| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
| | Code automatique | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4697 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Code automatique Dim 6 Sep - 18:17 | |
| Je ne sais plus si j'avais diffusé cette astuce ici avec tout ces fofos . . . Donc voila, pour éviter de planter le coup de démarreur sur le code ou d'oublier d'allumer ce dernier, j'avais réalisé ce petit montage, ça marche depuis plus de 20 ans sur ma z1000 et toutes mes motos en sont équipées. Nous en avons parlé récemment avec Paulo qui cherchait une combine de ce genre. Voici donc le truc en image c'est simple et sans commentaire superflu. A noter que lorsque le voyant est un niveau et non une pression comme sur la Vmax qui ne s'allume pas forcément à la mise du contact, il est possible d'utiliser le voyant de point mort à la place . Pour vous servir . | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Code automatique Dim 6 Sep - 19:26 | |
| B'jour Astucieux, efficace et pour trois sous, félicitation J'avoue que si on m'avait pausé le problème, il est possible que je serais parti dans la programmation d'un microcontrôleur, pour moudre le café non plus sérieusement j'aurais assurément construit probablement une t'ite usine à gaz L'avantage aussi, c'est que de nuit, tu es vite au courant de la baisse de pression d'huile, par la lampe qui elle n'a plus, elle, de courant Bon, c'est d'juste pour taquiner Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| | | JMZ1000
Nombre de messages : 4697 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Code automatique Dim 6 Sep - 20:11 | |
| Mais ta remarque est loin d'être idiote mon bon Michel (comme d'hab) car ce système à l'avantage, de jour, de ne pas allumer le feu arrière ni les compteurs mais ne pas oublier de mettre le bouton "light" sur "on" à la nuit tombante et lors des passages de tunnels. | |
| | | loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Code automatique Dim 6 Sep - 20:15 | |
| astucieux le système _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | Paulo55
Nombre de messages : 5305 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Code automatique Dim 6 Sep - 20:48 | |
| c'est surtout que tu économise l'éclairage du tableau de bord et le feu arrière, soit une vingtaine de watts pour rien et comme sur nos vieilles rondes, l'alternateur et le circuit de charge n'était pas le point fort, c'est toujours ça de gagné.
Merci JM, je suis en train de refaire intégralement l'allumage de ma 2ème SR (Dyna, antiparasites, bobines, fil, cosses etc) je vais en profiter | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Code automatique Dim 6 Sep - 22:18 | |
| B'jour J'ai soudain un doute Il y a un risque tout de même de devoir faite un t'it bout d'usine à gaz, Ta solution est formidable pour la conduite de jour, coté risque d'oublis et moindre sollicitation sur l'alternateur et tout le reste , mais la nuit, quand je passes en feu de route, rien ne coupe alors le feu de croisement et la, les deux filaments sont alimentés Donc selon moi, il faudrait mettre un autre t'it relais, alimenté lui, par la commande du feu de route dont les contacts, normalement fermés au repos, seront en série avec les contacts de ton relais, et vont ouvrir le circuit de l'alimentation du feu de croisement quand on décide de rouler en feux de route, et comme ça on dispose de nuit du même système qu'avant et de jour de la sécurité de l'oublis et une moindre consommation, tout en respectant les obligations du code de la route pour avoir des chances d'être mieux vu A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| | | JMZ1000
Nombre de messages : 4697 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Code automatique Dim 6 Sep - 23:02 | |
| C'est vrai, on reconnait bien là les pros de l'observation, bravo mais j'ai réponse à tout ! Sur le montage précédent, les deux filaments sont effectivement alimentés en même temps lors du passage en feu de route et ça éclaire bien mieux ! Je n'ai jamais rien cramé ni surchauffé ainsi et les ampoules ne fondent pas, on ne reste jamais 1 heure en plein phare. Mais pour ceussent que cela dérangerait quand même, il y a la solution simple de se mettre en amont du basculeur code/phare comme sur le schéma ci dessous, c'est comme ça que je faisait au début mais l'éclairage est avantagé avec les deux ça, comble le trou noir entre la moto et la concentration du faisceau de plein phare beaucoup plus loin Désolé mon cher Michel de te frustrer d'une si belle occaZion de rajouter, relais, contacteurs ou extincteurs Ça va marcher je te le dis et sans usine à gaz, n'y pense pas trop cette nuit quand même ! L'éclairage de nos moto étant un peu limite, il y avait aussi le truc de mettre une ampoule H1 à la place de la veilleuse qui ne sert à rien, la H1 rentre pile poil dans l'emplacement, branchée sur le fil d'alim plein phare, cela arose pas mal l’abord immédiat qui fait un peu défaut.
Dernière édition par JMZ1000 le Lun 7 Sep - 8:36, édité 1 fois | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Code automatique Lun 7 Sep - 8:29 | |
| B'jour J'ai bien dormi rassures toi, en plus tu ne me frustres pas du tout, mais comme l'économie d'énergie semblait aussi faire partie d'un soucis a résoudre, c'est ce qui a guidé ma réflexion De nuit, il m'arrive moi aussi, en positionnant l'inverseur feu de route feu de croisement en position intermédiaire, d'alimenter les deux filaments de la même ampoule, "caisse" que ça éclaire mieux A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| | | JMZ1000
Nombre de messages : 4697 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Code automatique Lun 7 Sep - 8:52 | |
| Et oui le coup du point milieu sur les bagnoles qui alimente les deux filaments en même temps, qui ne s'y est pas amusé mais avec les commodos récents relayés, c'est de moins en moins possible de le faire. Puisqu'on parle d'économie d'énergie il faut aussi rappeler un tit détail c'est que nos moto sont équipées d'alternateurs à aimant permanent le débit est donc constant c'est le régulateur qui consomme lui même la charge superflue lorsque la batterie est à bloc pour pas la faire bouillir, alors avec une batterie en bon état et bien chargée qu'on débite dans une ampoule ou dans un régul . . . Sur des alternateurs à rotor bobiné et à charbons, le régulateur se contente de couper l'excitation pour stopper la charge. T'inquiètes, je sais que toi tu le sais mais nous parlons pour enrichir tout l'monde . . . | |
| | | tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 42 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Code automatique Lun 7 Sep - 9:40 | |
| Voir aussi le topic de mon tréteau: https://z750.1fr1.net/t2732-remise-en-route-apres-3-4-ans-de-sommeil-550-gpzprise de +12V sur l'alim veilleuse, qui alimente un pont diviseur, avec point milieu branché que le "témoins niveau batterie" et point bas branché sur une pressostat d'huile. --> si j'ai oublié les feux, le voyant clignote rouge. --> si j'ai plus de pression d'huile, le voyant clignote rouge --> si la cosse du pressostat se débranche (si, ca arrive!), le voyant clignote rouge. Remplacement des ampoules du bloc compteur et arrière (stop, veilleuses) par des leds pour économie énergie. Veilleuse avant led (jaunes). Centrale clignotante adaptée aux led. Cligno avant led aussi, Reste plus en ampoules standard que les cligno arrières en 15W (taille à la con, car cligno non origine, je cherche des origines), et la H4. | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Code automatique Lun 7 Sep - 11:10 | |
| B'jour - JMZ1000 a écrit:
Puisqu'on parle d'économie d'énergie il faut aussi rappeler un tit détail c'est que nos moto sont équipées d'alternateurs à aimant permanent le débit est donc constant c'est le régulateur qui consomme lui même la charge superflue lorsque la batterie est à bloc pour pas la faire bouillir, alors avec une batterie en bon état et bien chargée qu'on débite dans une ampoule ou dans un régul . . .
Sur des alternateurs à rotor bobiné et à charbons, le régulateur se contente de couper l'excitation pour stopper la charge. T'inquiètes, je sais que toi tu le sais mais nous parlons pour enrichir tout l'monde . . . Ben woui, ben c'est presque ça, mais pas tout à fait en ce qui concerne la régulation des alternateurs à aimants permanents de nos motos En simplifiant, l'alternateur triphasé de nos moto est, sur le principe construit comme ça: Les courbes des signaux électriques obtenus, dans chacun des enroulements ou groupes d'enroulements ressemblent à ça, une couleur par enroulement: Tout ça c'est du courant alternatif, on va donc utiliser un système de redresseur pour obtenir du courant continu, et sur nos motos, l'unité de redressement est souvent combinée au système de régulation car on utilise le plus souvent un redresseur dit commandé, composé de thyristors. En gros, pour ceux qui ne connaissent pas, les thyristors sont des diodes de redressement dont on peut commander avec précision dans le temps, le moment où elle devront commencer à conduire Pour mieux comprendre on va ne parler au début, que de mono alternances, comme le sont certains alternateurs de débits modeste, le principe pour un redressement régulation d'un courant triphasé reste le même sauf que c'est légèrement plus embrouillant car il y a trois fois la même chose que pour le redressement/régulation en monophasé Jute un petit rappel. Le courant alternatif généré par un alternateur peut être représenté par une courbe sinusoïdale passant alternativement d'une valeur positive à une valeur négative et ce, en constance coté vitesse de celle du moteur qui entraine l'alternateur, maintenant pour redresser un courant alternatif monophasé, si on utilise qu'une seule diode on obtient ça: On voit donc sur la courbe en noir foncé que l'on a bien un courant qui est toujours positif par rapport à la ligne zéro puisqu'on a éliminé l'alternance négative du signal alternatif Maintenant pour gagner une peu d'énergie, puisque dans la courbe ci dessus, l'alternance négative n'est pas utilisée, grâce à un tout petit montage astucieux contenant plusieurs diodes de redressement, on va récupérer cette demie alternance négative pour la passer en positif, si bien que l'on obtient deux fois plus d'énergie disponible, et en théorie ça donne ça: Maintenant voici les courbes représentant en vert sur les courbes du milieu le courant résultant d'un redresseur à déclenchement commandé (utilisation de thyristors) En haut en vert vous avez la Forme du courant entrant dans le système redresseur/régulateur En bas, en rouge orangé le signal impulsionnel qui va déclencher le système de redressement, plus ou moins tôt dans la sinusoïde de départ, pour obtenir plus ou moins d'énergie en fonction du besoin du besoin de la machine, voir rien du tout ou presque rien s'il y a le minimum de demande en courant, ou le maximum dans le cas d'une batterie déchargée par exemple La courbe du milieu en vert représentant la courbe du courant produit en fonction du besoin Et c'est pour ça que le régulateur ne consomme pas le trop plein de courant produit, mais ne produit le courant nécessaire qu'en fonction de la demande, c'est juste le pourquoi de mon léger désaccord Maintenant pour un ensemble triphasé, ça donne à peu près ça: Avec en courbes: Voily voila A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| | | pointpoint
Nombre de messages : 824 Age : 34 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/08/2014
| Sujet: Re: Code automatique Lun 7 Sep - 12:20 | |
| Tu es, ou étais, prof de physique appliquée ? Ça me rappel mes cours de BTS Merci pour la leçon | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Code automatique Lun 7 Sep - 12:45 | |
| RE - pointpoint a écrit:
- Tu es, ou étais, prof de physique appliquée ?
Non, mais j'ai toujours fait la formation appliquée des matériels à base d'électronique, pour les techniciens dans les entreprises où je suis passé, la pratique vers la théorie en somme, et non l'inverse J'ai reçu aussi de nombreux stagiaires en formation BTS électronique et/ou électrotechnique, je ne sais pas si je leur ai apporté beaucoup, mais moi j'ai beaucoup reçu à leur contact notament par leurs franches et pertinentes remarques, de bons souvenirs tout ça, j'espère que ce système d'échange perdure "Pi" faut dire que partager ce que je crois savoir, j'aime bien ça A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| | | Paulo55
Nombre de messages : 5305 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Code automatique Lun 7 Sep - 18:23 | |
| - Michel du 79 a écrit:
- B'jour
Pour mieux comprendre on va ne parler au début, que de mono alternances, comme le sont certains alternateurs de débits modeste, A + l'alternateur monophasé et "modeste" de ma SR te remercie de ces explications - Michel du 79 a écrit:
mais moi j'ai beaucoup reçu
avec la chaussette ? | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Code automatique Lun 7 Sep - 18:31 | |
| B'jour
Je ne savais pas que l'alternateur de la ST était en monophasé
Généralement, à puissance égale, un alternateur triphasé est moins volumineux, par contre les alternateurs monophasés et les équipements qui vont avec, sont en général moins complexes donc en principe moins onéreux, mais ça reste à voir, il y a tant de paramètres qui rentrent en ligne de compte pour établir les prix!
A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| | | Paulo55
Nombre de messages : 5305 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Code automatique Lun 7 Sep - 20:12 | |
| - Michel du 79 a écrit:
- B'jour
Je ne savais pas que l'alternateur de la ST était en monophasé
A + La SR Michel, la 650 SR. (batterie 11 Ah) Le 1000 ST a un alternateur tri (batterie 19 Ah) | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Code automatique Lun 7 Sep - 20:42 | |
| RE - Paulo55 a écrit:
- Michel du 79 a écrit:
- B'jour
Je ne savais pas que l'alternateur de la ST était en monophasé
A + La SR Michel, la 650 SR. (batterie 11 Ah)
Le 1000 ST a un alternateur tri (batterie 19 Ah) Ah mais oui bien sur, c'est sans doute que tu as du me troubler avec l'histoire de la chaussette, mes yeux ont du voir trouble eux aussi A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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