| Dossier 4 spéciales de 1985 | |
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+7PKRT jdr Savash' bloobaba gisH2 CRICKEY loic 11 participants |
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Auteur | Message |
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loic
Nombre de messages : 16923 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Dossier 4 spéciales de 1985 Sam 5 Déc - 8:49 | |
| _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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CRICKEY
Nombre de messages : 316 Date d'inscription : 29/01/2019
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Sam 5 Déc - 9:37 | |
| Super ! Merci
Je pourrais te piquer les images pour un autre forum et pour mettre sur ma page FB dédié à la moto ?
J'ai pas connu ces brêles, a ce moment j'ai 15 piges et mes préoccupations sont de faire tenir ma 103 Peugeot plus de 2 km au dessus des 100 km/h chrono sans serrer le moteur et customiser le Piaggio de ma chérie. | |
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loic
Nombre de messages : 16923 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Sam 5 Déc - 11:19 | |
| ben oui, pas de soucis, tu n'as qu'a dire que c'est Loïc le documentaliste du forum des Kawasaki à air Z et GPZ qui les a scanné _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Sam 5 Déc - 12:13 | |
| Interressant ce dossier comme tous ceux que tu nous fait partager Loïc ! Personnellement j'ai plus connu les motos de 70ies , et à cette époque ,j'ai essayé quelques Martin , GG ou autres avec des moteurs 900 ou 1000 Kawa , 750 four , 1100 Yam , Suz GS et même 750H2 et Suz 750GT ...... il y avait un intérêt certain au niveau de la rigidité car le cadre de ces Jap était un peu "mou" ,on y a d'ailleurs remédié depuis car mes 900 ont toutes des renforts à droite à gauche , reçu depuis , avec leur presque demi siècle d'existence , et en les laissant en cadre d'origine ! Sur les modèles suivant des 80ies , je vois beaucoup moins l'intérêt de ces prépas partie cycle , ayant eu une 1100 FJ avec son fameux "latéral frame concept" , l'effet chewing gum c'était devenu du passé ...... | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7500 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Sam 5 Déc - 12:34 | |
| Pareil pour les 900 ninja, je saurais pas quoi apporter comme modif de partie cycle (pour un usage routier) car cest déjà bien rigide. Ça ne louvoie pas et c'est stable en grande courbe. Ce diamond supporte facilement plus de chevaux que d'origine. Mon poto Régis (en ZZR dans le Vercors) à eu un ZR1100 et il roulait comme un fou. | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Sam 5 Déc - 16:20 | |
| Oui à partir du VFF 750 de fin 83 les motos ont tenu le parquet. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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jdr
Nombre de messages : 311 Age : 63 Localisation : jura Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Sam 5 Déc - 18:13 | |
| Les progrès en tenue de route sont en grande partie due à l'apparition des suspensions ar mono amortisseur. Les efforts de poussée sur le cadre sont centrées en un seul endroit contrairement au suspension à deux amortisseurs qui poussent de chaque coté et surtout avec une force inégale. Sans compter le gain en rigidité des bras oscillants.
Pareil pour les fourches de plus en plus rigides, avec des axes de roues de plus en plus gros et parfois des rigidificateurs genre téléfix, tarozzi...
Pour moi, c'est dans les années 80 que les motos ont le plus évoluées. | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Dim 6 Déc - 11:19 | |
| C'est tout un ensemble en fait.
L'évolution des amortisseurs (mais vraiment), la répartition des masses, la rigidité des cadres, des axes (creux), les pneus radiaux, les systèmes de freinage....
Il y a eu de toute évidence un pas net de franchi à un moment et de nouvelles parties cycles qui démodaient carrément ce qui avait précédé. Et comme on roulait fort, ça se voyait bien.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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PKRT
Nombre de messages : 7575 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Dim 6 Déc - 12:10 | |
| Zalut ,
- jdr a écrit:
- Pour moi, c'est dans les années 80 que les motos ont le plus évoluées.
Oui , je partage cet avis !
Je dirais même le débuts des années 80 , de 1980 à 1983/4 avec l'arrivée des Ninja , GSXR , FJ , ( VFF … ) , lorsque les cadres ont vraiment évolués , suivi de suite pas le reste de la partie cycle , comme cité plus haut .
Mais l'intérêt de ces machines de préparateurs est un peu différent …
Les machines d'origine , GPz 900 R , GSXR , sont très bonnes , mais aussi très chères lors de leur sortie !
Les machines type GG ou Boxer , sont plus axées sur le luxe ( matériaux utilisés , équipementiers choisis ) , la perf' et basées sur les résultats en compétition , on achète une Réplica !
Les PemDa sont issues de la compétition , au look moyen , et daté maintenant , mais performantes et réputées , là où les motos de série d'époque ( GS , GSX , Z , ZX , etc ) saucissonnaient joyeusement , une Pem' passait bien plus fort !
Les Martin aussi misaient le "luxe" , par leur prix , plus que par leurs qualités de fab' … , mais bien souvent , c'était la solution pour remplacer un cadre tordu lors d'une chute , c'était une possibilité moins chère de se construire une machine inspiré de la course ( bien que peu de Martin se soient illustrées sur piste … )
Ces machines , chères et rares à l'époque , c'est la différence avec une "simple" machine de série …
Tous ces préparateurs disparaitront à la fin des années 80 après souvent une traversée du désert à partir de 1985 … C'est l'évolution …
Phil
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bloobaba
Nombre de messages : 7500 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Dim 6 Déc - 14:19 | |
| J'ai eu l'occasion d'essayer une spéciale Martin 1000J. Un os, tu te casse le cul sur les petites routes, tu te ruine les bras en ville. Ça braque moins bien qu'un semi. Mais ça a de la gueule (surtout avec un 6 Honda). Un GG ça reste une moto issue de la série, améliorée là où il faut et avec du bon matos si le budget le permet. Cedt vrai qu'avec l'arrivée des replica de série, la donne à changé sauf peut-être pour GG. Bon, in peut toujours se faire faire une Martin si on a de l'oseille. | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Dim 6 Déc - 15:50 | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7500 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Dim 6 Déc - 16:16 | |
| En parlant de Martin, je sais ou y en à une qui se languit. Son propriétaire traîne un peu obnubilé par une Spectre. | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
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loic
Nombre de messages : 16923 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Dim 6 Déc - 17:52 | |
| mon meilleur pote a 2 Martin , une avec cadre rond périmétrique (moteur ZX1100 et carbus CR et l'autre à section rectangulaire), acheté au salon de la moto ! pour avoir roulé avec les 2, et bien il n'y a pas de confort du tout, vous avez mal au cul et au c____les sur les bosses c'est raide comme la justice! la garde au sol est rikiki , faut pas descendre un trottoir! tout est dur a manier! le gros réservoir implique que le guidon est loin vous avez les bras tendu et les suspensions j'en parle pas c'est dur mais dur pour le freinage c'est pas progressif du tout ça freine fort direct et ça peu surprendre, et comme dit Pascal cela braque pas !! le Devil fait un bouquant du tonnerre! ! c'est spécial a piloter, je ne me suis pas senti à l'aise avec ces 2 monstres! c'est pas des gazelles mais des buffles!! sinon niveau look, c'est vrai que ça plait ! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Dim 6 Déc - 18:21 | |
| C'était bien... pour l'époque... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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PKRT
Nombre de messages : 7575 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Lun 7 Déc - 9:32 | |
| Zalut ,
- loic a écrit:
pour avoir roulé avec les 2, et bien il n'y a pas de confort du tout, vous avez mal au cul et au c____les sur les bosses c'est raide comme la justice!
la garde au sol est rikiki , faut pas descendre un trottoir! tout est dur a manier! le gros réservoir implique que le guidon est loin vous avez les bras tendu et les suspensions j'en parle pas c'est dur mais dur pour le freinage c'est pas progressif du tout ça freine fort direct et ça peu surprendre, et comme dit Pascal cela braque pas !! le Devil fait un bouquant du tonnerre! ! c'est spécial a piloter, je ne me suis pas senti à l'aise avec ces 2 monstres! c'est pas des gazelles mais des buffles!!
Mais bien sûr !
Alors on va remettre l'église au centre du village …
On achète pas une Martin ( par exemple ) pour : le confort , les cotés pratiques , la maniabilité en ville !
Celui qui fait ça , n'a rien compris !
Moi j'ai roulé avec la Martin du frangin , et bien c'est tout le contraire de ce que tu dis ! C'est stable & vif , ça freine , c'est rigide , c'est léger !
Descendre un trottoir ? Braquer pour se garer ? La position ? ( essaie une Duact' 900 SS couples coniques … )
Tout ça , on s'en fout , car lorsque tu commences à attaquer comme il faut ... tu te rends compte qu'elle fait 40 kilos de moins qu'une GPz ou Bol d'or , elle se place là où tu veux qu'elle aille , tu chopes les freins au panneau "trop tard" et ça passe , tu la balances comme tu veux , tu survoles la route et tu as la banane ! ! !
C'est pour ça qu'on a une "spéciale" …
Ok , les cotés pratiques … ben il n'y en a pas , mais pour ça , il y a des grandes routières …
Un pote qui roule en Ducat' m'a sorti cette jolie formule : C'est comme une maitresse , aucun coté pratique , ça coute cher à entretenir , elle est plus jalouse que ta femme , mais lorsque tu es avec tu t'ÉCLATES ! ! !
Tout le reste , c'est du subjectif …
Phil
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bloobaba
Nombre de messages : 7500 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Lun 7 Déc - 11:38 | |
| Moi, je n'ai pas dit que c'était pas jouissif | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Lun 7 Déc - 12:15 | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7500 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Lun 7 Déc - 12:22 | |
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loic
Nombre de messages : 16923 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Lun 7 Déc - 15:24 | |
| je suis pas de ton avis pour les cotés que tu décris, maintenant c'est effectivement ce que j'ai pas compris, à l'époque je roulais plus souvent en ville c'est un fait et quand j'ai essayé les 2 martin j'ai roulé en ville et periph ! au fait j'ai jamais dit que cela freinait pas! j'ai même dit le contraire! et ben cela m'a pas plus! j'ai été soulagé de remonter sur mon GSXEFE, tout étaient plus onctueux et facile, même la suspension arrière que je médisais me semblait confort!
je suis d'accord que c'est des machines pour la piste ou endurance! mais au quotidien faut oublier, c'est ce que j'ai compris à l'époque....elles sont spéciales....
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7500 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Lun 7 Déc - 16:09 | |
| Ben disons dans les 80's, ça avoinait sévère. Ces bécanes étaient rarement en mode promenade. | |
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loic
Nombre de messages : 16923 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Lun 7 Déc - 17:22 | |
| oui niveau moteur, c'est le passage en hyper espace, très puissant! déja que mon GSXEFE j'adorais son moulin, là le moteur du ZX 1100 (120CV) allié au CR, dans le Martin, je coupais car trop puissant pour moi en ville sur piste cela est tout bonnement jouissif ! je devrais pas le dire mais a cette époque j'envoyais grave ( rue de la convention) un dimanche deux fois 100km/h j'étais fou et jeune, immortel, inconscient...mea culpa personne ne voulais monter derrière moi _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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loic
Nombre de messages : 16923 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Lun 7 Déc - 18:11 | |
| _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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loic
Nombre de messages : 16923 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Lun 7 Déc - 18:51 | |
| _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 Lun 7 Déc - 21:01 | |
| Belles bikes. On prenait aisément 100 dans Paris sans être forcément un trompe la mort. Rue de la convention par contre vu le nombre de carrefours c'était plus chaud. Mais quand t'avais quelques centaines de mètres sans carrefours, sur une avenue large, ça posait aucun souci. Maintenant on pourrait plus ! (ptet pas plus mal) _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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| Sujet: Re: Dossier 4 spéciales de 1985 | |
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