Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Banc de test carbu. Ven 10 Avr - 20:01
Salut les copains.
En ce moment, j'occupe mon temps de cerveau disponible à la réalisation d'un dépressiomètre sans mercure.
Je m'en allions vous présenter le proto.
Bon, c'est un truc qui utilise du matos sommes toutes assez cher pour un particulier.
En premier lieu, les capteurs. Il existe, sur le marché du composant électronique, des capteurs de pression (relative ou absolue) qui délivre un signal proportionnel à la pression qu'ils captent. Les capteurs absolus démarre du 0 absolu (le vide absolu) et les capteurs relatifs (ou différentiels) dispose de 2 capteurs dont l'un se soustrait à l'autre. En images.
Capteur absolu = 1 seul raccord.
Si l'on applique une pression de 1 bar le signal de sortie correspond a la valeur mesuré soit 1bar.
Le signal de sortie sera d'environ 4735 mV Plus on tire vers le vide moins le signal est fort. Le mini est de 15mbars absolus et le maxi est de 1015 soit une plage de mesure de 1 bar absolu.
Capteur relatif ou différentiel = 2 raccords
Ces derniers ont un capteur + et un capteur - Si le signal de sortie correspond a la différence de pression entre le capteur+ et le capteur - . On parle alors de Delta P.
Ex: j'applique une pression de 1,5 bars sur le + et je laisse le - a lair libre, a l'atmosphère donc, qui est pour faire court d'1 bar. Le signal de sortie correspondra a 1,5-1=0,5 bars.
A l'équilibre (Delta P=0), le signal est d'environ 200mv. Le mini etant 0 mbars et le maxi + 1000mbars
Avec ces 2 capteurs et rien d'autre on peut déjà faire une synchro (DeltaP) et vérifier l'état de la dépression sur chaque cylindre (pression absolue)
Helas, les capteurs de Delta P ont une plage comprise entre 0 et 1000mbars. L'idéal serait-1000 à +1000.
Donc j'utilise des capteurs absolu.
Seulement il faut mesurer les signaux avec des voltmètres pour visualiser les valeurs de dépression entre 2 cylindres. Quand les 2 voltmètre affiche la même mesure, on est synchro. Il faut des appareils assez précis bien que l'ont ne soit pas a quelques mbars près.
On peut aussi utiliser des afficheurs paramétrable, comme on en utilise dans l'industrie et qui permettent d'adapter l'échelle de lecture au signal d'entrée.
On peut aussi entrer dans le monde du microcontrôleur.
Ce sera pour plus tard.
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Banc de test carbu. Ven 10 Avr - 20:12
trop fort pascal!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Banc de test carbu. Ven 10 Avr - 21:27
Attends, c'est pas fini
vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
Sujet: Re: Banc de test carbu. Ven 10 Avr - 22:33
C'est vrai tu mobilise ton cerveau moi pas
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Banc de test carbu. Ven 10 Avr - 23:51
Super ! Et moi qui tâte avec les doigts le flux d'air de mes conduits de progression quand je passe un coup de compresseur dans mes conduits !
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Banc de test carbu. Sam 11 Avr - 0:43
Bon, poursuivons.
Donc, on peut rentrer dans le monde du microcontrôleur disais-je. Il existe donc des platines de prototypage. Arduino, raspberry, et d'autre. Elles proposent des entrées et des sorties pour y raccorder des boutons des capteurs, des potentiomètre, des afficheurs des relais etc. Un tas de truc pour faire des gadgets.
Là, un petit proto a base d'arduino un truc simple.
Ca marche bien et c'est pas cher, quelsues dizaines d'euros avec 2 capteurs absolus qui permette d'équilibrer 2 carbus
Mais l'inconvénient c'est que ça se programme en codant et c'est chiant à faire si on est un bitos dans le domaine. Ce qui est mon cas.
Du coup j'utilise un autre type de microtruc pour faire le job. Bien plus puissant et doté de fonctions de calcul, de logique et de plein d'autres que je ne développerai pas ici. Il dispose de 16 entrées dont 6 qui peuvent recevoir des signaux en tension, courant, des entrées rapides pour faire du comptage (tachymètre par exemple). Il y a 8 sortie relais et 2 transistors pwm pour faire de la variation de vitesse sur des petits moteurs par exemple Bref, une petite merveille qui tient dans la main. C'est pas donné mais au regard des possibilités que ça apporte, c'est un très bon rapport qualité-prix . Il s'agit d'un micro automate EM4 de chez Crouzet. Ca se programme avec un logiciel exprès
Sur le montage présenté, j'ai raccordé 3 capteurs un Delta P et 2 absolus. Dans la boite bleue, le programme permet de convertir les Volts des capteurs en pressions, de les afficher mais aussi de transmettre des informations vers l'extérieur Comme un écran de PC par exemple. En ethernet.
Pour ça, j'utilise un logiciel de supervision utilisé pour programmer les écrans de contrôle commande qui truffent les usines. Ce logiciel me permet de faire tourner le programme pendant 1/2 h ensuite il faut que je relance (faut s'acquitter de la licence). J'ai programmé vite fait un peu de trucs pour visualiser les pressions (ou dépressions) sur mon PC.
La jauge de gauche, c'est la pression atmosphérique. Les 3 suivantes sont les DeltaP entre les cylindres 1-2, 2-3 et 3-4. Les 4 suivantes sont les pressions absolues des 4 cylindres (2 utilisées dans ce montage) et les 4 dernières, les pression relatives. Les unités de mesure sont en mbars mais ça pourrait aussi bien etre des Pascal ou des mmHg.
Et pour finir le truc en action. Je n'agit que sur un capteur absolu. Ce qui permet de voir les jauges bouger selon si je tire au vide ou pas
Je vais maintenant préparer un essais en branchant les capteurs sur une meule pour voir comment ça réagit dans la vraie vie.
Bah, ça occupe.
Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Banc de test carbu. Sam 11 Avr - 11:07
bloobaba a écrit:
Il existe donc des platines de prototypage. Arduino, raspberry, et d'autre. Elles proposent des entrées et des sorties pour y raccorder des boutons des capteurs, des potentiomètre, des afficheurs des relais etc. Un tas de truc pour faire des gadgets.
Mais l'inconvénient c'est que ça se programme en codant et c'est chiant à faire si on est un bitos dans le domaine. Ce qui est mon cas.
Un capteur de pression négative pour Arduino (type MPXV4115) c'est déjà presque 20€ TTC (il t'en faut autant que de cylindres), + l'Arduino et ces quelques bricoles autour, une cinquantaine de roros ....
Et le codage ....
Au niveau prix de revient et prise de tête, y a pas photo avec un Carbtune
Après, c'est tout le charme du DIY
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Banc de test carbu. Sam 11 Avr - 11:21
Paulo55 a écrit:
bloobaba a écrit:
Il existe donc des platines de prototypage. Arduino, raspberry, et d'autre. Elles proposent des entrées et des sorties pour y raccorder des boutons des capteurs, des potentiomètre, des afficheurs des relais etc. Un tas de truc pour faire des gadgets.
Mais l'inconvénient c'est que ça se programme en codant et c'est chiant à faire si on est un bitos dans le domaine. Ce qui est mon cas.
Un capteur de pression négative pour Arduino (type MPXV4115) c'est déjà presque 20€ TTC (il t'en faut autant que de cylindres), + l'Arduino et ces quelques bricoles autour, une cinquantaine de roros ....
Et le codage ....
Au niveau prix de revient et prise de tête, y a pas photo avec un Carbtune
Après, c'est tout le charme du DIY
Exact, c'est pas donné. Moi ça ne me coûte rien Jusqu'à présent, en plus, les synchro de carbu dynamiques, j'en fait pas. C'est bon pour faire du plateau au ralenti accéléré.
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Banc de test carbu. Sam 11 Avr - 17:13
B'jour
Paulo55 a écrit:
Un capteur de pression négative pour Arduino (type MPXV4115) c'est déjà presque 20€ TTC (il t'en faut autant que de cylindres), + l'Arduino et ces quelques bricoles autour, une cinquantaine de roros ....
Et le codage ....
Au niveau prix de revient et prise de tête, y a pas photo avec un Carbtune
Oui mais le prix du plaisir du fait soi même, tu sais bien mon cher Paulo que ce n'est pas négociable, et une bonne prise de tête qui te fait regagner ton à pas d'heure, ça ne fait pas de mal non plus.
J'en ai fait moi aussi ma part de choses pas rentables, voir même inutiles, on ne se refait pas
Fonce Pascal paulo chercherait il encore amicalement à t'aplatir?
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Banc de test carbu. Sam 11 Avr - 19:16
Michel du 79 a écrit:
B'jour
Paulo55 a écrit:
Un capteur de pression négative pour Arduino (type MPXV4115) c'est déjà presque 20€ TTC (il t'en faut autant que de cylindres), + l'Arduino et ces quelques bricoles autour, une cinquantaine de roros ....
Et le codage ....
Au niveau prix de revient et prise de tête, y a pas photo avec un Carbtune
Oui mais le prix du plaisir du fait soi même, tu sais bien mon cher Paulo que ce n'est pas négociable, et une bonne prise de tête qui te fait regagner ton à pas d'heure, ça ne fait pas de mal non plus.
J'en ai fait moi aussi ma part de choses pas rentables, voir même inutiles, on ne se refait pas
Fonce Pascal paulo chercherait il encore amicalement à t'aplatir?
non pitié pas ça.
Voilà Michel, tu as tout résumé. Le plaisir du faire sous même. Si je n'avais pas cet état d'esprit, je n'aurais pas entrepris la réfection du vilo de mon triple par exemple, et il en serait resté là, le malheureux. Bon, parfois je développe des trucs, et au final on en reste là. Comme ce tableau de bord pour Z carré a affichage digital, et ordinateur de bord.
Notes, j'ai mis des trucs en route qui ont végétés quelques années avant de ressortir un jour
Le tout, c'est d'avoir le citron qui bosse.
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Banc de test carbu. Sam 11 Avr - 20:30
je capte pas tous mais t'est trop fort pascal!!
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Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Banc de test carbu. Sam 11 Avr - 20:34
Michel du 79 a écrit:
B'jour
Oui mais le prix du plaisir du fait soi même, tu sais bien mon cher Paulo que ce n'est pas négociable, et une bonne prise de tête qui te fait regagner ton à pas d'heure, ça ne fait pas de mal non plus.
C'est bien ce que je disais Michel, le DIY, c'est le pied, ça entretient le neurone
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Banc de test carbu. Dim 26 Avr - 21:51
Allez hop, poursuivons dans le DIY. Les platines d'expérimentation, les fils volants, tout ça c'est bien mais au bout dun moment faut construire durable. J'ai donc ressorti quelques trucs pour faire un circuit imprimé. Attention, on est pas dans un laboratoire d'électronique avec machine a insoler et tout le bazar. Ici on est chez bibi avec le strict minimum, et ça suftit largement. J'ai des plaques cuivrée qui me suivent depuis des décennies. Des décalcomanies exprès qui se nomment aussi des transferts. Je commence donc par tracer mon futur CI sur un papier. Comme on est en 2020, je fais ça avec un logiciel genre autocad et j'imprime le bazar a l'échelle 1:1. Les dimensions sont prévues pour aller avec une boîte que j'achèterai plus tard. Ensuite, je fais des trous avec une aiguille dans l'axe des disques où viendront s'insérer les composants. Puis je les reproduis sur la face de cuivre avec un feutre noir indélébile (a travers les trous pratiqués) Il ne me reste plus qu'à appliquer les transferts a l'aide d'un crayon. C'est tout con. Une fois posées toutes les pastilles, je fais pareil avec les pistes qui vont constituer le câblage en quelques sortes. Et voilà.
Pour graver cette plaque, je la plonge dans du perchlorure de fer. Ce gentil produit va ronger le cuivre qui n'est pas recouvert par les transferts.
Ca ronge tranquillement
Au bout de 20mn c'est fait. Rinçage à l'eau déminéralisée.
Un coup d'acétone pour virer les transferts et un coup de laine d'acier et voilà le travail.
C'est à ce moment-là que je me rends compte que j'ai oublié 2 pistes, bref.
Implantation des composants. 4 capteurs absolus + 2 deltaP.
Soudure et reprise des pistes manquantes
Il me manque des régulateurs de tension 5 et 12 volts. Le circuit sera alimenté en 24 Volts continu comme le micro-automate.
Le tout prendra place dans une boîte avec une découpe pour laisser ressortir la face avant de l'EM4.
L'alimentation pourra se faire ou sur secteur via un adaptateur 230Vca/24Vcc ou depuis la batterie du véhicule grâce à un convertisseur 12Vcc/24Vcc .
Ce petit bricolo prend forme.
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Banc de test carbu. Dim 26 Avr - 22:31
B'jour
Il n'y a pas à dire, c'est quand même sympa de bricoler à l'ancienne.
Il y a bien longtemps que j'ai réalisé mon dernier circuit imprimé, peut être mon générateur de fonction avec un XR 2206 pour ceux à qui ça cause, ça ne date pas d’hier. J'avais réalisé une insoleuse UV avec un tube actinique, je vernissais mes plaques avec du vernis photo sensible, et faisait mes transfers sur une feuille de millard, sur une table éclairante maison aussi avec une feuille opaque carroyée en sous multiples de pouces. les logiciels pour amateurs n'existaient pas encore, quand j'ai commencé, les PC n'existaient pas non plus. Ca date tout ça.
A +
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Banc de test carbu. Dim 26 Avr - 23:34
A l'époque d'avant les PC et cie, c'est pas si lointain, je faisais des petits montage sympa. Outre les gradateurs et autres alimentations régulée, j'avais fait une alarme pour moto, avec des circuits intégrés de portes logiques, quelques composants discrets et un contact au mercure.
J'en ai retrouvé deux. Celle-ci n'a plus son contact au mercure mais la seconde est complète. Je vais peut être les remettre en service.
Le principe c'est : quand on coupe le contact l'alarme s'active au bout de 15 a 20" et mémorise l'état du contact, ouvert ou fermé. Si le contact change d'état, ça gueule pendant 30 à 40". Si le malandrin à lâcher son butin, la veille reprend. Di il continue don forfait, le contact va forcément changer d'état et rebelote, sirène qui hurle au voleur.
J'avais monté ça sur mon petit Z, après qu'on me l'ai volé.
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Banc de test carbu. Lun 27 Avr - 0:04
B'jour
Si tu veux le remettre en servie, j'ai quelque part dans une caisse ou un tiroir, un contact à mercure, tu me dis, c'est gratos, en gros, c'était un peu le principe du "TILT" du bon vieux flipper.
A +
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bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Banc de test carbu. Lun 27 Avr - 8:59
Je récupérais ça dans les anciens appareils électrique. Télérupteur, minuteries. Il m'en reste un. Merci pour ta proposition Michel mais je vais en faire rentrer un comme ça.
Je vais peut-être faire une carte plus compacte et la couler dans la résine. D'abord, finir le dépressiométre.
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Banc de test carbu. Jeu 17 Sep - 22:14
Bon alors voilà.
Le bidule à pris de l'allure.
Quelques photo.
Les capteurs de pression absolu sont montés dur une carte à bandes. Comme ils fonctionnent sous 5 volts, un petit régulateur assure leur alimentation. Le boîtier noir sur lequel la carte est fixée edt une alimentation 230/24vdc.
Dans la boiboite, la carte du module logique qui est chargé de l'acquisition des signaux de sortie des capteurs et leur "mise à l'échelle" pour avoir une lecture directe des pressions absolues pour chaque cylindres. Il peut faire plein d'autre trucs, il suffit de programmer le bazar. Son point fort, il communique selon un protocole très répandu dans le monde des systèmes de contrôle commande, le ModBus, et tout ça, avec une liaison Ethernet. J'ai jeté le boîtier d'origine de ce petit génie pour installer sa carte mère au fond de la boîte.
Quelques connexions, y a un peu de monde. Dans les tuyaux, j'ai inséré des gicleurs de ralenti pour amortir un peu la prise de mesure.
La face avant récupère l'afficheur du module logique, les 4 tuyaux qui vont aux prises sur les carbus et une prise RJ45. A l'écran, on peut afficher les mesures de pression, ainsi que la différence entre 2 cylindres, la deltaP, qui, lorsqu'elle affiche 0, veut dire qu'on est à l'équilibre entre les cylindres.
Un logiciel qui tourne sur mon PC m'affiche ce qui se passe. C'est un logiciel qui permet de programmer des écrans de supervision comme on en trouve partout maintenant, dans l'industrie.
J'ai le droit a une demi-heure. Après il faut que je relance le programme.
Donc voilà, il n'y a plus qu'à essayer sur une chiotte pour voir comment ça marche.
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Banc de test carbu. Ven 18 Sep - 6:34
un programme digne de la Nasa !!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
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Sujet: Re: Banc de test carbu. Ven 18 Sep - 6:58
B'jour
Très bien
La où hier encore, pour ce type de réalisation, j'y prenais du plaisir, alors que maintenant je pourrais y libérer du temps, ce qui me manquait hier, je n'ai plus le courage de m'y lancer.
J'ai quelques plaques à bandes cuivrées, pratiques pour les protos, qui risquent bien de rester vierges longtemps, et je ne me souviens plus quand j'ai démarré l'oscilloscope la dernière fois
Cela doit faire partie des signes de
Tu es sur la bonne voie, fonce.
A +
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