J'ai un bruit (raclement, grincement, couinement) qui semble venir du moteur.
Cela se produit depuis hier, soit quand je roule au frein moteur, soir quand je roule tout pépère en ville (<45kmh, en accélérant très peu). Quand je tire dedans, j'entends rien (mais peut être trop de bruit qui couvre...).
Je verrai bien un soucis de tendeur de distri, je vais le démonter ce soir. Ça se reconditionne, ou il faut changer ressorts et tiges biseautées ?
J'en ai un autre d'une donneuse, je vais voir ce soir comment c'est foutu.
thomas "hùg"
Nombre de messages : 803 Age : 35 Localisation : Lyon 3 (69) Date d'inscription : 30/07/2012
chaine détendue (0.5mm en dessous de la limite maxi selon RT). Tendeur a ete bidouille
je pense que la chaine a bouffé les patins/guides plastique que j'ai changé y'a 25000 km (car l'anti retour depasse pas assez (3mm au lieu de 11).
bref je vais devoir le sortir et l'ouvrir pour changer cette chaine et la primaire (ou faire changer si trop compliqué), remplacer les pièces du tendeur, les guides.
La RT indique de changer les pignons d'AAC, il sont sérieux????
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Fais gaffe quand même, des bruits de ce genre ça peut aussi tout simplement être un truc desserré . Cela m'est arrivé avec la tôle cache du démarreur, t'as pas l'air con quand tu trouves ça
La chaine primaire m'étonnerai beaucoup, ça peut faire 500 000
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
Alors, j'explique un peu mieux le message rapidement posté hier.
Si je mesure la chaine de distri (entre 21 axes), je mesure 128.4mm pour une valeur maxi à 128.9. J'y ai réflechis, et je me dis que ma chaîne doit pas être si détendue que cela.
Concernant le tendeur: --> il y a eu un ecrou ajouté pour caler le ressort de l'anti retour --> Je vois pas l'intérêt! --> quand je le remonte, la tige d'appui vient bien pousser sur le guide avant que le tendeur soit vissé au bloc moteur (ca c'est normal), mais quand je rentre la tige biseautée, elle devrait dépasser du corps de tendeur d'environ 11mm, elle dépasse en gros de 3 --> je trouve pas ça logique par rapport a la position de l'autre tige qui parait normale.
J'ai démonté les 2 tendeurs que j'ai, trouvé un écrou dans chacun des deux !
Edit: le moteur à 95000, ça tient combien une chaîne de distri sur un 550 ?
vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
Celui qui était sur mon moteur est gris, alors qu'il devrait être noir sur un gpz --> je pense qu'il vient d'un 400 ou 500 donc même modèle. Le second vient d'un gpz de 81 et est noir, cela semble être le bon.
Je pense que je vais pas prendre de risques et remettre tout cela à neuf. Je vais demander a Kawa combien ils veulent pour river une chaine neuve si je leur apporte le bloc démonté.
en démontant, je contrôle l'état des patins (changement si HS), je remplace les pièces d'usures du tendeur.
J'ai regardé sur cmsnl, y'en pour 138€ de pièces (si je dois tout remplacer) plus la MO pour le rivetage de la chaine.
Pour ce montant, je vais pas prendre le risque de casser quelque chose (ou moi).
vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
J'ai fais comme d'habitude, j'ai sorti les ref + lien cmsnl et j'ai directement envoyé ca par mail au magazinier de la concession. En terme de tarif, ca se tient en général.
Ca lui evite de chercher les refs, et de toute facon, la dernière fois qu'on a du chercher une pièce ensemble, on a regardé sur cmsnl...
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
A propos des tarifs, prix cmsnl + port > tarif concession (ca c'est pas nouveau).
J'ai envoyé un mail en concession, ils peuvent avoir les pièces du tendeur et remplacer la chaine.
Du coup je vais sortir le moteur et le leur apporter, pour une heure de MO, ils vont remonter tout ça.
De toute façon, pas moyen de changer la chaine sans sortir les AAC (pas assez d'écart entre AAC et carter), donc autant recaler en même temps (d’ailleurs y'a pas le choix) et aussi changer les éléments du tendeur (3minutes de taff, en comptant le café).
Je verrai une fois tout ceci effectué si j'ai encore des bruits, auquel cas je regarderai l'état des guides qui sont en dessous de la culasse (j'ai fais le JDC et changés ces guides lors de la remise en état du moteur, pas envie d'ouvrir pour rien)
Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
Ton problème ressemble beaucoup à celui que j'ai eu, m^me symptôme, et c'était le tendeur de distribution qui ne "s'autobloquait" pas et du coup la chaine de distribution se détendait: tes bruits sont effectivement des bruit de raclement de la chaine contre les tendeurs, un bruit de "crécelle". j'ai résolu le pb en changeant toutes les pièces du tendeur, mais il existe des kit avec seulement les 2 ressorts et la petite tige biseauté: http://www.ebay.fr/itm/Cam-Chain-Tensioner-repair-kit-Kawasaki-Z500-B1-B4-/190671664488?hash=item2c64eab568 j'ai changé l'ensemble car vraiment trop usé, j'en ai eu pour 120 ou 130 euros chez CMS. Si cela peut d'aider:
sinon pour changer la chaine de distribution, tu peux te contenter de déculasser, et avec une chaine ouverte, tu ouvre l'ancienne, tu attaches la nouvelle (ouverte également) à un bout de l'ancienne (vers l'arrière) et tu fait avancer le moteur à la main pour faire avancer la chaine jusqu'à ressortir l'autre bout en haut par l'avant.. ensuite tu détache l'ancienne de la nouvelle et tu refermes la nouvelle: http://forums.moto-station.com/motos-ancienne-et-de-collection/78862-kawasaki-z500-22.html
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
Le hic c'est que je doute de ma capacité a riveter cela correctement. Comme le moteur a été refait a neuf y'a 2 ans, je vais pas prendre de risque pour 60€ de MO, sachant que pour le faire moi même j'ai besoins d'acheter un rive chaîne de bonne qualité. Donc rien gagner à la fin.
Je pense aussi que le coupable est le tendeur (vu son état).
Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
j'ai changer cette chaine de distribution a 45M km, et j'ai dépassé les 58M maintenant, pas de soucis. C'est plus facile à riveter qu'une chaine secondaire (là j'en ai chier pour la riveter correctement sans que ce soit "ni trop ni pas assez" en riquant un point dur sur le maillon riveter). Et beaucoup de boulot si tu veux ouvrir le moteur. Mais si tu le fais, effectivement autant changer la chaine primaire et voir l'état des coussinets, changer les galets de roue libre voir également les roulements de l'axe primaire. Je ne l'ai pas fait sur le moteur actuel, je ne m'en sentais pas capable à l'époque je ne voulais pas prendre le risque d'ouvrir le bas moteur et pas savoir le remonter ou le faire mal. Mais je l'ai fait sur mon "moteur de secours" là au pire cela ne m’empêchait pas de rouler. Loïc l'a fait sur une de ses motos, c'est lui qui m'a expliqué comment faire. mais je t'avoue que, autant il semble que j'ai bien sertis la chaine de distribution jusqu'à présent, autant pour le moteur de secours je verrai si "j'ai bien fait" avec aucune certitude, le jour ou je le monterai sur la moto. Mais j'espère cela le + tard possible, espérant également atteindre les 100M compteur avec le moteur actuel et sa chaine primaire, ses coussinets d'origines(en ayant aucune indication sur le kilométrage réel du moteur actuel, le compteur a peut être déjà un tour complet, et le moteur "actuel" n'est pas celui d'origine, en fait c'est le moteur de secours...).
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
Après avoir récupéré le moteur après changement de la chaine de distri et contrôle du jeu aux soupapes. Le bruit a disparu.
J'ai aussi du changer les roulements de la roue arrière.
Tant que je moteur était parti, j'en ai profité pour redemonter la rampe de carbu et la passer aux US.
J'aurais pas du, j'ai crée un soucis qui n'existait pas avant.
Lors des acceleration, la motot prends ses tours jusqu'à 6000, puis hésite, ratatouille et se mets a accélérer lentement. (alors qu'auparavant, elle montait sans soucis).
-> j'ai pas touche aux aiguilles quand j'ai démonté les carbus. -> j'ai pas touché aux hauteurs des flotteurs. -> robinet du reservoir sur "ON" ou "PRI" = même défaut --> si soucis d'alim en essence, cela ne semble pas lié au robinet. -> le filtre a essence est propre.
on m'a conseillé d'essayer de rouler avec le starter a peine tiré, pour voir si l'enrichissement du mélange améliore la chose --> ce qui tendrait a prouver qu'il manque de l'essence.
Avant toute chose, je vais reouvrir la rampe pour contrôler que j'ai pas merdé lors du remontage.
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
C'est quoi comme rampe sur ta 550, des carbus à dépression ou à tirage direct des boisseaux? Si tu as comme moi une rampe à tirage direct des boisseaux, j'ai remarqué lors de mes nombreux démontages que l'axe des boisseaux peut être remonté « à l'envers».... Je m'explique: Les trous filletés dans l'axe pour les vis des biellettes de boisseaux sont traversant ce qui donne un axe apparemment totalement symétrique or j'ai remarqué que remettre l'axe exactement dans la même position que lors du démontage permet de conserver le réglage de synchro alors que si il est remonté avec une rotation de 180° ce qui n'est pas visible à l'oeil car visuellement totalement symétrique alors le réglage de synchro est totalement à l'Ouest.... C'est facilement vérifiable en regardant la hauteur des boisseaux côté admission d'air. Ton problème vient peut-être de là.... Avant de tout démonter, je vérifierais les niveaux de cuve avec un tuyau transparent au cas où un axe de flotteur serait grippé aussi
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
Dans ce cas je verifirais les membranes, une ou plusieurs peuvent être mal monté avec une prise d'air, ça peut se faire avec la rampe sur la moto aussi
tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
J'ai plus de boite a air, mais des cornets, donc il me faut 3mn pour sortir la rampe, et ca m'évite de me peter le dos. Ce serait ballot que j'ai mal reposé les membranes.
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014