d'après les réf part list 21121-1038 et 1039, ce sont les mêmes bobines depuis les Z 1000 ST ou Ltd de 79/80 jusqu'aux GPZ 1100 de 85, en passant par la Spectre (qui n'est qu'une 1100 ST relookée ).
Et quand on cherche dans les bobines adaptables, on trouve une bobine générique qui remplace toutes ces références, ce qui tend à prouver que c'est bien les mêmes :
Sur cette hypothèse, voici ce que j'ai trouvé dans le manuel d'atelier de la 1100 (A1 -2 -3), Spectre et GPZ
Voili - voilou
Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Zalut les d'jeunes ! J'aurais besoin de connaitre l'impédance des bobines de 1100GPz, si quelqu'un à ça sur une RMT merci d'avance.
Perso, je n'avais pas la réponse précise, c'est pour cela que je n'avans rien dit.
Mais à présent que tu as la réponse, juste une t'ite précision si vous me le permettez, je sais, je suis chiant .
Le mot impédance ici est impropre, c'est le mot résistance qui est le bon, et la mesure se fait en courant continu,
Le terme impédance est utilisé pour une mesure en courant alternatif, et pour une fréquence donnée,
le problème qui peut apporter une confusion est que l'unité utilisé est l'ohm avec ses multiples et sous multiple comme pour une simple résistance passive.
Par contre on indique R pour la résistance en ohms d'un composant ayant une résistance interne et Z pour l'impédance en ohms d'un composant utilisè en courant alternatif ou impulsionnel pour une fréquence donnée
Pour compliquer un peu les choses, un composant n'est jamais parfait, une résistance qui normalement est un composant passif, quand elle est utilisée en alternatif, voir en mode impulsionnel, présente aussi une impédance qui parfois n'est pas négligeable et qui peut prendre le pas sur la valeur de la résistance passive, pourquoi faire simple?
Un conducteur d'électricité, comme un fil de cuivre, qui est l'un des meilleurs conducteur d'électricité à prix raisonnable, à partir d'une certaine longueur présente comme une bobine (selfe)
J'ai déjà du vous montrer cette vidéo, voici ce qui se passe aux bornes d'un sectionneur de ligne à haute tension quand on ouvre le circuit, il me semble que je vous ai déjà présenté cette vidéo. L'ami Paulo à du plusieurs fois être le témoin de telles manœuvres au cours de sa carrière
https://www.youtube.com/watch?v=zAHPy429f4c
La ligne électrique, qui présente quelques centaines de Km, se comporte comme une bobine, linéaire certes, mais comme une bobine qui accumule de l'énergie, cette énergie se libère dès que l'on ouvre le circuit, provoquant une surtension telle d'un arc électrique plus ou moins destructeur va jaillir aux bornes du sectionneur. Au passage c'est exactement ce qui se passe dans nous bobines d'allumage, pour illuminer nos chères bougies d'allumage quant les "vis platinés" ou quelques modules électronique ouvrent le circuit électrique dans le bobinage primaire de nos bobines.
Désolé pour cette intervention un peu à coté de l'attente de la réponse
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
JMZ1000
Nombre de messages : 4696 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Merci les gars vous êtes les plus forts ! Bien sur Michel c'est bien une résistance en Ω qu'on obtient lorsqu'on teste les enroulements à l’ohmmètre ta remarque est pertinente.
Ma question portait sur la compatibilité bobines des descendantes à capteurs sur une z1000 ou 900 à rupteurs donc d'avant 79. La différence semble importante sur le papier, je l'ai fais sur la mienne mais elle a un allumage élec et des bougies BR, donc no blème.
A noter que la z1000 est prise au secondaire avec les AP de 10KΩ mais le primaire est aussi différent, peut être que le choix de bougies BR serait judicieux si on monte des GPz sur une 1000 à rupteurs.
Paulo55
Nombre de messages : 5305 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
L'ami Paulo à du plusieurs fois être le témoin de telles manœuvres au cours de sa carrière
Oui et crois moi que quand tu es au pied du bouzin en train de tourner la manivelle parce que le moteur est en panne, avec la démultiplication du moto-réducteur, tu serre les fesses en te demandant quand ça s'arrêtera. En plus, les câbles de la ligne entre eux se comportent comme des condos ainsi qu'avec la terre, donc on a un magnifique circuit RLC en alternatif !
Sinon, je rajouterais qu'en fait, nos bobines sont de vulgaires transformateurs avec un enroulement primaire et un secondaire (la notion de primaire/secondaire est indépendante du niveau de tension, le primaire n'est pas toujours là où la tension est la plus élevée, la preuve, ici le primaire est à 12V alors qu'au secondaire on mesure jusqu'à 45 000 volts pour faire un amorçage à la bougie nos bobines sont des transfos élévateurs de tension )
J'aurais une explication qui vaut ce qu'elle vaut concernant les différence de résistances entre les modèles à rupteurs et les modèles à circuit électronique alors que le résultat est censé être le même à la bougie
Comme je le disais, une bobine est un transformateur. Indépendamment du fait qu'on se serve de l'effet selfique pour générer l'étincelle, un transfo est caractérisé par son "rapport de transformation". C'est le rapport du nombre de spires au primaire N1 à celui du nombre de spires au secondaire N2.
Imaginons qu'on ai un transfo de rapport 0,5 (moitié moins de spires au primaire qu'au secondaire) le rapport des tensions primaire et secondaire sera le même que le rapport du nombre de spires (du moins dans la plage d'utilisation normale c'est quasi une droite, donc quasi proportionnel) et ben si on applique 12V au primaire, on aura 12 x 0,5 = 6 V au secondaire. Si sur le même transfo, je met 24V au primaire, j'obtient 12V au secondaire, toujours en alternatif bien sûr. Magnifique non ?
Et si on prend comme hypothèse que les bobines de GPZ et celles de Z1000 sont faites avec le même fil de cuivre qui a les mêmes caractéristiques, ce rapport est valable aussi pour les résistances des enroulements. La vie est bien faite quand même
Au final dans un transfo dit "parfait" : N1/N2 = U1/U2 = R1/R2 (on va laisser de côté les pouillèmes dû aux arrondis). ça c'est la théorie pour les exam du bac. Dans la vraie vie, tout n'est pas aussi rose, ça serait trop simple.
Si on compare les tableaux de JM, on voit que le rapport moyen R1/R2 des bobines de 1000 A est d'environ 0.000126 et celui de GPZ de 0.000179 ce qui donnerait en théorie avec 12V au primaire, 12/0.000126 = 103 000 V au secondaire pour la Z1000 A et 79 000 V pour la GPZ. Or dans la réalité, c'est le contraire, on est plus près des 15 000 V pour les Z et 30 000 pour les GPZ (dans les calculs théoriques, je n'ai pas tenu compte de l'effet d'amortissement de la tension dû à l'effet selfique des bobines). Ceci est dû en plus au meilleur pilotage du signal primaire par l'électronique que les rupteurs/condensateurs. En électronique, on arrive facilement à avoir un beau créneau carré bien propre à appliquer au primaire au lieu du signal "baveux et déformé" sorti des rupteurs/condos (ne pas oublier qu'il y a aussi une composante temps de coupure et régimes transitoires, même si on est au centième de seconde). C'est sur les allumages électroniques que la tension au secondaire est plus élevée, et donc la puissance d'allumage la meilleure.
Pour répondre à JM, effectivement mettre brutalement les bobines de GPZ sur la Z risque de générer une tension secondaire plus élevée préjudiciable à la durée de vie des bougies. Si je ne m'abuse docteur, avec des bougies classiques, on met des AP de 10 kohms et avec des BR, des AP de 5kohms, donc une bougies BR, c'est 5 kohms. Le fait de mettre des BR en gardant les AP de 10 kohms va avoir pour effet d'augmenter R2 et donc de diminuer le rapport R1/R2 et donc de baisser la tension secondaire.
Toujours en théorie, tu aurais un enroulement secondaire de 15.6 + 5 = 20.6 kohms au max pour la bobine de GPZ ce qui en reprenant la théorie du début en montant ça sur la Z1000, ferait passer le rapport de transformation de 0.000179 à 0.000139, ce qui le rapprocherait du rapport originel de la Z1000 A (0.000126) et donc des valeurs de tension attendues (et d'augmenter le stock de maintenance en ayant la possibilité d'utiliser d'autres composants sur nos vieilles).
C'est l'application du bon vieux théorème : "Plus je pédale moins vite, moins plus vite j'avance lentement"
Ah, ça fait du bien de se dérouiller le neurone, en retraite par 42 degrés, il commençait à ramollir
Reprise des cours à 18h
JMZ1000
Nombre de messages : 4696 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Dégourdir, dégourdir, ouais, masturber serais plus adapté, quand je pense que Michel cogite surement pour nous sortir le double ... Bon je lirais tout à l'heure, j'ai pas l'temps je me bat avec une rampe de 650 ...
Pas mal mon sujet d'électrotechnique ...
Olivier95 aime ce message
gisH2
Nombre de messages : 2715 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Je ne sais pas marcher sur l'eau, mais j'ai déjà fait des modifications d'allumage sur mes motos avec d'autres composants. Il faut respecter les résistances, pour ne pas endommager les boitiers CDI, dont les composants fatiguent avec le nombre d'années et respecter l'appairage bougie-antiparasite.
Paulo55
Nombre de messages : 5305 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Il faut respecter les résistances, pour ne pas endommager les boitiers CDI, dont les composants fatiguent avec le nombre d'années et respecter l'appairage bougie-antiparasite.
Pas forcément.
En fait pour préserver le CDI, il faut respecter la résistance totale du circuit (en fait pour respecter le courant max qui traverse l'étage d'amplification du CDI), y compris celle des bobines. L'enroulement primaire est en série avec la bougie, il n'y a pas que le couple bougie - AP qui intervient.
Si tu met des bobines à plus faibles résistances, il faudra augmenter la résistance totale en mettant des BR et en gardant les AP de 10kohms