tout est question de provoc et de degrés encore faut-il positionner les curseurs aux bons endroits.

Avec l'âge j'arrive désormais à donner le coup de frein à main quand il faut mais il m'est arrivé de laisser le mouvement s'emballer, ensuite le frein à main y freine pu No  Et certains m'en veulent encore . . . Rolling Eyes

Une invitée - Page 2 Sorry-97812
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 20:09

pas de soucis, ne t'excuse pas, maintenant je saurais Razz
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 20:19

Et si tu en fabriquai une de soupape, facile avec un tour à bois... Une invitée - Page 2 659446 j'aime bien tes blagues Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 20:21

B'jour

Si si la soudure à l'étain, j'en fait tous les jours pour des pièces fragile en électronique, alors scratch

Je pense que vous l'avez compris une soupape ne se soude pas, non pas parce que la réparation n'est pas possible, mais parce que les contraintes thermiques localisées dans cet alliage où il y a du titane et d'autres métaux, font que la pièce va carrément et dangereusement voler en éclat, je vous déconseille fortement de ne pas jouer aux apprentis sorciers en voulant réutiliser des soupapes pour tout autre chose

Mais ça je suis sur que beaucoup d'entre vous le savaient

Cette soupape, enfin le métal de cette soupape, à carrément brulé, par un apport de gaz trop riche en oxygène sur un point chaud pas suffisamment refroidi, exactement comme on le fait pour couper une plaque de métal avec un chalumeau découpeur, un point chaud et on souffle sur les braises avec du gaz riche en oxygène, et la combustion démarre

Cela arrivait quelque fois sur les Gordini qui tournaient en échappement libre ou presque, ce n'est pas pour rien que les tubulures d'admission et/ou d'échappement sont tarabiscotées sur les moteurs poussés au maximum, il faut respecter et exploiter au mieux les oscillations et entrées en résonnance des gaz tant à l'admission qu'a l'échappement, ce qui se trouve faussé quand on modifie trop les trajectoires des gaz tant à l'admission comme à l'échappement, sur un moteur où ces équipements ont étés conçu et optimisés par des calculs souvent complexes dans les bureaux d'études, maintenant il faut aussi qu'il y ait un point chaud, calamine, temps de repos trop court sur le siège pour refroidir convenablement la soupape, guide de soupape trop lâche ne contribuant plus à l'échange thermique, huile dégradée ne contribuant pas assez à refroidissement du haut moteur et que sais-je encore?

J'avais fait un petit topo sur le refroidissement des soupapes, mais présentement je ne l'ai pas retrouvé

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 1:37

Article interressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupape_%28moteur%29

Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 8:40


Effectivement mon cher Michel, j'ai eu la réponse d'un pro qui a déjà vu ce phénomène.
Il s'agit bien d'une fusion de matière ou plus précisément selon le jargon du milieu un joli et caractéristique "FLAMBAGE" de soupape à mettre en cas d'école !

La cause c'est tout simplement un jeu insuffisant, en cas de jeu nul ou négatif, la soupape ne pose pas sur son siège, en l'absence de ce contact salutaire, il n'y a pas ou trop peu d'échange thermique, le métal atteint rapidement des températures hors tolérances, surtout à l'échappement et finit par se désagréger de cette façon.

On l'a déjà dit ici et répété: "Les jeux faut les entendre" jamais moins de 0,05 !!

Voila pour la culture de tous !
Finalement, je dis pas toujours que des conneries . . . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 9:30

B'jour

JMZ1000 a écrit:


Finalement, je dis pas toujours que des conneries . . . Wink

Rassure toi, je n'en ai jamais douté

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 10:00

B'jour

laoil a écrit:
Article interressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupape_%28moteur%29


Cet article généraliste est relativement bien fait, à chacun de chercher plus pour en savoir davantage comme par exemple les soupapes dont la "tige" est emplie de sodium liquide pour que celui-ci serve de caloporteur pour refroidir au mieux la soupape en contact avec les éléments de la culasse

Fini le tour à bois pour se tailler son jeu de soupape de maintenance lol!

C'et article parle aussi des "soupapes à chemise louvoyante".
Ce ne sont pas des cardinaux en goguette, non non Une invitée - Page 2 449995 mais des sortes de chemises autour des chemises, qui viennent ouvrir ou fermer les lumières d'admission et d'échappement, sauf que la, ce n'est pas le piston comme sur un moteur deux temps qui fait ce travail.
J'ai un ami qui possède une Panhard dynamique en parfait état concours, équipée d'origine d'un moteur six cylindres fonctionnant sous ce principe, un silence de fonctionnement, un vrai régal, c'était une véhicule de luxe arrivé trop tard et trop cher pour sauver la maison Panhard et surtout arrivée au mauvais moment, juste avant la seconde guerre mondiale, trois places à l'avant, la place du chauffeur presque au milieu, et tout un tas de systèmes avant gardistes, qui ont par la suite étés présentés par certains constructeurs comme des nouveautés

http://www.mirebalais.net/article-4245386.html

http://www.stubs-auto.fr/p/panhard-dynamic-1936-1940/

Pour lubrifier ces soupapes louvoyantes il faut de l'huile et en suivant une telle voiture on a l'impression de suivre un deux temps

J'arrête ce nouveau hors sujet avant de me faire gronder lol!

Cordialement

Michel



_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
jdr

jdr


Nombre de messages : 309
Age : 62
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/11/2014

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 20:22

Effectivement, une fois démontée, on voit bien l'effet chalumeau. La portée étant assez haute, la fusion est bien partie du bord inférieur mal refroidi. Et pourtant en utilisation balade!
Pour le jeu, 0.05 parait très peu surtout à l'échappement. 0.15 est un minimun. Dans les années 70 tous les constructeurs donnaient des jeux trop faibles!!
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 21:43

JMZ1000 a écrit:

La ST ne sortait effectivement pas avec une barre de maintien, c'était une option.
Il y avait juste une tite poignée de relevage pour la béquiller et c'est assez coton, comme sur la Z1R d'ailleurs.


Le malheureux a passé presque 20L d'huile dans le séjour et démonté 20 fois la bougie 3 noyée d'huile Exclamation
 On la voit ici au premier plan :


Avec la centrale d'origine bien étudiée, la mienne monte toute seule, presque mieux que le 650.

Pour à l'huile, ça a été la même chose pour moi au retour du WE6, 3 litres d'huile de chez Bertrand à chez moi, 540 kms, bon rendement Une invitée - Page 2 611316 , et idem, la bougie du cylindre 3 qui baignait dans l'huile, ça suintait même par le joint de l'échappement.

J'ai tout ouvert, segmentation pas pire que sur les 3 autres cylindres, j'ai mis en cause les joints de queue de soupapes.

Il faut dire que j'avais redémarré la bête direct avec juste une vidange après 18 ans sans tourner scratch
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 18:35

Et les segments du cylindre 3 ,ils n'étaient pas un peu collés dans leurs gorges ?
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptySam 14 Fév - 12:46

Zalut ,

Je viens seulement de voir ce post................ Embarassed Embarassed Embarassed

Et bien dis donc JM , elle est bien jolie cette ST ! ! ! cheers

Et oui ...

JMZ1000 a écrit:
Mais put'1 phil, pourquoi t'as vendu la tienne . . . Question Une invitée - Page 2 306281


Pourquoi ....? Crying or Very sad

L'était jolie aussi , même si pas d'origine ...

13 mars 1993

Une invitée - Page 2 1_tif10

Et bien sûr déjà verte ...

Et j'en ai fait des kilomètres avec elle ! 100000 au bas mot ! Et par tout les temps !

Quel moteur , quel châssis , bref ...quelle bonne bike ! ! ! !

Une invitée - Page 2 2_tif10

On était jeunes tout les deux ...et on en fait des bornes ensemble ....

Bon on arrête la mélancolie qui ne sert à rien ...

Pour ce soucis de zoupapes ...


JMZ1000 a écrit:
La cause c'est tout simplement un jeu insuffisant, en cas de jeu nul ou négatif, la soupape ne pose pas sur son siège, en l'absence de ce contact salutaire, il n'y a pas ou trop peu d'échange thermique, le métal atteint rapidement des températures hors tolérances, surtout à l'échappement et finit par se désagréger de cette façon.

On l'a déjà dit ici et répété: "Les jeux faut les entendre" jamais moins de 0,05 ! !

Finalement, je dis pas toujours que des conneries . . .


J'ajouterai juste qu'en plus d'un jeu insuffisant , il y avait peut-être un réglage carbu trop pauvre ...
Elle a ses pots et sa boite à air , mais ...

En tout cas , j'ai déjà vu ce genre de zoupapes , c'est sûr " elle va marcher beaucoup moins bien ...."

Voici une des quatre échappement de ma 750 Turbo ....

Une invitée - Page 2 Dscn0430

Filtre à air trop libre et échappement ...trop libre .... ça n'a pas fait un pli ....

Quatre zoupapes neuves , une reprise des sièges et roule !

Non JM , tu ne dis pas que des conneries ! ! !

Par contre d'autres oui !


Savashié a écrit:
Eh ben moi j'y ai cru.... Je suis un cœur pur, je verrai Dieu.


N'importe quoi pour se rendre intéressant ....

Une invitée - Page 2 695588

Phil Une invitée - Page 2 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptySam 14 Fév - 14:02

lol! faut pas se moquer,c'est mal,allez confession pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 EmptySam 14 Fév - 14:09

Vos gueules les mouettes. Razz

Je dis pas que des conneries, moi.













J'en écris aussi. lol!

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Une invitée - Page 2 P8122011Une invitée - Page 2 P5121910Une invitée - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Une invitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une invitée   Une invitée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une invitée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» une invitée...
» Z 750 GT de 1980 dans l'Hérault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: