Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Batterie lithium

Aller en bas 
+3
loic
bloobaba
PascalZX6R
7 participants
AuteurMessage
PascalZX6R




Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 21/10/2017

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyLun 8 Juil - 14:20

La batterie de mon 750 R1 m'a lâché.
Elle n'a que 2 ans, mais roule très peu donc ne recharge pas.
Je viens de penser que sur ma moto de piste, j'ai une batterie lithium (pas vérifié la capacité ni le sens de raccordement) mais devrait pouvoir se monter. Ma moto de piste roulant rarement, ça ne serait que bénéfique pour la batterie.

quelqu'un a déjà essayer? Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyLun 8 Juil - 18:26

Mon avis c'est que certain on vu leur chiotte flamber a cause d'une batterie lithium ou solice  qui c'est emballée.
Il est sur que si tu ne roule pas avec ta moto, mieux vaut débrancher ta batterie et lui faire des cycles de charge/décharge avec un chargeur d'entretien.
Perso, l'hiver, je decharge la batterie en y branchant une ampoule de cligno, puis une bonne charge, et de temps en temps je recommence.
Bon, les batteries ne sont plus ce qu'elles étaient. Choix des matériaux sans doutes Batterie lithium 224646
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyLun 8 Juil - 18:33

https://www.regenebatt.com/batterie-world/techniques-batterie.html

Moi je suis un inconditionnel des batterie au plomb acide sur les véhicules. Le reste c'est bon pour les gadgets électroniques. Lol
Revenir en haut Aller en bas
PascalZX6R




Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 21/10/2017

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyLun 8 Juil - 19:33

bloobaba a écrit:
Mon avis c'est que certain on vu leur chiotte flamber a cause d'une batterie lithium ou solice  qui c'est emballée.
Il est sur que si tu ne roule pas avec ta moto, mieux vaut débrancher ta batterie et lui faire des cycles de charge/décharge avec un chargeur d'entretien.
Perso, l'hiver, je decharge la batterie en y branchant une ampoule de cligno, puis une bonne charge, et de temps en temps je recommence.
Bon, les batteries ne sont plus ce qu'elles étaient. Choix des matériaux sans doutes Batterie lithium 224646

Je vois pas mal de batterie lithium sur piste, pas vu de soucis.

si je te suis, bon de décharger complètement la batterie (lampe) puis recharge, mieux que de la laisser débranchée avec une recharge avant de la reconnecter?
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyLun 8 Juil - 19:44

perso je connais pas les batteries lithium ....

pour mes batteries je les recharge de temps en temps quand le voltage passe en dessous de 12 volts
Paulo nous en avait parlé un jour, lui aussi décharge la batterie avec une ampoule!

visiblement cela semble efficace aussi!
peut-être que Michel et Paulo nous en diront un peu plus!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Batterie lithium Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyLun 8 Juil - 20:32

Ils en ont déjà parlé, après il faut utiliser la fonction recherche, pas toujours simple de retrouver le bon sujet.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyLun 8 Juil - 20:56

C'est un sujet recurent en effet. Au même titre que les carbu et autres allumages.
Les batteries aiment être déchargées. C'est leur but.

L'avantage des batteries lithium, c'est qu'elle pèsent moins lourd que les plomb acide, qu'elles se recharge plus vite, que leur capacité est plus importante pour un encombrement équivalent. Très utile pour les circuits électroniques qui consomment peu ( tout est relatif) et qui demande une autonomie importante.
En compétition, ok. Chasse au poids, énergie accrue pour faire plus de tours etc etc.
Sur la route, bof.
Les lithium-ion supportent mal la chaleur, il leur faut un circuit de charge adapté et parfois elles sont de médiocre qualité et chères a l'achat.
Les solises sont carrément a bannir. Cest de la merdasse juste bon a foutre le feu a un CR bobber bratstyle.
Ces batteries, si elles sont défectueuses, sont très dangereuses je trouve.
Une seule solution pour garder une batterie en pleine forme, rouler, ou faire des cycles de charge/décharge.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyMar 9 Juil - 0:16

B'jour

loic a écrit:

peut-être que Michel et Paulo nous en diront un peu plus!

Nous avions parlé des batteries de démarrage au plomb dans un post pas trop vieux, ici. et ailleurs aussi

https://z750.1fr1.net/t6353-charge-batterie-1000st?highlight=charge+batteriezs

Pour les batteries au lithium, qui sont d'une tout autre technologie, et ont d'autres contraintes, je n'ai pas la même expérience.

Ce que je sais, c'est que ce sont des produits relativement instables, qui à partir d'un défaut de charge ou de décharge, ou une température du produit approchant les 70°, ce qui est peu, peuvent entrer en réaction non maîtrisable et se transformer en bombes incendiaires que l'on ne peut pas arrêter.

Un exemple, voici un de mes PC que j'avais prêté pour servir dans une fête en plein air. Le PC n'a pas été protégé du soleil, et bien qu'en plein air, voici le résultat.

Voici la tronche du PC

Batterie lithium Batter11

Heureusement quelqu'un était au clavier de ce PC quand la réaction a démarré, et la batterie s'est détachée de la coque déjà déformée quant la personne à balancé le PC au sol, ce qui a considérablement limité les dégâts.

Vous savez quoi, le PC n'est pas en panne sauf que son capot inférieur ne recevra plus jamais de batterie.

J'ai vu aussi la batterie lithium d'un avion radio commandé prendre feu sans que l'on puisse l’arrêter, suite au dérapage d'une pointe de touche d'un appareil de mesure pour un simple contrôle de charge de la dite batterie.

Il y a quelques décennies de ça, je pense que l'on aurait pas eu le droit de mettre de tels produits en vente pour le grand public.

Heureusement encore que le grand public n'a pas connaissance des capacités des supers condensateurs et que ça ne tombe pas dans les mains d'apprentis sorciers.

La chaine alternateur régulateur de nos motos n'est pas adapté à la charge de ces batteries, il leur manque surtout le contrôle rigoureux de la température de la batterie, pour stopper la charge et éviter la mise à feu et éviter tout emballement. Le démarreur qui n'est protégé par aucun système de régulation de courant peut en cas de défaut engendrer ce démarrage de réaction s'il a un défaut suite à une usure naturelle, les autres récepteurs électriques de la moto, passant par les fusibles ne devraient pas occasionner ce type de réactions, mais un fil mal isolé  en amont d'un fusible frottant sur la masse de la machine peu aussi occasionner ces problèmes

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyMar 9 Juil - 8:10

Impressionnant Michel Shocked
Voilà qui donne à réfléchir .
Merci pour toutes ces infos Batterie lithium 956406
Batterie lithium 987174
Revenir en haut Aller en bas
PascalZX6R




Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 21/10/2017

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyMar 9 Juil - 18:23

Bonne vieille batterie acide plomb commandée.

et une petite question, quand le niveau est trop bas, vous remettez de l'eau déminéralisée ou de l'acide?

Sinon, commandée chez power manutention. Un site qui propose beaucoup de choix, bien placé au niveau prix, et très rapide à livrer (2 fois cdé des batteries voiture). Pas d'action chez eux Smile .

Pour info, batterie Varta 33€90 livrée (4€ de reduc suite à une cde précédente)
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyMar 9 Juil - 18:33

C'est l'évaporation de l'eau qui fait baisser le niveau, l'acide (sulfurique) reste dans la batterie.
Donc si le niveau baisse alors il faut ajouter de l'eau déminéralisée Wink
Batterie lithium 987174
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyMar 9 Juil - 18:59

B'jour

kelt a écrit:
C'est l'évaporation de l'eau qui fait baisser le niveau, l'acide (sulfurique) reste dans la batterie.
Donc si le niveau baisse alors il faut ajouter de l'eau déminéralisée Wink
Batterie lithium 987174

C'est bien ça, que de l'eau déminéralisé et jamais d'acide.

Il faut bien veiller à ce qu'il y ait au moins quelques mm d'eau au dessus des plaques, quand ces dernières ne sont pas recouvertes elle s'altèrent très vite de façon irréversibles.

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyMar 9 Juil - 20:05

Apres avoir rempli ta batterie, tu laisse reposer tranquillement, puis une charge a 1/10° de la capacité. Pour une batterie 12AH, ne pas dépasser 1,2A de charge.
Pour charger mes batteries, j'utilise une alimentation de labo régulée en tension et en courant. Je règle la tension a 13,5V env et le courant a 1/10° de la capa. Lorsque la tension de batterie approche de la consigne le courant de charge diminue. Il y a toujours une légère conso d'environ 40mA. La batterie consomme donc, même chargée.

https://fr.rs-online.com/web/p/alimentations-de-table/5066538/
Revenir en haut Aller en bas
PascalZX6R




Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 21/10/2017

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyVen 12 Juil - 19:14

bloobaba a écrit:
Apres avoir rempli ta batterie, tu laisse reposer tranquillement, puis une charge a 1/10° de la capacité. Pour une batterie 12AH, ne pas dépasser 1,2A de charge.
Pour charger mes batteries, j'utilise une alimentation de labo régulée en tension et en courant. Je règle la tension a 13,5V env et le courant a 1/10° de la capa. Lorsque la tension de batterie approche de la consigne le courant de charge diminue. Il y a toujours une légère conso d'environ 40mA. La batterie consomme donc, même chargée.

https://fr.rs-online.com/web/p/alimentations-de-table/5066538/

Les vieilles kawas nécessitent un minimum de connaissances techniques, de matériel aussi Laughing .
Merci pour ces infos.

La batterie est arrivée, juste à mettre l'acide. Pas de charge avant montage?
Revenir en haut Aller en bas
PascalZX6R




Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 21/10/2017

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyDim 14 Juil - 17:40

Batterie montée, il a fallu insister avant que la moto veille bien démarrer. Ce soir, elle aura le droit d'aller au feu d'artifice Batterie lithium 956406
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7273
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyDim 14 Juil - 18:27

PascalZX6R a écrit:
bloobaba a écrit:
Apres avoir rempli ta batterie, tu laisse reposer tranquillement, puis une charge a 1/10° de la capacité. Pour une batterie 12AH, ne pas dépasser 1,2A de charge.
Pour charger mes batteries, j'utilise une alimentation de labo régulée en tension et en courant. Je règle la tension a 13,5V env et le courant a 1/10° de la capa. Lorsque la tension de batterie approche de la consigne le courant de charge diminue. Il y a toujours une légère conso d'environ 40mA. La batterie consomme donc, même chargée.

https://fr.rs-online.com/web/p/alimentations-de-table/5066538/

Les vieilles kawas nécessitent un minimum de connaissances techniques, de matériel aussi Laughing .
Merci pour ces infos.

La batterie est arrivée, juste à mettre l'acide. Pas de charge avant montage?

Ben si scratch
Laisser reposer et mettre en charge que c'est marqué. Batterie lithium 326582
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium EmptyDim 14 Juil - 22:14

PascalZX6R a écrit:

Merci pour ces infos.

La batterie est arrivée, juste à mettre l'acide. Pas de charge avant montage?

Regarde le lien que Michel a mis, on y explique tout pour mettre en oeuvre correctement une batterie et surtout la maintenir dans le temps.

https://z750.1fr1.net/t6353-charge-batterie-1000st?highlight=charge+batteriezs

Moi aussi je prend mes batteries chez Power Manutention, correctement mises en oeuvre et surtout entretenues lors des arrêts prolongés (voir le lien sur les charges/décharges d'entretien), elles me durent 4 à 5 ans mini.

Mais c'est comme tout, ça s'entretient, un simple chargeur "intelligent" ne suffit pas, faut pas croire aux miracles en ce bas monde Batterie lithium 224646
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie lithium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» batterie et filtre à air
» Solo de batterie.
» Batterie
» sonde de batterie zx
» Conseils pour: quelle batterie + quelles bougies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: