| Demarreur HS démontage et remise en service | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Melitash
Nombre de messages : 67 Age : 58 Localisation : Fourquevaux 31 Date d'inscription : 18/10/2015
| Sujet: Demarreur HS démontage et remise en service Dim 7 Aoû - 11:24 | |
| Bonjour a tous, A chaud, mon demarreur me faisait parfois des coup de calcaire: tournait de maniere poussive voire pas du tout. Hier, il a carrement rendu l'ame. En lisant les divers post sur le sujet je me suis dit qu'il meriterait surement un demontage/netoyage. Je ne l'avait pas encore fait a ma grande honte car c'est pour moi un peu l'inconnue l'interieur d'un demarreur. Bref, ce matin on demonte. Cote pignonnerie ca semble OK pas trop crade. Par contre cote charbon c'est un peu l'horreur: Avec un tas de merde qui en ai sorti.. Visiblement, les charbons sont HS: J'ai vu des trucs en vente sur Ebay: necessitant un peu de soudure http://www.ebay.fr/itm/Charbon-demarreur-mitsuba-Kawasaki-KZ-750-1980-a-1983-/151997894290?hash=item2363c7ce92:g:6uIAAOSwvg9XYl1k Ou carrement le kit tout pret: http://www.ebay.fr/itm/Kit-charbon-pour-demarreur-moto-Kawasaki-750-KZ-1980-a-1983-21039-1053-Neuf-/182138957498?hash=item2a6853eeba:g:q30AAOSw71BXPlB- Beaucoup moins cher, de l'autre cote de la marre: http://www.ebay.fr/itm/Starter-KIT-FITS-KAWASAKI-KZ750-KZ700-KZ650-KZ-750-700-650-/280461975082?hash=item414cd61e2a:g:314AAOSwuMFUeaOF Quelqu'un aurait-il un meilleur plan? ou serait-il plus simple de changer le demarreur (j'en ai vu a 60 roros sur ebay)? Merci a tous | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Dim 7 Aoû - 12:43 | |
| oui, change de démarreur, celui ci semble quand même bien fatigué!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Alain 94
Nombre de messages : 1314 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Dim 7 Aoû - 13:03 | |
| Et c'est pas facile de ressouder ces balais car il faut un fer à souder qui chauffe pas mal. | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Dim 7 Aoû - 17:14 | |
| B'jour Normalement, la vie d'un démarreur peut connaître plusieurs jeux de balais sans problèmes tout en assurant efficacement la mission qui lui est confiée. Pour souder les tresses de cuivre, un bon fer à souder de 150W est suffisant, un 250 sera plus confortable Si tu achètes les balais du premier kit que tu nous as montré, vérifie bien les démentions, si elle sont supérieures, "d'nt panic" une bonne lime et un étau, sauront les rendre compatibles, autrefois pour mes voitures je n'achetais que des balais de grande tailles que j'ajustais, pareil pour les charbons des dynamos, et woui, j'ai connu cette époque ( les balais sont en cuivre ou un alliage de cuivre, les charbons, utilisés pour certaines génératrices sont composés de l'agglomération de particules de cuivre et de graphite, d'où le nom de charbons, leur utilisation se fait rare sur les équipements actuels, surtout à ne pas utiliser pour un démarreur) Si le fer à souder te rebute, pour quelques euros de plus, tu as la platine déjà prête que tu nous as montré en second, c'est pas mal du tout, car avec le temps, les rondelles isolantes de ta platine sont peut être fatiguées, ce serait dommage de mettre des balais neufs et que tu aies des problèmes coté isolation des bornes Le troisième kit est valable s'il y a de l'usure coté roulement et palier du nez du démarreur, si c'est courant sur les voitures "start stop" qui sollicitent beaucoup le démarreur, ce n'est pas le cas des motos, sauf à faire de nombreux petits parcours Coté collecteur du démarreur, tu n'est pas avec un moteur électrique sollicité en permanence, tu peux t'accommoder d'un creux d'un demi millimètre à condition d'abattre doucement à la lime, l'angle des balais pour qu'ils rentrent à fond de gorge. Par contre, tu as remarqué que le collecteur est composé de languettes de cuivres collées cote à cote, celle ci sont séparées les unes des autres par un isolant, certainement du mica pour cette époque, il te faut vérifier que cet isolant n'affleure pas à cause de l'usure des languettes de cuivre du collecteur, ce qui ferait que tes balais feraient un mauvais contact réduisant la puissance du démarreur, si c'est le cas, tu creuse sur un mm cet isolant, le bord cassé d'une lame de scie à métaux fait très bien l'affaire Si le collecteur est trop creusé, ou que tu es un puriste en deux temps trois mouvements, un tourneur t'égalisera les languettes du collecteur en même temps tu n'auras pas de faux ronds sur ce collecteur, ce qui est déjà très rare sur un collecteur de démarreur et il aura l'aspect et les performances du neuf, la aussi il te faudra creuser l'isolant entre les lames du collecteur, si c'est un électricien auto qui te tourne le collecteur normalement il te l'aura fait La rénovation d'un démarreur est on ne peu plus simple, il ne faut pas hésiter, et la, tu repars tranquille La plus part du temps il n'y a que les balais à changer et vérifier l'isolant entre les languettes du collecteur Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Dernière édition par Michel du 79 le Jeu 16 Aoû - 21:00, édité 1 fois | |
|
| |
jdr
Nombre de messages : 311 Age : 62 Localisation : jura Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Dim 7 Aoû - 19:18 | |
| Slt, Pas étonnant que les charbons soient morts. Ils sont montés à l'envers!!!! (sur la première photo). | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Dim 7 Aoû - 19:35 | |
| excellente remarque!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Melitash
Nombre de messages : 67 Age : 58 Localisation : Fourquevaux 31 Date d'inscription : 18/10/2015
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Dim 7 Aoû - 21:44 | |
| Merci a tous, merci Michel pour tous ces precieux conseils. Je vais tenter le coup avec le kit transatlantique, je vous en dirai lus apres reception. Cote collecteur, il y a certe des trace d'usure mais je ne l'ai pas encore regarde de pres. Je vais m'y coller en attendant le kit. A+ | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Dim 7 Aoû - 22:21 | |
| B'jour - jdr a écrit:
- Slt,
Pas étonnant que les charbons soient morts. Ils sont montés à l'envers!!!! (sur la première photo). Impressionnant, je n'avais pas vu J'espère qu'il ne va pas y avoir d'autres surprises de ce type sur la moto Ce n'est pas étonnant qu'il y ait des traces sur le collecteur, j'espère qu'elles ne sont pas grave, normalement c'est la tresse des balais qui est la plus fragile dans ce cas au passage du courant nécessaire pour le démarreur A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
Alain 94
Nombre de messages : 1314 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Lun 8 Aoû - 8:09 | |
| - jdr a écrit:
- Slt,
Pas étonnant que les charbons soient morts. Ils sont montés à l'envers!!!! (sur la première photo). Ouah, là c'est balaize. .. | |
|
| |
puzzle
Nombre de messages : 79 Age : 59 Localisation : Ganges Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Lun 8 Aoû - 10:48 | |
| salut je ne crois pas que les balais aient été montés a l'envers ! sur la derniere photo, on voit bien l'encoche pour le passage de la tresse a l'opposé du ressort pousseur ! je dis ça, je dis rien !!! | |
|
| |
Melitash
Nombre de messages : 67 Age : 58 Localisation : Fourquevaux 31 Date d'inscription : 18/10/2015
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Lun 8 Aoû - 19:59 | |
| Je n'y croyais pas non plus; Les charbons sont quasiment disparu (beaucoup de copeaux trouves) comme le montre la photo 2, donc la photo 1 n'est pas forcement probante mais... En nettoyant le corps du demarreur, j'ai trouver des traces de pate a joint. Il a donc ete demonté avant moi et l'hypothese du montage à l'envers me parait de plus en plus plausible...
a+ | |
|
| |
Melitash
Nombre de messages : 67 Age : 58 Localisation : Fourquevaux 31 Date d'inscription : 18/10/2015
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Mar 9 Aoû - 7:52 | |
| Collecteur nettoyé. Juste un petit coup de toile emeri sur les contacts. Les isolants sont bien en retrait. Ca devrait le faire. | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Mar 9 Aoû - 8:09 | |
| B'jour
Ce collecteur n'est pas vilain du tout et n'est que légèrement creusé, il ne nécessite pas un passage sur le tour, tu abats très légèrement les angles des balais à la lime douce, pour qu'ils portent immédiatement sur un maximum surface et non sur les bords pour éviter un éventuel arrachement de matière aux premières utilisations, sinon, avec une batterie de wature, tu le fais tourner à vide quelques minutes, le courant d'appel sera ainsi modéré et les bords des balais se formeront très vite par simple abrasion sans un éventuel arrachement de métal
Cordialement
Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
Melitash
Nombre de messages : 67 Age : 58 Localisation : Fourquevaux 31 Date d'inscription : 18/10/2015
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Mar 23 Aoû - 12:00 | |
| J'ai donc commande le Kit complet: http://www.ebay.fr/itm/Starter-KIT-FITS-KAWASAKI-KZ750-KZ700-KZ650-KZ-750-700-650-/280461975082?hash=item414cd61e2a:g:314AAOSwuMFUeaOF Pour environ 30roro port compris, j'ai pu changé les charbons, les joints, le spi, le roulement et les bagues laiton. Livraison en moins de 2 semaines. Tres correct. Premier montage a blanc (il y en a eu plusieur..) Plusieurs montages m'ont été necessaires avant de trouver la bonne sequence. Pour beaucoup d'entre vous je ré-invente la poudre mais pour les newbies potentiels qui tomberaient sur ce post ca peut etre utilise. J'aurai du prendre des photos de chaque etape et en faire un vrai tuto mais j'ai du mal a m'arreter lorsque je suis la tete dans un job Donc en utilisant l'eclaté: - la bagues plastique + les charbons (1) sont inserés dans le coprs du demarreur (collecteur sorti). cela permet de serrer l'empillage de joint et rondelles (2) en verifiant que la tete de vis se positionne bien. - la platine (3) est assemblée sur le corp du demarreur. Les cables des contact + sont mis dans leurs encoches. Les charbons sont placés dans leur logement. Au prealable j'avais coincé les ressors en position max a l'aide d'un clou, cela evite que ceu-ci repousse les charbons. A ce stade, on verifie l'isolation des charbons + avec la masse (au cas ou l'isolant se soit abimé) - le collecteur est inserré. Delicat car les aimants ont tendace a le pousser en place mais si les charbons ne sont pas écartés cela risque de faire ressortir la platine (3). Donc on essai de retenir le rotor et d'engager chaque charbon autour du collecteur. Les ressort etant toujours retenu cela n'est pas trop dur. -la partie transmission (4) pre-assemblée peut etre ajoutée. A 'l'aide d'une multiprise sur le pignon de sortie, je fais touner plusieurs fois pour verifier que tout est gentiment en place. -on referme le tout. J'ai constaté au remontage que le serrage du corps du demarreur pouvait ecraser les joints torique et contraindre le moteur, j'ai donc desseré jusqu'a avoir assez de mouvement de moteur et ai utilisé de frein filet pour eviter tout desserrage intempestif. Remontage sur madame et hop ca marche! | |
|
| |
jdr
Nombre de messages : 311 Age : 62 Localisation : jura Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Mar 23 Aoû - 13:15 | |
| Slt, Le rotor doit avoir un peu de jeu axial. Tu peut enlever une ( ou deux ) rondelles de calage (ref 92022) pour obtenir ce jeu nécessaire. | |
|
| |
Melitash
Nombre de messages : 67 Age : 58 Localisation : Fourquevaux 31 Date d'inscription : 18/10/2015
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Mar 23 Aoû - 13:56 | |
| Merci. Ca m'avait effectivement traversé l'esprit. Au demontage, il n'y avait que 2 rondelles (de 0.2ep) sur 4 normallement prevues peut etre 2 deja enlevées pour ca. Mon soucis est qu'il n'y a pas de butée mecanique. Au plus tu ecrase le joint au plus tu resserre axialement le moteur. Le calage devient donc un peu aleatoire. J'ai eu aussi un peur peur que ces rondelles aient aussi une vertue mecanique en rotation (repartition de fristion eventuelle sur 4?) j'ai donc prefere les garder. Mais bon je suis peut-etre en plein delire... Je pense que je vais devoir controler le serrage/jeu du demarreur de facon reguliere. Au besoin je ferai peter un des rondelles. | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service Mar 23 Aoû - 18:14 | |
| Bonjour He bien voila Ce n'était pas si compliqué que cela et tu nous l'a démontré et mieux montré, merci à toi pour ce tuto - Melitash a écrit:
Plusieurs montages m'ont été necessaires avant de trouver la bonne sequence. Pour beaucoup d'entre vous je ré-invente la poudre mais pour les newbies potentiels qui tomberaient sur ce post ca peut etre utilise. J'aurai du prendre des photos de chaque etape et en faire un vrai tuto mais j'ai du mal a m'arreter lorsque je suis la tete dans un job
Remontage sur madame et hop ca marche! Un rappel ne fait jamais de mal, même pour ceux qui se croient "initiés" Te voila plus rassuré avec un démarreur contrôlé et remis en état par tes soins, au lieu d'acheter un démarreur d'occasion où l'intérieur n'est peut être pas si clean que ça Bonne route à toi Cordialement Michel PSPour les rondelles d'épaisseur citées ci dessus, ces moteurs n'étant pas conçus pour tourner de façon intensives, il vaut mieux en effet qu'ils aient un peu de jeux que de ne pas en avoir du tout ou pire être bridés _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demarreur HS démontage et remise en service | |
| |
|
| |
| Demarreur HS démontage et remise en service | |
|