B'jour
Bien, j'aime ces bricolages qui sauvent des objets et outils de l'abandon et qui sont prets à rendre de nouveau services à ceux qui savent leur prèter quelques attentions
Tout ça me rappelle ce que j'ai fait, il y a une dizaine d'années probablement bien plus pour celle qui est devenue mienne.
Beaucoup, et surtout mal utilisée, elle était en très mauvais état coté mécanique, et était prête à sauter dans un bac de la déchetterie de chez moi, alors que le hasard, à quelques minutes prêt, faisait que je me trouvais là, une fois que le coffre de la voiture fut débarrassé d'indésirables, elle y a été installée pour subir à la maison une cure de jouvence.
Je n'ai pas fait de photos de sa rénovation à l'époque, mais j'ai surtout du faire tourner par une connaissance du métier, des paliers en bronze phosphoreux pour la broche qui avait pris du jeu de façon impressionnante, pareil pour la poulie d'entrainement, et revisiter pas mal de petites choses ici et la qui ne permettaient pas un usage normal.
Après avoir dérouillé, peint et lubrifié ici et la diverses pièces, cela lui a rendu un air plus vaillant, et ça pour bien moins que le prix d'une neuve voir d'occasion.
Vive la récupération et le bricolage qu'elle génère, ça doit être une de mes maladies, j'ai plein de choses rénovées et qui ne me serviront sans doute jamais
Désolé pour les poussières d'usage sur la machine, je ne fais pas le ménage tous les jours dans l'atelier où du reste j'y déplace plus la poussière que je ne l'enlève quand dans un excès de colère je m'y mets
La voici coté courroie d'entrainement, capot ouvert, sécurité d'ouverture réparée.
Vue de l'autre coté
Un détail qui pour moi n'est pas négligeable, la tablette intermédiaire, non seulement réglable en hauteur, ce qui n'est pas original, est aussi réglable en inclinaison de zéro à 45 ° d'un coté comme de l'autre, positionnable grâce à un vernier/curseur, ce ne sont pas n'importe quelles perceuses qui sont ainsi équipées, ça me rappelle celles que nous avions, quand j'étais plus jeune, en cours d'ajustage, ce qui date du milieu du siècle dernier
Avant cette trouvaille / rénovation, j'étais équipé comme bien des bricoleurs, d'adaptation de colonnes de perceuses, qui finalement faisaient ce qu'elles pouvaient, à partir du moment ou on ne demandait pas de faire un travail précis, j'y ai cependant percé de nombreux circuits imprimés, réalisés par gravure au perchlorure de fer pour divers montages électroniques.
Ces fameux blocs moteurs (peugeot, polyrex, castor), comme ceux de la concurrence, étaient capables d'entrainer de nombreux équipements adaptables, ce qui était censé faire des économies, mais imposaient à chaque fois des montages et démontages, ce qui fait qu'après m'être équipé avec de nombreux outils adaptables, j'ai ensuite acheté des blocs moteurs pour rendre plusieurs de ces outils plus autonomes, en voici quelques uns qui maintenant sont plus ou moins, comme moi à la retraite, et remplacés par des plus modernes et surtout plus puissants ou mieux adaptés.
Pour clore ce bavardage, voici maintenant ma première perceuse à colonne, une Peugeot frère, sans doute déjà moderne à l'époque
puisque sans fil Toujours fixée à l'extrémité de l'atelier, elle a bien du se demander ce qui lui arrivait ce matin quand je l'ai dépoussiérée pour une séance photos.
A une époque où je n'étais pas bien riche, elle m'a rendu bien des services et ne m'a jamais maltraité de forets
Elle m'a aussi souvent servi, à une époque pas si lointaine que ça, pour bobiner des enroulements de transformateurs aux valeurs peu courantes mais qui m'étaient nécessaires.
C'était la seule perceuse à colonne qu'avait eu mon père.
C'est une relique toujours fonctionnelle que je garde en souvenir, elle pouvait être désolidarisée de la colonne pour être portative bien sur.
Désolé Loïc si j'ai quelque peu perturbé ton post
A +