Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 test sur colonne de direction ? louvoiement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyJeu 19 Juil - 19:39

salut les gars , voila , petite question a vous soumettre:
j ai un défaut de tenue de cap sur grande courbe , a vitesse moyenne ( 120/130)( sur chemin privé !!!), coté droit ( sur
la moto )
elle se met a louvoyer sur l angle et génère un vilain guidonnage
au début , j ai mis ca sur le dos du pneu avant qui était en facette , puis de la vieille huile de fourche, que j ai changé,
mais c est toujours là!!!
donc j ai testé les procédés de la Rtm et je n ai pas de jeu en secouant légèrement la fourche par les bas de fourreaux
( avan-t /arrière le sens ), et en tournant le guidon j ai une légère résistance de chaque coté aux 20° par rapport au centre du guidon , puis le poids de la fourche emmène gentiment sur le reste de la révolution du guidon, sans efforts en fait
maintenant ,puis je désserrer un poil la bague pour voir si je peux rattraper ca ou bien je suis bernic pour changer ces roulements de direction ?
merci a vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaze

kaze


Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 19/07/2012

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyJeu 19 Juil - 20:07

l'équilibrage de la roue ? test sur colonne de direction ? louvoiement 131989
le vieux avait un probléme similaire avec sa m**** de trail test sur colonne de direction ? louvoiement 224646
je supose qu'il y a pas eu de choc a l'avant ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyJeu 19 Juil - 21:00

non non pneu neuf et équilibré , et a ma connaissance , pas de choc
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyJeu 19 Juil - 21:00

oui la colonne de direction est un poil trop serrée! tu la desserre d'un 10 ème de tour, et cela devrait aller. Wink
trop et sur un freinage appuyé , tu vas sentir un petit clac agaçant et user plus vite les roulements de direction!!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

test sur colonne de direction ? louvoiement Th_IMG_4715


Dernière édition par loic kz750E1 le Jeu 19 Juil - 21:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyJeu 19 Juil - 21:02

ok, je vais essayer ca ce week et on verra , merci grand Wink
Revenir en haut Aller en bas
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyDim 22 Juil - 18:38

donc c est fait et ca sent le mieux , mais en roulant je me suis retrouvé avec plus de jus du tout et subitement....
dans un trou de la route
je m arrête , fais le tour et ouvre le porte fusible , le 20A de claquer
bon , je remets un autre , la démarre et 30 secondes après , elle me le recrame....
me voila parti sur 2kms de poussette jusqu a mon garage
aujourd hui , démontage et repérage du cablage , juste vu le cable de puissance du relais de démarreur qui branlait mais je suis pas convaincu de cette panne
donc pas de fils dénudés , j ai tout vérifié et remis des fusibles, ca a craqué et j ai fais 25 kms sans soucis
bon je sais pas ce que vous en pensez mais je vous écoute , parce que l élec , ca me gave vite !!!
la journée d avant , j avais passé les cocottes et le contacteur au WD40 , est ce que ca peut venir de ca ?
pareil je n ai pas retrouvé les mêmes fusibles que les originaux , des petits en taille , mais j ai mis des "voitures" en verre , plus grand, mais ca passe dans le boitier
si vous avez une adresse , je veux bien
a plus
Revenir en haut Aller en bas
kaze

kaze


Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 19/07/2012

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyDim 22 Juil - 21:27

c'est le fusible de quoi?
faut voir avec quel élément il est lier et voir sur ces composants ou les fils de connection si rien n'a cramé je sait c'est vague mais je pense qui faut commencer comme ça test sur colonne de direction ? louvoiement 131989
en regardant sur la revu techc ça devrais être "simple"
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyLun 23 Juil - 12:13

le 20 çà peut correspondre à ton fil du relai qui se promène,pour les fusible j'ai acheté les miens à la team Z650 mais tu peut aussi monter des portes fusibles type auto cela permet de monter des fusibles que l'on trouve partout.
Revenir en haut Aller en bas
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyLun 23 Juil - 18:54

ok merci , donc j ai roulé et pas de soucis
après je viens de me souvenir que j ai eu des problèmes avec le relais un peu avant , je n arrivais pas a actionner le démarreur et après il se réveillait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyLun 23 Juil - 21:04

jano a écrit:
salut les gars , voila , petite question a vous soumettre:
j ai un défaut de tenue de cap sur grande courbe , a vitesse moyenne ( 120/130)( sur chemin privé !!!), coté droit ( sur
la moto )
elle se met a louvoyer sur l angle et génère un vilain guidonnage
au début , j ai mis ca sur le dos du pneu avant qui était en facette , puis de la vieille huile de fourche, que j ai changé,
mais c est toujours là!!!
donc j ai testé les procédés de la Rtm et je n ai pas de jeu en secouant légèrement la fourche par les bas de fourreaux
( avan-t /arrière le sens ), et en tournant le guidon j ai une légère résistance de chaque coté aux 20° par rapport au centre du guidon , puis le poids de la fourche emmène gentiment sur le reste de la révolution du guidon, sans efforts en fait
maintenant ,puis je désserrer un poil la bague pour voir si je peux rattraper ca ou bien je suis bernic pour changer ces roulements de direction ?
merci a vous Wink

comment va la tenue de route depuis les modifs?

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

test sur colonne de direction ? louvoiement Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyLun 23 Juil - 21:57

ca va mieux , plus agile Wink
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyLun 23 Juil - 22:14

tu avais serré les roulements pour qu'il y ait un point dur ?
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyMar 24 Juil - 21:48

jano a écrit:
ca va mieux , plus agile Wink

Koitèce comme roulement ? l'origine à billes ou un rechange à cônes ??

Les chemins des roulements origine à billes ont tendance, non seulement à rouiller, mais aussi à se creuser avec le temps (comme la dette, d'ailleurs !! Laughing ), et on a souvent de petits "crans" sur le côté du chemin qui encaisse le plus .
Comme ça a déjà été dit récemment, on peut le retourner à 180° pour utiliser la partie du chemin encore intacte, mais le mieux est d'en changer.
Lorsqu'on les remonte, il ne faut pas faire l'erreur de le serrer trop fort avant d'avoir remis le gros écrou externe de blocage.
il faut mettre le roulement en contact, sans serrer fort avec l'écrou crênelé , car ensuite, lorsque c'est remonté, le fait de serrer le boulon chromé au dessus du té de fourche lui en remet une couche, et le plus souvent ils sont alors serrés bien au delà du couple prescrit, ce qui en accélère l'usure.
la punition est la même pour les coniques (qui travaillent quand même beaucoup mieux mécaniquement).
Dans tous cas, ne pas lésiner sur une bonne graisse au bisulfure ou au lithium (graisses vert fluo)
Ne pas mettre de graisses bas de gamme, car celles-ci durcissent rapidement et se saponifient, et le roulement tourne à sec ou presque ....

Edit : il bon de préciser qu'un roulement usé ou rouillé, ou mal graissé, ou trop serré ou les 4 à la fois affraid peut effectivement faire "engager" désagréablement la direction , et donner de la lourdeur à la moto .
Revenir en haut Aller en bas
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyMer 25 Juil - 18:24

vroum : non les roulements étaient tels que , j ai juste étais intrigué par le réglage suite a de vilains guidonnage
jipé: je dirais que c est les originaux, je ne les ai pas changé , juste desserré un poil, mais c est pas encore ca , je trouve.... Il est vrai que je pousse un peu des machines modernes sur des routes défoncées et je trouve parfois que ca passe limite .
Donc je verrais cet hiver pour les faire ces roulements et je serais plus tranquille Wink
merci pour ces renseignements Wink
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyMer 25 Juil - 18:41

Si tu a un point dur qui n'est pas la conséquence d'un trop grand serrage c'est que le roulement attend sa relève ...pour les 650 on les trouve à la team Z,wemoto et autres je crois que la réf est SSK 400
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyMer 25 Juil - 21:56

vroumz6 a écrit:
Si tu a un point dur qui n'est pas la conséquence d'un trop grand serrage c'est que le roulement attend sa relève ...pour les 650 on les trouve à la team Z,wemoto et autres je crois que la réf est SSK 400

20 années ou plus de service pour un roulement de direction, il est usé et oxydé c'est certain .
Un roulement conique neuf vaut dans les 25 euros . Pas la peine de s'en priver, on ne reconnaît plus sa machine ensuite !!!
Il faut prévoir une matinée pour le changer . Pas difficile, la seule petite difficulté c'est d'enlever la portée inférieure qui est montée sur la base de la colonne.
C'est un peu chiant à libérer car on n'a pas beaucoup de place, donc de force, pour le décoller surtout s'il est oxydé...
Moi j'utilise un vieux couteau de cuisine pour l'écarter : on applique le tranchant sur le joint entre le té inférieur et la portée d'embase, et on tapote tout autour, en essayant d'enfoncer le tranchant du couteau entre les deux pièces. dès que ça bouge, c'est gagné .
+ un peu de WD 40 pour aider .

Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement EmptyMer 25 Juil - 22:15

C'est vrai,j'avais oublié,mon Z avait déjà des roulements coniques,j'ai utiliser ma pseudo dremel(carrefour)pour faire une entaille sans attaquer le cadre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test sur colonne de direction ? louvoiement Empty
MessageSujet: Re: test sur colonne de direction ? louvoiement   test sur colonne de direction ? louvoiement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test sur colonne de direction ? louvoiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement roulements colonne direction
» retirer l axe de direction
» Amortisseur de direction
» dépose roulements de colonne
» Problème pour remonter la direction !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: