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Sujet: Bras oscillant à trous Mar 21 Nov - 20:07
Zalut les d'jeunes
Remplacement du pneu AR et du kit chaine sur l'immortelle L4 ! Si ce moteur cache des secrets de longévité il n'en est pas de même pour les kits-chaine et les pneus et celle là peut se venter d'en avoir vu passer Y Z'auraient quand même pu tout faire de la même qualité, non
Mais là n'est pas le propos comme je prends des chaines fermées je dépose chaque fois le BO, ça permet de tout nettoyer, de lubrifier cette articulation importante au remontage et cela m'a rappelé cette histoire de trous pas d'origine que notre ami Bruno du nord ainsi que le chef Savash' avaient remarqué sur ce BO lors d'un WE il y a 3 ou 4 ans.
Nous avions planché un bref instant sans résultat pour comprendre les raisons de cette bizarrerie et bien je pense que j'ai une idée. En regardant ces trous de plus près, ce ne sont pas que de simples perçages, il y a carrément un tube acier qui traverse est qui est soudé avec un joli cordon extérieur, bref c'est un boulot soigné et assez conséquent pour qu'on fasse pas ça pour rien...
Mon humble déduction est qu'il a peut-être été découvert un phénomène de vrillage du BO dans cette zone que cette modif "aurait" pour rôle de diminuer par une rigidification avec ces tubes soudés.
Mais cela n'est QUE mon humble réflexion ...
Dernière édition par JMZ1000 le Mar 21 Nov - 22:39, édité 1 fois
gisH2
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mar 21 Nov - 21:13
C'est les mites !
Tomcat67 aime ce message
JMZ1000
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mar 21 Nov - 21:21
Et ti t'é li mite ...
Michel du 79
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mar 21 Nov - 21:44
B'jour
JMZ1000 a écrit:
Zalut les d'jeunes
En regardant ces trous de plus près, ce ne sont pas que de simples perçages, il y a carrément un tube acier qui traverse est qui est soudé avec un joli cordon extérieur, bref c'est un boulot soigné et assez conséquent pour qu'ont fasse pas ça pour rien...
On nous avait appris cette technique dans une école où je suis passé, et c'est un technicien soudeur de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre ) qui nous l'enseignait; quand une pièce devait être fixée par boulonnage sur une pièce creuse comme un tube par exemple, afin que cette pièce ne s'écrase pas au serrage ou à l'usage.
Dans le cas présent je ne saurais pas dire
A +
Je ne penses pas que ce soit le cas ici, mais de fait cela ne peut que rigidifier cette pièce.
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
loic
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mar 21 Nov - 21:54
oui cela doit participer à la rigidification de cette zone!!
tu as raison Jean-marc de démonter et nettoyer, car c'est fou ce que le temps permet à la crasse et la rouille de s'accumuler et d'accomplir son règne de destruction..
cela me fait penser qu'au prochain changement de pneus du B2 , faudra aussi que je change le kit chaine..
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
PKRT
Nombre de messages : 7572 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mar 21 Nov - 22:01
Zalut ,
Alors j'ai farfouiller dans mon bazar , et je n'ai rien trouvé sur cette "modif" …
J'ai épluché mes docs et catalogues de pièces … rien !
Il n'y a pas cette modif sur le bras oscillant de ma L-3 .
Je pense que cette modif a été faite pour renforcer cette partie du bras .
Phil
JMZ1000
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mar 21 Nov - 22:28
OK mais ce truc vient bien de quelque part, j'imagine mal un quidam lambda se lever un matin pour faire ça au hasard . Les bouts de tubes font 22 interne ce qui doit nécessiter un perçage à 24 et ont fait pas ça avec une Parkside sans fil de chez lidl... Bon, pour rigidifier on est tous d'acc mais qui à inventé ça et pourquoi, l'énigme persiste
Dormez bien quand même .
Savash' Admin
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mar 21 Nov - 23:50
Vous raisonnez en mécanos logiques et compétents. Moi je crois qu'il faut raisonner en bricolo. Donc, me vla...
Donc à mon humble avis ces trous ont été mis non pour rigidifier mais pour éviter que l'eau stagne à cet endroit. Pour éviter la rouille après avoir percé, effectivement il faut un tube interne.
Et alors pourquoi 3 ?
Parce qu'un ne suffisait pas, et qu'en plus, cela permet de faire passer les tuyaux batterie, trop pleins divers, qui passent dans le coin. A mon humble avis c'est simplement ça.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
JMZ1000
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mer 22 Nov - 5:41
Pardon chef vénéré avec qui il m'arrive souvent d'être d'accord mais là ton explication ne me convainc pas du tout . C'est un boulot un peu trop conséquent que 3 gouttes d'eau stagnante et des tuyaux qui n'existent d'ailleurs pas sur ce modèle, ne sauraient justifier.
bloobaba
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mer 22 Nov - 7:23
Ptet qu'un ancien proprio aimait faire des trous. Et qu'un autre aime souder des tubes ainsi. Les deux doivent se marrer en pensant aux question que doivent se poser le troisième et ses potes Sherlock.
Si c'est pour gagner du poids, c'est raté.
rsvgaz
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mer 22 Nov - 7:42
Pour ma part, je mise à 100% pour des renforts du BO. C'est le principe d'une jambe de force dans une charpente! Là où de la tôle peut s'écarter ou simplement vriller, avec ces trois trous qui uniformisent les contraintes au milieu du BO avec leurs tubes de renfort qui relient la partie haute de la basse , bin tu as ta rigidité nettement augmentée!
JMZ1000
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mer 22 Nov - 10:14
Oui, les gens logiques avec un minimum de sensibilité mécanique sont d'accords sur cette évidence Les mites à Gis et l'évacuation d'eau du chef ont un point commun "la boutade" .
Ce qui est Zarbi c'est que ni cette modif ni sa raison d'être ne sont expliquées quelque part. Bon on va s'assoir dessus, je vais nettoyer ce BO, le remonter et pu y penser ...
PKRT
Nombre de messages : 7572 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mer 22 Nov - 12:28
Zalut ,
Avant de ne plus y penser ( ce qui semble une excellent résolution ) , je me permets une remarque sur la rigidité …
Je ne suis pas ingénieur ( tant mieux , je ne les aime pas ) , mais ayant tout de même fait quelques études de mécanique , ces "renforts" n'apportent rien ! Parce qu'ils ne sont pas situés où il faudrait .. Ces deux tôles ( supérieures et inférieures ) ne sont pas particulièrement à même de renforcer quoi que se soit …
Par contre , les têtes pensantes de chez Kawa ont cherché à renforcer ces bras oscillants .
Voici un comparatif entre un bras oscillant de 1000 J-2 ( 1982 ) et un bras de 1100R-1 ( 1984 ) :
On voit nettement le renfort latéral ( flèche jaune ) , qui lui va limiter la torsion de ce bras .
Le flèche verte indique le premier renfort soudé pour les modèles à partir de 1982 .
On le voit un peu mieux ici :
Car au début de 1981 , il n'y est pas encore ( désolé , j'en possède un , mais il est dans le stock , pas chez moi , donc pas de photo ) .
Il n'est pas présent sur 1000 J-1 , mais présent sur 1100 B-1 de la même année , une économie d'échelle ?
En tout cas ce qui est sûr , c'est que tout ce bazar de tôles soudées alourdissent considérablement ces pièces …
Et c'est pour cette raison que la génération d'après aura droit à des bras oscillant en aluminium …
Allez , remonte ce bras oscillant , 220000 kms qu'il fait le boulot , ça peut continuer sans se poser de question existentielle …
Phil
rsvgaz, Tomcat67, mimi65 et Olivier95 aiment ce message
Savash' Admin
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mer 22 Nov - 14:34
Intéressante démonstration
Le problème de rigidité de ces parties cycles reposait sur des pièces pas assez rigides, mais aussi sur la finesse des axes, avais je lu. Le cadre en soi offrait une rigidité "acceptable" mais les axes pleins, bof.
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JMZ1000
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mer 22 Nov - 14:53
Merci Phil pour ces commentaires, toujours très bien argumentés et documentés . Mieux vaut quand même une attitude interrogative face à l'inconnu qu'un "je-m'en-foutisme" chronique bien que ce dernier cas me gagne de plus en plus. C'est remonté, j'y pense déjà pu ...
Michel du 79
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mer 22 Nov - 14:57
B'jour
PKRT a écrit:
Zalut ,
Avant de ne plus y penser ( ce qui semble une excellent résolution ) , je me permets une remarque sur la rigidité …
Je ne suis pas ingénieur ( tant mieux , je ne les aime pas ) , mais ayant tout de même fait quelques études de mécanique , ces "renforts" n'apportent rien ! Parce qu'ils ne sont pas situés où il faudrait .. Ces deux tôles ( supérieures et inférieures ) ne sont pas particulièrement à même de renforcer quoi que se soit …
Allez , remonte ce bras oscillant , 220000 kms qu'il fait le boulot , ça peut continuer sans se poser de question existentielle …
Phil
Désolé de te contredire, mais si, ces renforts servent à éviter, ou plutôt retarder la limite de ce que l'on appelle le flambage d'une pièce soumise à des efforts, sauf que positionnés ici, ce n'est certes pas l'endroit qui me parait le plus propice et loin de la, sauf peut être dans un accident, où par compression latérale le bras va moins se déformer
C'est vrai que l’arrivée et l'utilisation des alliages d'aluminium a permis deux choses importante pour les motos, l’allégement de celles-ci et la rigidification des bras de suspensions et cadres avec les multiples nervures de renfort possibles à bas coûts.
Ah si, j'oubliais aussi une corrosion de ces pièces presque réduite à néant
Passez une bonne journée.
Cordialement
Michel
NB
Pour ceux que ça intéresse et qui aiment se gargariser avec les mathématiques, pour moi, cela m'est maintenant passé
Réflexion sur le flambage, ici d'une poutre, on aurait pu prendre une aile d'avion aussi, ,mais n'importe quelle pièce subit ces contraintes et c'est aussi pour cela que les bielles de nos machines ne peuvent pas être allégées jusqu’à plus soif et bien d'autres pièces bien sur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flambage
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Michel du 79
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mer 22 Nov - 15:01
RE
JMZ1000 a écrit:
Merci Phil pour ces commentaires, toujours très bien argumentés et documentés . Mieux vaut quand même une attitude interrogative face à l'inconnu qu'un "je-m'en-foutisme" chronique bien que ce dernier cas me gagne de plus en plus. C'est remonté, j'y pense déjà pu ...
Tout compte fait, si ces trous te dérangent, tu peux redémonter la pièce et me l'envoyer, je t'alourdis un peu plus l’ensemble en rebouchant les trous avec une rustine en tôle, après meulage du cordon de soudure et un coup de barbouille on n'y verra plus rien
A +
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rsvgaz aime ce message
JMZ1000
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mer 22 Nov - 15:30
Très aimable à toi mon bon Michel, ces trous ne me dérangent pas, en plus j'ai autre BO identique et non percé qu'on voit les premières tofs. Mais je retiens ta propo si un jour j'ai des trous à boucher ...
PKRT
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mer 22 Nov - 15:35
Re ,
Michel du 79 a écrit:
B'jour
PKRT a écrit:
Zalut ,
Avant de ne plus y penser ( ce qui semble une excellent résolution ) , je me permets une remarque sur la rigidité …
Je ne suis pas ingénieur ( tant mieux , je ne les aime pas ) , mais ayant tout de même fait quelques études de mécanique , ces "renforts" n'apportent rien ! Parce qu'ils ne sont pas situés où il faudrait .. Ces deux tôles ( supérieures et inférieures ) ne sont pas particulièrement à même de renforcer quoi que se soit …
Allez , remonte ce bras oscillant , 220000 kms qu'il fait le boulot , ça peut continuer sans se poser de question existentielle …
Phil
Désolé de te contredire, mais si, ces renforts servent à éviter, ou plutôt retarder la limite de ce que l'on appelle le flambage d'une pièce soumise à des efforts, sauf que positionnés ici, ce n'est certes pas l'endroit qui me parait le plus propice et loin de la, sauf peut être dans un accident, où par compression latérale le bras va moins se déformer
@Michel , Je me suis mal exprimé …
Oui ces tôles sup et inf rigidifient , mais je parlais des tubes soudés dedans … qui eux , à mon humble avis , ne servent à rien , ou vraiment pas grand chose …
Milles excuses …
Phil
PKRT
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mer 22 Nov - 15:50
Savash' a écrit:
Le problème de rigidité de ces parties cycles reposait sur des pièces pas assez rigides, mais aussi sur la finesse des axes, avais je lu. Le cadre en soi offrait une rigidité "acceptable" mais les axes pleins, bof.
Euhhh … je me permets une remarque …
Les tubes qui composent nos parties cycles sont de piètre qualité du coup ils en ont choisit de fortes épaisseurs pour compenser , elles sont assez mal soudées , et pour certains exemples , mal conçues … alors on met des renforts à postériori …
Un de mes contacts en Suisse , bosse avec un Hongrois qui fabrique des cadres ( et ça m'intéresse beaucoup ) et ne se gène pas pour copier et optimiser les cadres de série ou de préparateurs réputés ( Harris , Egli / Moko , Seeley , etc ) , corrigeant ce qui peut l'être . Mon projet serait un cadre pour ma 1100 B-1 de piste ……
Il utilise des tubes 30 à 40% environ plus gros , 50% plus fin et élargit l'épine dorsale de 50 à 80 mm ( en recoupant le réservoir ) .
Le travail est incroyable et pas si cher que ça … Bon faut compter 3000 € tout de même … , mais on est loin des 6000 d'un Martin …
Par contre oui , on a beaucoup gagner sur les axes de roues , bras oscillant et colonne de direction et augmentant leur diamètre de manière parfois énorme et donc en les allégeant en les perçant sur toute leur longueur .
Michel du 79 a écrit:
Tout compte fait, si ces trous te dérangent, tu peux redémonter la pièce et me l'envoyer, je t'alourdis un peu plus l’ensemble en rebouchant les trous avec une rustine en tôle, après meulage du cordon de soudure et un coup de barbouille on n'y verra plus rien
Rhooo … Michel …. tout de même ….
C'est une excellente idée ! ! ! Je plussois !
JMZ1000 a écrit:
C'est remonté, j'y pense déjà pu ...
Tu vois , nous ne sommes pas de gentils garçons …. Tu ne veux plus y penser , et nous on rajoute de couches ……
Phil
Olivier95
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mer 22 Nov - 17:05
P’tite question : il n’y a rien au dessus du BO qui mériterait une maintenance ou un démontage ??? Les trous servants juste de passage d’outils sans avoir à le démonter ??
Sinon en l’état, ça fait un BO pas BO !!!
loic
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Mer 22 Nov - 17:39
Comme mon fils est ingénieur en science des matériaux, à l'occasion je lui poserais la question
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JMZ1000
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Jeu 23 Nov - 8:53
loic a écrit:
tu as raison Jean-marc de démonter et nettoyer, car c'est fou ce que le temps permet à la crasse et la rouille de s'accumuler et d'accomplir son règne de destruction..cela me fait penser qu'au prochain changement de pneus du B2 , faudra aussi que je change le kit chaine..
Remarque importante, il faut un minimum de confort pour cette intervention, le BO tombe tout seul au démontage mais à la repose c'est plus "rock and roll" Ça touche partout, le jeu dans le cadre est minimum, le BO n'est pas léger bref sans moyen d'élévation je ne me vois pas du tout faire ça les genoux par terre...
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chriztian
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Sujet: je me présente je m'appelle Christian lala lala Ven 24 Nov - 8:51
si ta un problème demande jmz lundi découvert d une petite fuite huile a 11 h dépose carter depose allumage fuite contacteur echange contacteur repose du reste essai top chrono 11 h 05 c qui le meilleur c :
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JMZ1000
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Sujet: Re: Bras oscillant à trous Ven 24 Nov - 10:02
Décodage:
Lundi ChriZtian est venu me voir avec sa rutilante z650, en faisant un tour visuel admiratif de la merveille je m'aperçois que le carter d'emb est légèrement gras. La provenance de la fuite est rapidement localisée en caressant sensuellement le dessous des carters de la belle, cela vient du couvercle d’allumage.
Sur ces blocs le contact de pression d'huile est situé derrière le plateau d'allumage, c'était tout simplement ce dernier qui suintait dans son sertissage. J'en avais, on l'a changé, on a essuyé et c'est repartit.
Dernière édition par JMZ1000 le Ven 24 Nov - 16:46, édité 2 fois
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