Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU

Aller en bas 
+3
ztarmac
road eagle
macal90
7 participants
AuteurMessage
macal90




Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : un petit bled à côté de Belfort
Date d'inscription : 16/03/2009

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptySam 12 Sep - 22:53

Bonjour
Les clignotants s'allument en fixe mais ne clignotent pas !!!
J'ai changé la centrale : idem.
Que se passe-t-il ? Problème de masse ? si oui où est-elle ?
Je cherche de l'aide.
Merci d'avance
Pascal


Dernière édition par macal90 le Dim 14 Mar - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
road eagle

road eagle


Nombre de messages : 2439
Age : 55
Date d'inscription : 14/02/2008

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptySam 12 Sep - 23:17

tes ampoules sont les bonnes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://roadeagleblog.sosblog.fr/road-eagle-b1-0.htm
ztarmac

ztarmac


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/06/2007

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptyDim 13 Sep - 9:45

c'est idem en warning ?
Revenir en haut Aller en bas
macal90




Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : un petit bled à côté de Belfort
Date d'inscription : 16/03/2009

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptyDim 13 Sep - 23:26

Bonjour
Je n'ai pas vérifié les lampes mais elles fonctionnent toutes. Vous pensez qu'il y a un problème de puissance ?
En warning... il ne me semble pas que cela existe.

J'ai oublié de préciser qu'il y a quelques mois ça clignotait... un peu. Mais maintenant c'est en fixe permanent !
Je vais vérifier les lampes.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptyDim 13 Sep - 23:38

T'as une centrale ? c'est juste un relais en principe... sinon, vois tes ampoules, et change les. Attention aussi aux voyants.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU P8122011clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU P5121910clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
macal90




Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : un petit bled à côté de Belfort
Date d'inscription : 16/03/2009

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptyLun 14 Sep - 8:08

J'ai changé une pièce ronde que j'ai appelée centrale clignotante. C'est vrai que ça m'a paru bizarre : en général il y a 3 fils. Là il n'y en a que 2.
Je pense que c'est quand même cette pièce qui provoque le clignotement.

Je vais vérifier les lampes mais ce qui est sûr c'est qu'elles fonctionnent très bien. Est-ce que changer les 4 va faire avancer le problème ?
En ce qui concerne les témoins, ils fonctionnent aussi.
Question
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptyLun 14 Sep - 9:16

B'jour

Vérifie aussi si les ampoules de clignotants sont à la bonne puissance, d'origine ce sont des 21 W

La centrale à été conçue pour piloter deux lampes de cette puissance, soit 42W plus le témoin de tableau de bord 5 W, avec une forme de détection interne de courant, ceci pour allumer en fixe la seule ampoule qui reste dans le circuit, ainsi que le témoin du tableau de bord quand l'une d'elle est grillée, c'est la façon qu’a la centrale pour prévenir le pilote d’un défaut, de plus, en vieillissant (beaucoup), les filaments changent de résistance, leur valeur augmente, le cadencement de la centrale devient alors plus lent.
Suppose un instant que ta moto soit équipée de lampes de clignotants de 15 W et tu arrives, avec les dispersion de caractéristique, tant sur les ampoules vieillissante que la centrale, au seuil de détection d'un défaut d'ampoule et la, la centrale va réagir comme elle a été conçue
Maintenant, tu n'es pas à l'abri non plus d'un vieillissement des composants internes de la centrale

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptyLun 14 Sep - 10:01

macal90 a écrit:
J'ai changé une pièce ronde que j'ai appelée centrale clignotante. C'est vrai que ça m'a paru bizarre : en général il y a 3 fils. Là il n'y en a que 2.
Je pense que c'est quand même cette pièce qui provoque le clignotement.

(...)
Question
A suivre.

Je confirme.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU P8122011clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU P5121910clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptyLun 14 Sep - 15:21

B'jour

Voici un t'it topo que j'ai fait en dessin pour démystifier les choses étranges qui se cachent dans la t'ite boite à deux broches de la centrale de cligno, Nan Exclamation , il n'y a pas de lutins cachés à l'intérieur lol!


clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Bilame10


Pour une centrale de clignotant, il aura fallu attendre très longtemps pour que l'électronique vienne supplanter le bilame électro mécanique, tant il est fiable, tout en restant peu coûteux avec autant de fonctions utiles et élaborées, et réalisé dans un aussi petit boîtier




Cordialement

Michel


Dernière édition par Michel du 79 le Lun 14 Sep - 15:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptyLun 14 Sep - 15:23

Re

Grrre soyez indulgents pour les fautes "d'aurto gaffes " de "grand mère" et de "saint axes" , je suis nul study
Je ne peux pas éditer le dessin comme cela. A quand les correcteurs automatiques d'ortographe et gramaticaux dans les logiciels de dessins?

grrrre

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptyLun 14 Sep - 19:21

L'orthographe n'a aucune importance, c'est parfaitement compréhensible.

Il m'arrive aussi, à moi qui ai en principe une excellente orthographe, de laisser passer des fautes de frappe. Et de ne pas éditer quand c'est magré tout lisible.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU P8122011clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU P5121910clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptyMar 15 Sep - 10:44

les clignotants, peuvent aussi ne plus clignoter, si la batterie est faible.
je l'ai constater sur mon Z400. Suspect

vérifie aussi la charge de ta batterie Wink

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
macal90




Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : un petit bled à côté de Belfort
Date d'inscription : 16/03/2009

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptyMar 15 Sep - 23:08

Merci à vous tous pour ces explications on ne peut plus claires (mention spéciale à Michel)
Je comprends maintenant beaucoup l'impact des lampes et de la batterie.
Il ne me reste plus qu'à chercher...
Je vous tiens au courant de la suite.
Merci encore
Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
macal90




Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : un petit bled à côté de Belfort
Date d'inscription : 16/03/2009

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptyDim 14 Mar - 8:42

Bonjour
J'ai complètement oublié de mettre à jour cette question...
J'ai revu les connexions au niveau des clignotants AR. En effet les continuités entre le faisceau principal et celui des clignotant étaient plus qu'aléatoires : épissures, scotch... J'ai donc remis des cosses bananes et depuis tout va bien.


Merci à tous et navré pour le retard
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptyDim 14 Mar - 20:35

B'jour

Merci à toi d'y être revenu

Le principal est que tu te sois dépanné

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
trialxls




Nombre de messages : 13
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 10/04/2018

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptyMar 10 Avr - 23:18

... faut voir suivant les circuits; il y a parfois des finesses pas évidentes, mais bon, pour les machines un peu agées, on trouve à la limite un buzzer de cligno monté en parallèle de la centrale, et pas de warning; les anciennes centrales électromagnétiques ou par bilame étaient en 2 ou 3 fils; pour les 2 fils, c'est l'intensité traversant la centrale qui fixe la fréquence de clignottement, il est donc impératif de respecter les valeurs indiquées sur le centrale; en principe 2x21W, mais il y a aussi des 2x18W... Les centrales 3 fils ont un fil de masse, qui permet, suivant la centrale, de s’affranchir de la nécessité de respecter les puissances d'ampoules pour clignoter au bon rythme...

Mais la plupart des anciens circuits sont sur ce modèle; ( l'inter sur le voyant était juste là pour dire qu'il faut couper le circuit pour pas avoir de warning...)

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Circui10

On a les clignos qui s'allument, et le voyant de 4W se retrouve en série avec les deux ampoules de 21W du côté opposé à celui choisi; le voyant s'allume, mais si on fait passer 4W grand maxi dans des ampoules prévues pour du 21W, ça les fait à peine rougir...

Par contre, en passant en ampoules led, histoire de faire passer moins d'intensité dans les vieux fils, on va avoir un effet warnings...

Pour éviter ce phénomène, quand on passe en LED, il faut, soit virer le témoin de cligno qui fait le pont entre les circuits droite et gauche, soit polariser le voyant, et là encore, deux possibilités; 2 diodes, ou , vu la taille et le prix, un mini pont de diodes, qui permet en plus d'ajouter une fonction warnings:

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Cligno10
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU EmptyMer 11 Avr - 20:14

Bon à savoir. Merci !

beau déterrage de post ! Wink

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU P8122011clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU P5121910clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Contenu sponsorisé





clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU   clignotants - Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto sur les clignotants qui ne clignotent plus - RESOLU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clignotants ZX750
» Minuterie clignotants
» Coupures moteurs si clignotants !
» Problème de clignotants arrières
» KZ750 L3 - Phare avant rectangulaire et clignotants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: