B'jour
- gisH2 a écrit:
- Surprenant !!!
Pas du tout, ce n'est qu'une simple application d'un phénomène connu et que tu utilises régulièrement et qui te rend de grands services afin de le pas te retrouver trop souvent "les quatre fers en l'air"
C'est l'effet gyroscopique qui ici a été correctement asservi à ce véhicule apparenté à une moto équipée d'un volant.
Les roues de ta moto, comme celles d'un vélo, d'une voiture, disons tout ce qui est mis en mouvement par rotation sont des gyroscopes avec des effets plus ou moins prononcés, plus ou moins utiles, voir parfois néfastes.
Sauf à avoir des dons d'acrobate, tenir en équilibre sur un vélo à l’arrêt est très difficile, voir impossible pour la majorité des gens, pareil à moto, sauf la aussi à avoir des pneus super carrés
mais dès qu'un de ces véhicule est en mouvement, l'effet gyroscopique sur les pièces en rotations qui sont les roues, font que ces forces générées s'opposent aux diverses forces latérales et autres, et tant que tu ne dépasses pas certaines limites, tu restes sur ta moto, "
c'est t'y pas bien ça"
du reste tu le vérifies quand, à partir d'une certaine vitesse, aux environ de 50 Km/h, pour tourner à gauche, tu forces sur le guidon comme pour le faire tourner à droite et c'est l'effet gyroscopique qui, s'opposant à ton effort fait tourner ta moto à gauche, et ainsi de suite.
Dans la vidéo, on nous montre les deux gyroscopes en mouvement qui peuvent être orientés par un asservissement tenant compte du mouvement du véhicule, de la direction à prendre afin d'incliner le véhicule, et c'est dans tout ces asservissements et capteurs divers que résident le coté qui pourrait paraitre "magic"
Quand à l’arrêt du véhicule, les gyroscopes sont en mouvement, une force appliquée latéralement sur la carrosserie, comme le montre la vidéo, fait que l'effet gyroscopique de ces équipements s'opposent à cette force et remettent d'aplomb le véhicule.
C'est tout simple à mettre en évidence, tu prends une roue de vélo, par deux ficelles fixées aux extrémités du moyeu, tu suspends cette roue, et tu la mets en rotation, si tu coupes une des ficelles, ta roue ne va pas s'incliner, du moins tant que la vitesse de rotation de la roue sera suffisante pour que les effets gyroscopiques contrent les effets de la pesanteur.
Par contre tu pourras voir que l'ensemble de la roue va, par un effet de rotation autour de la ficelle restante, changer de direction, ça, c'est tout autre chose, c'est un
nouveau phénomène physique, les forces de Coriolis, induites par la rotation de la terre
c'est comme ça depuis de Lavoisier a mis la terre en rotation sur elle même et autour du soleil NAN depuis que Galilé en a fait la démonstration au péril de sa vie, c'est que déjà à l'époque, il fallait dire les vérités que les divers dirigeants en place voulaient entendre.
Woily voila, c'est très simple tout ça
A +
NBJe me demande ce qui se passe quand ce véhicule passe sur un ralentisseur, les effets gyroscopiques, si le gyroscope garde la même orientation, ont alors pour effet de plaquer l'engin sur le sol, s'opposant à la poussée qu'il reçoit en abordant le ralentisseur