Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Demarreur HS démontage et remise en service

Aller en bas 
+2
loic
Melitash
6 participants
AuteurMessage
Melitash

Melitash


Nombre de messages : 67
Age : 58
Localisation : Fourquevaux 31
Date d'inscription : 18/10/2015

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyDim 7 Aoû - 11:24

Bonjour a tous,
A chaud, mon demarreur me faisait parfois des coup de calcaire: tournait de maniere poussive voire pas du tout. Hier, il a carrement rendu l'ame.
En lisant les divers post sur le sujet je me suis dit qu'il meriterait surement un demontage/netoyage. Je ne l'avait pas encore fait a ma grande honte car c'est pour moi un peu l'inconnue l'interieur d'un demarreur.
Bref, ce matin on demonte. Cote pignonnerie ca semble OK pas trop crade. Par contre cote charbon c'est un peu l'horreur:

Demarreur HS démontage et remise en service Img_2012
Avec un tas de merde qui en ai sorti..
Demarreur HS démontage et remise en service Img_2014
Visiblement, les charbons sont HS:
Demarreur HS démontage et remise en service Img_2010
Demarreur HS démontage et remise en service Img_2013

J'ai vu des trucs en vente sur Ebay:
necessitant un peu de soudure
http://www.ebay.fr/itm/Charbon-demarreur-mitsuba-Kawasaki-KZ-750-1980-a-1983-/151997894290?hash=item2363c7ce92:g:6uIAAOSwvg9XYl1k
Ou carrement le kit tout pret:
http://www.ebay.fr/itm/Kit-charbon-pour-demarreur-moto-Kawasaki-750-KZ-1980-a-1983-21039-1053-Neuf-/182138957498?hash=item2a6853eeba:g:q30AAOSw71BXPlB-
Beaucoup moins cher, de l'autre cote de la marre:
http://www.ebay.fr/itm/Starter-KIT-FITS-KAWASAKI-KZ750-KZ700-KZ650-KZ-750-700-650-/280461975082?hash=item414cd61e2a:g:314AAOSwuMFUeaOF

Quelqu'un aurait-il un meilleur plan? ou serait-il plus simple de changer le demarreur (j'en ai vu a 60 roros sur ebay)?

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyDim 7 Aoû - 12:43

oui, change de démarreur, celui ci semble quand même bien fatigué!! Mad

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Demarreur HS démontage et remise en service Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyDim 7 Aoû - 13:03

Et c'est pas facile de  ressouder ces balais car il faut un fer à souder qui chauffe pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyDim 7 Aoû - 17:14

B'jour

Normalement, la vie d'un démarreur peut connaître plusieurs jeux de balais sans problèmes tout en assurant efficacement la mission qui lui est confiée.

Pour souder les tresses de cuivre, un bon fer à souder de 150W est suffisant, un 250 sera plus confortable

Si tu achètes les balais du premier kit que tu nous as montré, vérifie bien les démentions, si elle sont supérieures, "d'nt panic" une bonne lime et un étau, sauront les rendre compatibles, autrefois pour mes voitures je n'achetais que des balais de grande tailles que j'ajustais, pareil pour les charbons des dynamos, et woui, j'ai connu cette époque Demarreur HS démontage et remise en service 533134

(les balais sont en cuivre ou un alliage de cuivre, les charbons, utilisés pour certaines génératrices sont composés de l'agglomération de particules de cuivre et de graphite, d'où le nom de charbons, leur utilisation se fait rare sur les équipements actuels, surtout à ne pas utiliser pour un démarreur)

Si le fer à souder te rebute, pour quelques euros de plus, tu as la platine déjà prête que tu nous as montré en second, c'est pas mal du tout, car avec le temps, les rondelles isolantes de ta platine sont peut être fatiguées, ce serait dommage de mettre des balais neufs et que tu aies des problèmes coté isolation des bornes

Le troisième kit est valable s'il y a de l'usure coté roulement et palier du nez du démarreur, si c'est courant sur les voitures "start stop" qui sollicitent beaucoup le démarreur, ce n'est pas le cas des motos, sauf à faire de nombreux petits parcours

Coté collecteur du démarreur, tu n'est pas avec un moteur électrique sollicité en permanence, tu peux t'accommoder d'un creux d'un demi millimètre à condition d'abattre doucement à la lime, l'angle des balais pour qu'ils rentrent à fond de gorge.

Par contre, tu as remarqué que le collecteur est composé de languettes de cuivres collées cote à cote, celle ci sont séparées les unes des autres  par un isolant, certainement du mica pour cette époque, il te faut vérifier que cet isolant n'affleure pas à cause de l'usure des languettes de cuivre du collecteur, ce qui ferait que tes balais feraient un mauvais contact réduisant la puissance du démarreur, si c'est le cas, tu creuse sur un mm cet isolant, le bord cassé d'une lame de scie à métaux fait très bien l'affaire
Si le collecteur est trop creusé, ou que tu es un puriste en deux temps trois mouvements, un tourneur t'égalisera les languettes du collecteur en même temps tu n'auras pas de faux ronds sur ce collecteur, ce qui est déjà très rare sur un collecteur de démarreur et il aura l'aspect et les performances du neuf, la aussi il te faudra creuser l'isolant entre les lames du collecteur, si c'est un électricien auto qui te tourne le collecteur normalement il te l'aura fait

La rénovation d'un démarreur est on ne peu plus simple, il ne faut pas hésiter, et la, tu repars tranquille

La plus part du temps il n'y a que les balais à changer et vérifier l'isolant entre les languettes du collecteur

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Jeu 16 Aoû - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jdr

jdr


Nombre de messages : 309
Age : 62
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/11/2014

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyDim 7 Aoû - 19:18

Slt,
Pas étonnant que les charbons soient morts. Ils sont montés à l'envers!!!! (sur la première photo).
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyDim 7 Aoû - 19:35

excellente remarque!! lol!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Demarreur HS démontage et remise en service Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Melitash

Melitash


Nombre de messages : 67
Age : 58
Localisation : Fourquevaux 31
Date d'inscription : 18/10/2015

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyDim 7 Aoû - 21:44

Merci a tous, merci Michel pour tous ces precieux conseils.
Je vais tenter le coup avec le kit transatlantique, je vous en dirai lus apres reception.
Cote collecteur, il y a certe des trace d'usure mais je ne l'ai pas encore regarde de pres. Je vais m'y coller en attendant le kit.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyDim 7 Aoû - 22:21

B'jour

jdr a écrit:
Slt,
Pas étonnant que les charbons soient morts. Ils sont montés à l'envers!!!! (sur la première photo).


Impressionnant, je n'avais pas vu Suspect



J'espère qu'il ne va pas y avoir d'autres surprises de ce type sur la moto


Ce n'est pas étonnant qu'il y ait des traces sur le collecteur, j'espère qu'elles ne sont pas grave, normalement c'est la tresse des balais qui est la plus fragile dans ce cas au passage du courant nécessaire pour le démarreur

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyLun 8 Aoû - 8:09

jdr a écrit:
Slt,
Pas étonnant que les charbons soient morts. Ils sont montés à l'envers!!!! (sur la première photo).

Ouah, là c'est balaize. ..
Revenir en haut Aller en bas
puzzle




Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : Ganges
Date d'inscription : 05/04/2016

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyLun 8 Aoû - 10:48

salut
je ne crois pas que les balais aient été montés a l'envers !
sur la derniere photo, on voit bien l'encoche pour le passage de la tresse a l'opposé du ressort pousseur !
je dis ça, je dis rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Melitash

Melitash


Nombre de messages : 67
Age : 58
Localisation : Fourquevaux 31
Date d'inscription : 18/10/2015

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyLun 8 Aoû - 19:59

Je n'y croyais pas non plus; Les charbons sont quasiment disparu (beaucoup de copeaux trouves) comme le montre la photo 2, donc la photo 1 n'est pas forcement probante mais... En nettoyant le corps du demarreur, j'ai trouver des traces de pate a joint. Il a donc ete demonté avant moi et l'hypothese du montage à l'envers me parait de plus en plus plausible...

a+
Revenir en haut Aller en bas
Melitash

Melitash


Nombre de messages : 67
Age : 58
Localisation : Fourquevaux 31
Date d'inscription : 18/10/2015

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyMar 9 Aoû - 7:52

Collecteur nettoyé. Juste un petit coup de toile emeri sur les contacts. Les isolants sont bien en retrait. Ca devrait le faire.
Demarreur HS démontage et remise en service Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyMar 9 Aoû - 8:09

B'jour

Ce collecteur n'est pas vilain du tout et n'est que légèrement creusé, il ne nécessite pas un passage sur le tour, tu abats très légèrement les angles des balais à la lime douce, pour qu'ils portent immédiatement sur un maximum surface et non sur les bords pour éviter un éventuel arrachement de matière aux premières utilisations, sinon, avec une batterie de wature, tu le fais tourner à vide quelques minutes, le courant d'appel sera ainsi modéré et les bords des balais se formeront très vite par simple abrasion sans un éventuel arrachement de métal

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Melitash

Melitash


Nombre de messages : 67
Age : 58
Localisation : Fourquevaux 31
Date d'inscription : 18/10/2015

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyMar 23 Aoû - 12:00

J'ai donc commande le Kit complet:
http://www.ebay.fr/itm/Starter-KIT-FITS-KAWASAKI-KZ750-KZ700-KZ650-KZ-750-700-650-/280461975082?hash=item414cd61e2a:g:314AAOSwuMFUeaOF

Pour environ 30roro port compris, j'ai pu changé les charbons, les joints, le spi, le roulement et les bagues laiton. Livraison en moins de 2 semaines. Tres correct.

Premier montage a blanc (il y en a eu plusieur..)
Demarreur HS démontage et remise en service Img_2016

Plusieurs montages m'ont été necessaires avant de trouver la bonne sequence. Pour beaucoup d'entre vous je ré-invente la poudre mais pour les newbies potentiels qui tomberaient sur ce post ca peut etre utilise. J'aurai du prendre des photos de chaque etape et en faire un vrai tuto mais j'ai du mal a m'arreter lorsque je suis la tete dans un job geek  Demarreur HS démontage et remise en service 449995  Donc en utilisant l'eclaté:
Demarreur HS démontage et remise en service Eclaty10

- la bagues plastique + les charbons (1) sont inserés dans le coprs du demarreur  (collecteur sorti). cela permet de serrer l'empillage de joint et rondelles (2) en verifiant que la tete de vis se positionne bien.

- la platine (3) est assemblée sur le corp du demarreur. Les cables des contact + sont mis dans leurs encoches. Les charbons sont placés dans leur logement. Au prealable j'avais coincé les ressors en position max a l'aide d'un clou, cela evite que ceu-ci repousse les charbons. A ce stade, on verifie l'isolation des charbons + avec la masse (au cas ou l'isolant se soit abimé)

- le collecteur est inserré. Delicat car les aimants ont tendace a le pousser en place mais si les charbons ne sont pas écartés cela risque de faire ressortir la platine (3). Donc on essai de retenir le rotor et d'engager chaque charbon autour du collecteur. Les ressort etant toujours retenu cela n'est pas trop dur.

-la partie transmission (4) pre-assemblée peut etre ajoutée. A 'l'aide d'une multiprise sur le pignon de sortie, je fais touner plusieurs fois pour verifier que tout est gentiment en place.

-on referme le tout. J'ai constaté au remontage que le serrage du corps du demarreur pouvait ecraser les joints torique et contraindre le moteur, j'ai donc desseré jusqu'a avoir assez de mouvement de moteur et ai utilisé de frein filet pour eviter tout desserrage intempestif.

Remontage sur madame et hop ca marche! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jdr

jdr


Nombre de messages : 309
Age : 62
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/11/2014

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyMar 23 Aoû - 13:15

Slt,

Le rotor doit avoir un peu de jeu axial. Tu peut enlever une ( ou deux ) rondelles de calage (ref 92022) pour obtenir ce jeu nécessaire. Demarreur HS démontage et remise en service 956406
Revenir en haut Aller en bas
Melitash

Melitash


Nombre de messages : 67
Age : 58
Localisation : Fourquevaux 31
Date d'inscription : 18/10/2015

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyMar 23 Aoû - 13:56

Merci. Ca m'avait effectivement traversé l'esprit. Au demontage, il n'y avait que 2 rondelles (de 0.2ep) sur 4 normallement prevues peut etre 2 deja enlevées pour ca. Mon soucis est qu'il n'y a pas de butée mecanique. Au plus tu ecrase le joint au plus tu resserre axialement le moteur. Le calage devient donc un peu aleatoire. J'ai eu aussi un peur peur que ces rondelles aient aussi une vertue mecanique en rotation (repartition de fristion eventuelle sur 4?) j'ai donc prefere les garder. Mais bon je suis peut-etre en plein delire...jocolor

Je pense que je vais devoir controler le serrage/jeu du demarreur de facon reguliere. Au besoin je ferai peter un des rondelles.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service EmptyMar 23 Aoû - 18:14

Bonjour

He bien voila  cheers  cheers
Ce n'était pas si compliqué que cela et tu nous l'a démontré et mieux montré, merci à toi pour ce tuto

Melitash a écrit:




Plusieurs montages m'ont été necessaires avant de trouver la bonne sequence. Pour beaucoup d'entre vous je ré-invente la poudre mais pour les newbies potentiels qui tomberaient sur ce post ca peut etre utilise. J'aurai du prendre des photos de chaque etape et en faire un vrai tuto mais j'ai du mal a m'arreter lorsque je suis la tete dans un job geek  Demarreur HS démontage et remise en service 449995

Remontage sur madame et hop ca marche! cheers

Un rappel ne fait jamais de mal, même pour ceux qui se croient "initiés"

Te voila plus rassuré avec un démarreur contrôlé et remis en état par tes soins, au lieu d'acheter un démarreur d'occasion où l'intérieur n'est peut être pas si clean que ça Suspect

Bonne route à toi

Cordialement

Michel

PS

Pour les rondelles d'épaisseur citées ci dessus, ces moteurs n'étant pas conçus pour tourner de façon intensives, il vaut mieux en effet qu'ils aient un peu de jeux que de ne pas en avoir du tout ou pire être bridés

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demarreur HS démontage et remise en service Empty
MessageSujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service   Demarreur HS démontage et remise en service Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demarreur HS démontage et remise en service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» service
» démontage moteur GPZ 750 A1
» Batterie mise en service et procédure de charge 1000st
» demarreur
» démarreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: