Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Huilage filtre à air ou pas ?

+2
rsvgaz
JMZ1000
6 participants
AuteurMessage
JMZ1000

JMZ1000

Huilage filtre à air ou pas ? Empty
MessageSujet: Huilage filtre à air ou pas ?   Huilage filtre à air ou pas ? EmptyLun 9 Oct 2023 - 14:08

La RMT est claire et perso je l'ai toujours fait mais faut-il vraiment huiler ces éléments mousse oui ou non ?
Si oui tous les combien et avec Avec quoi ?
Pardon mais de temps en temps il me vient ainsi une attitude interrogative sur des trucs que j'ai bêtement toujours fais parce qu' "on" m'a dit de le faire ... Rolling Eyes Huilage filtre à air ou pas ? 131989

Huilage filtre à air ou pas ? 0013
Huilage filtre à air ou pas ? 0118
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

rsvgaz

MessageSujet: Re: Huilage filtre à air ou pas ?   Huilage filtre à air ou pas ? EmptyLun 9 Oct 2023 - 14:36

De mémoire, c'est avec une huile assez fine afin de laisser passer l'air... rendeer
PKRT

PKRT

MessageSujet: Re: Huilage filtre à air ou pas ?   Huilage filtre à air ou pas ? EmptyLun 9 Oct 2023 - 15:02

Zalut ,

Tous les filtres d'ORIGINE  en mousse , sont huilés .

Et on ne les re-huile pas .

Lorsqu'il est temps ( 10000 kms en général sur nos mobs ) , on change le filtre .

J'en ai "nettoyé" un pour voir Rolling Eyes  … ben ce qui en sort en pourri !
Plein de particules plus ou moins grosses , et une espèce de boue brune foncée bien dégueu … Huilage filtre à air ou pas ? 551959

Du reste , il n'y a pas d'origine de produit pour les nettoyer , on change .

Si tu adaptes un filtre mousse comme tu le montres sur la photo ( tu en avais parlé un jour , un filtre de renault je crois ) ,
s'il est huilé , ben tu l'installes , s'il ne l'est pas , quelques gouttes d'huile moteur ( 10W par ex ) et tu laisses la capillarité se faire .

Sur les filtres type K&N , qui sont livrés secs et avec une dose d'huile ( fine ) , ils conseillent de ne huiler les filtres que lorsqu'ils sont utilisés en off-road !
Pas pour la route ou la piste ! Ça a le mérite d'être clair .

Perso je mets deux ou trois grosses gouttes de cette huile et laisse pénétrer deux trois jours .
Pareil lorsque j'ai des filtres mousses livrés secs . Sinon rien .

Attention tout de même .
Les filtres K&N peuvent être lavés , car ils ne sont pas en mousse , mais en fibre de coton .
On utilise donc le produit de nettoyage livré dans un kit , et l'huile qui va avec .
Ne jamais les souffler à l'air comprimé pour ne pas endommager les fibres de coton . Huilage filtre à air ou pas ? 533134

Phil Huilage filtre à air ou pas ? 449202
http://kawa1000j.1fr1.net/
JMZ1000

JMZ1000

MessageSujet: Re: Huilage filtre à air ou pas ?   Huilage filtre à air ou pas ? EmptyLun 9 Oct 2023 - 15:17

Donc selon toi Phil, la RMT dit (encore) des conneries Question Smile
Ce filtre que je montre je l'ai acheté neuf en 2011 quand j'ai eu la L4, depuis il a dû faire au moins 160000 mais là y commence à s’effriter un peu le pôvre  Huilage filtre à air ou pas ? 131989  Huilage filtre à air ou pas ? 33547
Ben quoi, on me dit de le nettoyer à l'ess de le sécher, de mettre de l'huile mot, c'est ce que je fais moi bien discipliné .
J'étale bien ce gras autour de l'élément avec mes tites menottes et c'est dégueulasse ... Huilage filtre à air ou pas ? 551959

Blague à part qu'est ce qu'on peut mettre de bien sec à la place Exclamation Question Mad
Autres questions: Que va apporter cette présence d'huile? Pourquoi la mousse en a-t-elle besoin?

PKRT

PKRT

MessageSujet: Re: Huilage filtre à air ou pas ?   Huilage filtre à air ou pas ? EmptyLun 9 Oct 2023 - 16:00

Re ,

Nettoyer un filtre en mousse à l'essence … Rolling Eyes  … il n'y a que dans la R*T qu'on peut lire ça … Huilage filtre à air ou pas ? 306281

Quelle mousse résiste longtemps à ce traitement ?

Pour moi , et pour remplacer ton filtre , un filtre type K&N serait bien plus adapté .
Ok , c'est cher , en moyenne 80 € , mais lui , il est vraiment lavable et réutilisable .
Dans le kit de nettoyage dont je parlais plus haut , l'huile est dans un vaporisateur ,
qui permet de ne mettre qu'un peu d'huile en fines gouttes , et il est bien précisé : un peu !

L'huile à cette particularité de coller les poussières qui traversent la mousse .
Tous les filtres fonctionnent de la même manière , quelque soit la matière !
L'air est obligé de traverser un labyrinthe de fibres et les poussières heurtant ces fibres , se collent dans l'huile , elles sont piégées !

C'est pour ça qu'il est préférable de changer un filtre , car il est presque impossible de vraiment bien le nettoyer .
Ça va un moment , deux trois nettoyages , puis c'est fini , il ne sera plus jamais "propre" , sauf en apparence … Huilage filtre à air ou pas ? 224646
Il finit par être obstrué par ces particules , donc moins de passage d'air .
C'est aussi pour ça qu'il ne faut pas mettre trop d'huile , sinon l'air ne peut plus passer .

Ton filtre est bien rond ?
Quel est le diamètre de montage ? J'aurais peut-être une alternative au K&N ……………

Voici le montage de ma 1100 B-1 de piste avec un filtre "Filter Green" ( made in france )

Huilage filtre à air ou pas ? 0-3314

Et les montages avec des K&N , pour 1100 B-2 :

Huilage filtre à air ou pas ? Dscn3711

Et ZX 1100 :

Huilage filtre à air ou pas ? Dscn3710

Ce dernier est énooooorme ( je rentre la main dedans ! ) , ça promet une belle sonorité à l'admission …  Huilage filtre à air ou pas ? 695588

Phil Huilage filtre à air ou pas ? 449202
http://kawa1000j.1fr1.net/
gisH2

gisH2

MessageSujet: Re: Huilage filtre à air ou pas ?   Huilage filtre à air ou pas ? EmptyLun 9 Oct 2023 - 18:29

Mad Je comprends tout !!! T'avais du huiler le filtre sur ma Minos Huilage filtre à air ou pas ? 326582 et j'suis tombé en panne affraid........... Huilage filtre à air ou pas ? 33547 Huilage filtre à air ou pas ? 33547 Huilage filtre à air ou pas ? 33547  je plaisante Hein lol!
JMZ1000

JMZ1000

MessageSujet: Re: Huilage filtre à air ou pas ?   Huilage filtre à air ou pas ? EmptyLun 9 Oct 2023 - 19:48

Mon bon Phil, tes explications sont toujours empruntes de bons sens, d'expérience et de passion parfois même exacerbée . Twisted Evil
A vrai dire je ne nettoyais pas ce filtre à l'ess mais à l'eau chaude et liquide vaisselle, il a tenu l'coup jusque là.

Effectivement, tu y fais allusion un peu plus haut, j'ai modifié le filtre à air de ma z1000 mais c'est pas le même contexte.
Cette dernière est kitée en Wiz 1075, suralimentée avec une rampe de Z1R optimisée et en ech pratiquement libre, le filtre d'origine était limite.
J'avais adapté ce filtre de bagnole et ça tourne très bien ainsi depuis.

Huilage filtre à air ou pas ? Filtre12

Là nous sommes sur ma brave L4 qui me sert de traine cul journalier, toutorigine avec ses 220 000k réels !
J'aimerais juste simplement changer son filtre à air en évitant de remettre le même genre d'éponge gluante ...  Huilage filtre à air ou pas ? 551959
La bravounette vient encore de me ramener à bon port chargée comme un chameau ...

Huilage filtre à air ou pas ? L410
Jeep

Jeep

MessageSujet: Re: Huilage filtre à air ou pas ?   Huilage filtre à air ou pas ? EmptyLun 9 Oct 2023 - 20:08

Lorsque je faisais de l'enduro et du trial, je nettoyais la mousse à l'essence "comme dit" et huilage.
On badigeonnait également de graisse l'intérieur de la boîte à air pour que la poussière s'y colle.

C'est juste une anecdote légèrement hors sujet, ce n’est pas du Z lol!
JMZ1000

JMZ1000

MessageSujet: Re: Huilage filtre à air ou pas ?   Huilage filtre à air ou pas ? EmptyLun 9 Oct 2023 - 21:33

Non non pas hors sujet du tout . Huilage filtre à air ou pas ? 77893
"On badigeonnait également de graisse l'intérieur de la boîte à air pour que la poussière s'y colle".
Cela est une raison crédible à la présence de gras à cet endroit.
vroumz6

vroumz6

MessageSujet: Re: Huilage filtre à air ou pas ?   Huilage filtre à air ou pas ? EmptyLun 9 Oct 2023 - 21:46

Jeep a écrit:
Lorsque je faisais de l'enduro et du trial, je nettoyais la mousse à l'essence "comme dit" et huilage.
On badigeonnait également de graisse l'intérieur de la boîte à air pour que la poussière s'y colle.

C'est juste une anecdote légèrement hors sujet, ce n’est pas du Z lol!

A l'époque l'essence était au plomb Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Huilage filtre à air ou pas ?   Huilage filtre à air ou pas ? Empty

Huilage filtre à air ou pas ?
Page 1 sur 1