| depressiometre mercure "maison" | |
|
+9kelt PKRT camshaft tooffy Alain 94 Savash' loic El Mancho kz56 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kz56
Nombre de messages : 548 Age : 59 Localisation : MORBIHAN Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: depressiometre mercure "maison" Dim 3 Jan - 12:54 | |
| Bonjour J'ai trouvé ceci sur le coin-coin à 20 kms de chez moi, c'est une fabrication artisanale au mercure il y a beaucoup de sujets la dessus sur la toile, il m'intéresse mais quelqu'un à t'il déjà utilisé ce genre de matériel......facile à utiliser? | |
|
| |
El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Dim 3 Jan - 13:15 | |
| Pour 20 balle il fera très bien l'affaire, mais attention a ce que je vois c’est pour un bi pas un 4 pattes. | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Dim 3 Jan - 15:46 | |
| moi je vois 4 tuyaux il me semble! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Dim 3 Jan - 16:02 | |
| Ah oui faut que je change mes lunettes moi | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Dim 3 Jan - 18:11 | |
| De toute façon on peut parfaitement régler un 4 pattes avec un équipement pour bicylindre. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
kz56
Nombre de messages : 548 Age : 59 Localisation : MORBIHAN Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Dim 3 Jan - 19:34 | |
| le prix des dépressiomètres restant élevés Je voulais m'en faire un artisanalement, il y a beaucoup du tuto la dessus mais ce qui me gène sur celui là est qu'il soit au mercure... je crois que je vais m'en faire un avec huile boite ou LHM plus rassurant pour moi, et qui fonctionne aussi bien apparemment. | |
|
| |
Alain 94
Nombre de messages : 1314 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Dim 3 Jan - 20:42 | |
| - kz56 a écrit:
- le prix des dépressiomètres restant élevés Je voulais m'en faire un artisanalement, il y a beaucoup du tuto la dessus mais ce qui me gène sur celui là est qu'il soit au mercure...
je crois que je vais m'en faire un avec huile boite ou LHM plus rassurant pour moi, et qui fonctionne aussi bien apparemment. Effectivement le mercure ça craint un peu... | |
|
| |
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Lun 4 Jan - 8:55 | |
| - kz56 a écrit:
- le prix des dépressiomètres restant élevés Je voulais m'en faire un artisanalement, il y a beaucoup du tuto la dessus mais ce qui me gène sur celui là est qu'il soit au mercure...
je crois que je vais m'en faire un avec huile boite ou LHM plus rassurant pour moi, et qui fonctionne aussi bien apparemment. De toute façon du mercure, on est plus censé en trouver. Perso je préfère l'huile, si on est pas rapide et qu'elle passe dans le cylindre, ça fume et ca fera pas plus de dégats. Y'a un tuto sur le forum pour en fabriquer un a huile. | |
|
| |
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Lun 4 Jan - 9:32 | |
| C'est le mercure qui fait l'intérêt de cet appareil de par sa densité. Le mercure dans cet état n'est pas si dangereux. Ce sont surtout les vapeurs qui sont toxiques. Quelques précautions d'usage comme pour tout produit dangereux. | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| |
| |
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Lun 4 Jan - 11:14 | |
| - PKRT a écrit:
Zalut !
- tooffy a écrit:
- De toute façon du mercure , on est plus censé en trouver .
Perso je préfère l'huile , si on est pas rapide et qu'elle passe dans le cylindre , ça fume et ca fera pas plus de dégâts .
Aucun risque que le mercure ne passe dans le moteur , il a même du mal à le faire monter et avec des tubes en verre de cette longueur c'est impossible , je l'ai constaté sur mon appareil !
Phil
OK, j'ai rien dis. Et le stockage d'essence, gaz, et autres trucs dangereux dehors chez moi. | |
|
| |
El Mancho
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Lun 4 Jan - 11:43 | |
| Tout pareil le mercure c'est ce qui se fait de mieux et le danger est bien relatif si tu fais attention lors de la manipulation et si tu le stock correctement.. Avec la rénovation de ma spectre je regarde de prés les dépressiometre pour m'en faire un, et si j'arrivais a choper du mercure je n'hésiterais pas un instant. Donc celui ci a 20€ je foncerais sans hésiter c’est tout juste le prix de la camelote pour le faire et au pire tu change le mercure par un autre produit | |
|
| |
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Lun 4 Jan - 12:46 | |
| Vous faites ce que vous voulez chez vous avec votre santé mais attention de ne pas minimiser les risques liés au mercure sur un forum ouvert comme celui-ci ou alors précisez les précautions de manipulation nécessaire et indispensable Je ne peux pas laisser dire qu'il n'est pas plus dangereux que l'essence, les vapeurs d'essence sont beaucoup moins toxiques (plus inflammables certes mais moins toxiques ) Le mercure est un produit toxique par contact cutané, inhalation et évidemment ingestion (mais là, il faudrait vraiment être inconscient) inodores, les vapeurs sont le risque majeur d'exposition car il suffit d'un récipient mal fermé ou non étanche pour être exposé sans s'en rendre compte jusqu'aux premiers symptômes d'exposition chronique qui sont des troubles neurologiques irréversibles Je n'en rajoute pas, chacun ses convictions et ses responsabilités envers lui ou les autres personnes proches qui peuvent être impactées/exposées à ce produit mais si sa manipulation en est interdite jusque dans les écoles de chimie, ce n'est pas pour rien Vue la toxicité du mercure et de ses vapeurs, je préfère (et de loin) régler la synchro de mon moteur avec un dépressiomètre à huile même si c'est moins précis . c'est un chimiste qui vous met en garde | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Mar 5 Jan - 18:39 | |
| Zalut ,
- kelt a écrit:
- c'est un chimiste qui vous met en garde
Et tu as bien raison de le rappeler ! Surtout en tant que pro !
Pensez bien sûr à votre sécurité quand vous manipuler des produits dangereux !
- tooffy a écrit:
- OK, j'ai rien dis.
Et le stockage d'essence, gaz, et autres trucs dangereux dehors chez moi.
Je ne parle pas du stockage , mais de l'essence , l'huile qu'il y a dans nos motos , qu'on range dans le garage après une bonne balade , moteur très chaud , sur lequel il y a un gros bidon d'essence et à coté de tout ça , il y a une batterie qui évapore de l'acide ....
Si on regarde dans un garage tous les dangers potentiels , bombe de peinture , flacon de solvant , bidon d'essence , bouteille d'acide de batterie , il y a tout ce qu'il faut pour que ça parte en vrac !
Ce que je veux dire par là , c'est qu'il faut prendre des précautions sérieuses , mercure , essence , etc , mais ne pas sombrer dans la paranoïa !
J'ai mis un joint en mousse sur le réservoir du mercure de mon dépressiomètre et des bouchons sur les tubes .
Phil
| |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Mar 5 Jan - 19:06 | |
| B'jour - PKRT a écrit:
Zalut ,
- kelt a écrit:
- c'est un chimiste qui vous met en garde
Et tu as bien raison de le rappeler ! Surtout en tant que pro !
Pensez bien sûr à votre sécurité quand vous manipuler des produits dangereux !
- tooffy a écrit:
- OK, j'ai rien dis.
Et le stockage d'essence, gaz, et autres trucs dangereux dehors chez moi.
Je ne parle pas du stockage , mais de l'essence , l'huile qu'il y a dans nos motos , qu'on range dans le garage après une bonne balade , moteur très chaud , sur lequel il y a un gros bidon d'essence et à coté de tout ça , il y a une batterie qui évapore de l'acide ....
Si on regarde dans un garage tous les dangers potentiels , bombe de peinture , flacon de solvant , bidon d'essence , bouteille d'acide de batterie , il y a tout ce qu'il faut pour que ça parte en vrac !
Phil
Il ne manque plus à tout ça, qu'un sac d'engrais bien choisi sous un toit mal étanche pour faire un bon détonateur Enfin, je dis ça, je ne dis rien juste quelques souvenirs d'une formation d'artificier écourtée quand je cherchais ma voie il y a prescription depuis Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| |
| |
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Mar 5 Jan - 20:19 | |
| C'est comme l'ammoniaque dans le nettoyeur ultrasons. Avec le chauffage, ça dégage de l'ammoniac, tout aussi toxique. | |
|
| |
PKRT
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Mar 5 Jan - 20:31 | |
| | |
|
| |
El Mancho
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Mar 5 Jan - 20:36 | |
| | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Mar 5 Jan - 20:37 | |
| dans les hopitaux les thermomètres à mercure sont interdit depuis decembre 1998!!
ils s'en vendaient environ 5 millions pas an, et 9 sur 10 cassaient le plus souvent en millieu hospitalier!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PKRT
| |
| |
tooffy
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Mar 5 Jan - 21:18 | |
| Phil, tu rentre tes motos chaudes dans le garage?
Je la laisse reffroidir dehors, et la rentre en fin de journée. | |
|
| |
PKRT
| |
| |
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Mar 5 Jan - 22:08 | |
| On trouve vraiment de tout sur le bon coin Je préfère penser que ceux qui vendent du mercure sur le bon coin ignorent la toxicité de ce produit sinon ce sont des inconscients qui vendent du poison sciemment Je suis loin d'être un exemple, je stocke pas mal de trucs dangereux dans mon garage, de l'essence, des solvants, des huiles, des résines, de l'acide de batterie, des détergents mais comme dit Phil: il faut stocker ça de manière raisonnée pour limiter les risques. Un conseil en passant: ne pas stocker d'acide (de batterie ou même simplement du vinaigre) à coté de l'eau de javelle!!!! si par malheur ces produits venaient à rentrer en contact (par fuite ou autre) cela formerait du chlore gazeux (Cl2) qui est un gaz extrêmement toxique et corrosif. C'est pourtant une vielle astuce de grand mère de mélanger le vinaigre blanc à l'eau de javelle pour nettoyer et détacher les surfaces émaillées comme les toilettes par exemple. C'est très efficace de part le chlore formé mais c'est aussi très toxique et dangereux ce qui démontre bien que même les bonnes vielles techniques éprouvées doivent être utilisées avec précautions désolé pour le HS, je me suis laissé emporter en ce qui me concerne, je rentre ma moto chaude dans le garage mais elle est à l'opposé des produits inflammables et liquides dangereux | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" Mar 5 Jan - 22:16 | |
| Je la rentre chaude, mais je ne la couvre pas chaude. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: depressiometre mercure "maison" | |
| |
|
| |
| depressiometre mercure "maison" | |
|