| Lampe test | |
|
+10loic jd PKRT kelt bloobaba Paulo55 gisH2 bruno du nord Michel du 79 JMZ1000 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Lampe test Sam 19 Jan - 9:25 | |
| Zalut les jeunes Je vais encore user de mon extrême bonté pour vous faire profiter d'un truc bien pratique ... Pour les recherches de pannes élec sur nos ancêtres nous avons souvent constaté que le multimètre, même très simple peut induire en erreur. Entre les calibrages, les affichages fantaisistes, les lectures erronées, le flou est fréquent. Une simple lampe témoin est souvent plus efficace sur nos circuits, voici donc un cadeau avec des moyens basiques. J'ai corsé un peu la chose en utilisant le bouton d'origine pour commuter entre une position "test continuité" et une autre, "recherche de tension 12v" On prend une vielle lampe de poche (ou pas vieille) en plastique, une perceuse un fer à souder et deux trois bouts de fils, des sondes de metrix en fils souples assez longs, une batterie de 9v rechargeable (important). La suite en images: Si y a des questions, je réponds ... | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 10:00 | |
| B'jour Zzz-olie transformation, et surtout nettement plus efficace que ces maudits buzzers de continuité, équipant certains multimètres, et qui retentissent sur n'importe quel contact même détérioré, ils fourissent une information juste mais inexploitable Quant aux autres multimètres, comme tu le dis Jean Marc, il faut consacrer un peu de temps pour en comprendre le fonctionnement et un peu plus pour maîtriser certaines subtilités des mesures. Si l'ampoule fournit autant de lumière que lorsque l'on met en contact les deux pointes de touches, c'est bon , si elle éclaire moins fort, il y a bien une continuité , mais présentant une certaine résistance, une des cause peut être un mauvais contact dans le circuit , la ou la fonction test de continuité avec un buzzer ne fera pas de différence entre un bon et un mauvais contact, Pareil avec un multimètre ayant un calibre ohmètre de trop grande valeur, ce qui est presque toujours le cas pour les multimètre de bas et moyenne gamme, même s'ils sont de qualité, il ne faut pas confondre qualité et sensibilité. A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
bruno du nord
Nombre de messages : 2882 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 10:20 | |
| Je vais retrouver la mienne celle que j'avais réalisé au collège ,c'est basique mais ça fonctionne très bien . | |
|
| |
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| |
| |
Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 10:43 | |
| JM, Michel J'en ai bien une, mais elle est blanche, ça marchera quand même si je fais la transformation ? Après, c'est une Leclanché, avec la grille sur l'optique comme certaines GPZ "carrées" et l'ampoule d'origine, c'est quasi collector, j'hésite | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 11:03 | |
| Oui Michel, l'intensité lumineuse de l'ampoule sera différente en 9 et en 12v c'est aussi une interprétation intéressante mais toute façon, que ce soit au Métrix ou à la lampe test, il vaut mieux débrancher la batterie pour un simple contrôle de continuité, sa présence peut être parasite. Pour requinquer la pile rechargeable, il suffit de la laisser 1/4 d'h sur le 12 de la batterie moto sur la bonne commutation et c'est repartit. D’où l'importance de respecter la couleur des sondes, les connexions internes et la noire toujours sur la masse. - Paulo55 a écrit:
- avec la grille sur l'optique comme certaines GPZ "carrées" et l'ampoule d'origine, c'est quasi collector, j'hésite
Un conseil d'ami, tu refiles cette descente de lit à "terre des homme" ou à l'abbé Pierre et tu modifies ta Leclanché ... | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 11:17 | |
| B'jour - JMZ1000 a écrit:
Pour requinquer la pile rechargeable, il suffit de la laisser 1/4 d'h sur le 12 de la batterie moto sur la bonne commutation et c'est repartit. D’où l'importance de respecter la couleur des sondes, les connexions internes et la noire toujours sur la masse. Et le filament de l'ampoule servira alors de résistance de régulation, il a pensé à tout le JM, dommage qu'on ne trouve pas de batterie de 12V de faible encombrement, cela aurait été un peu plus parfait, je chipote, je chipote, comme tu dis, 1/4 d'heure sous contrôle humain et c'est parti pour longtemps. Tu peux même régler l'avance à l'allumage des vis platinés, avec la méthode qui va bien, ça ne nous rajeunis pas dis donc, mais ça marche A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
Michel du 79
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 11:20 | |
| RE - Paulo55 a écrit:
- JM, Michel
J'en ai bien une, mais elle est blanche, ça marchera quand même si je fais la transformation ?
A mon avis Au passage, si tu trouves une verte, tu la mets de coté pour Phil, ça lui fera une économie de peinture _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 11:21 | |
| - bruno du nord a écrit:
- Je vais retrouver la mienne celle que j'avais réalisé au collège ,c'est basique mais ça fonctionne très bien .
Oui premier montage a l'école des électro. Nous on avait mis des fiches bananes. | |
|
| |
Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 11:54 | |
| | |
|
| |
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 12:32 | |
| Très ingénieux ton système JM Merci pour le partage | |
|
| |
JMZ1000
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 13:52 | |
| - bloobaba a écrit:
- Oui premier montage a l'école des électro.
Nous on avait mis des fiches bananes. Exact, j'ai également eu droit à ce joyeux travail en 1ere année d'électro mais ça ne faisait que continuité avec la pile 4,5v d'origine. Ceci dit le montage avec fiches bananes sur mon truc est aussi possible et pas con... | |
|
| |
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 16:42 | |
| - Paulo55 a écrit:
- JM, Michel
J'en ai bien une, mais elle est blanche, ça marchera quand même si je fais la transformation ?
Après, c'est une Leclanché, avec la grille sur l'optique comme certaines GPZ "carrées" et l'ampoule d'origine, c'est quasi collector, j'hésite
ça se trouve , y'a encore la pile "Wonder" qui s'use que si on s'en sert ................Celle qu'utilisait "ch'Duc d'Reims", l'ancêtre du bossu ,Hein JM mais c'est une autre histoire ...... | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 17:38 | |
| | |
|
| |
JMZ1000
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 18:34 | |
| - gisH2 a écrit:
- ça se trouve , y'a encore la pile "Wonder" qui s'use que si on s'en sert ................Celle qu'utilisait "ch'Duc d'Reims", l'ancêtre du bossu .......
Alors là tu féfort dans la dérive y a certainement pas grand monde ici qui va la capter celle là, c'est du surréa gis ... Moi qui voulais juste éclairer des zones obscures, je vois qu'il manque beaucoup trop de lumière chez certains ... | |
|
| |
jd
Nombre de messages : 608 Localisation : 1/2 nord Date d'inscription : 03/07/2013
| |
| |
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 18:53 | |
| Merci JMZ, ça fait du bien de te lire! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Michel du 79
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 18:53 | |
| _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
gisH2
| Sujet: Re: Lampe test Sam 19 Jan - 19:19 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- gisH2 a écrit:
- ça se trouve , y'a encore la pile "Wonder" qui s'use que si on s'en sert ................Celle qu'utilisait "ch'Duc d'Reims", l'ancêtre du bossu .......
Alors là tu féfort dans la dérive y a certainement pas grand monde ici qui va la capter celle là, c'est du surréagis ...
au départ ,ce n'est évidemment destiné qu'à toi ( je ne vais pas t'envoyer un MP QUAND MEME ).........si d'autres "la captent" (ça m'étonnerait un peu aussi ,quoique ) tant mieux pour eux , c'est qui z'ont du s'marrer aussi y'a longtemps ........ | |
|
| |
Jeep
Nombre de messages : 1611 Age : 63 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/11/2014
| |
| |
Paulo55
| Sujet: Re: Lampe test Dim 20 Jan - 19:12 | |
| - Jeep a écrit:
- mais sans la descente de lit
Pfffffff | |
|
| |
JMZ1000
| Sujet: Re: Lampe test Dim 20 Jan - 20:46 | |
| Mais non JP, on t'a dit que c'était pas une descente de lit mais " une ancienne serviette recyclée en protection de pièces rénovées" Mais effectivement, quand on voit dans quel état ce torchon a mis ce pauvre boitier Leclanché fraichement rénové, il est urgent d'en changer ... | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7581 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| |
| |
Paulo55
| Sujet: Re: Lampe test Lun 21 Jan - 0:20 | |
| C'est fini oui ? | |
|
| |
jed00001
Nombre de messages : 9 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 23/01/2019
| Sujet: Re: Lampe test Ven 25 Jan - 21:08 | |
| C'est vrai la photo de Paulo fait penser à un projet d'évasion d'hepad.... Mais pas du tout, un gas qui te sort direct sa Leclanché avec sa Wonder, c'est ....un collectionneur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lampe test | |
| |
|
| |
| Lampe test | |
|