Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Des t'ites mitaines pour ma moto

Aller en bas 
+6
PKRT
Olivier95
Tomcat67
bloobaba
gisH2
Michel du 79
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyJeu 23 Déc - 10:15

B'jour

Hier matin, par un froid vif, après avoir cassé 1 cm de glace sur l’abreuvoir du cheval, j'ai passé des petites mitaines à la moto et pour me remercier, elle m'a gratifié d'une t'ite ballade d'une quarantaine de Km histoire de se maintenir en forme, elle et moi.

Je ne me suis pas risqué sur les petites routes qui étaient encore blanches de givre, ce qui est tout de même rare par chez moi, j'aurais cependant du attendre ce matin, où la température est remontée de plusieurs degrés, cela aurait été plus agréable, c'est ça la proximité de l'océan.

A part quelques jeunes sur leurs 50, j'ai croisé personne sur deux roues, à croire qu'ils étaient tous au travail peut être lol!

Des t'ites mitaines pour ma moto Img_4610

Bonne journée à tous

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT

loic et Cousin HUb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyJeu 23 Déc - 12:10

Razz  Ha ben mon Michel ! T'es courageux , tu prends les mêmes drogues que Phil , y'a pourtant pas de Schnaps dans ton coin lol!
Perso le froid ne m'inspire pas affraid  et pourtant je suis protégé du vent et j'ai les mains et les fesses au chaud sur ma grosse américaine , je préfère quand même le confort du BM ! Tout fout l'camp mon bon Michel , même en Touraine Des t'ites mitaines pour ma moto 326582
PS : t'as flouté ta plaque Des t'ites mitaines pour ma moto 131989 tu vas pas te faire flasher ici ! Des t'ites mitaines pour ma moto 659446 Des t'ites mitaines pour ma moto 96633 s'cuse moi Michel Des t'ites mitaines pour ma moto 224646
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyJeu 23 Déc - 15:01

B'jour

gisH2 a écrit:
Razz Ha ben mon Michel ! T'es courageux , tu prends les mêmes drogues que Phil , y'a pourtant pas de Schnaps dans ton coin lol!

Rassure toi, Je n'ai roulé qu'un peu moins d'une heure et c'était déjà bien suffisant pour moua, peut être pake il n'y a pas de Schnaps chez moi pour entretenir la chaudière, le pinot est sans doute trop doux lol!

gisH2 a écrit:


T'as flouté ta plaque Des t'ites mitaines pour ma moto 131989 tu vas pas te faire flasher ici ! Des t'ites mitaines pour ma moto 659446 Des t'ites mitaines pour ma moto 96633  s'cuse moi Michel Des t'ites mitaines pour ma moto 224646

Hé "woui" que veux tu, quelques raideurs m’empêchent maintenant de faire ça.

Des t'ites mitaines pour ma moto Motard10

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyJeu 23 Déc - 17:49

Ah, ça, moi je peux le faire. C'est revenir a une position normale qui serait compliqué. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyJeu 23 Déc - 18:11

Salut Michel:)

C'est quoi tes petites mitaines Question Néoprène Question
J'hésite à en acheter scratch
Ça fait une quinzaine de jours que je part au boulot avec un petit 0°c. Malgré une bonne paire de gants d'hiver (Gortex) et des sous gants, au bout de 30 bornes ça pique pas mal Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1726
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyJeu 23 Déc - 18:26

Tomcat67 a écrit:
Salut Michel:)

C'est quoi tes petites mitaines Question Néoprène Question
J'hésite à en acheter scratch
Ça fait une quinzaine de jours que je part au boulot avec un petit 0°c. Malgré une bonne paire de gants d'hiver (Gortex) et des sous gants, au bout de 30 bornes ça pique pas mal Exclamation

Ça existe 0°C chez toi ??? Des t'ites mitaines pour ma moto 234922

Tomcat67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyJeu 23 Déc - 18:45

Et oui Des t'ites mitaines pour ma moto 907822
Mais c'est pas au bord de mer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyJeu 23 Déc - 18:52

B'jour

Ce sont des manchons bagster, je les ai depuis une vingtaine d'années, la matière enveloppante et étanche ressemble à du gortex un peu comme mes gants de ski

En avant des manchons, il y a une lame souple, probablement en feuillard acier qui empêche l'avant des manchons de toucher aux gants quand tu roules, pour préserver une lame d'air évitant une déperdition de chaleur de tes gants par convection, l'intérieur est molletonné, j'avoue que même avec des gants d'été et sans poignées chauffantes, je n'ai jamais eu froid, ces manchons sont étanches, je l'ai vérifié plusieurs fois par pluies soutenues.

Je dois être très prudent avec un de mes doigt qui à été déganté accidentellement par mon alliance, et qui à été greffé, (un des risques du mariage)lol! .

Le travail en microchirurgie à l'époque à été bien fait, sauf que ce doigt est maintenant très faiblement vascularisé et n'a en plus presque plus de sensibilité, et je dois le surveiller en hiver car il peut se refroidir au point de non retour, au mieux avec un risque d'amputation, au pire en cas d'accident où je ne pourrais pas m'exprimer, gangrène comme pour tout membre gelé, sans que celui ci soit effectivement gelé.
Quand je fais du ski par exemple je porte des moufles pour que les doigts qui l'entourent le dorlote quelque peu, ça fait maintenant 40 ans que ça dure, j'y suis habitué et ça ne me pose pas de problèmes, c'est pour ça que, au diable du dira-t-on et ou de l’esthétique, j'équipe ainsi ma moto dès que le froid s'installe.

Je viens de consulter le site Bagster, je vois que le modèle présenté actuellement à quelque peu changé au niveau de la fixation au guidon, mais ça ne devrait pas changer grand chose. Avec ces manchon, j'ai une grande liberté de manœuvre pour y entrer mes mimines, un peu comme les porteurs de journaux en scoot ou autres, qui au petit matin glissent le quotidien dans les boîtes aux lettres.

Les miens n'ont pas de parties transparentes pour voir les commandes, donc je fais comme lorsque je roule ma nuit et où je n'y vois pas plus les commandes, une caractéristique peut être pratique, mais que je ne juge pas indispensable dès que tu as ta moto en main, ce qui en principe vient très vite

Des t'ites mitaines pour ma moto Img_4611

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT

loic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyJeu 23 Déc - 19:16

Merci Mich' pour toutes ces précisions Des t'ites mitaines pour ma moto 956406
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyJeu 23 Déc - 19:25

RE

Juste une précision, ces manchons, les miens, sont fixés par laçage et s'enlèvent et se remettent en un tour de main si à l'arrêt, tu crains le vol, et hop dans la sacoche de réservoir que tu peux transporter facilement, ou éventuellement le top case

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT

Tomcat67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyLun 27 Nov - 12:03

B'jour

Hier matin dimanche, premier vrais frimas pour cette saison hivernale dans notre région, pensez donc, -2° au thermomètre!  affraid C'est pas mal chez nous, mais ça peut prêter à sourire pour certains dans d'autres régions, je le reconnais.

J'ai donc enfilé les mitaines manchons à mon fidèle destrier, et nous sommes partis sous un beau soleil avec un froid vif pour une balade d'un peu plus d'une centaine de Km vers le bocage vendéen, coloré bien en blanc par une forte gelée blanche.

Eh bien je vous le dit, les manchons, ce n'est peut être pas "BÔ" ça fait peut être pépère, mais ils préservent efficacement de la morsure du froid, même avec des gants d'été bien souples cheers

La pluie, je n'aime pas plus que ça, mais le froid avec de bons équipements, tant que la route est sure, ça ne me dérange pas plus que ça.

A par deux ou trois scooters, des jeunes sans doute, je n'ai rencontré aucun autre deux roues. scratch

Portez vous bien

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT

Olivier95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyLun 27 Nov - 17:31


Zalut ,

@Michel , tu as bien raison ! ! !

Les manchons , c'est très moche , ça gène dans certaines manoeuvres , mais ... qu'est-ce que c'est agréable ! ! !

Imagine avec des poignées chauffantes en plus …. Rolling Eyes  … le bonheur au coeur de l'hiver … Des t'ites mitaines pour ma moto 449202

Allez , roulez jeunesse , même en hiver ! ! !

Des t'ites mitaines pour ma moto 321

Des t'ites mitaines pour ma moto 3-117

Phil Des t'ites mitaines pour ma moto 449202

Michel du 79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyLun 27 Nov - 18:17

Razz Je connais un gars qui sait de quoi y parle en matière de protection Des t'ites mitaines pour ma moto 695588
Des t'ites mitaines pour ma moto P_203051

loic et Tomcat67 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyLun 27 Nov - 18:29


Re ,

Et moi qui pensais que les manchons c'était moche … Des t'ites mitaines pour ma moto 695588

Des t'ites mitaines pour ma moto 33547  Des t'ites mitaines pour ma moto 33547

Phil Des t'ites mitaines pour ma moto 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyLun 27 Nov - 19:58

PUB: Avec Hugon pas besoin de manchons!
Revenir en haut Aller en bas
chriztian




Nombre de messages : 77
Age : 67
Localisation : vaison la romaine
Date d'inscription : 21/09/2023

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: je me présente je m'appelle Christian lala lala   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyMar 28 Nov - 15:36

bonjours a tous ici grand soleille 17 degrés a Vaison la romaine on pourrai rouler sans gant on ce croirai au printemps demain j ai la visite de jm surement en moto il n aime pas les voiture a par son trafic bonne route a tous christian
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyMar 28 Nov - 15:58

cheers  Y m'a téléphoné ce matin l'JM et m'a dit qu'il venait chez toi (y'aura Dany qui m'a dit) Mais Véro va pas monter à moto No , en voiture je pense Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
chriztian




Nombre de messages : 77
Age : 67
Localisation : vaison la romaine
Date d'inscription : 21/09/2023

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: je me présente je m'appelle Christian lala lala   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyMar 28 Nov - 16:40

elle va peu être venir a pied Des t'ites mitaines pour ma moto 449202 Des t'ites mitaines pour ma moto 449202
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyMer 29 Nov - 10:51

B'jour

vroumz6 a écrit:
PUB: Avec Hugon pas besoin de manchons!

Pas si sur, les deux peuvent se cumuler, histoire d'enfoncer le clou  lol!


Des t'ites mitaines pour ma moto Kawa_710

C'était ma GT en 2007 lors de mon arrivée sur le forum

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyMer 29 Nov - 14:25


Zalut ,


Michel du 79 a écrit:
Des t'ites mitaines pour ma moto Kawa_710

C'était ma GT en 2007


Ohhh la belle machine … Des t'ites mitaines pour ma moto 611316

Phil Des t'ites mitaines pour ma moto 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyMer 29 Nov - 19:54

PKRT a écrit:

Re ,

Et moi qui pensais que les manchons c'était moche … Des t'ites mitaines pour ma moto 695588

Des t'ites mitaines pour ma moto 33547  Des t'ites mitaines pour ma moto 33547

Phil Des t'ites mitaines pour ma moto 449202

Mais c'est prévu aussi pour des manchons ! même, il y a des petits troutrous dans le Hugon  pour passer un cordon et retenir lesdits manchons et leur éviter d'appuyer sur les leviers. C'était des modèles souples, sur mon 125. La combinaison Hugon /tablier / manchons a été montée sur tous mes traine con, 125 twin, 125 cg (si), 400 GSX, le Hell évidemment. Pour aller bosser et surtout pour trainer dans Paname, parfois même en costard / imper, c'était parfait.

J'ai même eu des tuyaux qui partaient du moteur, passaient dans le tablier et le manchon pour chauffer mes petites mimines en gants d'été en plein hiver... sur le 125 et en ville ça marchait !

Là, le Zéphyr est en fin de carrière (il avait été acheté pour son moteur, je rappelle) , le cadre est coupé et non conforme, donc son moteur va aller sur le Hell, le reste je garde, et le cadre ben je trouverai bien à le vendre à un gars qui se faire un CR sans avoir à modifier son propre cadre...

Cela dit lors du retour du world exit où cette photo a été prise, quand il fallu prendre l'autoroute de nuit, avec une petite bruine et un peu de froid, j'ai pas regretté de l'avoir monté mon équipement de postier ! lol!

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Des t'ites mitaines pour ma moto P8122011Des t'ites mitaines pour ma moto P5121910Des t'ites mitaines pour ma moto P5191210

Michel du 79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyJeu 30 Nov - 9:08

Razz En 1975 Idea ,j'avais "fabriqué" un couvre jambe dans ce genre en film plastique très épais (couvre meule de foin) pour ma GT125 , un trou pour passer le bouchon du résé et tenir le bazar , affreux mais efficace pour faire 3 bornes sous la pluie du Nord le soir (boire un coup avec les copains) pas de pantalon de pluie et jean sec ! La 1ère fois qui m'ont vu arrivé , y Z"étaient HILARES ! Des t'ites mitaines pour ma moto 33547 Des t'ites mitaines pour ma moto 33547 Des t'ites mitaines pour ma moto 33547
Dommage , j'ai pas de photos Des t'ites mitaines pour ma moto 224646 ......P"têt que JM se rappelle Rolling Eyes
Des t'ites mitaines pour ma moto 987174
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

rsvgaz


Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : bapaume 62
Date d'inscription : 14/11/2012

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyDim 3 Déc - 15:05

Profitant du sujet concernant les manchons: avez-vous des avis/conseils sur le choix de tel ou tel modèle/marque ??? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyDim 3 Déc - 15:41

B'jour

Juste une petite remarque, vérifie qu'en cours d'utilisation normale, la partie du manchon face au vent ne soit pas en contact avec tes gants, ce qui en diminuerait le confort thermique par simple convection, pour quelques dizaine de KM, ce n'est probablement pas grave mais pour quelques centaines de Km c'est bien différent, bien sur cela augmente le volume de l'équipement.
Les miens me permettent ainsi de rouler longtemps avec des gants mi saison très souples sans avoir les morsures du froid.

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto EmptyDim 3 Déc - 18:24

A haute vitesse c'est pas non plus bon pour l'embrayage. Il faut vraiment qu'il y ait un dispositif qui empêche que ça appuie sur les leviers. Feuille de plastique ou kevlar, fixation au bout du guidon... ou encore protège mains de TT taillées ad hoc, il y a de quoi faire.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Des t'ites mitaines pour ma moto P8122011Des t'ites mitaines pour ma moto P5121910Des t'ites mitaines pour ma moto P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Des t'ites mitaines pour ma moto Empty
MessageSujet: Re: Des t'ites mitaines pour ma moto   Des t'ites mitaines pour ma moto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des t'ites mitaines pour ma moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un moteur de recherche pour trouver des pièces pour nos moto
» Et de 5, en plus pour une moto du diable
» La moto c'est bon pour la santé
» AVIS kawasaki 550 GPZ pour moto légende
» Quelle moto pour barouder ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: