| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
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| Batterie mise en service et procédure de charge 1000st | |
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+9Paulo55 loic diablo262 camshaft Michel du 79 gisH2 bloobaba Savash' kz56 13 participants | |
Auteur | Message |
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kz56
Nombre de messages : 548 Age : 59 Localisation : MORBIHAN Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Dim 4 Nov - 14:18 | |
| bonjour les zdistes Mon Z ne roule pas souvent, beaucoup de petites distances, et j'ai du mal à la lancer au démarreur (batterie faible), heureusement le kick me sauve a chaque fois... au ralentit j'ai entre 13,8 et 14,1v, à l'arêt la batterie entre 11,8 et 12v. J'ai pourtant refait les niveaux et mise en charge récemment. Je pense que l'alternateur fait son boulot, et la batterie a un an et demi, vous en pensez quoi de Varta, je suis toute ouïe. | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Dim 4 Nov - 15:15 | |
| Batterie naze, non ?
C'est étrange ces batteries, moi elles peuvent avoir 4 ou 5 ans et tenir le coup... ou pas. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Dim 4 Nov - 16:14 | |
| - Savashié a écrit:
- Batterie naze, non ?
C'est étrange ces batteries, moi elles peuvent avoir 4 ou 5 ans et tenir le coup... ou pas. Pareil. Bon je ne suis pas très maniaque avec mes batteries, l'hiver, je les debranche et de temps à autres un coup de charge. J'utilise une alimentation stabilisée. Je limite le courant a 0,5A pour une tension régulée a 13V environ. Cest soft donc. Quand la tension de batterie atteint le seuil, ça régule. Il circule toujours un courant d'environ 40mA . Pour une charge plus tonique, je limite a 10% de la capacité et 14V. | |
| | | bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Dim 4 Nov - 16:16 | |
| Oui, je ne roule pas beaucoup l'hiver. Ça c'était avant. | |
| | | gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Dim 4 Nov - 17:11 | |
| je fais comme Bloobaba, je mets des "stabilisateurs de charge " , régulièrement ,avant que ça soit déchargé ..............Depuis je trouve que mes batteries durent plus longtemps ,malgré tout, la durée de vie va parfois du simple au triple alors qu'utilisées et entretenues de la même façon | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Dim 4 Nov - 17:30 | |
| B'jour Ah ces batteries!... Pour commencer, Varta fait partie des marques de batteries qui ont bonne réputation. C'est probablement, en tout cas pour les batteries de démarrage au plomb, un des composants électrique qui a connu des évolutions techniques très importantes, mais qui cependant conserve encore une possibilité de dispersion importante des caractéristiques, au sein d'un même modèle, il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeux, depuis la qualité de fabrication jusqu'au mode d'utilisation. Pour préserver la vie d'un accumulateur électrique au plomb, pour les batteries qui nous concernent, en utilisation continue, tant à la charge qu'à la dé charge, le courant circulant dans ce composant ne devrait jamais dépasser en ampères le dixième de la capacité de charge en ampères/heure. C'est à dire en exemple que, en continue dans le temps, pour qu'une batterie de 14 AH ne soit pas soumise à la torture, le courant tant à la charge qu'à la dé charge ne devrait pas dépasser 1,4Ampères. Comme ce sont des batteries de démarrage, par la conception des plaques en alliage de plomb qui composent les électrodes de chaque élément de la batterie, pendant un temps donné, ces batteries peuvent fournir un courant nettement plus important ; la durée conseillée la plus usitée par les constructeurs est de 6 mn, pour permettre en dé charge d'actionner le démarreur un démarreur, et en charge, ce que va réinjecter immédiatement l'alternateur pour remettre à niveau la charge de la batterie. Un démarreur, selon son type et la cylindrée de la moto peur gloutonner plusieurs dizaines d'ampères voir dépasser la centaine, alors que pour combler les effets de cette gloutonnerie, l'alternateur, sur la gamme de nos motos, peut facilement réinjecter de 15 à 30A voir un peu plus. Il est donc facile de comprendre que des parcours très courts avec une fréquente sollicitation du démarreur, vont mettre en souffrance la batterie, pour peu que le démarrage nécessite une longue utilisation du démarreur, ce n'est pas trop le top pour la batterie par rapport aux grandes étapes Pareil pour la charge d’entretien de nos batteries, surtout lors de leur hibernation, il faut penser à respecter la règle des 1/10 de la capacité de la batterie, éviter autant que faire se peut les charges dites "coup de fouet" Comme pour les dysfonctionnements électriques divers, le circuit de charge de la batterie ne tolère aucun faux contacts, aucune connexion de masse approximatives, ce devrait être un des touts premiers points à contrôler. Comme les problèmes de batterie sont relativement récurrents, tout n'a probablement pas été dit sur ce site mais nous les avons souvent abordés ici et la, peut être que ces quelques post pourraient t'aider à avancer dans tes résolutions de problèmes https://z750.1fr1.net/t905-charge-de-batteriehttps://z750.1fr1.net/t198-batterie-tat-de-charge-niveau-de-l-lectrolytehttps://z750.1fr1.net/t1132p30-probleme-demarrage-zx750https://z750.1fr1.net/t905-charge-de-batterie?highlight=charge+de+la+batterieIl y a certainement d'autres posts sur le sujet. Bonne recherches à toi Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| | | kz56
Nombre de messages : 548 Age : 59 Localisation : MORBIHAN Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Dim 4 Nov - 18:47 | |
| merci pour vos réponses et à Michel pour l'explication plus que complète
samedi dernier, la batterie arrivait juste à coller le relais; Au bout d'une vingtaine de kilomètres, le moteur tournais mais pas assez pour démarrer... Je vais la charger à faible ampérage sur une plus grande période pour voir si elle garde de l'énergie. Mes p'tits déplacements n'arrange pas nom plus (le temps d'aller jusqu'au bourg).
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| | | camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Dim 4 Nov - 20:24 | |
| A froid, j'ai toujours utilisé le kick. | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Dim 4 Nov - 20:52 | |
| B'jour - camshaft a écrit:
- A froid, j'ai toujours utilisé le kick.
L'avantage du kick, c'est que, la batterie n'étant alors sollicitée que pour l'allumage, celui-ci dispose de bien plus d'énergie électrique, avec peu de chute de tension, ce qui permet d'avoir beaucoup d'énergie pour faire jaillir les étincelles aux bougies. Quand le démarreur est utilisé, ce dernier pompe tellement d'énergie, que la chute de tension est plus ou moins conséquente, avec un moteur froid, l’effort à fournir est plus conséquent, la demande d'énergie électrique est proportionnelle à cet effort, ce qui induit une chute de tension plus importante, au détriment de l'efficacité de l'allumage, si en plus la batterie n'est pas au mieux de sa forme, ça peu vite devenir plus problématique. Cependant, avec un bon allumage, une batterie en bon état et normalement chargée, les problèmes ne devraient pas être insurmontables Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| | | camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Lun 5 Nov - 0:09 | |
| J'ai toujours trouvé le démarreur faiblard pour un big bloc. Même avec une batterie neuve. Je ne sais plus sur quel modèle on pouvait monter un démarreur (ou une partie) de Honda. Il me semble l'avoir lu quelque part... | |
| | | diablo262
Nombre de messages : 189 Date d'inscription : 13/07/2018
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Lun 5 Nov - 0:13 | |
| tip top l'explication hummmmmmmm | |
| | | loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Lun 5 Nov - 7:26 | |
| la batterie est naze, ma Varta a duré 1 an, depuis j'ai une Yuasa et franchement c'est beaucoup mieux! dés le début la Varta se déchargeait rapidement, une semaine a l'arrêt et le B2 ne pouvait plus démarrer! Phil mets ces batteries, mais moi je conseille pas! Yuasa y a pas photo! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | kz56
Nombre de messages : 548 Age : 59 Localisation : MORBIHAN Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Lun 5 Nov - 16:20 | |
| A l'époque la varta était très attractive en tarif par rapport à la Yuasa , bin voilà Mon beau père dit souvent "quand c'est pas cher, c'est encore trop cher..." | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Lun 5 Nov - 18:04 | |
| B'jour
Je veux bien entendre vos déboires avec des batteries de la marque Varta, et ne les conteste pas, mais j'en suis tout de même surpris.
Varta est à l'origine un fabriquant de batterie au plomb tout comme Yuasa plus que centenaire, qui intervient dans les domaines du poids lourd, la voiture automobile, la marine, les batteries à décharge lente des petits onduleurs, les parcs de batteries d'onduleur nettement plus conséquents pour les onduleurs industriels où aucun arrêt n'est toléré et d'autres encore dans le domaine industriel, télécom rails, milieux hospitalier.
En professionnel, j'ai souvent croisé cette marque, je dirais même plus que Yuasa qui tout aussi vieille semble ne pas s'investir autant dans le marché professionnel, marque, du reste, que je ne conteste pas du tout.
Vous comprendrez ma surprise quand il est dit que ces batteries sont mauvaises, après il y a peut être eu des problèmes de fabrication ou pire de mauvaises charges ou mauvais stockages.
Mais bon, c'est sur que dépenser de l'argent dans une batterie qui dure le temps d'un déjeuner de moineau, il y a de quoi râler et se pauser des questions.
Cordialement
Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Dernière édition par Michel du 79 le Dim 14 Juil - 23:14, édité 1 fois | |
| | | loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Lun 5 Nov - 18:26 | |
| En tout cas les faits me donnent raison Michel, même si les 2 sont des fabricants de batteries. Cela étant c'est peut être une mauvaise série chez varta ... _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Lun 5 Nov - 18:56 | |
| RE Peut être, va savoir en tous les cas, ce n'est pas drôle d'en supporter les frais. Au passage, les plaques qui ne sont pas recouvertes d'électrolyte, ne serai-ce que dans un seul élément, c'est très préjudiciable pour une batterie au plomb à électrolyte, et ce quelle que soit la marque A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| | | Paulo55
Nombre de messages : 5393 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Lun 5 Nov - 21:08 | |
| bon, tout est dit sur les 10%, le démarrage à froid, l'hivernage etc etc. Varta sur toutes mes machines. Sur le ST depuis 3 ans, zéro problèmes (la même que ta photo KZ). Faut dire qu'à chaque fois au premier coup de démarreur, la bête ronronne. Sollicitation de la batterie, une seconde environ à chaque démarrage et surtout trajet minimum de 15 km pour aller au boulot. Et quand la machine est chaude => kick (je n'ai que des machines à kick ) Je viens d'en recevoir une neuve de chez Power manutention pour ma première SR que je vais redémarrer cet hiver. Attention à la mise en oeuvre originelle, ça ne se fait pas n'importe comment non plus. Partant du principe qu'elle est livrée sèche avec l'électrolyte à part (pas de problème de stockage), il faut : 1) remplir l'électrolyte au niveau max 2) laisser reposer 24h sans rien faire bouchons ouverts. la réaction s'amorce et la batterie chauffe et dégaze, c'est normal 3) au bout de 24h, compléter l'électrolyte qui aura baissé et charge à courant max de 10% de la capacité pendant ? ........ ben oui, 10h si tu charge à 10%, 20h si 5% ... 4) une fois chargée, dé charge lente complète sur une ampoule de clignotant de 21W (ça va prendre de 24 à 36h) 5) puis recharge à courant de 10% (tout ça pour éviter l'effet mémoire) 6) recomplément électrolyte et montage sur la machine l'effet mémoire est une conséquence du fait qu'une batterie travaille majoritairement dans la plage 90-100% de sa tension nominale car dès qu'elle est sollicitée par le démarreur, elle est immédiatement rechargée par l'alternateur dès que le moteur tourne. Elle ne descend donc que rarement durablement en dessous de 90% de Un (sauf si on la laisse se décharger sans entretien). Elle ne travaille donc que sur 10% de sa capacité et n'explore jamais la totalité de sa plage de fonctionnement et donc quand elle prend de l'âge et qu'elle descend en dessous d'un certain seuil accidentellement, elle a du mal à remonter (comme beaucoup de chose en ce bas monde, l'âge venant, ça baisse et ça a du mal de remonter, la vue par exemple ) . Et c'est le début de la fin. On dit qu'elle garde en mémoire sa plage de fonctionnement et que si on l'en fait sortir, elle ne fournira plus le service attendu. Et aussi un conseil : le simple chargeur "intelligent" ne suffit pas car une fois encore il maintient la charge mais ne fait pas travailler la batterie. Une fois par mois, allumez le phare de votre machine sans la faire tourner, pendant 2 heures et branchez ensuite votre chargeur intelligent qui rechargera la batterie tranquillement. Ça mange pas de pain et ça la fera bosser un peu l'hiver. Remplir une batterie et immédiatement la mettre sur la machine et roule, en se disant que le moteur va la charger, ça marche, mais à coup sûr sa durée de vie en prend déjà un coup dès le départ. C'est le problème des batteries "prêtes à l'emploi" des accessoiristes. Elles sont chargées on ne sait pas comment, stockées on ne sait pas comment (température, durée de stockage) non plus et on voudrait que ça marche pareil qu'avant. Bref, ça s'anticipe et se prépare la mise en oeuvre d'une nouvelle batterie, c'est un gage de longévité (et j'en ai mis en service des dizaines dans ma vie de 10 à 2500 Ah, des monstres industriels de 53 éléments de 45 kg pièces en série qui ont duré jusqu'à 15 ans pour certaines) | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Lun 5 Nov - 22:35 | |
| RE
C'est pour tout ce que tu viens de décrire mon cher Paulo, que je n'achète que des batteries sèches avec l'électrolyte séparé.
Je ne devrais pas le dire ici, mais je suis très imparfait et surtout impatient, je fais bien le niveau de l'électrolyte, et laisse reposer l'ensemble au moins le temps nécessaire voir plus car j'ai souvent plusieurs choses sur le feu, mais je n'ai pas la patience de les charger comme il le faut, pourtant j'ai tout ce qu'il faut, je sais ce n'est pas bien, j'installe la batterie, et à l'aide de ma descente , 14%, je démarre en roulette la mobylette pour une bonne virée.
En procédant de la sorte, la batterie passe, enfin passait quand la moto roulait, de deux à trois ans sur la moto, sans problème puis à peu près autant de temps sur ma tondeuse, pour faire simple, c'est quand la batterie de la tondeuse est HS que la moto reçoit une batterie neuve. Les batteries que j'achète, sont des bas de gammes, elles me durent au moins cinq ans, c'est la tondeuse qui les achève en les soumettant à la torture, elle n'a pas de régulateur et charge jusqu'à plus soif en distillant plus de de raison l'eau distillée que je rajoute.
Combien de camping-caristes se sont retrouvés avec la batterie de service HS à cause d'un chargeur dit d'entretien maintenant pendant l'hibernation du véhicule la batterie en charge? (en floating comme disent certains pros), une grande mode à une époque.
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| | | Paulo55
Nombre de messages : 5393 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Lun 5 Nov - 23:58 | |
| c'est bien ça Michel.
Le floating, c'est une charge d'entretien que font les chargeurs dits intelligent : la tension nominale d'une batterie est de 2,2 x 6 = 13,2 V
Le chargeur intelligent va délivrer une tension de 12,8 V pendant quelques dixièmes de seconde => la batterie va se décharger avec un courant minimal, puis une tension de 13,6 V pendant de nouveau quelques dixièmes de secondes => la batterie va se recharger d'où l'illusion de "pulsations" si tu branche par exemple une ampoule sur ta batterie en même temps que le chargeur.
Mais là, tu ne travaille que sur une faible amplitude (de moins d'un volt). Ça va bien sur une batterie neuve correctement préparée. Dès quelle va prendre de l'âge, ça va se gâter et devenir de moins en moins efficace.
Il faut de temps en temps faire se qu'on appelle une charge d'égalisation, c'est à dire une décharge lente de plus de 50% de la capacité de la batterie, suivie d'une recharge lente, décharge et charge toujours à un courant maxi de 10% du courant nominal. Pour nos batterie, une ampoule de clignotant de 21W (soit environ 1,6 A sous 13V) fait parfaitement l'affaire pendant 3 à 4h (2 fils soudés sur une vieille douille de cligno avec 2 pinces croco et roule ma poule)
Sur une batterie en bon état, bien chargée, à 13,2 V, quand tu branche la fameuse ampoule de 21W, la tension va chuter rapidement (quelques secondes) à 12,2 - 12,3 V, puis se stabiliser et tenir comme ça durant plusieurs heures (environ 10h) puis va finir par s'effondrer rapidement en quelques minutes, la batterie étant complètement à plat. Plus ce temps à tension stable autour de 12V est long, meilleur est l'état de ta batterie. Une batterie en fin de vie ne tiendra que quelques minutes à un courant de 10% malgré que l'on ait bien 13V à vide. On dit qu'elle ne tient plus la charge malgré une tension correcte.
La simple mesure de la tension aux bornes de la batterie ne donne rien en soit (sauf t'indiquer qu'il n'y a pas un élément coupé), ce qui est important c'est combien de temps elle peut tenir cette tension, c'est ça qui indique si ta batterie est bonne, mature, usagée ou mourante. | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Mar 6 Nov - 10:20 | |
| B'jour De sacré souvenirs de travaux pratiques, comme la mesure de la résistance interne des générateurs, qu'est que je me suis pris la tête avec ça à l'époque , jusqu'à ce que j'en comprenne le principe et surtout son importance. Des appareils modernes, d'utilisation simple, détenus par les bons garagistes font cette mesure, ce qui permet d'indiquer l'état de la batterie de façon fiable et en très peu de temps, de plus, l'appareil est souvent couplé à une imprimante qui fixe bien sur le papier le résultat de la mesure. En ce qui nous concerne ici, c'est sur que le stockage et la préparation avant la mise en service, ce qui est souvent l'avant vente, a une grande importance sur la vie et les performances de ce composant, et ce, quelle qu'en soit la provenance, grande marque ou pas. Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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| | | Philippe kawa z1100
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 01/12/2018
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Sam 1 Déc - 21:31 | |
| Bonjour ! Et bien, il y en a ici des infos sur les batteries J'ai besoin d'un coup de main svp. Je mesure aux bornes de la batterie (moteur en route) 13,9v à 5000tr/min. Ne devrais pas avoir 14,6v et ce dès 3000tr/min? Je me pose la question parceque le démarreur à tendance à bloquer lors de la mise en route de la machine. Un peu comme si il ne recevait pas assez de courant (Kawasaki 1100z de 82). Qu'en pensez-vous ? Merci | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Sam 1 Déc - 22:21 | |
| Ton 13.9 avec ou sans code allumé ? _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Philippe kawa z1100
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 01/12/2018
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Sam 1 Déc - 22:23 | |
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| | | PKRT
Nombre de messages : 7568 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| | | | Philippe kawa z1100
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 01/12/2018
| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st Sam 1 Déc - 23:10 | |
| Bonjour PKRT, Effectivement, sur ce forum, je ne me suis pas présenté... Et pour le coup, la tonalité de ton message ne me donne pas envie de corriger le tir. Bonne soirée cependant
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| Sujet: Re: Batterie mise en service et procédure de charge 1000st | |
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| | | | Batterie mise en service et procédure de charge 1000st | |
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