Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
59_KZ750L1




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/05/2011

KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée Empty
MessageSujet: KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée   KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée EmptyVen 27 Mai - 15:59

Bonjour à tous,

Comme je l’expliquais lors de ma présentation ( Un nouveau de ch'Nord ), j’avais mon voyant de pression d’huile qui restait allumé.
Le PB était vicieux, je vous propose de vous expliquer ma recherche et vous invite à me préciser s'il y aurait pu avoir des étapes intermédiaires ou autres méthodes.

Pour rappel :
Batterie (+) / fil / Neiman / fil / lampe de pression d’huile / fil / contacteur de pression d’huile / masse du moteur / fil / batterie (-).

Le contacteur démonté :
Photo devant son logement : https://i.servimg.com/u/f27/16/47/82/84/contac10.jpg
Photo du trou du contacteur : https://i.servimg.com/u/f27/16/47/82/84/trou_d11.jpg

- En position repos, il est fermé et un courant peut le traverser (bip-bip ou 0,5 Ohm avec un multimètre – valeur RMT).
- On souffle dans le petit trou (pression par de l’air), il s’ouvre et le courant ne passe plus (pas bip-bip ou résistance infinie).

Le contacteur sur la moto :
- Contact mis, moteur éteint : pas de pression dans le petit trou, le courant peut passer dans le contacteur et la lampe est allumée.
Batterie (+) / fil / lampe de pression d’huile / fil / contacteur de pression d’huile / masse du moteur / fil / batterie (-).
- Moteur allumé, la pompe crée une pression dans le circuit d’huile jusqu’au contacteur qui s’ouvre et la lampe s’éteint.
- Si la lampe reste allumée, vite, vite, on coupe le moteur car du coup, l’huile n’étant pas arrivée au contacteur, elle n’a pas non plus continuée son chemin jusqu’au vibrequin ni aux arbres à cames. Métal contre métal, ça s’use…


Dans mon cas, la lampe reste donc allumée.

Constat : C’est bon avant la lampe et la lampe est bonne.

1er test : Vérifier que l’on n’a pas un contact direct à la masse en ouvrant le circuit au contacteur. On démonte la platine puis on desserre la vis du contacteur et on ouvre le circuit. La lampe s’éteint, pas de contact direct.

2nd test : Vérifier le contacteur en le démontant (j’ai de l’huile qui coule car descend du bloc cylindre. J’avais fait le plein d'huile depuis les arbres à cames) et en soufflant dans le trou : Il s’ouvre car de bip-bip, on passe à pas bip-bip.

3ème test : Contrôler que la pompe pousse de l’huile jusqu’au contacteur (conduit bouché ?) en tournant le vibrequin (clef de 17 en bout droit de vibrequin). L’huile arrive.

Conclusion : Sans doute un PB de pression jusqu’au contacteur.
Les causes possibles :
- Un des trois joints entre carter d’huile/carter inférieur et carter d’huile/pompe est tombé ou fuit.
- Fuite excessive par ailleurs (arbres primaire/de boite1/de boite2 ?).
- Pompe HS.
Lecture donc de la RMT pour voir où passe l’huile.

4ème test : Vérifier qu’il y a une pression d’huile sans manomètre en vérifiant que la tige d’embrayage qui passe dans l’arbre de boite 1, est poussée vers l’extérieur (démonter le carter derrière le démarreur). Et bien, j’ai bien de la pression puisque la tige est vite sortie au démarrage du moteur et j’ai eu de l’huile partout…

Là, j’ai bien pensé aux joints du carter d’huile et je me suis donné un temps de réflexion car commander les joints, démonter le pot 4 en 1, vidanger puis démonter le carter d’huile ne m’enchantaient pas du tout.

Et le lendemain, la lumière fut ou du moins arriva jusqu’à mon allumeur pour constater qu’en serrant ma platine, j’ai pincé mon câble de contacteur et fait un minuscule contact direct à la masse (que je ne pouvait pas voir lorsque je démontait la platine évidemment).

Conclusion : le câble ne doit pas positionné comme ça (flèche rouge indique où se faisait le contact):
https://i.servimg.com/u/f27/16/47/82/84/pas_co10.jpg

Mais comme ça.
https://i.servimg.com/u/f27/16/47/82/84/comme_10.jpg

C’était assez vicieux et j’ai pensé que vous pouviez en profiter.

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée Empty
MessageSujet: Re: KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée   KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée EmptyVen 27 Mai - 17:00

B'jour

Bravo à toi pour ce compte rendu bien détaillé dans sa logique de recherche de défaut cheers et merci de nous en avoir fait part

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée Empty
MessageSujet: Re: KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée   KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée EmptyVen 27 Mai - 17:22

Pas mieux. Bonne et belle contribution.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée P8122011KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée P5121910KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Contenu sponsorisé





KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée Empty
MessageSujet: Re: KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée   KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KZ750_L1 : Lampe de pression d'huile allumée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temoin pression d'huile
» Lampe test
» fuel stop lampe
» Pression d'huile
» pression d'air dans la fourche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: