j'ai vue cela sur le net une petite discussion sur ce sujet que je voulais vous faire partager.
Phil en avait déjà parlé sur les moteur 4T et sa conclusion était quasi identique
la Minérale est la meilleure pour nos moteurs des années 70'S 80.
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Bonjour à tous !! Il y a un sujet récurrent et très important pour les " anciens" 2 temps ....quelle huile 2 temps actuellement sur le marché est la plus APPROPRIÉE au fonctionnement d'un moteur 2 temps de conception ancienne et fonctionnement avec une lubrification séparée... On s'adresse donc ( essentiellement ...) à la production Japonaise des 60's et 70's....J'aborde ce sujet car, bien qu'étant un particulier je démonte des moteurs depuis des décennies...j'ai fait des constatations de graissage et j'ai du recul à ce niveau...j'ai eu des discutions mécaniques à ce sujet avec divers professionnels très pointus en 2 temps ....et souvent en discutant avec des utilisateurs de "cylindres à trous" je constate que certains pense que l'huile 2 temps synthétique " dernier cri" est le must pour un GT 750 ou un 500 H1 ( exemples pris au hasard... enfin pas tout à fait parce que je les connais bien!).... erreur démontrée et redémontrée par tout ceux qui ont fait de la métrologie sur l'usure de ces moteurs 2 temps " rustiques"... je reprend d'abord les propos d'un " pro " qui déclare avec la plus grande justesse :
Rappelons que la viscosité est plus épaisse sur une minérale, donc moins de consommation sur nos GT. Protection bien meilleure avec une synthèse bien dosée... ce qui est impossible avec la pompe a huile d' origine... Cette huile est développée pour des moteurs très performants avec des rendements élevés et des puissances spécifiques assez haute, ce qui est contraire a nos GT... Aucun intérêt donc pour nos petite vieilles si ce n' est de calaminer calottes de pistons, lumières d' échappement et pots d' échappement. De plus la moto va fumer excessivement...SEULE UNE HUILE MINÉRALE OU SEMISYNTHETIQUE EPAISSE CONVIENT A CE GENRE DE MOTO DE CONCEPTION ANCIENNE. contrairement à ce que l' on croit, une huile de synthèse fera chauffer les pièces en mouvement car trop"collante" et en trop grande quantité...
Le mieux est l'ennemi du bien ?? c'est vraiment le constat fait ici ! l'huile synthétique très collante sur les pièces en mouvement et reçue par le moteur à minima en double( !!!) de la quantité préconisée est totalement inadaptée à nos moteurs, une bonne fois pour toute! la pompe à huile est incapable de gérer la trop grande fluidité de ce type de lubrifiant... On constate par ailleurs en utilisant ce genre de lubrifiant la présence de " boues noires" à l'échappement , sorte"d’excès imbrûlés "... rappelez vous à l'époque de la calamine " sèche " sur les chicanes !!..quant à aller"à l'aventure " en diminuant considérablement son débit pour " compenser" constitue un risque pour le haut moteur et pour les roulements de l'embiellage lubrifiés à l'huile pure sur beaucoup de système japonais( le SUZUKI posi force par exemple)
la conclusion : utilisez une bonne minérale style CASTROL TS ( rebaptisée CASTROL 2 t je crois) mais il en existe des quantités d'autres tout aussi correctes... donc en résumé toute bonne huile minérale ou additivité avec des éléments de synthèse ( dite " pompeusement" semi synthétique".... )... deux " minérales " additivité synthèse qui fonctionnent bien....mais ELF NITRON n'est plus disponible ...
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KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
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Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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