Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Permis A1 obtenu par "EQU"

Aller en bas 
+2
Alain 94
JMZ1000
6 participants
AuteurMessage
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Permis A1 obtenu par "EQU" Empty
MessageSujet: Permis A1 obtenu par "EQU"   Permis A1 obtenu par "EQU" EmptyMer 1 Juin - 13:55


Certains ne le savent peut être pas, c’était mon cas il y a peu, mais le droit à la conduite d’une motocyclette légère inférieure ou égale à 125 cc et à 15 Kw correspondant à la case A1 ou AL du permis de conduire a changé depuis le 01/01/2011 par l’arrêté NOR: IOCS1031343A du 17/12/2010.

Même avec la case A1 ou AL tamponnée sur le PC par équivalence (EQU) de l’examen (EXA) du permis  B  , il faut depuis cette date suivre une formation de 7 heures dispensée par les autoécoles d’un cout moyen de 300€.
Il y a néanmoins quelques exceptions à cette obligation que je vous laisse décortiquer ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F45

Lorsque nous avons acheté le scoot Yam 125, je ne savais honnêtement pas que ma Véro ne pouvait pas le conduire avec son permis B je l’ai assuré à mon nom à la MDM ou j’ai mes motos et aucune question ne m’a été posée puisque j’ai le A toutes cylindrées mais lorsque j’ai voulu la mentionner en conducteur sur ce véhicule, la réponse fut claire, c’était « niet » sans le justificatif de cette formation !

SAUF QUE !

Quand JM est pas content,  JM y fouille,  Mad   Permis A1 obtenu par "EQU" 306281
j’ai donc arpenté la toile et croyez-moi on trouve de tout, n’importe quoi et son contraire sur le sujet ! Beaucoup sont dans ce cas, beaucoup roulent  en 125 sans savoir qu’ils ne sont pas assurés …

C’est ainsi qu’entre les lignes, j’ai découvert que la case A1 n’aurait jamais dû être cochée par EQU avec le B et qu’il s’agit en fait d’une erreur préfectorale reconnue et avoué par une circulaire du ministère de l’intérieur datant du 29/03/2013.

http://blog.allopneus.com/wp-content/uploads/2013/09/La-conduite-des-motocyclettes-l%C3%A9g%C3%A8res.pdf

On m’a alors répondu, ok, d’accord mais une circulaire aussi ministérielle soit-elle, n’est pas une loi, elle arrive en cinquième position hiérarchique après et ne peut en aucun cas s’y substituer ni la contredire.
Oui mais, ai-je répondu, un décret non plus, il est en troisième et pour étayer cette circulaire dérangeante qui dénonce une erreur administrative il y a une jurisprudence nommée  « M.Ternon »  du 26/10/2001 qui dit clairement et sans ambiguïté, ceci :

L'administration dispose d'un délai de quatre mois maximum, à compter de la prise de décision, pour retirer un acte individuel créateur de droits entaché d'illégalité, que le délai de recours ait ou non couru à l'égard des tiers et que l'acte soit ou non devenu définitif à l'égard de ceux-ci (Ass., 26 oct. 2001, M. Ternon).
http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Decisions/Les-decisions-les-plus-importantes-du-Conseil-d-Etat/26-octobre-2001-M.-Ternon


En d’autres termes, si on vous coche par erreur la case d’un permis que vous n’avez pas passé, lors d’un duplicata ou d’un renouvellement pour visite médicale PL, l’administration a quatre mois pour vous l’enlever, passé ce délai, le droit vous est acquis sans autre réserve !

J’ai donc balancé tout ça à l’assurance qui a aussitôt transmit le bébé à son service juridique, silence radio pendant une semaine jusqu’à ce matin ou un gentil monsieur m’a appelé pour dire que ma Véro était ajoutée en conducteur sur ce véhicule et qu’ils avaient juste besoin d’un relevé d’information de son assurance auto !

Lors de la discussion il a avoué que l’histoire n’était pas simple et qu’ils avaient envoyé des consignes à toutes leurs agences concernant ce précédent.

Mention "Bien" pour la mutuelle des motards qui écoute et répond avec pertinence aux questions et attentes Permis A1 obtenu par "EQU" A_THUM%7E1

A bonZ'entendeurs !  Permis A1 obtenu par "EQU" 987174 geek
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

Permis A1 obtenu par "EQU" Empty
MessageSujet: Re: Permis A1 obtenu par "EQU"   Permis A1 obtenu par "EQU" EmptyMer 1 Juin - 15:53

Pas mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Permis A1 obtenu par "EQU" Empty
MessageSujet: Re: Permis A1 obtenu par "EQU"   Permis A1 obtenu par "EQU" EmptyMer 1 Juin - 17:11

bien JMZ, comme quoi faut persévérer, et chercher le bon droit!

la jurisprudence de ce Mr Ternon, est une aubaine, car la justice à tranchée...elle servira d'exemple pour tout ces litiges!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Permis A1 obtenu par "EQU" Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Jeep

Jeep


Nombre de messages : 1591
Age : 62
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/11/2014

Permis A1 obtenu par "EQU" Empty
MessageSujet: Re: Permis A1 obtenu par "EQU"   Permis A1 obtenu par "EQU" EmptyMer 1 Juin - 17:22

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
thomas "hùg"

thomas


Nombre de messages : 803
Age : 35
Localisation : Lyon 3 (69)
Date d'inscription : 30/07/2012

Permis A1 obtenu par "EQU" Empty
MessageSujet: Re: Permis A1 obtenu par "EQU"   Permis A1 obtenu par "EQU" EmptyMer 1 Juin - 17:25

Le genre d'info intéressante.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://eastriddaz.blogspot.fr/
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Permis A1 obtenu par "EQU" Empty
MessageSujet: Re: Permis A1 obtenu par "EQU"   Permis A1 obtenu par "EQU" EmptyMer 1 Juin - 20:15


Zalut ,

Bravo à notre JM , l'homme qui ne lâche pas le morceau ! ! ! cheers  et l'a bien raison ! ! !

Toutes ces histoires d'incohérences et de ratages avec rattrapages pas validés , de circulaires pas claires et pas "légales" , c'est typiquement français ....... Permis A1 obtenu par "EQU" 695588

Phil Permis A1 obtenu par "EQU" 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Permis A1 obtenu par "EQU" Empty
MessageSujet: Re: Permis A1 obtenu par "EQU"   Permis A1 obtenu par "EQU" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis A1 obtenu par "EQU"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» permis motos japonais
» Permis A2
» permis-a2-annulation
» permis de conduire!
» Prix/dispo 350 S2 /400 S3/400KH pour permis A2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: