Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

resto perçeuse a colonne

3 participants
AuteurMessage
loic

loic

resto perçeuse a colonne  Empty
MessageSujet: resto perçeuse a colonne    resto perçeuse a colonne  EmptyMar 19 Déc 2023 - 8:40

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

resto perçeuse a colonne  Th_IMG_4715

Michel du 79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: resto perçeuse a colonne    resto perçeuse a colonne  EmptyMar 19 Déc 2023 - 15:32

B'jour

Bien, j'aime ces bricolages qui sauvent des objets et outils de l'abandon et qui sont prets à rendre de nouveau services à ceux qui savent leur prèter quelques attentions  cheers  cheers  cheers

Tout ça me rappelle ce que j'ai fait, il y a une dizaine d'années probablement bien plus pour celle qui est devenue mienne.
Beaucoup, et surtout mal utilisée, elle était en très mauvais état coté mécanique, et était prête à sauter dans un bac de la déchetterie de chez moi, alors que le hasard, à quelques minutes prêt, faisait que je me trouvais là, une fois que le coffre de la voiture fut débarrassé d'indésirables, elle y a été installée pour subir à la maison une cure de jouvence.

Je n'ai pas fait de photos de sa rénovation à l'époque, mais j'ai surtout du faire tourner par une connaissance du métier, des paliers en bronze phosphoreux pour la broche qui avait pris du jeu de façon impressionnante, pareil pour la poulie d'entrainement, et revisiter pas mal de petites choses ici et la qui ne permettaient pas un usage normal.

Après avoir dérouillé, peint et lubrifié ici et la diverses pièces, cela lui a rendu un air plus vaillant, et ça pour bien moins que le prix d'une neuve voir d'occasion.

Vive la récupération et le bricolage qu'elle génère, ça doit être une de mes maladies, j'ai plein de choses rénovées et qui ne me serviront sans doute jamais cheers cheers cheers

Désolé pour les poussières d'usage sur la machine, je ne fais pas le ménage tous les jours dans l'atelier où du reste j'y déplace plus la poussière que je ne l'enlève quand dans un excès de colère je m'y mets  lol!

La voici coté courroie d'entrainement, capot ouvert, sécurité d'ouverture réparée.

resto perçeuse a colonne  Perceu10

Vue de l'autre coté

resto perçeuse a colonne  Perceu11

Un détail qui pour moi n'est pas négligeable, la tablette intermédiaire, non seulement réglable en hauteur, ce qui n'est pas original, est aussi réglable en inclinaison de zéro à 45 ° d'un coté comme de l'autre, positionnable grâce à un vernier/curseur, ce ne sont pas n'importe quelles perceuses qui sont ainsi équipées, ça me rappelle celles que nous avions, quand j'étais plus jeune, en cours d'ajustage, ce qui date du milieu du siècle dernier resto perçeuse a colonne  533134

resto perçeuse a colonne  Perceu12

Avant cette trouvaille / rénovation, j'étais équipé comme bien des bricoleurs, d'adaptation de colonnes de perceuses, qui finalement faisaient ce qu'elles pouvaient, à partir du moment ou on ne demandait pas de faire un travail précis, j'y ai cependant percé de nombreux circuits imprimés, réalisés par gravure au perchlorure de fer pour divers montages électroniques.

resto perçeuse a colonne  Perceu13

Ces fameux blocs moteurs (peugeot, polyrex, castor), comme ceux de la concurrence, étaient capables d'entrainer de nombreux équipements adaptables, ce qui était censé faire des économies, mais imposaient à chaque fois des montages et démontages, ce qui fait qu'après m'être équipé avec de nombreux outils adaptables, j'ai ensuite acheté des blocs moteurs pour rendre plusieurs de ces outils plus autonomes, en voici quelques uns qui maintenant sont plus ou moins, comme moi à la retraite, et remplacés par des plus modernes et surtout plus puissants ou mieux adaptés.

resto perçeuse a colonne  Perceu14

Pour clore ce bavardage, voici maintenant ma première perceuse à colonne, une Peugeot frère, sans doute déjà moderne à l'époque puisque sans fil lol!

Toujours fixée à l'extrémité de l'atelier, elle a bien du se demander ce qui lui arrivait ce matin quand je l'ai dépoussiérée pour une séance photos.
A une époque où je n'étais pas bien riche, elle m'a rendu bien des services et ne m'a jamais maltraité de forets cheers

Elle m'a aussi souvent servi, à une époque pas si lointaine que ça, pour bobiner des enroulements de transformateurs aux valeurs peu courantes mais qui m'étaient nécessaires.

C'était la seule perceuse à colonne qu'avait eu mon père.

resto perçeuse a colonne  Perceu15

C'est une relique toujours fonctionnelle que je garde en souvenir, elle pouvait être désolidarisée de la colonne pour être portative bien sur.

Désolé Loïc si j'ai quelque peu perturbé ton post resto perçeuse a colonne  907822

A +

loic, Tomcat67 et Olivier95 aiment ce message

FORT

FORT

MessageSujet: Re: resto perçeuse a colonne    resto perçeuse a colonne  EmptyMar 19 Déc 2023 - 19:44

Bonjour à tous

Moi ,J' suis fan de ses p'tits bricolage ..... resto perçeuse a colonne  533134 ...... resto perçeuse a colonne  224646 c'est comme ça !

AMICALEMENT
J-luc

loic aime ce message

loic

loic

MessageSujet: Re: resto perçeuse a colonne    resto perçeuse a colonne  EmptyMar 19 Déc 2023 - 20:56

c'est trop marrant, j'ai mis cette vidéo en pensant à Michel et Jean-luc , et que cela leur plairait, j'ai vu juste !! resto perçeuse a colonne  987174

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

resto perçeuse a colonne  Th_IMG_4715
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: resto perçeuse a colonne    resto perçeuse a colonne  EmptyMar 19 Déc 2023 - 21:30

B'jour

loic a écrit:
c'est trop marrant, j'ai mis cette vidéo en pensant à Michel et Jean-luc , et que cela leur plairait, j'ai vu juste !! resto perçeuse a colonne  987174

Il y a des domaines comme ça où ça part au quart de tour, et sans "start pilot" lol!

A chacun ses défauts resto perçeuse a colonne  907822

A +

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: resto perçeuse a colonne    resto perçeuse a colonne  Empty

resto perçeuse a colonne
Page 1 sur 1