Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Code automatique

Aller en bas 
+2
Michel du 79
JMZ1000
6 participants
AuteurMessage
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Code automatique Empty
MessageSujet: Code automatique   Code automatique EmptyDim 6 Sep - 18:17


Je ne sais plus si j'avais diffusé cette astuce ici avec tout ces fofos . . . scratch
Donc voila, pour éviter de planter le coup de démarreur sur le code ou d'oublier d'allumer ce dernier, j'avais réalisé ce petit montage, ça marche depuis plus de 20 ans sur ma z1000 et toutes mes motos en sont équipées.

Nous en avons parlé récemment avec Paulo qui cherchait une combine de ce genre.
Voici donc le truc en image c'est simple et sans commentaire superflu.


Code automatique Voyant10


A noter que lorsque le voyant est un niveau et non une pression comme sur la Vmax qui ne s'allume pas forcément à la mise du contact, il est possible d'utiliser le voyant de point mort à la place .

Pour vous servir .  Code automatique 907822
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyDim 6 Sep - 19:26

B'jour

Astucieux, efficace et pour trois sous, félicitation cheers

J'avoue que si on m'avait pausé le problème, il est possible que je serais parti dans la programmation d'un microcontrôleur, pour moudre le café non plus sérieusement j'aurais assurément construit probablement une t'ite usine à gaz Suspect

L'avantage aussi, c'est que de nuit, tu es vite au courant de la baisse de pression d'huile, par la lampe qui elle n'a plus, elle, de courant  lol!  

Bon, c'est d'juste pour taquiner

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyDim 6 Sep - 20:11


Mais ta remarque est loin d'être idiote mon bon Michel (comme d'hab) car ce système à l'avantage, de jour, de ne pas allumer le feu arrière ni les compteurs mais ne pas oublier de mettre le bouton "light" sur "on" à la nuit tombante et lors des passages de tunnels. Wink
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyDim 6 Sep - 20:15

astucieux le système Shocked cheers

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Code automatique Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyDim 6 Sep - 20:48

c'est surtout que tu économise l'éclairage du tableau de bord et le feu arrière, soit une vingtaine de watts pour rien et comme sur nos vieilles rondes, l'alternateur et le circuit de charge n'était pas le point fort, c'est toujours ça de gagné.

Merci JM, je suis en train de refaire intégralement l'allumage de ma 2ème SR (Dyna, antiparasites, bobines, fil, cosses etc) je vais en profiter
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyDim 6 Sep - 22:18

B'jour

J'ai soudain un doute scratch
Il y a un risque tout de même de devoir faite un t'it bout d'usine à gaz,

Ta solution est formidable pour la conduite de jour, coté risque d'oublis et moindre sollicitation sur l'alternateur et tout le reste cheers , mais la nuit, quand je passes en feu de route, rien ne coupe alors le feu de croisement et la, les deux filaments sont alimentés scratch

Donc selon moi, il faudrait mettre un autre t'it relais, alimenté lui, par la commande du feu de route dont les contacts, normalement fermés au repos, seront en série avec les contacts de ton relais, et vont ouvrir le circuit de l'alimentation du feu de croisement quand on décide de rouler en feux de route, et comme ça on dispose de nuit du même système qu'avant et de jour de la sécurité de l'oublis et une moindre consommation, tout en respectant les obligations du code de la route pour avoir des chances d'être mieux vu

A +


_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyDim 6 Sep - 23:02

C'est vrai, on reconnait bien là les pros de l'observation, bravo mais j'ai réponse à tout !
Sur le montage précédent, les deux filaments sont effectivement alimentés en même temps lors du passage en feu de route et ça éclaire bien mieux ! Twisted Evil

Je n'ai jamais rien cramé ni surchauffé ainsi et les ampoules ne fondent pas, on ne reste jamais 1 heure en plein phare.
Mais pour ceussent que cela dérangerait quand même, il y a la solution simple de se mettre en amont du basculeur code/phare comme sur le schéma ci dessous, c'est comme ça que je faisait au début mais l'éclairage est avantagé avec les deux ça, comble le trou noir entre la moto et la concentration du faisceau de plein phare beaucoup plus loin  Wink



Code automatique Voyant11


Désolé mon cher Michel de te frustrer d'une si belle occaZion de rajouter, relais, contacteurs ou extincteurs  Code automatique 224646  
Ça va marcher je te le dis et sans usine à gaz, n'y pense pas trop cette nuit quand même !  Laughing

L'éclairage de nos moto étant un peu limite, il y avait aussi le truc de mettre une ampoule H1 à la place de la veilleuse qui ne sert à rien, la H1 rentre pile poil dans l'emplacement, branchée sur le fil d'alim plein phare, cela arose pas mal l’abord immédiat qui fait un peu défaut.



Dernière édition par JMZ1000 le Lun 7 Sep - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyLun 7 Sep - 8:29

B'jour

J'ai bien dormi rassures toi, en plus tu ne me frustres pas du tout, mais comme l'économie d'énergie semblait aussi faire partie d'un soucis a résoudre, c'est ce qui a guidé ma réflexion

De nuit, il m'arrive moi aussi, en positionnant l'inverseur feu de route feu de croisement en position intermédiaire, d'alimenter les deux filaments de la même ampoule, "caisse" que ça éclaire mieux Wink

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyLun 7 Sep - 8:52


Et oui le coup du point milieu sur les bagnoles qui alimente les deux filaments en même temps, qui ne s'y est pas amusé Rolling Eyes  
mais avec les commodos récents relayés, c'est de moins en moins possible de le faire.

Puisqu'on parle d'économie d'énergie il faut aussi rappeler un tit détail c'est que nos moto sont équipées d'alternateurs à aimant permanent le débit est donc constant c'est le régulateur qui consomme lui même la charge superflue lorsque la batterie est à bloc pour pas la faire bouillir, alors avec une batterie en bon état et bien chargée qu'on débite dans une ampoule ou dans un régul . . . Rolling Eyes

Sur des alternateurs à rotor bobiné et à charbons, le régulateur se contente de couper l'excitation pour stopper la charge. T'inquiètes, je sais que toi tu le sais mais nous parlons pour enrichir tout l'monde . . . Wink
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyLun 7 Sep - 9:40

Voir aussi le topic de mon tréteau:


https://z750.1fr1.net/t2732-remise-en-route-apres-3-4-ans-de-sommeil-550-gpz

prise de +12V sur l'alim veilleuse, qui alimente un pont diviseur, avec point milieu branché que le "témoins niveau batterie" et point bas branché sur une pressostat d'huile.

--> si j'ai oublié les feux, le voyant clignote rouge.
--> si j'ai plus de pression d'huile, le voyant clignote rouge
--> si la cosse du pressostat se débranche (si, ca arrive!), le voyant clignote rouge.

Remplacement des ampoules du bloc compteur et arrière (stop, veilleuses) par des leds pour économie énergie.
Veilleuse avant led (jaunes).

Centrale clignotante adaptée aux led.
Cligno avant led aussi,


Reste plus en ampoules standard que les cligno arrières en 15W (taille à la con, car cligno non origine, je cherche des origines), et la H4.

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyLun 7 Sep - 11:10

B'jour

JMZ1000 a écrit:


Puisqu'on parle d'économie d'énergie il faut aussi rappeler un tit détail c'est que nos moto sont équipées d'alternateurs à aimant permanent le débit est donc constant c'est le régulateur qui consomme lui même la charge superflue lorsque la batterie est à bloc pour pas la faire bouillir, alors avec une batterie en bon état et bien chargée qu'on débite dans une ampoule ou dans un régul . . . Rolling Eyes

Sur des alternateurs à rotor bobiné et à charbons, le régulateur se contente de couper l'excitation pour stopper la charge. T'inquiètes, je sais que toi tu le sais mais nous parlons pour enrichir tout l'monde . . . Wink

Ben woui, ben c'est presque ça, mais pas tout à fait en ce qui concerne la régulation des alternateurs à aimants permanents de nos motos

En simplifiant, l'alternateur triphasé de nos moto est, sur le principe construit comme ça:

Code automatique 01_alt10

Les courbes des signaux électriques obtenus, dans chacun des enroulements ou groupes d'enroulements ressemblent à ça, une couleur par enroulement:

Code automatique 02_tri10

Tout ça c'est du courant alternatif, on va donc utiliser un système de redresseur pour obtenir du courant continu, et sur nos motos, l'unité de redressement est souvent combinée au système de régulation car on utilise le plus souvent un redresseur dit commandé, composé de thyristors.

En gros, pour ceux qui ne connaissent pas, les thyristors sont des diodes de redressement dont on peut commander avec précision dans le temps, le moment où elle devront commencer à conduire

Pour mieux comprendre on va ne parler au début, que de mono alternances, comme le sont certains alternateurs de débits modeste, le principe pour un redressement régulation d'un courant triphasé reste le même sauf que c'est légèrement plus embrouillant car il y a trois fois la même chose que pour le redressement/régulation en monophasé

Jute un petit rappel.
Le courant alternatif généré par un alternateur peut être représenté par une courbe sinusoïdale passant alternativement d'une valeur positive à une valeur négative et ce, en constance coté vitesse de celle du moteur qui entraine l'alternateur, maintenant pour redresser un courant alternatif monophasé, si on utilise qu'une seule diode on obtient ça:

Code automatique 01_red10

On voit donc sur la courbe en noir foncé que l'on a bien un courant qui est toujours positif par rapport à la ligne zéro puisqu'on a éliminé l'alternance négative du signal alternatif

Maintenant pour gagner une peu d'énergie, puisque dans la courbe ci dessus, l'alternance négative n'est pas utilisée, grâce à un tout petit montage astucieux contenant plusieurs diodes de redressement, on va récupérer cette demie alternance négative pour la passer en positif, si bien que l'on obtient deux fois plus d'énergie disponible, et en théorie ça donne ça:

Code automatique 01_red11

Maintenant voici les courbes représentant en vert sur les courbes du milieu le courant résultant d'un redresseur à déclenchement commandé (utilisation de thyristors)
En haut en vert vous avez la Forme du courant entrant dans le système redresseur/régulateur
En bas, en rouge orangé le signal impulsionnel qui va déclencher le système de redressement, plus ou moins tôt dans la sinusoïde de départ, pour obtenir plus ou moins d'énergie en fonction du besoin du besoin de la machine, voir rien du tout ou presque rien s'il y a le minimum de demande en courant, ou le maximum dans le cas d'une batterie déchargée par exemple

La courbe du milieu en vert représentant la courbe du courant produit en fonction du besoin

Et c'est pour ça que le régulateur ne consomme pas le trop plein de courant produit, mais ne produit le courant nécessaire qu'en fonction de la demande, c'est juste le pourquoi de mon léger désaccord lol!


Code automatique 03_red10

Maintenant pour un ensemble triphasé, ça donne à peu près ça:


Code automatique 04_red10

Avec en courbes:

Code automatique 05_red10

Voily voila

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
pointpoint

pointpoint


Nombre de messages : 824
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyLun 7 Sep - 12:20

Tu es, ou étais, prof de physique appliquée ? Smile

Ça me rappel mes cours de BTS lol!

Merci pour la leçon Code automatique 673865
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyLun 7 Sep - 12:45

RE

pointpoint a écrit:
Tu es, ou étais, prof de physique appliquée ? Smile


Non, mais j'ai toujours fait la formation appliquée des matériels à base d'électronique, pour les techniciens dans les entreprises où je suis passé, la pratique vers la théorie en somme, et non l'inverse lol!

J'ai reçu aussi de nombreux stagiaires en formation BTS électronique et/ou électrotechnique, je ne sais pas si je leur ai apporté beaucoup, mais moi j'ai beaucoup reçu à leur contact notament par leurs franches et pertinentes remarques, de bons souvenirs tout ça, j'espère que  ce système d'échange perdure

"Pi" faut dire que partager ce que je crois savoir, j'aime bien ça

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyLun 7 Sep - 18:23

Michel du 79 a écrit:
B'jour
Pour mieux comprendre on va ne parler au début, que de mono alternances, comme le sont certains alternateurs de débits modeste,
A +

l'alternateur monophasé et "modeste" de ma SR te remercie de ces explications    Code automatique 33547

Michel du 79 a écrit:

mais moi j'ai beaucoup reçu

avec la chaussette ?

Code automatique 659446
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyLun 7 Sep - 18:31

B'jour

Je ne savais pas que l'alternateur de la ST était en monophasé

Généralement, à puissance égale, un alternateur triphasé est moins volumineux, par contre les alternateurs monophasés et les équipements qui vont avec, sont en général moins complexes donc en principe moins onéreux, mais ça reste à voir, il y a tant de paramètres qui rentrent en ligne de compte pour établir les prix!

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyLun 7 Sep - 20:12

Michel du 79 a écrit:
B'jour

Je ne savais pas que l'alternateur de la ST était en monophasé

A +

La SR Michel, la 650 SR. (batterie 11 Ah)

Le 1000 ST a un alternateur tri (batterie 19 Ah)
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique EmptyLun 7 Sep - 20:42

RE

Paulo55 a écrit:
Michel du 79 a écrit:
B'jour

Je ne savais pas que l'alternateur de la ST était en monophasé

A +

La SR Michel, la 650 SR. (batterie 11 Ah)

Le 1000 ST a un alternateur tri (batterie 19 Ah)

Ah mais oui bien sur, c'est sans doute que tu as du me troubler avec l'histoire de la chaussette, mes yeux ont du voir trouble eux aussi lol!

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Code automatique Empty
MessageSujet: Re: Code automatique   Code automatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Code automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blocage tendeur automatique?...
» Caméléon Oiler graisseur automatique
» Chaine de distribution cassée et culasse cassée
» Code peinture jantes...
» Législation, code de la route et autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: