Le camion a été révisé et contrôlé , et surtout , j'ai rechargé tout le bazar qu'on trimballe ( matériel des motos , les fringues de piste , le matériel de camping etc ) et je l'ai amené chez un pote qui fait du nettoyage de voitures pour un petit rafraichissement , il est tout beau !
Je n'ai donc chargé qu'une moto …
Et vendredi après-midi , c'est parti !
À l'arrivée , je ne suis pas le premier … mais les potes m'ont gardé un place et préparé l'apéro !
Walter roule avec une Guzz' LeMans III
Mano roule avec une Ratier C6 ( 1961 ) et une Matchless G80S ( 1949 )
Le lendemain matin après une nuit pluvieuse … il y a un brouillard a couper au couteau , qui restera jusqu'à 11h / 11h30 …
Mais nous avons roulé tout de même , et c'est finalement bien de redémarrer sur des oeufs ( et sur le mouillé ! ) , car je suis tout de même en "rodage" … Ok , il n'y a que les coussinets qui soient neufs dans le moulin , mais après un remontage intégral de la moto , tout peut arriver ! Et de toutes manières , on est tous un peu rouillés aussi !
On y va tranquille donc , mais les habitudes reviennent vite , l'après-midi , sur une piste sèche, on s'est bien régalé ! Et pour moi , le plaisir est de se faire des motos modernes , emmenées par des gars qui pensent qu'en anciennes , on se traine la nouille et qu'on les "gène" …
Une super journée donc , et cette fois c'est sur , la saison a enfin démarré !
Retrouver les potes , en anciennes ou en modernes , raconter des conneries , se fendre la gu***le à l'apéro , et se tirer la bourre sur la piste , c'est un plaisir qui ne se mesure pas !
Le 22 avril ( si tout se passe bien … ) on se retrouve sur le nouveau circuit de Mirecourt , et le 24 avril retour à Chenevières .
À suivre donc pour ceux que ça intéresse …
Phil
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Paulo55
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Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Lun 10 Avr - 11:14
Je tâcherai d'y être (surtout à Mirecourt pour découvrir ce nouveau circuit) après mon faux départ de samedi dernier
loic
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Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Lun 10 Avr - 12:49
il est beau ton camion Phil j'avais suivi les travaux de tes aménagements!
tu viendrais avec pour les CML pour qu'on puisse le voir de près ?
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
PKRT
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Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Lun 10 Avr - 14:24
Zalut ,
Paulo55 a écrit:
Je tâcherai d'être à Mirecourt pour découvrir ce nouveau circuit
Oui ... ben si le circuit reçoit son homologation à temps , car ce n'est pas encore le cas …
"Last minute . com , j'écoute……"
loic a écrit:
il est beau ton camion , tu viendrais avec pour les CML pour qu'on puisse le voir de près ?
Ohhh ben non !
Il est sympa , c'est vrai , mais ce n'est pas si confortable que ça ! Même si les fabricants ont fait beaucoup de progrès , ça reste un utilitaire , et donc le confort est … moyen ! Impossible pour moi et ma grande carcasse de déplier les jambes , et comme je n'ai pas de régulateur de vitesse …
De plus , il consomme 10L/100 , donc l'utilisation est réservée aux vrais déplacements avec les motos ! Venir à Dijon me reviendrait à 150€ de gasoil , le double de ma Skodul ! …
Phil
PKRT
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Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Mar 25 Avr - 22:20
Zalut ,
Bon ben le miracle n'a pas eu lieu , le nouveau circuit de Mirecourt n'a pas reçu son homologation . Des problèmes de sécurité ( ajout de pneus , enlèvement de pierres ) dans certaines zones du circuit bloquent la procédure .
Bon , on verra donc plus tard pour aller rouler là-bas , peut-être le 18 juin .
En attendant , ce dimanche , on s'est retrouvé à Chenevières !
Comme pour le 8 avril , un temps de chiotte nous attend ! Froid et humide le soir , pluvieux pendant la nuit , grisaille toute la journée … Merveilleux printemps !
Bon , ça n'entame pas la bonne humeur et nous sommes tout de même content de retrouver les potes !
La journée sera donc perturbée régulièrement par des averses , c'est comme ça .
Mais occasionnera la chute d'André avec sa "nouvelle" GSXR 750 , et fripera ses carénages et sa nouvelle combi … mais pas de bobo , l'est solide l'ancien !
Des photos
Vous voyez la Rainette , puis la TRX de Pat' , la ZXR 400 de Michel , et au loin la Guzz' de Walter , les seules anciennes du jour .
Prochain rendez-vous le 13 mai toujours à Chenevières , mais en espérant le beau temps !
Phil
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PKRT
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Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Ven 7 Juil - 12:41
Zalut ,
Un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles de ce coté …
Donc les journées de circuit s'enchainent ( deux à trois par mois … ) , et c'est toujours avec plaisir qu'on retrouve les potes , surtout ceux avec qui on va se tirer la bourre sur la piste !
Le 5 juin , Yvon est venu me rejoindre avec sa CB 350 de 1972 .
Il y a eu le GT Legends les 24/25 juin dont je vous ai parlé par ailleurs .
Et ce week-end , on part au Gaschney pour la course de côte de motos anciennes , réunissant une partie du plateau de l'ex-championnat de france et le championnat Suisse ( FHRM )
Les motos sont révisées , je mets les plaques numéros , les sabots moteur , un coup de chiffon et c'est parti !
Je charge tout ça dans le bahut , direction Muhlbach-sur-Munster retrouver les potos pour l'apéro !
Je vous raconterai ça en détail à mon retour ( sauf l'apéro … )
Phil
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bloobaba
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Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Ven 7 Juil - 17:40
bon WE
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Tomcat67
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Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Sam 8 Juil - 8:02
Phil, des sorties prévues les weekends d'août
PKRT
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Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Ven 14 Juil - 23:31
Zalut ,
De retour …
Tomcat67 a écrit:
Phil, des sorties prévues les weekends d'août
Oui , j'y reviendrai plus tard …
Donc voici un petit récap' de ce week-end .
Je retrouve les potes à la station du Gaschney , et bien sûr le potes m'ont gardé un emplacement , je pose le camion et les motos . Je file faire l'administratif , le contrôle technique , et on pète l'apéro ! Tout va bien !
Et puis direction l'auberge pour une tourte vosgienne / salade terrible ! ……
Regardez le paysage …
Au retour au campement , je découvre une 'tite bêbête qui fait de la moto sur la Rainette …
Ça me portera bonheur !
Mais … le week-end à peine démarré , ça a failli partir en nouille durant la nuit …
5h15 , je suis réveillé par le vent qui me secoue le camion , et fait battre le store et claquer très fort . Je saute hors du camion pour remballer très vite le store avant que le vent ne me l'arrache ! Quelle surprise de voir plein de mec en slip courir pour faire la même chose …
Regardez la couleur du ciel à 5h30 …
On s'est pris une orage de fou de 6h à 7h30 ! ! !
Ça démarre bien cette histoire .
Finalement , je me lève vers 8h … et grand soleil ! , va comprendre …
Bon je vous mets des photos des motos de mes potes Suisses , Allemands ou français …
Debout c'est Kurt ( AJS 18S ) et sur la 546 , c'est Karl , le boss du championnat Suisse , ces gars sont super cool ! La moto de Karl est un châssis Petty à moteur 500 Manx … ça fonctionne bien ……..
Maximillian ( 512 ) roule sur une rare Motosacoche d'usine de 1929 … Piercarlo ( 505 ) roule sur une magnifique Motosacoche Andréas ( 503 ) roule sur une Norton Manx
Voici cette magnifique Motosacoche
Le mulet est aussi une Motosacoche …
Thierry roule sur cette belle Terrot 500 modifiée chez Nougier , et ça roule fort !
Un gars très sympa dont j'ai oublié le prénom , roule sur cette 1000J très préparée
Mon pote Peter roule avec ces deux Kawa 2 temps , un 500 H1 pour la pluie ( grand guidon … ) et une 750 H2 à châssis Harris
L'autre Peter roule sur cette 500 H1
Les voici en pré-grille
Jean-Marie et Ronny en pré-grille
Damien a sorti cette Gilera Saturno
Marco roule depuis longtemps sur cette belle Motosacoche ( encore une , à croire que ça ne coûte rien … )
Nous voici avec Nina ( qui roule en Benelli 250 )
Mike et Burghard roule avec ce side vraiment particulier , puisqu'il est équipé d'un moteur de voiture ( Hillmann GB )
Voilà un petit tour de ce qui roulait ce week-end , mais il y avait beaucoup d'autres motos ! ! !
Les grenouilles ont cotoyé les motos de mon pote Mano , comme cette Jap à moteur 400cc de speedway
Un pote m'a fait cette photo où je suis au départ avec la Rainette
Et comme je le disais plus haut , la petite sauterelle m'a porté bonheur ……
Voici le résultat ……
Troisième dans ma classe sur ( 3 / 39 ) , et aussi sur la totalité des classes régularité ( 3 / 48 )
Bon , avec la 750 … vu que j'ai raté deux fois une vitesse … je finis au fond du classement ( 33ème je crois … )
Un bon week-end donc , avec les potes et les copines qu'on a toujours plaisir à retrouver ! ! !
Prochain rendez-vous , ce week-end ( dimanche et lundi ) sur le nouveau circuit de Mirecourt ( 54 )
Le vendredi d'après je serai à l'Anneau du Rhin ( Colmar )
Pour ce qui est du mois d'août , ce sera plus calme , peut-être les 12/13 à Spa , les 19/20 à Schotten , mais surtout les 26/27 nous serons à Corcelles-le-Jorat ( CH ) pour une course de côte très sympa !
Voili voilà
Phil
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loic
Nombre de messages : 16853 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Sam 15 Juil - 8:57
3éme au lieu de 32 ème j'avais mal lu ! bravo le Phil
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
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COCHE FREDO
Nombre de messages : 11 Age : 58 Localisation : La Yaute Date d'inscription : 18/12/2022
Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Sam 15 Juil - 15:05
Belle performance ! bravo pour ta régularité Phil! J aie participé plusieurs fois à cette épreuve. Tes Photos me rappellent de bons souvenirs A+, Fredo.
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20779 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Sam 15 Juil - 17:47
Il y a eu un petit reportage au 13h il y a un jour ou deux.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
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Michel du 79
Nombre de messages : 7422 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Sam 15 Juil - 23:28
B'jour
Continue à vivre ta passion et merci à nous faire les reportages
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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Paulo55
Nombre de messages : 5371 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Lun 17 Juil - 0:55
Savash' a écrit:
Il y a eu un petit reportage au 13h il y a un jour ou deux.
Sur les coupes de Phil ?
rsvgaz
Nombre de messages : 877 Age : 56 Localisation : bapaume 62 Date d'inscription : 14/11/2012
Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Lun 17 Juil - 8:39
La Honda N°532, vraie NSR? V2 ou V4?
camshaft
Nombre de messages : 1955 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Lun 17 Juil - 8:41
https://www.facebook.com/watch?v=294535646479967
PKRT
Nombre de messages : 7538 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Mer 19 Juil - 1:20
Zalut ,
COCHE FREDO a écrit:
Belle performance ! bravo pour ta régularité Phil !
Oui une performance ! Sachant que j'avais du mal à descendre mes chronos avec la Rainette , tournant en 2'02" ( pas terrible … ) Et les deux montées courses ont été avalées en 1'58" ! Rien compris ! Mais surtout , mes potes m'annoncent que je suis troisième avec 0,089 millièmes d'écart ! Le premier avait 0,033 d'écart ! Incroyable !…
COCHE FREDO a écrit:
J aie participé plusieurs fois à cette épreuve.
Donc tu connais la difficulté !
rsvgaz a écrit:
La Honda N°532, vraie NSR? V2 ou V4?
La moto de Ronny est une vraie NSR 250 SP ( Sport Production à construite au HRC pour le championnat Japonais de production ) . On ne sait pas comment elle est arrivée en Allemagne , mais il est tombé dessus par hasard ! Un gars voulais vider un garage et l'a appelé pour le débarrasser d'une "mobylette" , véridique ! Tout est écrit en Japonais sur cette moto et le sigle "HRC" est omniprésent …. Pour l'avoir essayé , ça marche fort , très fort ! ( mais je n'aime quand même pas les deux temps … )
Bon , ce samedi , je suis allé rendre visite à mon pote Yvon , car dimanche et lundi , nous allons rouler pour la première fois sur le nouveau circuit de Mirecourt .
Ce circuit a enfin reçu toutes les homologations et autorisations ! ! ! ahh la france motophobe ………………….
Le tracé est varié , plutôt rapide , et orienté loisir plutôt que trop technique .
Voici :
Donc nous débarquons le samedi soir … le ciel est très chargé .. et nous prendrons trois orages sur la tête !
Pas grave , nous avions retrouvé les potes du team et avons squatté le box , bien au sec pour l'apéro !
Autant le dire de suite , le site est super bien fait ! Le paddock , les infrastructures , les sanitaires , l'accès , tout est bien ! Il y a des bornes pour le courant partout , on peut se brancher sans que tout ne disjoncte , il y a de l'éclairage etc … rien à redire !
Le dimanche matin , un beau soleil nous pique les zyeux , on va passer une belle journée !
Et voici des photos des potes en modernes qui prennent connaissance de ce nouveau tracé
Yvon a pris sa fidèle CB 350 ( 1972 ) , et nous voici sur la partie sinueuse :
Pour ce dimanche , je roule avec la Rainette .
Ce qu'on ne voit pas sur les photos , c'est les différents dénivelés ! Car le circuit a été construit sans toucher au terrain ! Lorsqu'on entre en piste , on prend un gauche serré suivi d'un droit assez sec , puis on plonge vers un autre droit qui commande la longue ligne droite ( 950 m ) qui est d'abord en montée ( assez forte ! ) puis replonge à pleine vitesse vers un droit très large en cuvette qu'il faut aborder presque à fond ! Pas facile d'y aller franchement … , puis on réaccélère à fond pour se jeter sur un droit serré , qui s'ouvre , obligeant à rouvrir à fond pour monter l'enchainement droit gauche qui suit ; Après un gros freinage , on plonge à nouveau dans une succession de virages tous différents , puis il faut attaquer un triple gauche très rapide en cuvette qui commande la deuxième ligne droite , plus courte en montée au début , et en descente dans la zone de freinage ! Et c'est reparti !
Pas de temps mort , pas le temps de souffler !
La concentration est permanente , les motos prennent cher , et on est tout le temps en charge , mais peu sur les freins . La conso est énorme , plus de 25 L/100 avec la Rainette , et environ 23 L / 100 avec la 750 !
Voici une vidéo trouvée sur Yout**e , le gars roule sur une Yamaha 1000 R1 , une superbike de 200 ch qui peut prendre 300 km/h ! Il cherche encore ses trajectoires ( elles sont loin d'être parfaites ) , mais il envoie du lourd ! ! !
https://www.youtube.com/watch?v=SzsoSz36g5E
Le lundi , Yvon est parti bosser , et je prends la 750 pour rouler :
Des potes en anciennes nous ont rejoint
Ducat 750 SS ( 1974 )
Ducat 750 Laguna Seca ( dérivée de la mythique 750 F1 )
Seeley à moteur XS 650
Malheureusement , André a casser le moteur de sa 750 SS …
Mais nous avons tous pris beaucoup de plaisir sur ce tracé ! Les gens sur place sont super gentils , à l'écoute des critiques qui permettraient d'améliorer des points , Damien et sa fille Valentine sont vraiment sympas et abordables ! J'aurai même droit à une visite de la salle de contrôle avec Valentine , où pas moins de 18 écrans permettent de surveiller l'intégralité du circuit !
Nous y retournerons rapidement tant nous sommes séduit ! Peut-être le 14 Août …
Maintenant , révision des motos , car vendredi je roule avec mes potes Allemands à l'Anneau du Rhin !
Phil
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PKRT
Nombre de messages : 7538 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Dim 23 Juil - 17:15
Zalut ,
Comme prévu , ce vendredi je suis à l'Anneau du Rhin pour une journée de roulage avec le BoSee Team de Konstanz .
Ils réservent le circuit pour trois jours , les samedi et dimanche sont pour les modernes , le vendredi pour les anciennes .
Les anciennes ….
Une Yamaha 1000 R-1 ... une ancienne ? Une CBR 900 … une ancienne ???
Interrogé , Christian me répond avec désolation , que s'il ne prend que les anciennes … nous serions … 20 !
Donc à lieu de trois groupes de niveau , il y a deux groupes , un groupe de "rapides" et un groupe d'anciennes .
Bon au final nous sommes gagnants , les sessions feront 30 minutes au lieu de 20 ! Donc 7 x 30 min !
À noter que les gens du circuit ont fait quelques aménagements , une nouvelle partie de paddock à été faite avec un beau revêtement , des bornes avec courant , eau et bloc sanitaire .
Depuis cette place , on voit le circuit
Voici ce qui roulait ce jour ….
Notez que j'ai reçu le numéro 67 … comme le beau département du Bas-Rhin …
Une petite RS 125 très rapide !
Cette belle BM envoyait du lourd ( 1000cc ) mais son pilote n'est pas le plus rapide …
Par contre celle-ci , moins jolie , mais son pilote posait le genou partout … et même les couvre culasse voyaient le sol de très près !
Seeley à moteur Matchless G50 , très rapide ...
Drixton à moteur CB450
Cette Laverda a connu des soucis de carburation , puis à perdu son silencieux devant moi sur la ligne droite …
Regardez cette moto , c'est une très rare Seel 125 , motos hollandaises de 1970 construites à très peu d'exemplaires , dans un petit garage au fond d'une cour d'immeuble ! Peu restent encore ( trois ou quatre ) et celle-ci roule toujours … avec son pilote d'époque !
Regardez la finesse … ( et l'âge du capitaine … )
Une belle journée sur ce circuit que je connais bien ( 18 ans que j'y roule ! ) avec des gars sympas !
Maintenant , révision des motos , prochaine date le 14 Août à Mirecourt .
Phil
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PascalZX6R
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Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Sam 29 Juil - 21:52
Salut Phil, je suis toujours tes exploits. Le 14 aout à Mirecourt, pas à Spa les 12 et 13 aout?
PKRT
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Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Sam 5 Aoû - 11:27
Zalut ,
PascalZX6R a écrit:
Salut Phil, je suis toujours tes exploits. Le 14 aout à Mirecourt, pas à Spa les 12 et 13 aout?
Pas sûr que je monte à Spa , car difficile de tout faire ….
J'ai pas mal de boulot à l'atelier , des modifs à faire sur la mobs de piste ( et oui , ça continue … ) , un 1100 à faire en express et les kilomètres à faire = heures de routes + €€€ de gazoual …
Donc oui je serai à Mirecourt le 14 , ça c'est sûr , mais Spa … je ne pense pas .
Je vois une différence entre rouler sur un circuit , et aller voir les autres le faire …
Du reste il y a pas mal d'évènements où j'aimerais aller , mais …
Phil
PascalZX6R
Nombre de messages : 426 Age : 62 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 21/10/2017
Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Lun 7 Aoû - 21:24
PKRT a écrit:
Zalut ,
PascalZX6R a écrit:
Salut Phil, je suis toujours tes exploits. Le 14 aout à Mirecourt, pas à Spa les 12 et 13 aout?
Pas sûr que je monte à Spa , car difficile de tout faire ….
J'ai pas mal de boulot à l'atelier , des modifs à faire sur la mobs de piste ( et oui , ça continue … ) , un 1100 à faire en express et les kilomètres à faire = heures de routes + €€€ de gazoual …
Donc oui je serai à Mirecourt le 14 , ça c'est sûr , mais Spa … je ne pense pas .
Je vois une différence entre rouler sur un circuit , et aller voir les autres le faire …
Du reste il y a pas mal d'évènements où j'aimerais aller , mais …
Phil
Pas l'occasion de te croiser
J'y serai, la moto semble marcher. Je ne peux pas l'essayer sur route (ZX10R circuit). Tout le monde ici doit savoir à travers mes questions que je ne suis pas très doué en mécanique. Et, je me suis lancé dans un gros chantier. Mérite même de faire un post pour vous expliquer, attention, ça sera long à lire.
Vendredi, je prends la route pour Spa. La météo change tous les jours, passé de 2 jours à 29-30° à pluie (météo du jour). A suivre. Je vais être obligé de faire quelques photos pour les partager avec vous
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bloobaba
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Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Lun 7 Aoû - 22:00
Vas y. Écris. Nous on aime lire
PascalZX6R
Nombre de messages : 426 Age : 62 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 21/10/2017
Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Ven 24 Nov - 19:51
bloobaba a écrit:
Vas y. Écris. Nous on aime lire
Avec un peu de retard, voilà de quoi satisfaire ton envie de lecture
Pour commencer, je ne suis pas comme la plupart d'entre vous, la mécanique, chez moi, c'est pas une évidence, pas une passion. Au départ, mon ZX10R 2011 de piste avait quelques ratés au passage de la 2 vers la 3. A la seconde tentative passait, sur route, ça peut le faire. Sur piste, avec quelqu'un collé derrière toi, peut vite être dangereux.
J'avais déjà ouvert la boite pour la contrôler, il y a 2 ans. Les fourchettes sont souvent la cause de ces mauvais passages. Boite à cassette, des bons disent que c'est simple à faire. Dans mon cas, j'avais pris des notes, des photos, les fourchettes étaient à peine marquées, largement dans les tolérances, réussi à remonter tout sans rien casser et tout refonctionnait .
Avec un peu d'appréhension, je me relance. Je commande les fourchettes avant la dépose. Je découvre des fourchettes un peu marquées mais toujours largement dans les tolérances. Pris d'un gros doute, je ne trouve pas la rondelle que j'ai dû démonter sur la tige de commande de l'embrayage. Je cherche partout au sol, constate en grossissant une photo prise avant démontage qu'elle était bien présente avant dépose. Peut-être, elle est tombée dans le carter en dessous du moteur. Je le dépose, j'en profiterai pour virer le restant d'huile. En filtrant l'huile, pas de rondelle . Je la retrouverai au sol bien en évidence plus tard
Pour sortir la boite, j'ai dû vider le liquide de refroidissement, démonter la pompe à eau. Ainsi j'ai constaté que le ldr avait des traces d'oxydation. Je roule avec du ldr mais avant moi, elle fonctionnait à l'eau. Je change les fourchettes, remonte la pompe à eau, remonte la boite, l'embrayage... Maintenant, il va falloir démarrer et passer des vitesses. La dernière fois, je ne m'étais pas poser de question et tout avait fonctionné normalement. Là, pris d'un doute, je me dis, je vais essayer de passer les vitesses sans démarrer, juste en faisant tourner la roue ar à la main. La 1ère passe, le point mort aussi (voyant ok) et... impossible de passer la 2, le sélecteur bloque très vite. Il semble buter contre quelquechose.
Un peu de réflexion, je me dis, mieux de redémonter pour vérifier. On recommence. Juste que là, il s'est déjà passé quelques jours...
Je redémonte tout, ne vois rien d'anormal mais certainement pas les compétences nécessaires, je décide d'aller avec ma boite chez le concessionnaire Kawa du Havre. Le chef d'atelier inspecte ma boite, me dit que pour lui, pas de soucis, elle devrait fonctionner. Il fait appel à un collègue qui a la même conclusion. Rassurant mais que à moitié... Et, il me demande de quelle machine provient la boîte. Un ZX10R, et là..., il me dit... normal sur cette machine, impossible de passer la 2 sans avoir redémarrer le moteur. Rassuré, mais je me dis, tout redémonté pour rien.
On recommence, je remonte la boîte, l'embrayage, en remontant la pompe à eau, la vis casse dans l'axe traversant la boîte. Je redémonte l'embrayage, l'axe, trouve quelqu'un pour extraire la vis. Nouvelle vis commandée. Bien sûr, encore quelques jours de passé.
Une fois tout remonté sans le ldr, je démarre le moteur. Il tourne, passe la 1ère sur béquille, la roue tourne, tous les autres rapports passent
Beaucoup de temps de passé, j'ai annulé 2 roulages au Mans. Je décide, bonne ou mauvaise idée??? de nettoyer le circuit de refroidissement. J'achète un produit Facom, je me dis, ça doit être pas mal. Je laisse la moto tourner un peu, vidange le ldr, je le trouve encore sale. Nouveau nettoyage du circuit suivi d'un 3ème.
Je remplis le circuit de ldr, et là . Fuite du radiateur.
Encore un peu de patience, c'est pas fini
Pas le temps de finir mon histoire. Dès que possible, je vous raconte la suite .
bloobaba aime ce message
vroumz6
Nombre de messages : 3959 Date d'inscription : 20/07/2012
Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Ven 24 Nov - 20:55
L'eau c'est pour un usage piste mais il faut vidanger sinon gare aux dégâts.
PascalZX6R
Nombre de messages : 426 Age : 62 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 21/10/2017
Sujet: Re: Saison 2023 du PKRT ... Mar 28 Nov - 9:21
PascalZX6R a écrit:
bloobaba a écrit:
Vas y. Écris. Nous on aime lire
Avec un peu de retard, voilà de quoi satisfaire ton envie de lecture
Pour commencer, je ne suis pas comme la plupart d'entre vous, la mécanique, chez moi, c'est pas une évidence, pas une passion. Au départ, mon ZX10R 2011 de piste avait quelques ratés au passage de la 2 vers la 3. A la seconde tentative passait, sur route, ça peut le faire. Sur piste, avec quelqu'un collé derrière toi, peut vite être dangereux.
J'avais déjà ouvert la boite pour la contrôler, il y a 2 ans. Les fourchettes sont souvent la cause de ces mauvais passages. Boite à cassette, des bons disent que c'est simple à faire. Dans mon cas, j'avais pris des notes, des photos, les fourchettes étaient à peine marquées, largement dans les tolérances, réussi à remonter tout sans rien casser et tout refonctionnait .
Avec un peu d'appréhension, je me relance. Je commande les fourchettes avant la dépose. Je découvre des fourchettes un peu marquées mais toujours largement dans les tolérances. Pris d'un gros doute, je ne trouve pas la rondelle que j'ai dû démonter sur la tige de commande de l'embrayage. Je cherche partout au sol, constate en grossissant une photo prise avant démontage qu'elle était bien présente avant dépose. Peut-être, elle est tombée dans le carter en dessous du moteur. Je le dépose, j'en profiterai pour virer le restant d'huile. En filtrant l'huile, pas de rondelle . Je la retrouverai au sol bien en évidence plus tard
Pour sortir la boite, j'ai dû vider le liquide de refroidissement, démonter la pompe à eau. Ainsi j'ai constaté que le ldr avait des traces d'oxydation. Je roule avec du ldr mais avant moi, elle fonctionnait à l'eau. Je change les fourchettes, remonte la pompe à eau, remonte la boite, l'embrayage... Maintenant, il va falloir démarrer et passer des vitesses. La dernière fois, je ne m'étais pas poser de question et tout avait fonctionné normalement. Là, pris d'un doute, je me dis, je vais essayer de passer les vitesses sans démarrer, juste en faisant tourner la roue ar à la main. La 1ère passe, le point mort aussi (voyant ok) et... impossible de passer la 2, le sélecteur bloque très vite. Il semble buter contre quelquechose.
Un peu de réflexion, je me dis, mieux de redémonter pour vérifier. On recommence. Juste que là, il s'est déjà passé quelques jours...
Je redémonte tout, ne vois rien d'anormal mais certainement pas les compétences nécessaires, je décide d'aller avec ma boite chez le concessionnaire Kawa du Havre. Le chef d'atelier inspecte ma boite, me dit que pour lui, pas de soucis, elle devrait fonctionner. Il fait appel à un collègue qui a la même conclusion. Rassurant mais que à moitié... Et, il me demande de quelle machine provient la boîte. Un ZX10R, et là..., il me dit... normal sur cette machine, impossible de passer la 2 sans avoir redémarrer le moteur. Rassuré, mais je me dis, tout redémonté pour rien.
On recommence, je remonte la boîte, l'embrayage, en remontant la pompe à eau, la vis casse dans l'axe traversant la boîte. Je redémonte l'embrayage, l'axe, trouve quelqu'un pour extraire la vis. Nouvelle vis commandée. Bien sûr, encore quelques jours de passé.
Une fois tout remonté sans le ldr, je démarre le moteur. Il tourne, passe la 1ère sur béquille, la roue tourne, tous les autres rapports passent
Beaucoup de temps de passé, j'ai annulé 2 roulages au Mans. Je décide, bonne ou mauvaise idée??? de nettoyer le circuit de refroidissement. J'achète un produit Facom, je me dis, ça doit être pas mal. Je laisse la moto tourner un peu, vidange le ldr, je le trouve encore sale. Nouveau nettoyage du circuit suivi d'un 3ème.
Je remplis le circuit de ldr, et là . Fuite du radiateur.
Encore un peu de patience, c'est pas fini
Pas le temps de finir mon histoire. Dès que possible, je vous raconte la suite .
La suite, je m'y colle
Déjà, j'ai oublié un épisode. Lors du démarrage moteur, sachant que la pompe à huile a des fois des soucis pour réamorcer, j'avais les yeux rivés sur la fenêtre du niveau d'huile. Celui çi devant baisser, il reste au maxi et le voyant de la pression d'huile s'allume. J'attends quelques secondes sans succès. J'ai alors pensé à la crépine que j'ai déposé en démontant le carter du dessous moteur, elle est juste emboitée et doit être maintenue en position par le fond du carter. J'ai vidé l'huile, décollé lentement le carter pour constater que la crépine était bien en place. On recommence, je ferme le carter, remets l'huile et toujours pareil, la pompe ne s'amorce pas. Je n'ai bien sûr pas trop insister en maintenant le moteur au ralenti. En cherchant sur un forum de piste, j'ai trouvé des gars qui pour parer à ça, démarrait la moto et dévissait le filtre à huile. A un moment, la pompe se réamorçait. J'ai testé et effectivement, j'ai senti qu'il se passait quelque chose. Regardé, le voyant éteint et le niveau d'huile avait baissé
Maintenant, le radiateur... Le radiateur fuyant, je trouve les coordonnées d'un pro travaillant pour des équipes d'endurance qui parait compétant. Je lui envoie, on me fait un devis que je règle. Je relance après 4 semaines. Débordé, il n'avait pû le faire. Il me recontacte, me dis que la réparation a été effectuée mais que lors du test de pression, de nombreuses micro fuites sont présentes. Sympa, il me rembourse. Entre temps, je suis parti en vacances. A mon retour, je cherche sur lbc un radiateur d'occas avec toujours le risque de ne pas tomber sur un en super état. Je vois une annonce de pro commercialisant des radiateurs neufs pour 180€. 2 types, une copie de l'origine ou un appelé racing. Je commande le racing. A la reception, surpris par la qualité des soudures qui sont très bien faites. Le radiateur fait très classe. Je le monte, fait le plein de ldr, purge et tout parait bien. Reste plus qu'à tester la moto en conditions réelles, ce sera Spa dans quelques jours.
Pas dégouté par les heures passées, je décide de refaire les 2 filetages des fixations cadre réservoir. Les pas de vis étaient foirés depuis quelques temps.
Le grand départ pour Spa arrive. C'est pour ça que mon sujet est dans la saison du PKRT, j’espérais croiser Phil qui devait peut être y aller
Roulage sur 2 jours dans le cadre d'un gros festival avec plein de motos anciennes. Juste un groupe de motos récentes pouvant rouler. Une semaine avant la météo annonçait un super temps avec des températures caniculaires. Plus on approchait, plus ça se dégradait. Je pars la veille (env 500 km entre chez moi et Spa) avec mon fourgon aménagé et la moto sur la remorque derrière. Le circuit vend de l'essence dans le paddock, j'avais prévu de ne pas en transporter. Pour éviter de rouler avec le plein, je remets quelques litres avant chaque session. En route, je me dis que peut-être bien de mettre de quoi faire la 1ère session. Je m'arrête à unes station, mets 8 litres dans la moto puis fais le complément de gaz oil du fourgon. En repassant près de la moto, je vois des gouttes d'essence couler
J'ai alors pensé à une durite mal emboitée, démontage réservoir sur le parking du supermarché. Bah non, j'ai réussi à faire un trou (gros comme une tête d'épingle) en tentant de refaire les filetages fixation réservoir. Rien au rayon bricolage du supermarché, je pars à la recherche de solution dans la ville voisine laissant ma femme avec la remorque et la moto partiellement démontée. Vous savez quoi? Elle a eu le droit 2 fois à la visite de flics
Un bon moment plus tard, après avoir trouvé un magasin moto où le gars plein de bonne volonté ne pouvait me dépanner, il m’indiqua un magasin de bricolage dans la ville d'à côté. Quelques heures plus tard, je repars avec le trou bouché avec un mélange de 2 composant dans une seringue. Je suis donc arrivé bien plus tard que prévu à Spa sous les trombes d'eau. L'entrée du circuit venait de fermer. Je dors un peu plus loin, me représente à l'entrée le lendemain matin. Je m'installe, fais les formalités administratives. Ma 1ère préoccupation a été de redémonter le réservoir pour vérifier ma réparation. Pas sûr, je décidais de remettre une bonne quantité de colle en plus. Elle mis des heures à sécher. Pas trop grave, il pleuvait. Dans l'après midi, je teste le réservoir, la réparation semble ok, je remonte le tout. Je dépose mes roues pluie pour mettre des les roues équipées de slick, il ne pleut plus, la piste est pratiquement sèche. Au moment de partir, grosse averse:twisted:
Le lendemain, je vais enfin pouvoir rouler et surtout tester la moto. Piste sèche, avec une température moyenne pour un matin d'Août. Je retrouve tranquillement mes marques sur ce circuit très rapide. La moto fonctionne bien, mais un peu surpris par les plus de 90 degrès affichés par mon indicateur. 2 ème session, pratiquement 100 degrés, la température montant encore d'une bonne dizaine de degrés une fois arrêter sur le paddock. Je pense alors à une purge mal effectuée Il n'y aura pas de 3ème session. Peut-être avez vous entendu parler? Il y a eu un décès dans une des sessions des anciennes moto GP. Journée terminée, arrivée de la police, piste fermée.
A mon retour, je fais une nouvelle purge avant ma prochaine journée. Je dois rouler 2 jours au Mans. Ce sera sous la canicule. Les journées arrêtées avant la fin (36 degrès), la moto chauffait. Monté à 107 degrès sur la piste et plus de 120 sur la paddock.
Gros doute sur le radiateur, contacté le vendeur. Il m'a proposé un échange de radiateur.
Vous pouvez vous rendre compte que je ne suis pas comme la plupart d'entre vous. Pas simple la mécanique quand on est pas doué. Mais quand même fier d'avoir enfin vu le bout, j'ai plus d'une fois pensé que la moto allait finir en pièce sur lbc Et en plus, même pas rencontré Phil à spa
Par contre, pris des photos notamment d'Ago et de quelques glorieuses motos dont des Kawasaki. Et encore une fois, la technique me fait des siennes, là c'est mon PC qui ne veut pas enregistrer mes photos. Quand réglé, je vous mets ça en ligne. Promis Et pour faire un lien avec ma raison d'être présent sur ce forum, ma 750 GPZ, qui ne veut pas toujours démarrer, le démarreur tournant des fois dans le vide. Je l'avais refait il y a quelques temps, il était en très mauvais état mais si apparemment l'entrainement du démarreur semble être souvent en cause. Et là, çà n'a pas l'air simple à faire. Un nouveau gros chalenge que je ne suis peut-être pas capable de relever?